Jump to content
enzo1707

Rétention d'image (ou burn in) sur le Galaxy s8 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de savoir si je suis le seul. Vendredi dernier, j'ai acheté un Galaxy s8. Après un jour d'utilisation je pouvais voir que la barre de navigation (de couleur noir) pouvait rester quelques secondes sur l'écran une fois enlevé. Je suis donc allé voir un autre téléphone dans un magasin, et la même constat il y avait ce "marquage léger" sur le s8 mais pas sur le s8+. J'ai donc changé mon s8 pour un nouveau. Coup de théâtre, j'ai le même "problème" de nouveau. Je vais voir le s8 dans un autre magasin et toujours pareil mais pas le s8+. J'ai donc vu 4 s8 avec ce problème de marquage. La question est donc simple. Suis-je le seul à rencontrer ce phénomène et est-ce qu'il risque de s'empirer ? Je précise que l'on voit mieux le marquage sur une image bleu et il disparaît après 3-5 secondes. Merci d'avance pour votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La barre en bas qui contient tout les boutons. Mais c'est uniquement lorsqu'elle est noir, et pareil lorsque les applications ne sont pas compatibles avrc le plein écran (La barre noir du haut et du bas)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, enzo1707 a dit :

rester quelques secondes sur l'écran une fois enlevé

Si ça part au bout de quelque secondes c'est définitivement pas du "burn in" (qui est permanent lui)

Il s'agit donc de simple rémanence éphémère et ça peut potentiellement affecter tous les écrans, paus uniquement AMOLED (exemple chez Apple sur Mac en LCD IPS)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je n'ai pas à m'inquièter ? Je ne veux juste pas que ça s'aggrave et qu'au bout de 4 mois, ça devienne permanent. Par ailleurs le phénomène est beaucoup moins prononcé sur mon s7 qui a un an... j'espère donc que ça ne deviendra pas pire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dis simplement que le lien de cause à effet vers un véritable burn-in n'est pas certain.

Ça peut même être un effet de persistance visuelle que l'organisation de l'écran du S8 rend plus manifeste. Dans ce cas faudrait faire le test avec une autre personne à qui on fait regarder l'écran après avoir masqué cette barre sans quelle ait pu le regarder juste avant.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur mon S8 j'ai pas l'impression d'avoir cela.

 

Dans quel contexte cela apparait : quelle application, dans quel menu  ?

Edited by zato89

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre question enzo1707 : tu mets la luminosité à 100% (ou presque) en quasi permanence ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être plus clair:

Je n'utilise jamais mon s8 avec une luminosité plus forte que 50%.

Aussi, si vous voulez voir si votre s8 a le même "problème", realisez l'opération suivante:

-téléchargez une image completement grise sur Google.

-Utilisez une application contenant la barre de navigation noir pendant 30 secondes.

-ensuite allez directement sur l'image grise et mettez-la en plein écran.

- si votre écran est complètement uniforme et que vous ne distinguez rien d'autre, tout va bien. Mais si vous pouvez toujours voir votre barre de navigation (avec un gris plus clair ou plus foncé), vous êtes donc dans le même cas que moi. 

Je pense que même si je change encore mon s8 j'aurai le même problème, cela doit être un problème sur la première série. J'attend vos retour.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement il reste un léger marquage.

 

J'ai fait le test sans regarder constamment la barre noir pour éviter la persistance visuelle comme évoqué par CoolRaoul, et le marquage reste léger pendant genre 20s.

 

Cela le fait même si on rogne l'image grise avec des barres noir plus grande en bas et en haut, et qu'ensuite on les enlève.

Edited by zato89

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis donc pas fou. Le problème c'est que si on reste avec la barre pendant 15-20 mins, elle marque beaucoup plus longtemps. Ce marquage est visible par exemple sur tous les fonds d'écrans animés de samsung. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est d'utiliser l'application navbar pour la mettre en gris dans toutes les applications et ne rien avoir ensuite. Mais comme tu l'as dis, le fait de ne pas avoir les applications en plein écran (et donc avoir des barres noirs) crée aussi un marquage. J'attend de voir si samsung peut ameliorer ce défaut par une mise à jour car après en avoir vu 4 je pense pas que changer le téléphone solutionnera le problème...

Edited by enzo1707

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est visiblement également sur le mien, mais ça reste très léger.

Après sur un écran Amoled, ça sera toujours un peu présent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui cela reste très léger mais je me rappel avoir eu ce problème sur mon s6 edge après 6 mois et non après 1 semaine... Ce qui me fait peur c'est de rester 1 heure sur une appli et qu'après la barre soit encore plus marqué et plus longtemps... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme tu le dit, si avec une barre grise cela ne le fait pas, c'est peut être un problème qui pourra être résolu prochainement dans un nouveau firmware.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, en attendant la solution que j'ai trouvé est d'utiliser une commande adb pour cacher la barre de navigation. L'écran est plus grand et il suffit juste de glisser du bas pour la retrouver. Un bon moyen d'éviter le burn in.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enzo, aurait tu le lien à nous faire partager de cette méthode stp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, voici le lien:

android.gadgethacks.com/how-to/hide-navigation-status-bars-your-galaxy-s8-for-even-more-screen-real-estate-no-root-needed-0177297

 

C'est un tutoriel en anglais mais c'est rien de très difficile. Pour résumer, télécharger adb (sur votre PC). Autoriser le debogage usb sur votre téléphone (dans les options de développement). Connectez votre Galaxy s8. Ouvrez adb et tapez la commande que vous souhaitez ( il y en a 3 dans le lien) pour cacher soit la barre de navigation, soit la barre d'état, soit les deux. Vous pourrez toujours revenir en arrière. J'ai caché les 2 et le résultat est hallucinant, toutes les applications sont en pleines écran ce n'est pas du tout la même expérience, beaucoup mieux.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impossible d'aller sur ton lien même en inscrivant www. devant

 

edit : enfait juste copié/collé tel quel ça marche, firefox fait le reste. Merci ;)

Edited by zato89

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même problème avec un S8+, j'ai le bas de la dalle qui a été marquée en même pas 24h sur le dernier que j'ai eu.

Avant ça je l'ai échangé deux fois pour le problème d'écran rouge, et tous ont également été marqué au niveau de la barre de navigation.

 

Pareil à l'utilisation je remarquais une légère décoloration après usage d'une application avec la barre de navigation noire, et quelques secondes après en revenant sur l'accueil je voyais la couleur reprendre forme, mais le constat c'est que plus je restais longtemps dans une application et plus le marquage restait.

 

J'ai essayé de comprendre la source du problème dans le but de pouvoir y remédier et d'après ce que j'ai cru comprendre c'est en fait une anomalie visuelle sans vraiment être un vrai défaut en soit puisqu'il s'agit en fait du vieillissement des pixels qui n'est juste pas régulier sur l'ensemble de la dalle. En effet on a aucune possibilité de régler la couleur de la barre de navigation, enfin si on peut dans les paramètres mais ce n'est pas pris en compte dans les 3/4 des applications et du coup la barre de navigation est presque toujours noire. De ce fait ces pixels sont éteints et ne vieillissent pas de la même manière, c'est d'ailleurs pourquoi on peut distinguer les touches (Ce qui est mon cas) en image fantôme. Les touches Home / Retour / Multitâche vieillissent comme le reste de la dalle mais pas la barre de navigation, le pourquoi afficher un fond gris avec "Navbar apps" au niveau la barre de navigation évite le problème. En fait si je ne dis pas de bêtise n'importe quelle couleur doit contourner le problème tant que ce n'est pas du noir.

 

Cela dit Samsung aurait pu penser à ça, c'est quand même un comble.

Edited by Jack Bauer

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jack Bauer a dit :

le bas de la dalle qui a été marquée en même pas 24h sur le dernier que j'ai eu

Un burn-in avec un effet aussi rapide c'est la première fois que je vois un truc pareil.

En général ca se manifeste après des mois au minimum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux te l'assurer, je l'ai eu hier le dernier en question, et ce matin je pouvais bien voir le bas légèrement décoloré ainsi que les boutons gravés en fond. C'est visible immédiatement sur l'écran de veille inifinity mauve. Hier je m'en suis servi plusieurs heures, mais quand même... Comme tu dis c'est vraiment ultra rapide.

 

Par contre plus aucun problème d'écran rouge sur celui que j'avais hier, il a été fabriqué le 26 mai, en espérant que le nouveau soit aussi bon.

 

Pour le coup avec le nouveau je ne vais pas me faire avoir, je vais installer directement "Navbar apps".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi c'est l'ecran qui fige des fois quand je regarde une video,et la je peux plus faire comme sur le s6,appuyer sur le bouton d'en bas(ya plus de bouton)donc...je dois carement tout redemarer  donc...c bon la technologie tout ca mais si ca marche pas...je ht un iphone 7 et je l'ai echanger contre le s8 avec ma belle soeur,si j'avais su j'aurais garder l'iphone...mais bon on apprend de ses ereurs   peut importe les excuses de samsung,a 800 euro l'appareil ne doit pas avoir des problemmes aussi grotesques   pour les memes capacites ta les chinois a 300 euros...une putain de difference quand-meme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...