rastaman971

L'avenir du marché du mobile

Recommended Posts

Salut, essayons de discuter calmement du marché du mobile.

 

J'ai un Mate 9 depuis Février 2017. À part ses 4 Go de RAM, je le trouve parfait. Il est suffisamment autonome, il est encore suffisamment puissant, il a la taille d'un iPhone Plus en ayant un écran de 5,9 pouces. Il a une bonne sortie audio et les hauts parleurs stéréos. Bon il n'est pas étanche mais je ne me baigne pas avec mon téléphone. Il a une structure en aluminium. Mon Mate 9 est un cascadeur. Je ne compte plus le nombre de fois qu'il est tombé et jusqu'à maintenant, il n'a pas une seule rayure. Les photos sont correctes pour un téléphone.

 

Pourquoi je vous parle de mon téléphone ? Depuis que j'ai découvert Android en 2007, j'ai changé de smartphone environ tous les cinq mois. C'est la première fois que je garde un téléphone aussi longtemps. La marché du smartphone est devenu moribond pour moi. Je ne comprends pas que les constructeurs veulent nous imposer des choix que personne ne leur demande. Ils veulent tuer la prise Jack alors que les casques USB-C n'existent pas et que les solutions bluetooth sont moins bonnes que n'importe quel bon casque filaire acheté il y a quelques années. Maintenant on veut nous imposer une encoche que personne ne leur a demandé. Je ne sais pas pour vous mais toutes les marques qui se comportent comme si elles savaient mieux que moi ce que je veux acheter alors que c'est moi le consommateur cela freine toutes les intentions d'achat.

 

J'ouvre ce topic pour avoir votre avis sur les orientations du marché du mobile. Quel est votre sentiment ?

 

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que toutes les marques continuent à copier servilement les c...ries d'Apple, y compris les pires (cette encoche aussi inesthétique que posant plein de problèmes), Avec un Android qui se ferme progressivement, il y a une convergence qui me gêne beaucoup. L'écosystème Android perd petit à petit sa spécificité et les différences qui l'avantageaient. Le seul développement positif que je vois est Android Go, mais encore une fois nous autres riches occidentaux sommes mis à l'écart de cela et condamnés à suivre l'escalade des Go.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est aussi pour cette raison que je suis passé a Asus ( double sim , radio FM , prise jack ) et les versions haut de gamme bien que un peut chère en neuf dernier modèle ( mais correct en avant dernier modèle , on peut trouver un zenfone 3 deluxe a moins de 400€  ) sont loin d'être a la ramasse ( 6Gb de ram 64Gb de stockage et processeur Snapdragon 820 ) il chauffe pas , jamais de reboot , précision  du GPS 4 a 6 mètres  , bonne qualité de photos ., autonomie 1 a 2 jours suivant l'utilisation , charge rapide depuis bien longtemps en 3 ampères 

donc même si j'en ai les moyens , je ne le change pas pour le moment 

ce que j'attends d'un nouveau modèle : tout simplement un petit retour aux sources ,  qu'il capte très bien du réseau et un bonne autonomie ( 3 a 4 jours ne serait pas un luxe ) 

alors les nouvelles orientations et tendances ne sont pas pour moi , et ne souhaite pas payer toujours plus cher pour des fonctions que je n'utilise pas en smartphone 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Je suis sur xiaomi depuis 2014 et ils ne suivent pas trop l'évolution négative

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, ce qui m'embête le plus c'est la disparition des batteries amovibles, ce qui rend les smartphone, même et surtout les plus cher, jetables au bout de deux ans dans le meilleur des cas.

 

J'avais déjà posté sur le sujet il y a peu, pour voir si il y avait moyen de se procurer un téléphone moderne avec batterie amovible, mais devant le peu de réactions, j'en ai conclu, que tout le monde s'en fiche de nos jours. A mon grand étonnement.

 

Pour moi c'est bloquant. J'en ai une utilisation intensive, et je change la batterie tous les ans. Je me vois pas jeter un appareil fonctionnel, juste parce qu'il n'y a pas moyen de changer une bête batterie ou au prix d'un bricolage hasardeux qui risque de casser le téléphone.

 

C'est tout de même bizarre que cette histoire ne fasse pas de vagues du tout. Surtout avec les penchant écolo actuels. Voilà un sujet qui mériterait un peu de considération...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, tout le monde ne s'en fiche pas. Mais Apple a ouvert la brèche et tout le monde a foncé dedans. La guerre est déjà perdue, j'en ai peur.

Au moins chez Apple on peut faire changer la batterie. Bon, à un prix indécent, certes. Mais je serais curieux de savoir qui a essayé (et réussi) à faire changer une batterie sur Huawei, Honor, Xiaomi, LG... ou même Samsung.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Ultrix a dit :

je serais curieux de savoir qui a essayé (et réussi) à faire changer une batterie sur Huawei, Honor, Xiaomi, LG... ou même Samsung.

D'après ce post pour un S7 Edge aux US le tarif serait de l'ordre de 80$, a rapprocher des 89€ chez Apple

Du coup je serais intéressé d'avoir un retour sur la même manip chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Disons qu'en désespoir de cause, j'ai recherché un téléphone moderne, et facilement réparable. Ou au moins autant que faire se peut.

Il y a des milliers de vidéos sur le sujet qui trainent, et j'en ai regardé plusieurs dizaines.

 

Et j'ai compris que chaque marque vient avec son propre set d'outils, que la procédure pour accéder à la batterie passe souvent par un décolleur thermique (ou sèche cheveux) rien que pour enlever le cache arrière et que après, en moyenne, y a pas mal de visses et de nappes à enlever, et qu'il vaut mieux avoir un bon coup de main et être super précis, sans ça, téléphone HS.

 

Bref, dans l'absolue, en étant très motivé, je pourrais me lancer dans ce genre d'opération. Mais nom d'une pi**, tout ça pour ça!

 

Ca aurait été tellement plus simple de laisser la batterie amovible....

Modifié par Pere collateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est fiable, mais selon le configurateur de  GSMArena, il y aurait pres de 322 modèles sortis après 2016 équipés d'une batterie amovible:

https://www.gsmarena.com/results.php3?nYearMin=2016&sOSes=2&idBatRemovable=1

(plutôt bas de gamme en général semble-t-il)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça correspond de près à ce que j'ai trouvé.

 

Après, filtre supplémentaire, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage minimum. Là çà tombe sur le LG V20. Petit tour sur le net encore une fois pour le prix. 500 balles en moyenne. Mon budget est de 250 euros maximum. Me voilà bien 😪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le discours des constructeurs c'est que la batterie non amovible permet de faire des smartphones plus fins dont les clients raffolent, l'épaisseur étant clairement un critère dans les tests quand on en lit. Il y a sans doute une part de vérité, mais à quel prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yakapa40,

Certes... mais

1) Samsung que j'avais mis en dernier dans ma liste est sans doute la marque pour laquelle c'est le plus faisable, je suis nettement plus réservé sur les autres

2) je n'ai jamais encore croisé sur aucun forum quelqu'un qui l'avait effectivement fait faire. Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ?

- soit que c'est plus compliqué que ce lien ne le laisse supposer

- soit que très peu de gens considèrent que cela "vaut le coup" et qu'ils achètent un autre téléphone, ce qui va dans le sens des marketeux qui ont décidé de ne plus vendre que des appareils avec batterie inamovible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Ultrix a dit :

soit que très peu de gens considèrent que cela "vaut le coup" et qu'ils achètent un autre téléphone

Fort probable et à mon avis un peu dommage: après un remplacement de batterie on se retrouve avec un appareil qui retrouve quasiment une seconde jeunesse pour un prix somme toute raisonnable par rapport à un appareil neuf.

Selon la manière dont je la mesure, celle du mien (qui date de février 2017) à perdu entre 16% (ca va encore) et 25% (commence à craindre un peu) de sa capacité initiale (j'en ai parlé ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais très bien que les gens ne font pas changer la batterie en magasin spécialisé ou centre de réparation agrée en France mais c'est assez répandu dans d'autres pays .

et pas beaucoup de boutiques équipées pour ça ( il faut impérativement une mini étuve , une table de désassemblage avec ventouses et une mini presse ) 

le sèche cheveux est a bannir ,  car risque de brûlure de l'écran , d'explosion de la batterie et déformation des pièces plastiques ( pour un S7 edge c'est 3mn a 60°c et pressage 1mn a 1N ) 

autre cause de la batterie inamovible : le renouvellement des tels , exemple en chine c'est en moyenne tous les 10 mois 

le collage des faces arrières fait baisser le coût de fabrication et rend le tel un peu plus  protégé contre l'humidité . 

pour ma part avec des bonnes conditions de recharge , j'ai jamais changé de batterie sur mes tels , donc c'est pas une priorité dans mes choix de modèles d'un tel mais je privilégie la faisabilité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate donc bien des pertes de capacités sur les batteries assez rapidement, même si on fait attention. Ce qui interdit plus ou moins de les conserver en bonne état de marche plus de deux ans.

 

Le fait que ça ne pose pas vraiment de problème à la grande majorité vient à mon avis, du fait que l'utilisateur souhaite bénéficier des derniers modèles, et donc, change volontairement souvent d'appareil.

 

Et donc, j'ai comme l'impression qu'on est pas près de revoir des batteries amovibles... Ça me rappelle un peu le coup des claviers physiques sur smartphone., comme sur le Xperia Pro de Sony que j'avais beaucoup apprécié. C'est une configuration qui avait rapidement totalement été abandonnée au profit des clavier virtuels. Pourtant, c'était d'une ergonomie jamais égalée, et 7 ans après ce fabuleux appareil, j'ai toujours du mal avec ces satané claviers virtuels 😪

 

Si ça se trouve c'est moi qui a des gouts de chiotte, allez savoir 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Pere collateur a dit :

Ce qui interdit plus ou moins de les conserver en bonne état de marche plus de deux ans.

N'exagérons rien. Je ne sais pas quel est ton profil d'utilisation mais j'ai des smartphones de 4, 5 ans voire plus dont la batterie ne donne pas de signes de faiblesse au point de devenir gênants.

Je ne recharge jamais plus d'une fois par jour et presque toujours en charge lente (500 mA).

Maintenant, si on les recharge 2 fois par jour en charge rapide, là, oui, je peux imaginer qu'après 2 ans elle soit mal en point.

Tout espoir n'est pas perdu: 

Il y a aussi le Blackberry KeyONE et le Motorola Droid 4 au moins, non ?

Modifié par Ultrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Ultrix a dit :

Il y a aussi le Blackberry KeyONE et le Motorola Droid 4 au moins, non ?

Bien sur, mais le look Psion ça me titille la nostalgie en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Ultrix a dit :

N'exagérons rien. Je ne sais pas quel est ton profil d'utilisation mais j'ai des smartphones de 4, 5 ans voire plus dont la batterie ne donne pas de signes de faiblesse au point de devenir gênants.

Je ne recharge jamais plus d'une fois par jour et presque toujours en charge lente (500 mA).

Maintenant, si on les recharge 2 fois par jour en charge rapide, là, oui, je peux imaginer qu'après 2 ans elle soit mal en point.

Il y a aussi le Blackberry KeyONE et le Motorola Droid 4 au moins, non ?

 

J'en ai une utilisation intensive. Actuellement j'ai un zenfone 2 d'asus depuis 2015 qui a une double sim, ce qui fait que je l'utilise professionnellement en journée.

A coté de ça, on a tous nos vices, et le mien c'est un jeu, type puzzle game, qui consomme pas mal de batterie à cause d'animations assez lourdes.

Devant me taper 2h de routes par jour pour aller au taf, ça nous fait donc 2 h de gps avec waze.

Sinon, j'ai les usages classiques de Monsieur tout le monde, web, appli diverses, mails, chat, skype, line etc etc.

 

Bref, cet appareil est branché constamment en charge dans la voiture, au boulot, à la maison, sans ca, il serait à plat au bout de 4h vu les usages cités précédemment.

 

Ce qui explique que la batterie perd de la capacité de charge au bout d'un an seulement.

 

Et à mon avis, je dois pas être le seul à avoir ce genre d'usage gourmand en ressources.

 

Bref, si j’achète un téléphone de 2018, il y a de très fortes chances qu'il soit à remplacer en entier mi 2019.

Et je ne sais pas comment font les gens pour allonger autant d'argent si souvent. Moi, je ne peux pas, et même si j'en avais les moyens, ce gaspillage serait vraiment bloquant pour moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h00 par jours de gps utilise beaucoup de batterie surtout pour l'affichage et rafraichissement des cartes .

attention ce n'est pas bon de laisser le tel en charge quand il est chargé a 100% car il continu a charger encore un peu et la " surcharge" d'une batterie diminue considérablement sa capacité .

pour les applications de contrôle de la perte de capacité , elles ne sont pas vraiment fiables mais c'est une indication approximative .

le seul moyen de contrôler la capacitée d'une batterie est de la  charger a 100% ,la débrancher , la décharger avec un courant stable égal a 1/10 ème de la capacité de la batterie et enregistrer le temps de décharge jusqu'à la tension minimum qui sera de 10 heures  pour une batterie qui n'a rien perdu

suivant la marque du tel certains circuit intégrés de contrôle de la charge contrôle aussi la décharge a peu prés correctement 

pour le prix de l'évolution technologique , en achetant un tel haut de gamme de l'avant dernière génération on peut trouver un rapport qualité prix correct sans avoir un tel obsolètemment programmé 

exemple pour Asus : le zenfone 3 deluxe pour environ 350€ neuf ( android 8 et mise a jour de sécurité tous les 2 mois environ ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, yakapa40 a dit :

ce n'est pas bon de laisser le tel en charge quand il est chargé a 100% car il continu a charger encore un peu et la " surcharge" d'une batterie diminue considérablement sa capacité .

Si c'est avéré sur tous les modèles alors je suis surpris qu'aucun constructeur n'ait encore été capable de développer un circuit de contrôle de charge qui aiguille la source d'énergie directement depuis l'entrée DC des lors que la batterie est à 100% et que le le chargeur est toujours connecté.

J'avoue bien volontiers n'avoir pas la moindre compétence en électronique mais mon sentiment me dit que ça ne devrait pas être insurmontable à implémenter (d'autant plus que c'est le cas sur mon PC laptop: dans cette configuration ça affiche "branché, pas en charge", pourquoi cela ne serait-il pas possible sur un smartphone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque le portable est chargé, je crois qu'il se met à alterner des petites décharges suivies de la recharge afin d'éviter de flinguer la batterie. Sony a un système encore plus perfectionné pour protéger la batterie.

Je suis également un gros utilisateur de mon smartphone. En revanche, mon Mate 9 encaisse ma grosse journée sans avoir besoin de le laisser branché.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

+1 @rastaman971 mais ces cycles se déroulent sur une période lente et avec une faible ampleur (genre : 95-100%), donc effet négligeable sur la durée de vie de la batterie selon moi, sauf si on le laisse des jours et des jours. Je respecte énormément les grandes compétences techniques de @yakapa40 mais je ne le suivrai pas sur cette affirmation, ne serait-ce que sur la base de mon expérience personnelle : j'ai toujours laissé mes smartphones en charge lente (500mA) toute la nuit, parfois une journée complète et je n'ai jamais constaté d'effet négatif.

Et comme le dit @Coolraoul, un circuit de charge qui évite ce genre de choses, c'est le B.A-BA

Ah... j'ai aussi un background d'électronicien, même si j'ai divergé vers l'informatique très tôt :biggrin:

Modifié par Ultrix
Je suis fâché avec les pluriels en ce moment :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fonde beaucoup d'espoir sur le Mi Max 3. J'aime les grands écrans mais c'est surtout sa batterie de 5400 mAh qui me fait baver. Si Xiaomi daigne lui laisser son port jack, je crois que je remplacerai mon Mate 9.



Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant