Aller au contenu

[ZUK Z2 PRO] Guide complet : Root, ROM custom, TWRP, etc.


jordandroid

Recommended Posts

ZUK Z2 PRO : Guide complet

Attention : Ni moi, ni frandroid ne seront responsable en cas de problèmes. Vous êtes le seul responsable en cas brick ou autre de votre téléphone.
Les données de votre téléphone vont être effacé  ! 

 

Ce guide est décomposé en plusieurs parties, il faut faire toutes les parties précédentes en plus de celle de la partie auquel vous voulez arrivé.

1) Installer une rom stock

2) Deverouiller le bootloader

3) Installer TWRP

4) Installer rom Custom

 

 

1.Installer une ROM stock

Télécharger l'outil de flashage (QPST 2.7.434)
https://www.androidfilehost.com/?fid=24591000424948456

Télécharger les drivers USB :
https://www.androidfilehost.com/?fid=24659325368664618

Télécharger ADB et Fastboot :
ttps://www.androidfilehost.com/?fid=24671318762848778

Télécharger la rom Stock 2.5 flashable depuis QPST ici : 
https://androidfilehost.com/?w=files&flid=94059

 

 

1.1 :  Extraire tout les téléchargements.

1.2 :  Installer les drivers et les outils (Sous windows 8 et 10, il faut désactiver la vérification de signature des drivers pour que les installations s'effectuent correctement).

1.3 :  Redémarrer l'ordinateur.

1.4 :  Lancer QFIL (il est dans les programmes installés)

1.5 :  Aller dans configuration (FireHoseConfiguration) et configurer comme ceci : 

 

mini_323627jpg.jpg

 

1.6 :  Redémarrer QFIL 

1.7 :   Appuyer sur "Load Content", chercher le dossier de la rom extraite puis trouvez le fichier .xml dedans, exemple :

 

mini_729413jpg2.jpg

 

1.8 :  Activer les options pour développeur, puis usb debugging (débogage USB). 

1.9 :  Connecter cotre téléphone au PC via l'USB C, un message devrai apparaitre contenant le mot KEYS ou clés, appuyer sur oui, ou OK.

1.10 :  Ouvrir un CMD dans le dossier contenant adb et fastboot et taper : " adb reboot edl " .

1.11 :  Si ça ne fonctionne pas : dans les options pour développeurs , activer : enable USB 2.0 et relancer la commande.

1.12 :  L'emplacement no port available devrait maintenant afficher Qualcomm... (com ...), appuyer sur "Download Content", le flash

 

mini_522263hpg3.jpg

 

si la procédure se passe bien vous devrier voir la même chose qu'au dessus.

 

 

2.Déverouillage du  Bootloader

2.1 :  Aller sur ce site : http://developer.zuk.com/bootloader, créer vous un compte. (Utiliser google traduction). (L'enregistrement par email est certainement le plus simple).

2.2 :  Retourner sur le site, connecter vous. Appuyer sur carry On, en bas de la page 

2.3 :  Rentrer votre numéro de série (trouvable dans les paramètres : about, status)  (celui de mon étiquette ne fonctionnait pas) 

2.4 :  Metter votre type de téléphone : Z2 pro

2.5 :  Rentrer une addresse email (une contenant un "-" semble poser problème) (pour recevoir le fichier nécessaire au déverouillage).

2.6 :  Remplisser les deux cases à confirmer.

2.7 :  Téléchager la pièce jointe à l'eamil recu (unlock_bootloader.img) à coté des fichiers adb et fastboot.

2.8 : Ouvrir le cmd dans ce dossier (contenant adb, fastboot et unlock_bootloader.img ) et entrer : 

adb reboot bootloader

Le téléphone devrait redémarrer dans le bootloader.

 

Si ça ne marche pas vérifier que vous ne devez pas confirmer l'autorisation ou réactiver "usb debugging" sur le téléphone. Puis refaite la commande.

2.9 : Entrer : 

fastboot -i 0x2b4c flash unlock unlock_bootloader.img

 

Vous devrier voir apparaitre ça : 

target reported max download size of 1610612736 bytes
sending 'unlock' (0 KB)...
OKAY [  0.031s]
writing 'unlock'...
OKAY [  0.063s]
finished. total time: 0.094s

C:\...>

 

2.10 :  Entrer ça : 

fastboot -i 0x2b4c oem unlock-go

 

Vous devrier voir apparaître : 

...
OKAY [  0.031s]
finished. total time: 0.031s

C:\...>

 

Ensuite redémarrer, si le téléphone ne le fait pas tout seul : 

fastboot reboot

 

Votre bootloader est dévérouillé, vous avez un beau message moche à chaque redémarrage.

 

3.Installer TWRP

Veuiller télécharger ça et l'extraire dans le dossier contenant adb, etc. :
https://androidfilehost.com/?w=files&flid=164547

 

3.1 :  Ouvrir le cmd dans le dossier adb, vérifier que le débogage usb est activé et que vous avez autoriser la connexion.

3.2 :  Entrer : "adb reboot bootloader ", le téléphone devrait redémarre sur le bootloader.

3.3 :  Puis entrer : "fastboot flash recovery TWRP3.1.0.0_ZUK_Z2_pro.img" (commande installe TWRP).

3.4 :  Entrer :  "fastboot reboot". Puis  "adb reboot bootloader".

3.5 :  A l'aide des boutons de volume sélectionner "Recovery mode", appuyer sur le bouton "power" (d'allumage, de déverouillage) pour confirmer le choix.

3.6 :  le Téléphone va redémarrer sur TWRP. Vous pouvez maintenant redémarrer depuis TWRP sur votre ROM

 

4.Installer une ROM Custom

Ce guide est valable uniquement pour les ROMs "flashable" (installable) via TWRP (la plupart des ROMs customs ainsi que certaines Stock modifiés).

4.1 :  Sélectionner la ROM de votre choix.

4.2 :  Télécharger la et metter la sur votre téléphone à la racine. Ainsi que les google apps associés (version d'android de la ROM et ARM64 ) : http://opengapps.org/  (vous prenez celle qui vous plait le plus ensuite).

 

Si vous avez accès à un PC; connecter le, vérifier le débogage USB.

4.3 :  Entrer : "adb reboot recovery", le téléphone va redémarrer tout seul sur TWRP.

 

Sinon

4.3bis.1 :  Eteigner votre téléphone

4.3bis.2 : Appuyer sur Power et les boutons de volumes simultanément et maintener jusqu'à que le téléphone comme à s'allumer.

4.3bis.3 : Appuyer sur les boutons de volumes pour sélectionner "Recovery mode" et utiliser power pour sélectionner. Le téléphone lance TWRP.

 

Ensuite
4.4 :  Appuyer sur "wipe", et tirer la barre vers la droite. (vous perdrez vos données personnel).

4.5 :  Retourner au menu de TWRP et sélectionner :  install

4.6 :  Trouver la Rom (le zip)  et appuyer sur installer ensuite faite de même pour les google apps.

4.7 :  Redémarrer votre téléphone, la nouvelle ROM est installé !

 

 

En cas de problème n'hesitez pas à me contacter, notamment si les drivers ADB marche pas, sur certaines commandes (problème que j'ai eu mais il faut que je retrouve ceux qui ont fonctionné).

 

Ce tuto est basé sur différents tutos de XDA, ainsi que de mon expérience.

 

Modifié par jordandroid
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de recouper ce que je préfèrerais des différents tuto. Pour en faire un seul en français complet.
Merci de l'info pour les liens, je m'occuperai de ça dans la soirée ;-).

Sent from my Pixel XL using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de faire un tuto ici, surtout que c'est un passage quasi obligé pour ce téléphone qui arrive souvent avec une shopRom pas très rassurante.

C'est cool également de voir que le développement continue, Android Oreo arrive pour la stock et est déjà dispo en bêta stable sur une custom. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jordandroid a dit :

@Ultrix Pour les sceenshoots, tu as regardé par où  ? Sur mon pc ça passe.

 

@Guyllheaume C'est clair un bon suivi pour une marque soit disant morte

 

Oui c'est surtout au regard de l'arrêt de la marque que c'est plaisant. J'ai cru comprendre que ZUI serait désormais la ROM intégrée aux Motorola destinés aux marchés asiatiques, ce qui expliquerait que le développement continue.

Sans parler de rumeurs persistantes d'une renaissance de la marque (un Z3 pro et un Edge 2 sont évoqués), bien que pour l'instant les fuites ne soient pas convaincantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir un Z3 pro, le Z2 pro est pas mal.

 

Pour la ROM, il semblerait, mais Lenovo n'a pas l'air très sûre de leur stratégie commerciale.

Modifié par jordandroid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare les bretelles ! Plus sérieusement le Z2 pro est déjà à la limite pour moi, c'est une tannée pour le sortir de la poche de jean quand je suis assis. Sans parler de monter le volume quand je marche, merci le port jack au bas du téléphone. Tout est question de goût et de point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Je me serais plus tourner vers du 5.7" quand j'avais du 5.5" que vers du 5.2". Cependant j'ai gagné un 5.2", la taille m'a suffit donc quand j'ai vu le tarif du Z2 pro, j'ai foncé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de recevoir un zuk z2 pro et je vais donc changer la rom pour installer une rom fr avec google play mais j'aimerais pouvoir sauvegarder la rom d'origine (en cas de problème pour pouvoir revenir a la rom d'origine )qui est installe sur le smartphone c'est possible ou pas ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux le faire grâce au TWRP notamment, mais ça n'a pas grand intérêt. Surtout si tu as reçu ton téléphone avec une Rom vendeur, tu peux la foutre à la benne sans regret.

 

Ce téléphone est pour ainsi dire impossible à bricker, il y a toujours un moyen de le récupérer, avec des méthodes plus ou moins facile.

Toutes les Roms d'origine, de la toute première à la dernière dev, sont disponibles en version Qfil/QPST (par ADB), et la plupart en Zip à flasher dans le recovery également.

 

Profite de ne pas avoir encore grand chose dessus pour installer la rom Stock usine 1.9, puis de faire les mises à jour par la voie officielle avant de débloquer ton bootloader et de tester des Customs si l'envie te prend.

C'est un peu plus chiant quand tu as 120 applis, 4 comptes Google et 36000 SMS à restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Sur la Rom stock, il n'y a que le chinois et l'anglais, mais tu peux télécharger Morelocale pour que tes applis soient en français. En revanche tout le système reste en anglais.

Le Play Store et les Play Services ne sont pas installés par défaut mais tu peux les télécharger depuis l'appli Market dispo sur la Rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les serveurs de zuk tournent mal/ plus et les majs en OTA (direct depuis le téléphone) ne fonctionne plus (de ce que j'ai lu), donc je déconseille de compter la dessus.

Sent from my Pixel XL using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens juste d'essayer d'installer la rom stock mais le smartphone ne s'allume plus après avoir appuyé sur download en suivant bien les étapes que tu décrit .

sans_t11.png

 

 et quand je fait "1.10 :  Ouvrir un CMD dans le dossier contenant adb et fastboot et taper : " adb reboot edl " ." cela éteins le smartphone donc forcément windows ne le vois plus  et pour pouvoir le rallumé il me faut appuyé sur le volume - et power en même temps 

j'ai ça

sans_t10.png

 

apparemment la rom n'a pas été installé j'ai réussi a redémarrer le smartphone normalement quand même mais en appuyant sur le volume - et le bouton power pour le premier redémarrage .

Modifié par jack59650
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi ! Si t'as besoin d'un bêta testeur, présent !

Je ne sais pas si c'est pertinent, ou si ça peut t'aider, mais Void en avait fait plusieurs pour Nougat sur la base du Kernel AEX de Davide.

https://forum.xda-developers.com/zuk-z2-pro/development/kernel-z2-pro-kernel-gpu-oc-zen-f2fs-t3661822

 

Bon courage en tout cas, et belle initiative !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...