Aller au contenu

Passage d’une rom officelle MIUI China Stable “Nougat” (Android v7.1) à une rom XIAOMI.EU “oreo” (android v8.0)


Myst3r

Recommended Posts

Bonjour, je partage mon expérience suite à la réception de mon Mi Mix 2. Celui-ci n’était pas “Global” et donc était fourni avec une rom officielle chinoise basée sur android Nougat 7.1 (uniquement anglais ou chinois, et beaucoup d’applications chinoises inutiles pour moi)

 

ATTENTION JE NE SUIS EN AUCUN CAS UN EXPERT, C’EST UN SIMPLE PARTAGE. VOUS LE SUIVEZ A VOS RISQUES ET PERILS !

Je precise aussi que vous perdrez toutes vos données locales. Faites donc une sauvegarde ou utilisez le cloud xiaomi qui est très bien fait.

 

En me renseignant (un peu), j’ai vu que j’avais plusieurs options (rom officielle Globale Stable ou Dev, rom MIUI-France, …) mais j’ai retenu l’option XIAOMI.eu “weekly” . L’avantage de cette rom est qu’elle est entièrement traduite en français comme la Global, mais qu’en plus elle dispose de mises à jour régulières puisqu’elle est basée sur la MIUI China Dev). Plus d’infos ici : https://xiaomi.eu/community/threads/xiaomi-eu-vs-global-rom-differences.37425/

 

J’ai opté pour la dernière version en date au moment où j’écris : la weekly v8.3.22

https://sourceforge.net/projects/xiaomi-eu-multilang-miui-roms/files/xiaomi.eu/MIUI-WEEKLY-RELEASES/8.3.22/

(Télécharger le fichier Zip qui correspond au Mi mix 2 (nom de code Chiron)

 

Cette version étant basée sur android 8.0 (oreo), il vous faudra un recovery prévu pour. Basiquement et en simplifiant, le recovery est un programme qui vous permettra de démarrer le téléphone dans un mode spécial “recovery”, d’où vous pourrez installer la ROM de votre choix.

 

J’ai opté pour ce recovery, en version 3.2.1-0

https://www.nextgen-networks.de/de/downloads/download/15-xiaomi-mi-mix-2/28-twrp-recovery-3-2-1-0-for-miui.html

 

Je précise que j’ai eu un soucis en fin de procédure, et que j’ai eu besoin d’un réseau wifi actif pour le résoudre → Soyez sûr de disposer d’un réseau wifi dont vous connaissez le mot de passe pour la dernière étape.


 

Voici la procédure :

  1. Déverouiller le bootloader

  2. Flasher le Recovery

  3. Installer la ROM

 

  1. 1. Déverouiller le bootloader:

    1. Allez sur http://en.miui.com et crééz vous un compte Mi si ce n’est pas déjà fait.

  1. Vous allez tomber sur un formulaire à remplir.

    • Saisissez bien votre pseudo Miui (user name) relevé précédement sinon ça ne marchera pas.

    • Votre numéro de téléphone au format international (si c’est 06 xx xx xx xx alors écrivez + 336XXXXXXXX )

    • Dans la case “unlocking reason”, vous devez écrire EN ANGLAIS IMPERATIVEMENT. Par exemple : I would like to change from a China rom to a Global rom on my new device

 

  • Attendez le SMS d’autorisation de déverouillage de xiaomi, cela devrait prendre quelques heures à  quelques jours. Si vous ne recevez rien, vous pouvez aller occasionellement sur le site http://en.miui.com/unlock/ pour voir si vous arrivez sur la page de téléchargement de Mi Unlock Tool

  • A reception du SMS, aller sur le site http://en.miui.com/unlock/ pour arriver sur la page de téléchargement de Mi Unlock Tool. Téléchargez et décompressez le dans un répertoire simple d’accès (par la suite il faudra utiliser les lignes de commandes, donc autant se faciliter la vie !)

Exemple : c:\adb

  • Activez le mode développeur : Sur votre téléphone, allez dans Paramètres>My device (première ligne)>All specifications et cliquez 7 fois sur le numéro de version MIUI

  • Liez votre smartphone à votre compte MIUI : Allez dans Settings>Additional Settings>Developers Options>Mi Unlock Status>Add Account & Device

    • A ce stade vous devriez recevoir un message comme quoi votre Mi Mix 2 est bien lié à votre compte Miui.

    • Si vous avez un message d’erreur type “10008 API puis des signes chinois” , il faut utiliser un VPN avec un serveur chinois, mais je ne détaillerai pas ici, n’ayant pas été dans ce cas. Faites une recherche sur le net.

  • Sur votre PC, lancez Unlock tool. Cliquez sur l’engrenage pour vérifier que les derniers pilotes adb (ou usb je ne sais plus) sont bien installés. Installez les si nécessaire. L’outil vous demande maintenant de brancher votre smartphone en mode fastboot.

  • Sur votre Smartphone, vérifiez que vous être bien connecté à votre compte MIUI (paramètres > Mi account  ou appli : vérifiez que vous avez bien votre pseudo et votre numéro de compte MIUI affichés)

  • Redémarrer en Fastboot : Eteignez le smartphone, puis redémarrez-le en appuyant simultanément sur Vol- et Power.

  • Brancher le cable USB entre votre smarpthone et votre PC

  • Sur votre PC, le smartphone est maintenant reconnu et vous pouvez cliquer sur “Unlock”

  1. La procédure dure quelques secondes. Si vous avez de la chance, le déverouillage va être instantané. Sinon il peut bloquer à 99% et vous dire de patienter (c’est très mal traduit). Moi j’ai dû patienter 72h à partir de la réception du sms d’autorisation de déverouillage de xiaomi. Recommencer donc les 5 points précédents au bout de 72h. Inutile d’essayer entre temps, ça ne marchera pas.

  2. Si vous rencontrez une autre erreur ou un blocage à 50% ou à 99%, il est possible que vous ayez fait une erreur dans votre pseudo en remplissant le formulaire, ou que vous ayiez mal lié votre mi mix 2 à votre compte miui.


 

Si vous êtes arrivé à 100%, Félicitations, votre bootloader est maintenant dévérouillé ! Vous pouvez passer au point 2, mais avant ça, je vous conseille de télécharger la rom Xiaomi.eu (ne la dézippez pas !)  et le recovery adapté (voir liens au début)

 

2. Flasher le Recovery

  • Sur votre PC, placer le recovery (fichier twrp recovery … .img) dans votre dossier créé précédement . Nous prendrons pour exemple c:\adb , et renommez le “twrp.img” pour plus de simplicité.

  • Lancer une fenetre d’invite de commande (bouton démarrer, tapez “cmd”) et placez vous dans le dossier adb :

Tapez c: puis valider

Tapez cd\adb puis valider

  • Redémarrez votre smartphone en mode Fastboot (Power + Vol-) et connectez le au PC

  • Dans l’invite de commande:

Tapez  fastboot flash recovery twrp.img puis valider

Tapez fastboot boot twrp.img puis valider

  1. Le smartphone va alors redémarrer en mode recovery (TWRP)

  • Validez la première fenetre qui vous demande l’autorisation d’accès en écriture aux partitions

  • Allez directement dans “Wipe” et faite successivement *:

Format Data (il faut taper Yes pour confirmer)

Factory Reset (Il faut faire glisser le bouton sur la droite)

Advanced Wipe - Cochez tout sauf  "System" puis confirmez

*ATTENTION !  Il ne faut pas redémarrer entre chaque étape contrairement à ce qui est suggéré, sinon la ROM MIUI va se réinstaller et écraser votre TWRP tout neuf → si ça vous arrive, recommencez la procédure depuis le démarrage en Fastboot

 

Après les 3 étapes, éteignez le smartphone, puis redémarrez le en mode Recovery (“Power” + “Vol +”)

 

3. Installer la Rom

  • En mode Recovery, connectez le mi mix 2 au PC. Vous devriez avoir accès à la mémoire interne du téléphone depuis votre PC.

  • Copiez-y le fichier Zip de la rom

  • Dans TWRP, cliquez sur Install et sélectionner la rom

  • La Rom s’installe, puis vous pouvez redémarrer ! (le premier démarrage est un peu long, c’est tout à fait normal)

 

Si au premier démarrage le téléphone vous dit qu’il est vérouillé et qu’il faut confirmer le compte MIUI, il va falloir se connecter en wifi pour renseigner le mot de passe :

Pour ma part, j’ai eu un bug étrange ; je n’avais pas de clavier pour taper le mot de passe de mon wifi. J’ai résolu l’affaire en :

  • tapant mon mot de passe wifi dans la case prévue pour le mot de passe MIUI (où là il y a bien un clavier)

  • Cliquer sur l’oeil pour voir le mot de passe en clair

  • Copier le mot de passe (appui long puis Copy)

  • Allez sélectionner votre réseau wifi puis Collez le mot de passe (appui long, Paste)

  • Voilà, vous êtes connectés, vous n’avez plus qu’à rentrer votre mot de passe MIUI pour continuer.

Modifié par Myst3r
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...