Aller au contenu

Flasher une rom officiel sur le s9/s9+


Recommended Posts

Hello à tous

Voila le tutoriel tant attendu pour avoir le s9/s9+ en XEF ( si vous ne l'avez pas deja ) ou pour simplement mettre à jour son smartphone

 

petit rappel : le CSC XEF signifie smartphone sous rom française non acheté en opérateur

 Quand vous achetez un smartphone en opérateur il  y aura le CSC FTM ( pour l’opérateur orange) ou autres 

 

Si vous avez un smartphone avec un CSC opérateur , vous ne recevrez pas les mises à jour directement car il faut l'autorisation des opérateurs , grâce au XEF pas besoin d'attendre et vous aurez directement la mise à jour quand Samsung l'envoie 

 

Pour voir votre CSC aller dans le play store , prenez Phone INFO Samsung et quand il est lancé , allez dans CODE CSC / Nom du CSC actuel

 

 

Pour mon tutoriel :

 

Si vous êtes deja en XEF utilisez le fichier HOME_CSC ( qui permet de faire une mise à jour et donc de ne pas perdre de données )

 

Si vous avez un autre CSC utilisez le fichier CSC ( qui permet de passer en XEF et attention remise à zero du smartphone)

 

 

Pre-requis:

Odin : https://odindownloader.com/download/odin3-v3-13-1

Les drivers Samsung : https://samsungusbdriver.com/download/samsung-driver-v1-5-63-0

La rom que j'ai fais télécharger dans mon ancien tuto en XEU , le lien -> 

 

petite information : 

Je ne suis pas responsable des dégâts occasionnés sur votre smartphone :)

 

1 ere etape : Mettez votre telephone en mode download , pour cela eteignez le puis faite Volume bas + bixby + power

Quand vous avez un écran bleu , faite volume haut  pour confirmer et vous voila en mode download

 

2eme etape : Brancher votre smartphone au pc

 

3eme etape : Lancer odin

 

4 eme etape : Dans BL sélectionner le fichier téléchargé précédemment commençant par BL

 

5 eme etape : Dans AP sélectionner le fichier téléchargé précédemment commençant par AP ( votre ODIN va planté mais c'est normal car le fichier est assez gros ( 5 mn environ ))

 

6 eme etape : Dans CP sélectionner le fichier téléchargé précédemment commençant par CP

 

7 eme etape :  Dans CSC Choisir Home_CSC ou CSC comme expliqué précédemment ( sinon risque de plantage du smartphone)

 

8 eme etape : Dans options , verifiez bien que seulement Auto-Reboot et  F.Reset Time sont coché , les autres ne doivent pas être coché

 

9 eme etape : Verifiez que tout en haut à gauche il y est ecrit  0:[COM X]  en bleu( X peut être un chiffre de 0 à 9 il me semble )

 

10 etape : verifiez que tout est bien comme ceci ( je n'ai pas branché mon smartphone )

 

5aabd20f97676_tuto2.1.png.378253e5b47d2a0b39fc1d1d078a45ce.png

 

 

11 etape : Appuyez sur start et laissez faire ( attention l'ordinateur ne doit pas se mettre en veille ) , attendez que le smartphone redemarre

 

12 etape : ICI DEUX CAS :

1er cas : Soit votre smartphone avant la configuration  vous demande de le remettre à zéro encore une fois , et acceptez :) 

Ensuite configurez votre smartphone

 

2eme cas : Soit votre smartphone ne vous dis rien du tout , ne configurez rien du tout ( pas de compte etc ) et filez au plus vite ( non je rigole vous avez votre temps :P ) dans les paramétres / gestion global / réinitialisation / Réinitialiser toutes les données

Ensuite votre smartphone va redémarrer  et voila vous pouvez configurer

 

13 étape : (la dernière promis )

Prenez Phone INFO Samsung sur le play store et quand il est lancé , allez dans CODE CSC / Nom du CSC actuel et normalement il doit être en XEF

 

Si c'est bien ça félicitations , votre smartphone est sur une rom 100% française et à vous les mises à jours sans besoin d'attendre l'autorisation des opérateurs  

 

Sachez que maintenant à chaque mise à jour qui est sortie , vous pouvez faire pareil sauf que vous mettrez Home_CSC pour faire simplement la mise à jour et donc aucune perte de donnée !

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas  et un petit merci fait toujours plaisir ;)

 

 

 

 

 

 

Modifié par quadeur06
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tout mélangé et pas clair suivant si on a déjà un XEF, un firmware opérateur ou autres.

Autant j'ai l'habitude de flasher mon S7 depuis plusieurs années autant là l'utilisateur qui fait ça pour la première fois risque de faire une erreur fatale :(
C'est une bonne base mais faut clarifier ;)

Modifié par Mateo0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mateo0169 a dit :

C'est un peu tout mélangé et pas clair suivant si on a déjà un XEF, un firmware opérateur ou autres.

Autant j'ai l'habitude de flasher mon S7 depuis plusieurs années autant là l'utilisateur qui fait ça pour la première fois risque de faire une erreur fatale :(
C'est une bonne base mais faut clarifier ;)

Que veux tu que j'ameliore ? :)

il y a 18 minutes, Angie08 a dit :

Quand nous sommes déjà en XEF pourquoi la réinitialisation est-elle nécessaire ? 

Au contraire quand tu es en XEF pas besoin de remettre à zero

Comme je le dit ici

Pour une mise à jour du smartphone si il est deja en XEF il faut prendre HOME_CSC ( pas de remise à zero)"

Modifié par quadeur06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mateo0169 a dit :

C'est un peu tout mélangé et pas clair suivant si on a déjà un XEF, un firmware opérateur ou autres.

Autant j'ai l'habitude de flasher mon S7 depuis plusieurs années autant là l'utilisateur qui fait ça pour la première fois risque de faire une erreur fatale :(
C'est une bonne base mais faut clarifier ;)

j'ai mis à jour la partie du debut deja ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup @quadeur06 pour ton tutoriel.

 

Je l'ai suivi pour passer mon S9+ de la ROM Orange FTM a cette version.

 

Au départ, j'étais passé en XEU / XEU, XEU / FTM (ce qu'il y a d'indiqué dans Paramètres > A propos du téléphone > Infos sur le logiciel > Version logiciel opérateur)

 

Après plusieurs remises a 0 et un Factory Reset, je suis enfin passé en XEF / XEF, XEU / FTM

 

Par contre, est ce que le fait d'avoir XEF / XEF, XEU (va savoir pourquoi) / FTM ne m'empêchera pas d'avoir les mises a jour OTA a venir pour le XEF ?

 

Merci d'avance de vos infos,

 

Bon week-end.

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stitchou a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup @quadeur06 pour ton tutoriel.

 

Je l'ai suivi pour passer mon S9+ de la ROM Orange FTM a cette version.

 

Au départ, j'étais passé en XEU / XEU, XEU / FTM (ce qu'il y a d'indiqué dans Paramètres > A propos du téléphone > Infos sur le logiciel > Version logiciel opérateur)

 

Après plusieurs remises a 0 et un Factory Reset, je suis enfin passé en XEF / XEF, XEU / FTM

 

Par contre, est ce que le fait d'avoir XEF / XEF, XEU (va savoir pourquoi) / FTM ne m'empêchera pas d'avoir les mises a jour OTA a venir pour le XEF ?

 

Merci d'avance de vos infos,

 

Bon week-end.

 

 

Julien

Salut à toi !

 

Merci pour mon tuto :)

 

J'ai donné le lien d'une application pour voir ton CSC actuelle

 

Phone info Samsung : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.vndnguyen.phoneinfo

 

Et il te dira ton CSC

 

 Normalement tu auras aucun soucis pour recevoir les mises à jours 

Au pire tu le mets à jour via Odin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phone info me dis justement que je suis en CSC XEF, mais j’avais le doute dû au fait que ce soit indiqué XEF / XEF, XEU / FTM dans les paramètres du téléphone. 

 

On on verra à la prochaine MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stitchou a dit :

Phone info me dis justement que je suis en CSC XEF, mais j’avais le doute dû au fait que ce soit indiqué XEF / XEF, XEU / FTM dans les paramètres du téléphone. 

 

On on verra à la prochaine MAJ.

No' pas de soucis :)

après au pire tu peux flasher la rom XEF sur Sammobile quand elle sera dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Bonjour et merci pour ce tutoriel 

j'ai un Samsung G960F acheté chez Bouygues 

j ai donc utilisé le fichier csc-omc-ovf .

j'ai utilisé odin et je rencontre un problème: le téléphone est bloqué sur  recovery .img depuis plus d'une heure !

que dois je faire ?

merci de me contacter sur mon mail en message privé

<email supprimé par modération>

très cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bravermann a dit :

rebonjour

oui bloqué dans odin dans la phase du recovery 

merci

20181120_133826.jpg

Hello :)

t'inquiete on va trouver le soucis

 

Tu as bien activé le debogage usb ?

Tu peux me donner le lien de la rom que tu as téléchargé stp?

Tu veux le passer en XEF (firmware francais ) ou le garder en Bouygues télécom ?

 

Parce que le CSC Bouygues telecom est BOG ...celui que tu as téléchargé ce n'est pas celui de Bouygues...

 

Je pense que tu t'es trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : le débogage USB n'a rien à voir... il ne joue pas sur le mode download. C'est un setting d'Android, donc actif uniquement quand le smartphone est démarré normalement. Ni en recovery (où il est toujours actif je crois à moins qu'il y ait un setting dans TWRP) ni en mode download.

Pour le reste vu que le sujet du tuto est de flasher un firmware XEF, je suppose que c'est ce qu'il voulait faire en venant ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bravermann a dit :

oui je voulais flasher un xef 

 

Peux tu me donner le lien de la rom que tu as téléchargé ?

que je regarde le fichier pour te dire ce qui cloche par rapport a ce que tu veux faire

 

 

Modifié par quadeur06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1 si le tel est rooté ou pas ,  quand ça bloque a recovery.img c'est souvent du a une tentative de downgrade 

2 : pourquoi vouloir installer un firmware Vodafone ancien ( G960FOVF1ARC1

3 : essayer avec un firmware G960FOXM2BRJ3 ou G960FOXM2BRJ4 

4: comme les fichiers du S9 sont compressés en .img.lz4 , penser a utiliser impérativement une version de ODIN 3.13.1 car c'est la seule a pouvoir décompresser des fichiers lz4

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...