Dos16 Posted April 29, 2017 Share Posted April 29, 2017 (edited) Salut à toutes & tous, Je vais être franc avec vous, le A5 (2016) est mon premier "vrai" smartphone. Donc je n'ai pas une très grande expérience. J'ai choisi ce tel' en grande partie pour son autonomie. J'irai pas jusqu’à dire que son autonomie est mauvaise, loin de là. Mais je pense qu'elle peut être meilleur. Et c'est pourquoi je me tourne vers vous qui avez l’expérience pour analyser ces quelques screenshot que je partage ci-dessous, et me dire si quelques chose cloche? Oui, l'autonomie varie selon l'utilisation de chacun mais à voir comment le tel nous a été vendu, on est en droit de se poser des questions ^^' J'suis sous Android 6.0.1 Pour la luminosité: J'ajouterai que j'ai du jouer environ 25/30 minutes à différents jeux (du genre 'Dr. Parking 4' pour ceux qui connaissent). Voilà et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Edited April 29, 2017 by Dios Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted April 29, 2017 Share Posted April 29, 2017 Ce post m'étonne car le A5 2016 est une des références absolues en termes d'autonomie ! il est très largement au-dessus de la moyenne. Je tiens jusqu'à 2j 1/2 sur le mien, en utilisation légère il est vrai. Deux pistes : - Marshmallow (6.0.1) : as-tu fait la m-a-j depuis Lollipop ? si oui un reset usine est très, très recommandé pour garder une bonne autonomie - Facebook : c'est un bouffeur de batterie bien connu. Je te conseille l'appli Facebook Lite à la place, une version "dégraissée" de l'appli qui n'est pas normalement disponible sur Google Play dans le monde occidental (pourquoi ? on a une plus grosse batterie que les autres ???) mais il est facile de trouver son APK, par exemple sur 01net : http://www.01net.com/telecharger/linux/Internet/fiches/129533.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted April 29, 2017 Author Share Posted April 29, 2017 (edited) Il y a 2 heures, Ultrix a dit : Ce post m'étonne car le A5 2016 est une des références absolues en termes d'autonomie ! il est très largement au-dessus de la moyenne. Je tiens jusqu'à 2j 1/2 sur le mien, en utilisation légère il est vrai. Deux pistes : - Marshmallow (6.0.1) : as-tu fait la m-a-j depuis Lollipop ? si oui un reset usine est très, très recommandé pour garder une bonne autonomie - Facebook : c'est un bouffeur de batterie bien connu. Je te conseille l'appli Facebook Lite à la place, une version "dégraissée" de l'appli qui n'est pas normalement disponible sur Google Play dans le monde occidental (pourquoi ? on a une plus grosse batterie que les autres ???) mais il est facile de trouver son APK, par exemple sur 01net : http://www.01net.com/telecharger/linux/Internet/fiches/129533.html Merci pour ta réponse Ultrix, Donc, tu confirmes mes craintes. L'autonomie de mon A5 est elle si mauvaise que ça au final? Non, le tel était deja sous Android M. J'ai bien fait un "reset d'usine" l'autre jour mais à partir des paramètres, et non avec les boutons. Pour facebook, d'apres ce qu'est indiqué dans le screen, il n'a consomé que 43mAh. Sur les 2900mAh de la batterie, c'est peu non? (je sens que je viens de dire une grande bétise lol) Moi c'est la consommation de l'ecran qui me semble bizarre. Edited April 29, 2017 by Dios Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romat1993 Posted April 29, 2017 Share Posted April 29, 2017 1j et 3 heures c'est déjà pas mal mais en plus de ça avec 9h d'écran avec le degré de luminosité où tu l'as réglé là c'est vraiment fort tu bas tout les records je sais pas comment tu fais il faudra m'expliquer , je tiens pas plus de 4h30-5h d'écran ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted April 29, 2017 Author Share Posted April 29, 2017 (edited) Pour la luminosité, le réglage dans le screen que j'ai partagé c'est en moyenne. Le soir/nuit je baisse encore un tout petit peu. 1j et 3 heures c'est pas mal oui, je ne vais pas te contredire. Mais alors c'est la même chose avec les autres smartphones. Or, le A5 2016 est une "beast" en autonomie d'après les différents tests qui j'ai pu lire, et ce que confirme notre ami Ultrix ici. Personnellement je trouve son autonomie bonne, mais pas folle non plus. c'est pourquoi j'ai ouvert ce thread pour comparer/en discuter avec les autres membres du forum ^^ Pour ton cas, 4h30-5h d'écran je trouve ça très limite. j'ai du arriver au même résultat une fois ou deux. mais alors avec une utilisation très hardcore lol j'imagine que ça doit être ça. Après je suis pas un connaisseur non plus. En tout cas, merci pour ton retour. Maintenant, ce qui est sûr, est que ton avis est très différent de celui de Ultrix. Edit: Dis, Romat, ton écran consomme aussi 65/70% de batterie? Edited April 29, 2017 by Dios Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted April 30, 2017 Share Posted April 30, 2017 Avis différents parce qu'utilisation très différente et j'ai peut-être regardé un peu vite les informations que tu fournissais. Pour le type d'utilisation que je fais (quelques appels/SMS, mail, Twitter, quelques applis de news 10mn par ci 15mn par là), oui, le A5 2016 me donne une autonomie qu'aucun autre smartphone que j'ai eu entre les mains n'avait. Maintenant, avec une utilisation intensive comme celle que tu en fais, je ne me prononce pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted May 1, 2017 Author Share Posted May 1, 2017 (edited) 30 minutes de jeux, 30/45 minutes de réseaux sociaux n'est pas une utilisation intensive selon moi. T'as dis que le post t'étonnais en sous entendant que les screens monteraient clairement une faible autonomie donc moi je me pose des questions. Et personne n'a répondu au sujet de l'écran qui bouffe jusqu’à 70% de batterie Edited May 1, 2017 by Dios 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIKATH Posted May 1, 2017 Share Posted May 1, 2017 70 % ne veut pas dire grand chose . En tout cas une luminosité poussée consomme!Sent from my SM-A520F using Forum mobile app Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeSniper Posted May 2, 2017 Share Posted May 2, 2017 Plusieurs pistes à explorer... D'abord Fessebouc. Très gros consommateur de batterie, c'est bien connu. Attention, il fait partie de la dernière mise à jour OTA. Donc, même si tu as installé la version Lite, il est là et risque de démarrer en tâche de fond. À désactiver manuellement dans le gestionnaire d'applications. De même que Facebook App Manager, très discret celui-là... Ensuite, l'écran. Ne pas utiliser le mode automatique. Paradoxalement, ça apporte du confort d'utilisation en réglant la luminosité en fonction de l'éclairage, mais ça bouffe beaucoup plus que ça n'économise. Problème récurrent et bien connu dans toutes les versions Androïd et sur tous les smartphones. Autre piste à explorer, les bloatwares. Le A5 comme tous les smartphones, est livré avec un tas d'applications pas toujours utiles. Notamment imposées par Google... Talk, Drive, Chrome, Films, Hangouts, Livres, etc en sont de bons exemples. Faire le ménage en désactivant toutes les daubes inutiles ne peux pas faire de mal. Les OneNote et autres applis de µ$oft sont aussi à désactiver. Ainsi que SHealth ... Pensez aussi à limiter les notifications. Ne conserver que celles vraiment utiles. Toutes les autres nécessitent une action de connexion/interrogation, donc une conso batterie. Ne pas oublier Upday ou Briefing sur le volet de gauche de l'écran d’accueil. Mine de rien, ce truc pompe pas mal de ressources. L'installation de AdGuard pour bloquer les pubs permet aussi de limiter les requêtes et la conso de données mobiles. Perso, en bloquant tout ça, j'ai gagné entre 20 et 30% d'autonomie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted May 2, 2017 Share Posted May 2, 2017 Le 4/29/2017 à 13:24, Ultrix a dit : - Facebook : c'est un bouffeur de batterie bien connu. Je te conseille l'appli Facebook Lite à la place, une version "dégraissée" de l'appli qui n'est pas normalement disponible sur Google Play dans le monde occidental (pourquoi ? on a une plus grosse batterie que les autres ???) mais il est facile de trouver son APK, par exemple sur 01net : http://www.01net.com/telecharger/linux/Internet/fiches/129533.html Faut llire les sujets avant de poster... 🙄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted May 3, 2017 Author Share Posted May 3, 2017 @Ultrix je pense qu'il a bien lu ta réponse d’où il insiste sur le fait que même en installant la version Lite, l'application "mère" reste en tâche de fond. @LeSniper, merci pour tes conseils et autres membres aussi Après pour l’écran, comme tu peux le voir dans les screen je n'utilise pas le mode "auto". J'avais déjà désactivé pas mal d'applis tels que OneNote, Excel, Google Play Musique, OneDrive, Skype ..etc Par contre j'aime bien Samsung Health Briefing aussi désactivé depuis des semaines. J'vais voir pour AdGuard. Par contre les gars d’après les screen, l'autonomie vous semble correcte oui ou non lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeSniper Posted May 7, 2017 Share Posted May 7, 2017 Hé oui. L'installation et l'utilisation de la version Lite n’empêche absolument pas l'installation de la version complète (signatures différentes) et son activation à l'insu de ton plein gré. Ce sont 2 applis différentes. Quand au Facebook App Manager, je crois qu'il est présent dans les 2 versions (à vérifier) et c'est lui le plus fautif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted May 8, 2017 Share Posted May 8, 2017 Pas de Facebook App Manager sur un smartphone où je n'ai que la version Lite installée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeSniper Posted May 14, 2017 Share Posted May 14, 2017 Ce n'est pas visible dans les applis INSTALLÉES. Comme beaucoup de processus cachés, je l'ai découvert dans Adguard. C'est dingue ce qui peut tourner dans le dos de l'utilisateur... Comme un certain GameMode par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted May 17, 2017 Author Share Posted May 17, 2017 Le 14/05/2017 à 16:59, LeSniper a dit : Ce n'est pas visible dans les applis INSTALLÉES. Comme beaucoup de processus cachés, je l'ai découvert dans Adguard. C'est dingue ce qui peut tourner dans le dos de l'utilisateur... Comme un certain GameMode par exemple. J'avais remarqué aussi GameMode. A ce propos, comment faire pour que les apps qui tournent en tache de fond cessent leur activités? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted May 18, 2017 Share Posted May 18, 2017 J'ai évidemment aussi regardé la liste des packages (pm list packages) et des processes (ps). Rien de tel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j2jack Posted May 18, 2017 Share Posted May 18, 2017 Bonjour Dios, J'ai moi aussi posté sur le même sujet récemment, je viens d'acheter le A5 2016 et j'ai le sentiment que son autonomie soit disant monstrueuse n'est pas aussi monstrueuse que ça. J'ai du mal à atteindre 2 jours en utilisation moyenne (mails, navigation internet, meteo, actualite et jeux peu gourmands à petite dose). Je joins les captures d'écran liées à la consommation du téléphone, ça semble proche de ce que tu as posté (1,82 mAh/min pour ton écran vs 1,78 pour le mien en utilisant le mode économie d'énergie soit 1,8% de différence). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dos16 Posted May 20, 2017 Author Share Posted May 20, 2017 Le 18/05/2017 à 18:59, j2jack a dit : Bonjour Dios, J'ai moi aussi posté sur le même sujet récemment, je viens d'acheter le A5 2016 et j'ai le sentiment que son autonomie soit disant monstrueuse n'est pas aussi monstrueuse que ça. Bonjour, Honnêtement je partage ton avis, après c'est peut être que nous avions une grande attente pour l'autonomie, et donc une grande chance d'être déçu au final. Maintenant au vue de tes screenshots, c'est clairement une utilisation moyenne comme j'en fais souvent. Par contre, moi d'habitude à 30% de batterie je suis à +/- 7H d'écran allumé soit 3H de plus que toi. Soit je m'y connais pas du tout (+1 pour la franchise lol) soit y a un problème quelque part. la luminosité joue donc à voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted May 20, 2017 Share Posted May 20, 2017 Peut-être que mes attentes à moi ont été faussées par les appareils que j'ai eus avant ? c'est possible. Mais mon A5 a été la découverte qu'on pouvait utiliser un smartphone plusieurs jours sans avoir sans arrêt l'oeil sur la jauge de batterie. Aucune comparaison. J'en fais une utilisation plus light que vous, c'est sûr. Et j'ai pris le soin de rester sous Lollipop. Il est clair que si on fait la m-a-j Marshmallow, il faut faire un reset usine pour récupérer une autonomie presque comme avant, et je n'ai pas envie. Trop d'applis, trop de données, trop de customisation. Donc il restera sous Lollipop avec son autonomie remarquable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j2jack Posted May 21, 2017 Share Posted May 21, 2017 Le 20/05/2017 à 18:22, Dios a dit : Par contre, moi d'habitude à 30% de batterie je suis à +/- 7H d'écran allumé soit 3H de plus que toi. Soit je m'y connais pas du tout (+1 pour la franchise lol) soit y a un problème quelque part. la luminosité joue donc à voir. Merci pour vos réponses. En effet, je pense que le problème c'est que je dois avoir plus d'applis qui tournent en arrière plan vu que la conso des écrans est assez proche. Je vais faire du nettoyage et revoir ça. Quant à Marshmallow, je l'ai reçu avec et il me semble pas pouvoir changer pour Lollipop 😓 Je vais donc faire avec... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts