Aller au contenu

Xiaomi redmi note 4X SD en mémoire interne


Sophie76

Recommended Posts

Bonjour , je viens d'avoir un Xiaomi redmi note  4X. Il a 16 de mémoire interne ce qui me semblait suffisant passant avec mon dernier téléphone la majorité de mes applications sur la carte SD . Hors je viens d'apprendre suite à mes recherches sur Google que maintenant à partir d'Android 6.0 il faut formater la carte sd en stockage interne pour pouvoir y mettre les applications hors là je suis en Android 7 modèle 2016101 et j'ai beau tout essayer cela ne me propose que de formater ma SD en externe. Je suis dépitée il me reste 2G sur ma mémoire de téléphone je vais vite en venir .... Vous êtes ma dernière chance... En espérant qu'il y ai une solution.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si besoin sachant que je ne suis pas une pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xiaomi a choisi de ne pas inclure cette fonction dans les 4X/Note 4. Désolé.

Je crois qu'il y a des moyens de le faire en ligne de commande (ADB) mais je ne connais pas les détails et si cela nécessite le root ou pas. Si quelqu'un connaît ça, qu'il se manifeste, sinon je ferai une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix pour ta réponse , si quelqu'un peu me m'expliquer comment le faire en ligne de commande ? Mon fils saura le faire si on nous explique comment svp....

 

Avez vous une idée de pourquoi xiaomi a choisi de ne pas le faire ?

De plus je me rend compte que j'ai beau avoir configuré pour que les média aille sur la carte SD , dans l'explorateur ils sont sur les deux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison, c'est toujours les mêmes invoquées par les constructeurs qui choisissent de ne pas mettre cette fonction (Xiaomi n'est pas le seul) :

- lenteur des SD par rapport à la mémoire interne => ralentissements

- fiabilité moindre des SD (ça c'est vrai, leur durée de vie est de + en + courte !) donc risque de perte de données et compromettre le fonctionnement du smartphone si les applis sont dessus

Ces arguments ne sont pas bidon, maintenant ça devrait être à l'acheteur de décider de l'utiliser ou pas. 

Pas que la marque lui impose ce choix.

 

Je ferai une recherche mais pas aujourd'hui sans doute. Donc si quelqu'un a la manip sous la main, qu'il/elle se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut partitionner (FAT32 + EXT4) la carte SD externe avec "Mini Tool Partition Wizard Manager" puis se servir de Link2SD.

Il y a moyen également de déplacer les fichiers obb (données des gros jeux) sans partitionner la carte SD (avec Link2SD ou Foldermount).

Quelle que soit la solution choisie, il faut avoir un smartphone rooté.

Toutes les explications sont sur ce post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kuan mais ce n'est pas à cette solution que je pensais, plutot la manip pour forcer l'utilisation de la SD en extension du stockage interne par la commande "sm" (rien à voir avec des pratiques cuir et chaînes ^_^)

Je pensais à cela : https://www.xda-developers.com/enable-adoptable-storage-for-galaxy-s7-and-s7-edge/

Je sais que ce n'est pas applicable que aux S7, ça marche sur d'autres marques/modèles, mais je ne suis pas certain que ce soit applicable aux Xiaomi (je pensais tester sur le mien d'abord)

A priori, n'exige pas le root.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test sur mon Redmi Note 4 sous MIUI 8 (stock, non rooté).

J'ai mis une SD de 8 Go dedans et j'ai passé les commandes suivantes sous adb shell :

shell@mido:/ $ sm list-disks
 

sm list-disks
disk:179,64
shell@mido:/ $ sm partition disk:179,64 private
sm partition disk:179,64 private

Aucun effet visible dans les paramètres > stockage, l'extension de stockage n'apparaît pas, pourtant elle est bien là :

shell@mido:/ $ sm list-volumes
sm list-volumes
private:179,66 mounted 6911f5b4-9d4a-4107-99fd-7ebc721f7005
private mounted null
emulated mounted null
emulated:179,66 unmounted null
shell@mido:/ $ df
df
Filesystem               Size     Used     Free   Blksize
/                        1.3G     3.5M     1.3G   4096
(...)
/data                   23.5G    10.9G    12.6G   4096
(...)
/mnt/expand/6911f5b4-9d4a-4107-99fd-7ebc721f7005     7.1G    16.3M     7.1G   40
96

Pour faire apparaître la fonction de déplacement d'appli, il faut installer ceci :

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.szalkowski.activitylauncher

Choisir "All activities" dans le menu en haut (ou sa traduction française, désolé mes smartphones sont configurés en anglais) puis entrer dans "Settings" et dans la (très longue) liste, trouver :

Storage use

com.android.settings.applications.StorageUse

(attention il y a deux "Storage use" dans la liste, bien prendre celui qui a ce nom complet)

On arrive sur une liste des applications, et sur celles qui sont déplaçables (pas toutes, c'est un choix du développeur) on va avoir Storage > Change et le choix entre Internal storage et SD card.

J'ai essayé de déplacer quelques applis, ça marche.

 

Je n'ai pas trouvé de moyen plus simple de déplacer les applis. La fonction n'apparait pas dans les menus de MIUI sans passer par Activity Launcher et même des applis tierces bien faites comme AppMgr III que j'ai pourtant en version Pro (achetée) ne le permet pas.


En revanche, AppMgr III (sans doute même en version gratuite) permet de voir la SD, son occupation et les applis qui y ont été déplacées

 

Ma source d'info : http://en.miui.com/thread-540699-1-1.html

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...