Aller au contenu

G6 : Portable tombé dans l'eau - Humidité détectée - SAV LG


bileup

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum car je rencontre un problème assez sérieux pour mon portable LG G6. Et cela commence à me faire stresser énormément pour mon ptit mobile que j'ai depuis seulement 3 mois :/ Lorsque j'avais des problèmes de portable, j'avais l'habitude de traîner sur le forum et je trouvais rapidement une solution mais là c'est du fail de haute volée qui demande des conseils avisés de la part des autres utilisateurs. J'espère que vous arriverez à m'aider, cela permettrait de me relever de ma pls...

Bon le problème arrive il y a une semaine, quand j'oublie de retirer mon portable de mon short de bain quand je suis rentré dans la mer (déjà c'est de l'eau salée, ça part mal :( ) Il y est resté 10 secondes, le temps que je m'en rende compte... Ce que j'ai fait, je l'ai séché bien sûr puis je l'ai laissé tranquillement se reposer. Il fonctionnait très bien encore, j'ai pu faire quelques manipulations. Seulement le soir, après qu'il soit complètement déchargé, je souhaite le brancher. Puis hop humidité détectée qui apparaît. Je me dis, c'est normal. Donc je laisse dans le riz pendant 30H environ, je ressaie, et toujours le même message.

Donc le réflexe, je contacte le SAV de LG pour savoir si ce problème est fréquent et la procédure à suivre pour y remédier. Et là, mis-à-part la réponse qui ne répond pas du tout à mes questions (SAV LG est nul), c'est la douche froide. Au départ, il me dit de l'envoyer dans un centre agréé puis après il m'annonce que vu que je l'ai acheté via un revendeur sur Amazon, et qu'il provient des Emirats, je ne bénéficie pas de la garantie sous LG EU et que les centres agréés ne peuvent pas prendre à charge mon portable pour cette même raison. Ma seule alternative, est de contacter directement le revendeur. Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai peu d'espoirs quant à cette alternative...

Il faut alors que je règle ce problème de humidité détecté tout seul pour avoir espoir de réutiliser mon tel. Je viens de tomber sur des commentaires qui disent d'utiliser de l'isopropanol puis de sécher à la bombe à air. C'est vraiment pas con, les précipités restants dans le port seront dissous dans le solvant et vu qu'il est assez volatil, il sera aisément séché. Car qu'on se le dise, je ne pense pas qu'il reste encore de l'eau dans le port après tous les essais pour enlever l'eau que j'ai réalisé. Pour moi, c'est réellement du fait des précipités apparus après départ de l'eau salée.

J'aimerais que vous me dites ce que vous pensez de ce que je viens de lire, ensuite tout conseil et avis sur la réponse du SAV LG sont aussi les bienvenus car je trouve cela assez bizarre tout de même ! 

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous puissiez m'aider à résoudre ce problème à la con.

Bonne soirée :)

Bileup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour sauver un tél de la noyade, je ne peux pas t'aider, ça ne m'est jamais arrivé MAIS utilises-tu bien le chargeur officiel ? car j'ai eu des soucis "d'humidité détectée" sur mon LG qui n'a jamais approché l'eau à moins de 2m, quand j'utilisais un autre chargeur

avec la chaleur ambiante et en séjournant dans du riz, je ne pense pas non plus qu'il reste réellement de l'humidité mais il peut effectivement rester des dépôts de sel

 

perso, remettre volontairement un truc liquide sur (et en partie dans) mon tél, ça ne m'inspire vraiment pas mais bon

Modifié par Elianora la blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as précisé, l'isopropanol est très volatil et comme le tel est étanche il ne devrait pas y avoir de problème (si tu regarde une vidéo de démontage tu peut voir qu'il y a des joints dans et autour du port usb). Je ne suis pas technicien chez LG mais je ne vois vraiment pas de problèmes à cette solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Au final, j'ai utilisé un nettoyant lubrifiant spécial contacts de la marque KF. C'est un spray spécial pour les appareils électroniques. J'en ai mis 2 doses, j'ai laissé sécher. J'ai également enlever, du port et du chargeur, des petits grains de couleur jaune (aucune idée de ce que c'est). Mais lors de l'essai à la charge, toujours le même problème...

J'ai tout de même essayé de le faire charger sans entrer complètement la prise dans le port, ça a marché malgré un chargement très lent, je suis monté jusqu'à 35%. J'ai pu ainsi sauver les dernières choses restantes sur mon téléphone, il fonctionnait très bien. C'est bien preuve que c'est cette sorte de sécurité anti-humidité le problème. Vous croyez que je ne cours aucun danger si jamais j'arrive à désactiver cette sécurité ? Il me semble avoir vu des indications pour le faire en parcourrant un forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de quel "dangers" tu parle. Le seul vrai danger c'est de charger ton tel alors qu'il y a de l'eau dans le port (-> court circuit -> samsung ^^), et cette sécurité permet de l'éviter. Bien sur si tu sais ce que tu fait et que tu attends qu'il soit sec pour le charger il n'y a pas de problèmes. Après il y a des risques par rapport a cette fonction logicielle, je ne sais pas comment elle s'enlève mais renseigne toi (de préférence) pour savoir si elle empêche les mise à jour et/ou la garantie de s'appliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a passé quelques jours dans le riz et 4-5 jours à la chaleur de ces derniers jours en France, on peut dire qu'il est sec. Je vais me renseigner sur le sujet mais peut-être qu'avec le temps, le message d'avertissement va cesser.

Concernant la garantie, j'ai peu de choses à perdre. LG europe veut pas s'occuper de mon portable et j'ai peu confiance au revendeur amazon (malgré qu'il soit bien noté) mais je vais tout de même le contacter pour voir si la garantie s'applique. Mais ce n'est pas le cas, ça voudrait dire qu'il faudrait, avant d'acheter un portable via un revendeur sur amazon (ou ailleurs), vérifier la provenance du portable ! C'est abusé quand même.. Et je n'ai jamais rien vu ou lu sur ce problème.

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut surtout dire, à mon avis, que si on veut éviter ce genre de désagrément il ne faut acheter que par un distributeur officiel : Darty, FNAC (eux-mêmes, pas leur marketplace), Boulanger, les boutiques d'opérateurs etc. Au prix fort.

Les appareils vendus significativement moins chers sur les marketplaces Amazon ou autre sont tous du "grey market", de l'importation.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un capteur dans le port usb. Lorsqu'il y a de l'eau (ou autre liquide conducteur) le capteur le détecte et empêche la recharge pour éviter un court-circuit. Mais si le liquide laisse un dépôt après séchage le capteur continuera d'indiquer humidité détectée 

 

D'ailleurs en lisant ton lien ils précisent "Ne plongez pas l'appareil dans différents produits chimiques ou de l'eau de mer salée" (pour éviter ce genre de désagréments je pense) et "Toute utilisation non comprise par la certification entraine une annulation de la garantie". Je pense que ça répond à pas mal de questions

Modifié par 8XbastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 17:34, 8XbastienX8 a dit :

D'ailleurs en lisant ton lien ils précisent "Ne plongez pas l'appareil dans différents produits chimiques ou de l'eau de mer salée" (pour éviter ce genre de désagréments je pense) et "Toute utilisation non comprise par la certification entraine une annulation de la garantie". Je pense que ça répond à pas mal de questions

 

ah oui j'avais pas vu, c'est donc bien un argument marketing, cette étanchéité qui sert à rien !!!

- pas d'eau salée donc pas en mer

- pas de produit chimique donc pas en piscine (chlore etc...)

Valable uniquement dans ton bain, ta douche et tes chiottes 😂

Ah si, en rivière aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est résolument un argument marketing bidon.

Ce n'est pas nouveau. Depuis le premier Sony Xperia qui a été vendu comme étanche (je crois le Z en 2012 ou 2013) les forums sont inondés (c'est le cas de le dire !) de messages de ce genre. Avec toujours le même dénouement : refus de prise en charge sous garantie car eau salée, eau chlorée (piscine) etc.

Depuis le temps, il faudrait admettre que c'est du pipeau, a moins de ne faire très attention à ce que son smartphone ne soir exposé qu'à de l'eau distillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais à une chose. Je sais que le service client Amazon est efficace généralement, même s’il a tendance ces dernières années à régresser à mon goût. Pourquoi ne pas les contacter? Sauf si cela était précisé, vous avez acheté sur le site français d'Amazon, donc le téléphone devrait être français?

Personnellement je les contacterais en leur demandant pourquoi la garantie LG ne peut s'appliquer?

Au pire, ils vous envoient balader au mieux il vous propose un arrangement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'eau de mer salée est plus risquée que l'eau chlorée, car le sel laissera plus facilement des traces. Et puis je voudrais pas aller dans une piscine s'il y a suffisamment de chlore pour abimer un tel... Dans ce cas l'eau du robinet ou une rivière contiennent aussi des produits chimiques (ils n'ont pas précisé la concentration)

L'étanchéité à quand-même un avantage : on peut laver le téléphone s'il est sale (ou s'il y a de la poussière dans les orifices), c'est déjà pas mal ^_^

Modifié par 8XbastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui clairement, c'est un outil marketing bidon mais cela pourrait être efficace si seulement le capteur d'humidité était moins sensible...

Donc au final, j'ai contacté amazon car c'est clairement la faute du revendeur, le produit devait être importé d'Allemagne et non des Emirats. J'ai déposé une demande de Garantie A à Z qui peut couvrir les clients si jamais le revendeur ne répond pas aux attentes du client en terme de SAV. 

L'origine du problème est réellement est justement lié à l'origine du portable. S'il était importé d'Europe, j'aurais pu le faire réparer par LG ou un réparateur. Donc morale de l'histoire, il faut se méfier des marketplace et checker d'où vient les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Alors, où en êtes-vous dans vos recherches de solution?

Moi j'ai acheté le G6 directement en boutique chez un revendeur français, en Juillet 2018. Il n'est JAMAIS allé à l'eau. Depuis 2 semaines j'ai le message 'humidité détectée' souvent lorsque je veux le charger. Et il se charge très lentement MAIS se décharge très rapidement.

Je suis allé voir la boutique d'achat. INOUI: ils me demandent de laisser le téléphone quelques semaines chez eux et entre temps de m'envoyer un devis de réparation (pour un appareil acheté il y a 2 mois). Là je vais contacter directement LG France pour trouver une solution de prise en charge sous garantie.

Sinon, à propose de la panne: n'y aurait-il pas un bug dans le soft LG? Ce contrôle est-il déverrouillable? Si oui, comment ? Je comprends qu'il y ait des risques à le neutraliser.

Crdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...