Aller au contenu

700MHz ou B28 ??!! Critère a prendre en compte dans l'achat ou pas ??!!


Guypasgeek

Recommended Posts

Salut tout le monde et même les autres ....
C'est une question que j'ai déjà soulevée dans un message précédent, mais devant le trop grand afflux de réponse, je la reposte seul. 😕
Je voudrais m'acheter un nouveau portable et étant chez FREE, il semblerait que la fréquence 700MHz ou B28 soit plutôt une bonne chose pour moi... enfin, c'est ce que j'ai entendu. Comme je n'entrave que dalle a ce genre de chose et que plus je me renseigne moins ça devient clair, quelqu'un aurait il la très grande obligeance de me dire si l'on m'aurait on menti ??!! Sur quoi cela joue t il vraiment lors de l'utilisation de mon téléphone ??!! Et pour la petite info localisation, j'habite entre la Rochelle et Nantes.

Merci d'avance...

Modifié par Guypasgeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que ce post soit fait au bon endroit (cf. les règles de cette section), un modérateur se chargera sans doute de le déplacer.

Je vais tenter de donner quelques infos : Free est effectivement en tête des FAI qui déploient des antennes sur cette bande 4G car elle a de grandes qualité de propagation qui leur permettent de faire des économies en nombre d'antennes.

Voilà un article qui donne un calendrier de déploiement : https://www.universfreebox.com/article/45395/Free-peut-activer-ses-frequences-700MHz-des-maintenant-dans-11-nouveaux-departements

On peut voir que la zone comprenant La Rochelle et Nantes était planifiée pour à partir d'avril 2018.

Qu'est-ce qu'il en est en pratique aujourd'hui ? un moyen simple est d'aller voir quelles fréquences utilisent les antennes autour de chez toi. Pour cela les sites ne manquent pas, par exemple : https://www.antennesmobiles.fr/

Il y a un article fait par notre community manager Honor sur ce sujet (un peu délicat pour eux puisque précisément leurs produits ne supportent pas la B28) ici : https://community.hihonor.com/fr/general.273/tout-savoir-sur-la-b28-le-700-mhz-et-la-4g-de-free-avec-honor.7651

Il est plutôt bien fait mais bien évidemment pas très objectif puisqu'il y a clairement un but de "dédramatiser" l'absence de la B28 sur leurs produits.

Si Free déploie la B28, encore une fois c'est parce que cette fréquence a les meilleures qualités de propagation. Donc il est un peu fallacieux de dire (je cite) : << Aussi, la plupart des antennes relais émettant sur plusieurs fréquences, il est rare de trouver une antenne 4G n'émettant que du 700 MHz. En d'autres termes, si votre téléphone n'est pas compatible avec la bande de fréquences 700 MHz, cela signifie que celui-ci pourra parfaitement se connecter en 4G sur d'autres fréquences, si celles-ci sont disponibles >>

Oui, à condition que les autres fréquences apportent une couverture suffisante, ce qui ne sera pas toujours le cas et de loin. Donc se priver de la B28 c'est risquer de se trouver en situation de couverture insuffisante chez un opérateur qui mise sur cette fréquence pour assurer une couverture sans trous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ultrix,
merci pour ses infos supplémentaires, pour cet éclairage. C'est plus ou moins ce que j'avais compris, mais comme beaucoup_ sûrement par intérêt_ cherchent a minimiser l'impact réel de ses ondes sur la qualité de réception et que j'ai la candeur de penser le monde entier infecté de bonne intention, je doutais de ma comprenette.
C'est donc un problème de taille, a ne pas négliger, surtout pour les personnes qui comme moi ont tendance a garder leur portable jusqu’à l'usure et plus si affinité ...
Le choix de téléphone se restreignant grandement lorsque l'on ajoute ce critère, aurait on des infos sur les intentions des enseignes a intégrer cette fréquence et surtout sur les délais ??!!  La 4G, n'a beau ne pas être indispensable a ma survie, ce serait quand même pas des plus malin de m'en priver pour une histoire d'incompatibilité de smartphone
Ça ne va pas me faciliter la tache tout ça ... Ne serait il pas plus intéressant pour moi de tout simplement changer d'opérateur ??!!
En tout cas, merci l'ami !!

PS : pour ce qui est du lieu de mon post, je n'y avais pas a réfléchi a vrai dire... plus encore parce que mon objectif premier est de m'offrir un nouveau téléphone 🤔

Modifié par Guypasgeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...