Jump to content
jolafrite

Comment booter en recovery ?

Recommended Posts

Bonjour.

Mon boîtier TV Android ne démarre plus. Il reste coincé sur l'écran "MBOX". C'est arrivé après que j'y ai transfèré beaucoup de fichiers jusqu'à occuper 98% du stockage interne. J'ai eu un message indiquant que le système n'avait plus assez de place, mais tout avait l'air de fonctionner quand même. Sauf qu'au redémarrage suivant, ça bloque !

J'ai pensé qu'en redémarrant en recovery, je pourrais effacer la partition data et retrouver un fonctionnement normal. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas de marque ou de modèle sur le boitier, seulement un gros X2 sur le dessus. Je suppose que c'est un MXII.

D'après ce que j'ai vu ici et là, la procedure habituelle est de débrancher l'alim, d'appuyer sur un boutton reset plus ou moins caché et de rebrancher l'alim en maintenant reset pendant 10 secondes. J'ai trouvé un petit trou permetant d'appuyer sur un boutton avec un trombone mais ça ne donne rien.

Est-ce que quelqu'un connait la procèdure pour accèder au recovery de ce modèle ? (ou un autre moyen d'effacer des fichiers du stockage interne)

Voici à quoi ça ressemble:

outsid10.jpg
inside10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble que sur ces box basées sur un SOC Allwinner H3, le seul moyen de booter en recovery est de démarrer sur une carte SD avec une image de recovery. Les chips Allwinner ont cette caractéristique qu'ils vont essayer de booter sur la SD d'abord si elle a le bon format et une image bootable. Après, il faut 1) trouver l'image de recovery 2) savoir construire une SD bootable. Ce sont des choses que j'ai fait il y a longtemps sur des tablettes basées sur le SOC Allwinner A10, mais je ne connais pas le H3.

Autre possibilité : télécharger le firmware, en faire une SD bootable avec l'outil Phoenixsuit et reflasher. Peux-tu te faire donner un lien vers le firmware (la ROM si tu préfères) de cette box par ton vendeur ?

Cette box pourrait bien être un clone de la Beelink X2 pour laquelle on trouve des firmwares.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, merci, je vais tenter de reflasher avec Phoenixsuit.

Il faut juste que j'arrive à récupérer un firmware. Il y a un lien sur le site de Gearbest mais ça pointe vers un fichier hébergé par mediafire qui plante systematiquement en cours de téléchargement.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne: pour utiliser Phoenixsuit, ne faut-il pas mettre l'appareil en fastboot ? Sur un smartphone ça se fait en appuyant sur un boutton de volume au boot, mais sur une box tv ces bouttons n'existent pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas pour le H3, mais dans le temps les processeurs Axx n'avaient pas de mode fastboot mais un mode FEL pour le flashage. Il fallait faire un truc assez compliqué pour les mettre dans ce mode-là (appuis rapides successifs sur un bouton de volume + power)

De toutes façons la bonne approche avec Phoenixsuit est de fabriquer une carte SD de boot à partir du firmware, c'est assez facile à faire dans Phoenixsuit (mais cela nécessite bien sûr d'avoir une carte SD vierge sous la main et un lecteur SD sur son PC...) puis d'insérer la SD dans la box et l'allumer. Elle démarrera dessus automatiquement.

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait, j'ai booté sur une carte SD. Heureusement que tu connais les AllWinner et leurs outils, je n'aurais pas trouvé ça tout seul ! Merci.

Evidemment, tout n'est pas résolu. Dans l'explorateur de fichier, je ne vois pas le stockage interne. Ce n'est donc pas simplement un problème de disque plein qui empêche de démarrer normalement.

Est-ce qu'il y a une app qui pourrait flasher le stockage interne alors que le système a booter sur la carte SD ? Sinon il faut que je trouve un câble avec des fiches USB type A des deux côtés pour flasher avec Phoenixsuit.

Edited by jolafrite
orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ce que tu as booté ni ta question. Normalement Phoenixcard permet de générer, à partir de l'image (fichier .img) du firmware original, une SD qui va booter et immédiatement flasher ce firmware. Une fois que c'est flashé, tu retires la SD et la box (ou tablette ou...) doit démarrer normalement.

Tutoriel vidéo (en anglais) :

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'avais mal compris le but de la manoeuvre. Quand j'ai mis le firmware sur la carte SD, j'ai coché le bouton radio "Startup Mode". Du coup je bootais sur la carte SD.

J'ai repris la procédure indiquée dans ta vidéo. L'installation a l'air de se faire normalement, la barre de progression va jusqu'au bout puis l'écran s'éteint. J'enlève la carte SD et je redémarre la box. Il y a un logo Allwinner H3 qui s'affiche un moment puis il disparait et il ne se passe plus rien. Je commence à me demander si le stockage interne n'est pas HS.

Edit: Je viens d'essayer avec un autre firmware mais j'obtiens exactement le même résultat.

Edit2: Finalemant je m'en suis sorti ! Avec un troisième firmware que j'ai trouvé sur le site de Gearbest, ça fonctionne. Si ça peut dépanner quelqu'un, c'est update_XII_v207k4.zip

Un grand merci à Ultrix pour son aide et sa patience.

Edited by jolafrite
Problème résolu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






  • Similar Content

    • By EmiX42
      Bonjour, je rencontre depuis un certain temps un problème avec les liens internet que je reçois. Quand je clique sur lien, il ne me propose plus de l'ouvrir avec Google Chrome. Sur l'image, vous pouvez voir ce que ça m'affiche quand je clique sur un lien, que je clique sur l'un ou l'autre des "plus", cela m'ouvre le lien sur mon navigateur Mi, le navigateur de Xiaomi. Si vous savez comment régler le problème, j'attend vos réponses avec impatience en espérant que ce soit concluant.

    • By Ydil
      Bonjour,
       
      Je viens d'acheter ce téléphone et je rencontre un problème bien embêtant.
      Lorsque je le branche à ma voiture pour avoir Android auto, le téléphone est tellement ralenti qu'il est inutilisable même après l'avoir débranché.
      J'avais auparavant un honor 9 d'il y a 4 ans et je n'ai pas ce problème avec android auto dans la même voiture.
       
      Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
      Avez-vous des idées que je pourrais tester ?
      Il faut que je trouve une autre voiture avec Android auto afin de voir si cela provient d'une incompatibilité avec ma voiture ou si le problème est ailleurs.
       
      Merci pour votre aide.
       
    • By guigou77
      Bonjour
       
      Suite à l'achat d'un lenovo tab p11 + sous Android 11 impossible d'utiliser un clavier physique Bluetooth. Il reconnaît bien le clavier apairage OK mais quand je vais dans les paramètres de langue pour sélectionné le clavier physique il ne le voit pas. Cela marche avec des tablettes ou smartphone avec des versions moins récente d'android. Des idées svp ? 
    • By Qdrin
      Salut la communautées,
       
      J'ai un problème avec ma tablette Huawei mediapad m6 qui tourne sous harmonyos 2.0
       
      je n'arrive plus à modifier, partager des fichiers ( pdf, jeg..)
      par exemple ;   
              - je fais une capture écran avec la tablette, cela génére un fichier .jeg
                      je peux l'ouvrir avec l'app gallerie mais pas enregistrer les modif que j’effectue dessus
                     quand je veux l’ouvrir avec -Snapseed il affiche " impossible de charger la photos "
                                                                   -Painter l'appli plante direct.
                                                                   -XGimp ça fonctionne.
                 C'est pareil avec une image que je dl sur pixabay, ou un doc en pdf que je dl et que je voudrais ouvrir avec un lecteur pdf
                 je ne peux pas non plus partager le fichier par bluetooth ou mail. En le connectant a mon pc,par cable, je peux récup les fichiers.
                  c'est comme si je n'avait plus l’accès en écriture avec les logiciels non libre comme xgimp.!?!
       
      Bon, voila le bug.. Il y a quelque jour ( avant le bug ) j'ai réinstaller une version de Linux ( zorin os) sur mon pc. J'ai installé l'appli Zorin connect sur mon pc, ma tablette et mon Huawei p30pro pour facilité l'échange entre les supports. Cela marche bien, il a fallut que je donne accès a l'écriture sur ma tablette pour que de mon pc je transfère des données.
      Les problèmes on commencer a ce moment la 😓....
      j'ai regardé des tutos pour modifier l’accès root de la tablette, mais ça n'a pas l'air sans risque.. je préférerais avoir vos avis sur le sujet avant de faire quelque chose.
       
      d'avance je vous remerci
       
       
       
       
                          
    • By zerez
      Bonjour,
      Depuis 2 semaines, impossible de sync google contacts et keep sur mon OPPO A5 2020 (colorOS 7.1) , que j'utilise depuis 6 mois. mon autre smartphone Samsung sync normalement avec mon compte google. J'ai essayé de redémarrer l'OPPO, de me déconnecter/reconnecter. J'ai effacer mon compte google de l'OPPO, puis l'ai de nouveau ajouté. J'ai bien vérifié dans les paramètres (cocher/décocher les options dans Google et dans Users & Accounts). Rien n'y fait. Tout ce que je vois, c'est "trouble syncing. waiting to try again" dans "Google Contacts sync". Toutes les notes de Google Keep ont disparu, et je vois le cercle du chargement tourner sans que rien ne charge...
      En revanche l'app Gmail fonctionne normalement.
      Merci pour tout conseil !
×
×
  • Create New...