Aller au contenu

Configuration avancée de Waze par le fichier "preferences"


MIKL72

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans le fichier "Preferences" CGE 4.19-03, quelle différence y a-t-il entre les lignes :

- Keyboard.Typing lock treshold new: 5000

et 

-  Keyboard.Typing lock treshold : 10

 

J'ai cru comprendre que l'une d'elles supprimait la validation "passager" lorsque l'on utilise Waze en roulant, 

mais laquelle ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2017 à 14:25, tgauville a dit :

Il me semble que tu as eu une réponse de la part de @cge

 

 

@poissecaille

J'ai essayé de mettre 2000m et aucun soucis.

As-tu bien modifier les lignes se terminant par underscore ?

Alerts.Alert Distanc_: 1000
Alerts.Police Alert Distac_: 1000

 

 

Bonjour,

J'ai bien modifié le fichier, mais j'ai du le sauvegarder ailleurs, supprimer celui de waze (4.19.3)et remettre le fichier modifié.

C'est bien la bonne manipulation?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de me rendre compte que j'ai 2 fichiers préférences, donc je suppose que j'ai du faire une erreur (je ne suis pas un pro de l'informatique).

Ma question:

Je supprime l'ancien et pas celui que j'ai modifié ?

Quand je mets mon fichier préférence de mon ordi sur mon téléphone, l'ordinateur m'indique que le fichier ne sera peut être pas lu.

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Bonne journée et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, poissecaille a dit :

Bonjour,

 

Je viens de me rendre compte que j'ai 2 fichiers préférences, donc je suppose que j'ai du faire une erreur (je ne suis pas un pro de l'informatique).

Ma question:

Je supprime l'ancien et pas celui que j'ai modifié ?

Quand je mets mon fichier préférence de mon ordi sur mon téléphone, l'ordinateur m'indique que le fichier ne sera peut être pas lu.

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Bonne journée et bonne route

Déjà au lieu de supprimer un fichier, tu peux renommer le fichier original en ajoutant Old ou Original. Tu gardes celui que tu as modifié. Lorsque tu seras réellement sur de toi et que tout fonctionne correctement, tu pourras supprimer ou sauvegarder ailleurs ce fichier. 

 

Sur ton Pc tu utilises Windows non ? Ce n'est pas Windows qui gère ton smartphone, il le voit comme un stockage. A ta place je m'en ficherai des messages. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herve-91 a dit :

Tu sauvegardes tout sur ton pc. 

Tu sais c'est comme tout, il faut le parachute dorsal, le ventral et un préservatif en dernier ressort. 

Il y a la loi de Murphy 😡

 

Je te remercie mais tu ne répond pas à ma question.

1) Si waze à 2 fichiers préférences lequel prends t'il?

2) Si je sauvegarde le fichier préférence sur mon PC avant de mettre une nouvelle version, je peux le réinjester après sans souci ou je dois re-modifier le nouveau fichier préférence de la nouvelle version? 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 18/2/2017 à 19:58, poissecaille a dit :

 

Je te remercie mais tu ne répond pas à ma question.

1) Si waze à 2 fichiers préférences lequel prends t'il?

2) Si je sauvegarde le fichier préférence sur mon PC avant de mettre une nouvelle version, je peux le réinjester après sans souci ou je dois re-modifier le nouveau fichier préférence de la nouvelle version? 

 

Merci!

Bon je vais répondre avec retard. 

Deux fichiers avec le même nom,  je dirais que c'est impossible c'est comme sur Windows. Il y aura une parenthèse ou autre signe. Peut-être que je me trompe mais.... 

Tu sauvegardes ton fichier Préférences sur ton pc avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

La V3 de waze permettait d'ajuster simplement les valeurs de zoom avec les paramètres "AutoZoom" du fichier 'preferences'.

 

Pour la V4, il semble strictement impossible d'ajuster les valeurs de zoom, que ce soit avec le fichier 'preferences'  ou 'user'.

 

Conséquence: impossible même en zoomant au max de lire certains noms de rue, alors que parfaitement possible avec une V3 ou Here maps.

 

Quelqu'un sait-il comment augmenter la valeur de zoom dans la V4, en ayant vérifié.

Merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il est tout à fait possible de modifier les valeurs de zoom sur la V4.

C'est comme sur la V3, il faut modifier les valeurs "Autozoom...".

Voici mes valeurs (qui sont à peu de chose près celles de la V3 de Tamariz):

AutoZoom.Speed Factor: 20
AutoZoom.Scale Factor: 250
AutoZoom.Max Scale: 800
AutoZoom.Min Scale: 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann78 a dit :

Il est tout à fait possible de modifier les valeurs de zoom sur la V4.

Il est bien sûr possible de modifier les valeurs du fichiers preferences, comme de tout fichier texte.

Mais quand je précisais "en ayant vérifié", je voulais dire en ayant vérifié l'effet !!

J'ai souvenir de valeurs de zoom très efficaces sur la V3, qu'il est impossible d'avoir sur la V4.

Donc juste changer les valeurs du fichier preferences n'a plus le même effet que sur la V3, à moins que ces valeurs soient écrasées lors d'une mise à jour (je ne passe pas mon temps à vérifier ce que waze rebricole dans le fichier preferences).

Ne serait-il pas plus logique de mettre les valeurs custom dans le fichier user pour éviter tout modification par waze ?

 

Pas facile de vérifier ces modifs sans rouler surtout pour l'autozoom... d'où mon insistance sur le ... "en ayant vérifié", sous entendu l'effet réel de ces modifications.

Le zoom max était beaucoup plus puissant sur la V3 que sur la V4, j'en suis certain.

 

Statistiquement, je fais plus d'erreurs de direction à un carrefour compliqué ou ambigü avec la V4 que la V3, et ça ne doit pas être un hasard.

 

+ question annexe / j'ai un doute...

Il y a 2 fichiers preferences:

- celui de /data/data/com.waze

- celui de sdcard/waze

 

Je ne comprends pas très bien pourquoi 2 fichiers preferences, mais c'est lequel celui qui est sensé avoir le plus d'effet, et qui ne bouge par lors de mise à jour ou bricolage par le serveur waze ?

... ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Je ne vois d'ailleurs pas plus d'effet en modifiant ces 2 fichiers preferences.

Modifié par Ron5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien sur vérifié l'effet que procure la modification de ces valeurs mais j'ai refait un test aujourd'hui et je confirme que lorsque l'on modifie les valeurs de l'autozoom, cela à bien un effet en roulant.
De la à dire qu'il était plus puissant sur la V3, je ne sais pas et je ne vais pas installer la V3 pour essayer ;)

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux faire des erreurs de direction aux carrefours sauf si tu as un AutoZoom.Min Scale beaucoup trop élevé.

Sinon, le fichier preference a modifier est celui de sdcard/waze. Et pour info les valeurs ne sont pas écrasées au lancement de waze :)

Modifié par Yann78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yann78 a dit :

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux faire des erreurs de direction aux carrefours sauf si tu as un AutoZoom.Min Scale beaucoup trop élevé.

Alors c'est simple à comprendre ... en fonction de la complexité de certains carrefours, où il n'est pas simple de faire correspondre les instructions verbales tout en regardant la route et la circulation environnante, et tout en sortant sa loupe pour zoomer sur une zone trop illisible car pas suffisamment zoomée.

On va dire que ça dépend où tu habites, et je suppose que tu n'habites pas en région parisienne (au pif, comme ça).

Je revérifierai ce satané zoom pas tout de suite, mais ça fait bien longtemps que je me suis fait une raison.

Même sans rouler, à l'arrêt, impossible de zoomer autant qu'avec une V3, ou Here Maps, comme si il y avait une bride quelque-part, ou une limitation dûe aux cartes ou aux skins. Mais ya un truc qui a régressé.

Modifié par Ron5
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule en région parisienne et je vais aussi à Paris des fois et je n'ai pas le soucis que tu décris.

J'ai fait quelques captures en rentrant du boulot ce soir.

Que ce soit à l'arrêt, à 50km/h ou à 110km/h les routes et intersections restent très lisibles.

Screenshot_20170802-183601.png

Screenshot_20170802-184130.png

Screenshot_20170802-185918.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que ces valeurs de zoom sont clairement insuffisantes pour éviter des erreurs à des intersections où une instruction "tournez à droite" avec 3 possibilités sans possibilité de voir clairement les différentes possiblités sur un écran de smartphone en un coup d'oeil, tout en restant vigilant sur le traffic, et sans possibilité de s'arrêter conduit très facilement à des erreurs.

J'ai pas mal de pratique de waze, et j'en ai fait des kms en trop, et en RP, une erreur peut coûter facilement 20 kms et plus.

Si waze V3 ou Here Maps intégré en GPS automobile, et autres applications permettent de zoomer beaucoup plus, ce n'est pas juste folklorique, mais juste indispensable.

 

Ça me rappelle un échange sur ce forum il y a un an ou deux (?) d'un utiliisateur avec un développeir pour le convaincre qu'il fallait diminuer le zoom parce-qu'il faisait surtout de l'autoroute, et que pour un rond-point proche de chez lui, il préfèrait un zoom moins important (no comment).

 

Prends un échangeur bien gratiné vers la Défense par exemple, et compare le zoom entre Here Maps et waze V4: il y a un gouffre de différence.

Si le zoom est autant bridé sur la V4, il y a sûrement une limitation technique liée aux cartes (je n'ai pas trouvé l'explication pour le moment), mais ce bridage est clairement anormal.

Il y a un fichier preferences qui devrait permettre à chacun d'ajuster le zoom selon ses besoins, entre celui qui ne fait que de l'autoroute et qui se fiche de la valeur de zoom, et d'autres plus confrontés à des carrefours gratinés plus fréquemment.

 

L'instruction vocale uniquement peut être ambigüe.
Dernier exemple en tête: "Continuez tout droit", alors que je me trouve sur une file de droite qui continue plutôt à droite, et la file de gauche plutôt à gauche.
Pas eu le temps de comprendre sur l'écran ve que signifiait "tout droit" / pas de bol, il fallait que je change de file qui allait plutôt à gauche => 15 à 20 mn de perdu pour retourner au même point et reprendre la "bonne" file.
 

Modifié par Ron5
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ron5 dit nous tes 7 valeurs de ton fichier préférence concernant l'autozoom afin que ceux qui trouvent ça bien confirme ou non les même valeurs et partagent leur valeurs si tel n'est pas le cas.

On y verra peut être plus clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gui10 a dit :

dit nous tes 7 valeurs de ton fichier préférence concernant l'autozoom

AutoZoom.Speed Factor: 20
AutoZoom.Scale Factor: 250
AutoZoom.Max Scale: 800
AutoZoom.Min Scale: 0

 

-> dans les 2 fichiers preferences de waze (voir plus haut).

 

Ça donnera sensiblement (selon smartphone) ce que te donne yann78 comme illustration, et  que tu peux vérifier.

J'ai bien sûr fait l'essai avec tout un tas de valeurs, dont celles que je conservais pour la V3 et qui convenaient parfaitement.

C'est la bride de zoom max de la V4 qu'il faut faire sauter, mais ça se trouve probablement dans le code, donc plus compliqué à bricoler.

Par contre, toi, si tu as réussi à augmenter le zoom, dis nous comment, et avec quelles valeurs ou astuces.

Merci.

 

Lorsqu'on est dans un traffic dense, à un carrefour compliqué où la direction n'est pas évidente du tout et que des instructions vocales ne peuvent démêler, ce n'est pas savoir comment est la route 1 ou 2 kms avant ou après l'intersection qui nous intéresse, mais à la seconde où on doit prendre la direction, savoir immédiatement quelle file prendre sans hésiter ou zigzaguer et prendre des risques.

 

En fait,  la valeur de zoom par défaut a un intérêt moyen, mais pour tester l'autozoom, il faut approcher une intersection en ralentissant pour autozoomer (ou fonction de la distance), mais bien que l'autozoom soit bien activé dans les paramètres waze, il n'a qu'un effet pipi de chat (c'est ce qu'on cherche à augmenter => voir Here Maps pour comprendre).

Modifié par Ron5
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me targue pas a dire que j'ai reussi a changer quoi que ce soit dans le zoom. Pour moi les valeurs que j'ai me vont bien et je comprend aussi le souci sur les croisements compliqués. J'utilise aussi la voix qui indique le nom des rues car justement cela m'aide bien. Quand je sais qu'il faudra tourner a droite sur la RDxxx en regardant les panneaux, même si il y a trois routes a droite les unes à côté des autres c'est plus facile.

Bon courage a toi pour trouver ta route 😁. 

"Aaaaahh le bon vieux temps de la carte Michelin dans la boite à gants" 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gui10 a dit :

Je ne me targue pas a dire que j'ai reussi a changer quoi que ce soit dans le zoom. Pour moi les valeurs que j'ai me vont bien

Ha effectivement, je me doutais un peu qu'on ne pouvait espérer des idées lumineuses de ta part dans ce cas !

 

Quant à la voix qui indique le nom des rues, ça donne aussi plutôt l'impression que tu utilises un GPS autour du pâté de maison près de chez toi, que tu connais par coeur et où le GPS ne sert strictement à rien.

Dans les cas compliqués ou ambigüs que je rencontre, le nom des rues ne sert strictement à rien puisque je ne les connais pas, et dans 95% des cas, il n'y a pas de panneau autour des rond-points ou sur une bretelle d'échangeur qui vont t'indiquer le nom des rues, et je n'aurais pas le temps de m'arrêter pour les lire.

Je précise que j'ai pas mal de  milliers de kms d'utilisation de waze que je ne l'utilise pas juste dans mon quartier, et que je vais souvent dans des endroits que je connais absolument pas.

 

En résumé, il y a deux catégories d'utilisateurs de waze: celui qui n'en a pas besoin, puisqu'il connait le nom des rues, et qui l'utilise pur s'amuser.

Et d'autres qui utilisent waze parce-qu'ils ont besoin d'un GPS.

 

Si j'ai rappelé l'anecdote de l'échange sur ce forum d'un utllisateur qui se plaignait d'un autozoom trop fort (alors que désactivable), parce-qu'ils faisait surtout de l'autotroute, et que pour le rond-point autour de chez lui (donc qu'il connait par coeur / donc pas besoin de GPS), le zoom était un peu trop fort à son goût, il y a parfois de quoi s'amuser.

 

Ce serait parfois amusant de sortir ces personnes de leur campagne, et de découvrir la "vraie vie" sur la route, dans un traffic dense où on n'a ni le temps de sortir la carte michelin, ni le temps de s'arrêter pour sortir une loupe pour zoomer son smartphone et décrypter les messages vocaux, et sans possiblité de faire demi-tour.

 

Ce qui m'amuse aussi, c'est les copies d'écran à l'échelle 2 non remis en taille réelle, avec des carrefours hyper simples, sans aucune difficulté, avec pour commentaire: "bah pour moi c'est bon, donc tout va bien", sous-entendu "les aurtres n'ont qu'à se démerder !" (toujours très utile comme commentaire).

Merci quand-même pour ta participation.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...