Aller au contenu

[TUTO] Flasher un Recovery Custom sans débloquer le bootloader


ibolito

Recommended Posts

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement.

VEUILLEZ LIRE LE TUTO DANS SON INTEGRALITE AVANT TOUTE QUESTION

notification importante : ni Frandroid ni moi ne nous portons garants de la réussite de cette opération et ne pourrons pas être tenus pour responsables en cas de soucis lors de la réalisation des étapes de ce tutorial

Salut à tous, voilà un petit tuto pour changer de recovery pour installer celui d'AmonRA, qui permet entre autre de :

- Changer de radio

- Installer des ROM Custom

- Créer des partitions Ext sur la carte SD (nécessaire à certaines ROM Custom pour y installer les applis)

- Faire des Wipe Complet de tout le système

- Etc...

Ce qu'il vous faut déjà à la base :

- Être Root / si votre appareil n'est pas rooté, jetez un oeil à ça >>> Rootage avec programme Super One Click

- Si vous voulez flasher via ADB (saisie de commandes dans la console CMD de Windows) le SDK d'Android

(tapez download android SDK sur Google et hop téléchargez puis dézippez à la racine de votre disque dur, soit C:/)

- Si vous voulez flasher via Android Terminal Emulator téléchargez simplement l'application -gratuite- sur le Market

1) TELECHARGEMENT RECOVERY (ORIGINAL & CUSTOM) :

Téléchargez d'abord ce fichier (important sans ça, ça ne marchera pas) >>> flash_image et placez le à la racine de la carte SD ou de votre disque dur, selon la méthode que vous employez

Recovery d'origine >>> Recovery d'origine

Recovery AmonRA (compatible SLCD et AMOLED) >>> Recovery Amon_RA 2.0

PS : si les liens sont morts, veuillez me le signaler par message privé

Une fois le fichier flash_image téléchargé, placez le sans le renommer à la racine de votre carte SD et aussi dans le dossier tools du SDK

Une fois le recovery téléchargé, renommez le simplement en recovery et placez le à la racine de votre carte SD

Désactivez le périphérique de stockage USB et laissez votre téléphone connecté en mode débogage

2) INSTALLATION RECOVERY >> SAISIR LES COMMANDE DANS L'APPLICATION TERMINAL EMULATOR :

su

(attendre l'affichage de #)

flash_image flash recovery /sdcard/recovery.img

(attendre l'affichage de "usage : flash_image partition file.img")

flash_image recovery /sdcard/recovery.img

Pour redémarrer immédiatement dans le recovery, tapez :

reboot recovery

3) INSTALLATION RECOVERY >> SAISIR LES COMMANDE DANS LA CONSOLE WINDOWS :

Ouvrez une invite commande sous windows (touche windows puis tapez cmd et pressez Entrée)

La première chose à faire est de se placer dans le dossier Tools du SDK que vous avez téléchargé au préalable, pour cela il faut taper :

cd [suivi de l'emplacement de votre dossier tools, si vous avez bien dézippé le SDK à la racine de votre DD vous devez avoir ça >>> C:\android-sdk-windows\tools]

adb shell

su

[attendre l'affichage de #]

mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system

cat /sdcard/flash_image > /system/bin/flash_image

chmod 755 /system/bin/flash_image

flash_image recovery /sdcard/recovery.img

Attention, les commandes qui suivent servent à installer définitivement* le recovery AmonRA à la place de celui d'origine

rm /system/etc/install-recovery.sh

rm /system/recovery-from-boot.p

Pour redémarrer immédiatement dans le recovery, tapez :

reboot recovery

*Définitivement = Le recovery reste le même à chaque redémarrage. Bien entendu vous pouvez toujours reflasher le recovery d'origine donné en lien au début du tuto

Voilà, maintenant à vous les joies du flashahge de ROM Custom et autres radios

Édit (billcat74) : Modification du texte.

Modifié par ibolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'ai fait le changement en suivant le tuto sans soucis.

Je constate par contre que c'est une version très légèrement modifié de la version standard, l'application super-utilisateur est préinstallé dans la rom et j'ai donc toujours le root.

je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le changement en suivant le tuto sans soucis.

Je constate par contre que c'est une version très légèrement modifié de la version standard, l'application super-utilisateur est préinstallé dans la rom et j'ai donc toujours le root.

je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration.

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, il faut comparer les infos dispos dans la partie "à propos du téléphone" avec ceux de quelque'un qui a un nexus d'origine US 100%. Si ça correspond alors c'es bon

Modifié par ibolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration.

Jusqu'à présent pas de m.à.j OTA avec un recovery custom. Mais en remettant l'original ça devrait passer, voire en manuel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jodelaplaya :

L'interet est que une fois passée d'une ROM SFR à une ROM Américaine (qui dispose de la langue française au passage, il faut préciser) on aura pas à attendre que SFR fasse les mises à jour, on aura donc la dernière version dès qu'elle sortira direct, de plus SFR bloque le tethering (partage de ta connexion 3G via wifi ou usb) et en ROM US on peut l'utiliser et ce sans avoir de hors forfait (d'après le retour de ceux qui l'ont utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olboss:

Moi ça ne marchait pas, mais depuis que j'ai fait cette manip ça fonctionne sans soucis

@jodelaplaya:

Pour cyanogen je sais pas j'ai jamais réussi à l'installer (les autres ROM oui parcontre c'est bizarre) sinon de ce qui est des nouveautés je n'en ai noté qu'une seule : la galerie se charge plus vite on attend moins longtemps que les miniatures des photos apparaissent, sinon aucun changement notable de mon coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis assez intéressé par cette manip, mais pas très rassuré non plus, je tiens énormément à mon nexus, et j'ai pas envie de le foutre en l'air.

Y'a t il un risque important à faire la manip? (Je sais qu'il y en a toujours quand on flash, bidouille, ...)

Comment on rentre dans le mode déboggage?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ekath, si tu suis pas à pas et mot pour mot ce tuto, tu ne cours vraiment aucun risque, et même malgré ça on peut faire une sauvegarde de l'état actuel du téléphone (comme indiqué dans la partie 3, écrit en gras), donc quoi qu'il arrive tu n'as pas de soucis à se faire, il y a toujours moyen de réparer le téléphone en cas de soucis. Pour le mode déboggage, il suffit d'aller dans paramètres > applications > développement, et de cocher les cases qui s'y trouvent, et une fois ton téléphone branché il sera automatiquement connecté en mode deboggage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ibolito

Merci pour ta réponse rapide, j'ai bien trouver le mode déboggage. Je tenterais surement ce weekend au calme, et sur mon portable bien chargé (au cas ou une panne de courant survienne) et je viendrais vous dire tout ca dès que j'aurais fini.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reussi a installer la frf83.

Mais j'ai l'impression d'être toujours root (super agent dispo dans liste applis).

Est il possible d'enlever le root et dans le cas contraire est ce que ca empêche une futur OTA?

Enfin, Je me trompe peut être mais maintenant j'ai une appli reconnaissance vocale les explications sont ecritent en francais mais ca fonctionne pas en français, c'est nouveau non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ekath : Y'a pas de quoi ! On es là pour s'entraider

@ Tarti : Je ne sais pas si c'est parce qu'on était root avant l'installation ou bien si le root était déjà présent dans le fichier de la ROM, en tout cas c'est réversible, enfin ça le sera bientôt j'imagine, les développeurs trouveront encore un moyen d'unrooter le téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment est-il possible que l'on puisse changer le bootload sans le déverrouiller ? :rolleyes:

peut on passer par le rom manager ? :P

le bootloader est-il changer de maniere définitive ? :cool:

Modifié par eniot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...