Aller au contenu

[TUTO] Déverrouiller le bootloader, flasher le recovery, root, roms...


Zing

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je suis en train de faire tout ça sur mon Poco, je me suis dit que cela pouvait être l'occasion de faire un petit tuto en français pour déverrouiller son bootloader, flasher un nouveau recovery et rooter sa rom.

Pour commencer, sachez que ces manipulations comportent un risque de briquer votre téléphone, perdre toutes vos données, voire causer une guerre thermonucléaire globale (...) vous prenez seul(e) la responsabilité de ce que vous allez faire.

 

Ce tuto s'appuie en grande partie sur celui-ci (en anglais) que j'ai utilisé pour mon Poco. Vous pouvez bien sûr vous y référer pour d'éventuelles informations supplémentaires.

 

Prérequis :

- Un compte mi.com (en créer un si nécessaire) avec le pocophone associé au compte.

- Un backup de toutes ses données car le déverrouillage entrainera la suppression de l'intégralité des données

- Préparer le déverrouillage de l'appareil :

  • Activer le mode développeur en allant dans les paramètres / Mon appareil / Toutes les spécifications / puis taper 7 fois sur "Version MIUI" (jusqu'à ce que cela affiche mode développeur activé)
  • Aller dans les options développeur (Paramètres / paramètres supplémentaires / Options développeur), avoir une connexion internet active, puis cocher "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" (connexion sur votre compte Mi nécessaire à cette étape).

 

 

1- Lister et télécharger les outils nécessaires au déverrouillage :

- Miflash_unlock-en-3.3.827.31

- Minimal ADB et Fasboot
 

Recovery

- Recovery TWRP non-officiel 3.2.3.0

 

2- Déverrouillage

  • Extraire le dossier Miflash_unlock
  • Exécuter Miflash_unlock.exe (en administrateur)
  • Connectez-vous à votre compte Mi
  • Mettez votre téléphone en mode Fastboot (Maintenir bouton volume Bas + Power) et connectez le au PC

88573178_MiUnlock.png.9a981cb8641ecabd301b212bb55bcab4.png

  • Vous perdrez toutes vos données à l'étape suivante alors si vous n'avez pas de sauvegarde c'est votre dernière chance d'arrêter !!!
  • Cliquez sur le bouton "Unlock" et attendez la fin du processus qui est normalement très court mais quoi qu'il advienne attendez la fin.
  • Si cela ne va pas au bout du processus, c'est probablement qu'il vous reste à attendre, il faut 3 jours avant de pouvoir déverrouiller le bootloader après avoir fait la demande ou fait la 1re tentative via le Miflash unlock. Dans ce cas, recommencez après le délai affiché (en heures)
  • Au terme du processus le téléphone reboote et affiche "unlocked" en bas de l'écran.

 

3- Flasher le recovery

  • Télécharger le recovery si ce n'est pas encore fait : Recovery TWRP non-officiel 3.2.3.0
  • Extraire le dossier "minimal_ADB_fastboot" à l'emplacement de votre choix (simple c'est mieux, par exemple : C:\Fastboot)ShellView.thumb.png.c02b44d5eabe20381422eff7894e4f46.png
  • Renommer votre fichier de recovery en "recovery.img" et le placer dans le répertoire de minimal_adb_fastboot
  • Mettez votre téléphone en mode Fastboot (Maintenir bouton volume Bas + Power) et connectez le au PC
  • Lancez une ligne de commande (Windows +R, puis taper "cmd") puis déplacez-vous dans le répertoire minimal_adb_fastboot (ex : C:\Fastboot)
  • Tapez la commande : fastboot flash recovery recovery.img  (puis tapez entrée)
    fastboot.png.da154bcdfc46eb6895ac003002896fbd.png

 

  • on termine en tapant la commande "fastboot reboot recovery" pour redémarrer le téléphone dans notre nouveau recovery.

 

Le recovery est flashé, vous pourrez par la suite y accéder en démarrant votre téléphone en maintenant le bouton Volume Haut + Power.

 

4- Rooter le téléphone

Cette étape n'est pas nécessaire avec des roms pré-rootées, telles que Globerom (si sous le choisissez dans les options avancées)

 

Facultatif : Flasher force-disable-encryption pour désactiver le chiffrement des données.
Ceci n'a un intérêt que si vous n'utilisez pas le recovery proposé sur cette page (qui supporte le chiffrement) ou si vous ne souhaitez pas que vos données soient chiffrées.

 

Cela désactive la possibilité d'encrypter les données, notamment pour les recovery ne supportant pas le cryptage (celui utilisé dans ce sujet le supporte).

Pour ma part j'ai flashé la Globerom 8.11.1 et ce n'était pas nécessaire.

 

  • Télécharger Magisk 17.3 beta (sujet sur XDA) et collez-le sur votre mémoire interne ou carte SD
  • Démarrer votre téléphone en mode Recovery TWRP (Maintenir Volume Haut + Power)
  • Choisir "Install" et sélectionner le fichier Zip de Magisk sur votre stockage
  • Attendre la fin et redémarrer le téléphone.
  • Installer l'APK de Magisk Manager

 

 

J'espère que cela pourra aider ceux qui ont du mal avec l'anglais.:)

N'hésitez pas à signaler tout type d’erreurs ou si jamais j'ai oublié une étape, j'ai noté certaines choses de mémoire...

 

Modifié par Zing
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roms basées sur MIUI

  • Rom Xiaomi.eu
     

Rom custom basée sur MIUI avec de nombreuses modifications, en particulier le retrait d'applications inutiles (en chinois par exemple...) et beaucoup d'optimisations.

 

Liste des modifications (en anglais) :

 

 
  • Based on China Stable / Weekly builds (except HMNote3SE, POCOF1)
  • Enabled search gesture (swipe up) on the desktop
  • 3way reboot menu (in dev settings)
  • Removed ads in system apps
  • Face Unlock for all 7.x/8.x/9.x devices
  • Vertical clock widget on lockscreen
  • Steps counter in Assistant screen
  • More shortcuts on left lockscreen
  • Wake up gestures for 7.x/8.x/9.x devices
  • AI preloading option in MIUI Lab
  • Fullscreen gestures for 8.x/9.x devices
  • Option to auto-expand first notification
  • Notifications priority settings
  • More edit options in Gallery app
  • Enabled MiDrive in File Explorer
  • Added landscape mode for SMS app
  • Sunrise/Sunset in the weather app
  • Google apps support integrated
  • Importing theme from zhuti.xiaomi.com via ThemeManager
  • No useless Chinese bloatware apps
  • More free RAM due to less background processes
  • Unified flat style app icons for both system and 3rd party apps (eg. Play Store icon flat too, unlike official global MIUI)
  • Advanced menu with color icons (not just text like in official MIUI releases)
  • No any Chinese character under the full system
  • Mi Video, Mi Music, Mi Browser: No any useless Chinese content
  • No possibility to re-lock bootloader accidentally with flash any xiaomi.eu release
  • Added real 27 languages translation made by Official MIUI Fansites and MIUI Fans
  • Added EU T9 dialer support
  • Added charging sound switch
  • Added Spell Checker switch
  • Added Screen-OFF animation
  • Added AI Preload for 8.x/9.x devices
  • Optimized GPS settings for EU
  • Optimized Battery consumption
  • Optimized RAM consumption
  • Added 4k Video support for MI4C, MI4S, HMNote3Pro, HMNote3SE, HMNote4X
  • Added 3D Touch to MI5S 3GB RAM version
  • Added GSMalphabet into SMS app
  • Added more icons grid layout 4x5, 4x6, 4x7, 5x5, 5x6, 5x7 (depends on device)
  • SafetyNet passed (Google Pay)
  • Play Store Certified
  • Deodexed
  • Added automated tasks
  • Added game speed booster
  • Added erase module (magic elimination) to Gallery photo edit options
  • Fixed low volume sound via headphone
  • Fixed Google assistant voice response issue
  • And more, and more made by our 5 years MIUI mods experience.
 
 

> Téléchargement :

https://xiaomi.eu/community/forums/miui-rom-releases.103/

 

> Installation :

- Booter le téléphone en mode recovery

- Bouton "Install" puis sélectionner la rom sur votre mémoire interne ou carte SD

- "Wipe cache and dalvik" à la fin du flash

- Rebooter

 

 

 

  • GlobeRom

 

La GlobeRom est basée sur la rom Xiaomi.eu avec des personnalisations supplémentaires :

- Possibilité d'intégrer le root (Magisk)

- Suppression d'applications (Applis MIUI météo, mail, navigateur...)

- Possibilité d'intégrer Adaway, MiXplorer...

 

> Téléchargement :

https://mi-globe.com/rom-builder-features/?codename=beryllium&img=pocof1.png&realname=Pocophone+F1

Cliquez sur "Show Expert settings" pour faire apparaitre les options de personnalisation avancées, puis le bouton "create rom".

 

> Installation :

- Booter le téléphone en mode recovery

- Bouton "Install" puis sélectionner la rom sur votre mémoire interne ou carte SD

- "Wipe cache and dalvik" à la fin du flash

- Rebooter

 

 

KERNELS

  • Sphinx Kernel V1.8.7


Très bon kernel utilisable sur les roms Oréo et Pie, et surtout utilisable sur les roms basées sur MIUI.
Vous aurez un kernel optimisé et la possibilité de modifier certains paramètres, tel que gouverneurs de CPU, I/O schedulers...
Encore jeune mais prometteur.

 

Le sujet sur XDA :
https://forum.xda-developers.com/poco-f1/development/kernel-sphinx-kernel-v1-7-t3861911

 

> Téléchargement :

https://www.androidfilehost.com/?fid=11410963190603854120

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roms Customs


Quelques roms customs disponibles à titre d'exemple :

 

  • Lineage 16.0
     

Sujet sur XDA : https://forum.xda-developers.com/poco-f1/development/rom-lineageos-16-0-t3849934

 

 

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté des roms customs MIUI et un kernel dans le 2e post pour ceux que ça pourrait intéresser. :)

Les dernières sont basées sur Android Pie (9.0) et ça fonctionne très bien. On a par exemple les icônes de notifications d'applications à gauche de l'encoche et en terme d'autonomie de batterie c'est très satisfaisant.

Pour l'instant je n'ai aucun bug à signaler (sur la dernière GlobeRom).

Les customs non-MIUI viendront par la suite.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dizen45 a dit :

Bonjour j'ai un compte mi.com mais je n'arrive pas à y associer mon poco...je n'arrive pas à trouver où faire cette manip sur mon compte?

Salut

Il faut aller dans les paramètres / compte MI / sécurité du compte / appareils / et il devrait y avoir la possibilité d'associer ton téléphone.

Il faut être connecté pour cela.

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse...sauf que je n'ai pas appareils justement,j'ai ouvert mon compte mi avec mon adresse mail

il faut peut-être le faire avec le numéro de téléphone?

 

edit: je pense savoir pourquoi çà ne fonctionne pas,je n'ai pas encore mis de SIM dedans car j'attends ma nouvelle nano

mon Note 2 est reconnu parfaitement

Modifié par dizen45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zing, je voulais avoir plus de précision sur le force disable decryption. Cela sert juste au recovery s'il n'est pas compatible?

Il n'est pas nécessaire si je met le TWRP 3.2.3 with working decryption ? Dans Magisk dans paramètres avancés, tu as coché "conserver le chiffrement forcé"?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Porato a dit :

Salut Zing, je voulais avoir plus de précision sur le force disable decryption. Cela sert juste au recovery s'il n'est pas compatible?

Il n'est pas nécessaire si je met le TWRP 3.2.3 with working decryption ? Dans Magisk dans paramètres avancés, tu as coché "conserver le chiffrement forcé"?

Merci.

Hello tu m'as devancé,meme question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Porato , @bart69

 

Oui laissez coché le chiffrement forcé. Le force disable decryption n'est vraiment nécessaire qu'avec des roms custom ne supportant pas ce chiffrage. Si vous restez en stock, pas besoin d'appliquer le force disable decryption étant donné que le twrp gère très bien ce chiffrage 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah super j'ai récupéré ma nano sim,maintenant mon poco est bien reconnu sur mon compte mi sauf que j'ai du me louper pour ancien Redmi Note 2,je l'ai formaté sur twrp(je devais le vendre) sauf que maintenant je n'arrive plus à l'activer avec mon mot de passe,il est bloqué!!!! 

avez-vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, monpseudo a dit :

@Porato , @bart69

 

Oui laissez coché le chiffrement forcé. Le force disable decryption n'est vraiment nécessaire qu'avec des roms custom ne supportant pas ce chiffrage. Si vous restez en stock, pas besoin d'appliquer le force disable decryption étant donné que le twrp gère très bien ce chiffrage 

Même commentaire, le cryptage peut rester activé pour les roms MIUI sans problème, probablement pour la plupart des autres aussi.

Reste malgré tout à tester la restauration du backup d'un système crypté, je n'ai pas encore utilisé cette fonction.

J'avais ajouté ce point au tuto en pensant aussi à ceux qui voudraient flasher un autre recovery sur le poco, certains ne gérant pas le chiffrement.

 

il y a 14 minutes, dizen45 a dit :

bon bah super j'ai récupéré ma nano sim,maintenant mon poco est bien reconnu sur mon compte mi sauf que j'ai du me louper pour ancien Redmi Note 2,je l'ai formaté sur twrp(je devais le vendre) sauf que maintenant je n'arrive plus à l'activer avec mon mot de passe,il est bloqué!!!! 

avez-vous une idée?

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème. Tu as formaté quelles partitions ? Activer quoi et avec quel mot de passe ?

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai formaté mon Note 2 avec twrp en vue de la vente...

j'ai inséré ma nano sim dans le poco et j'ai supprimé le redmi note 2 qui était associé à mon compte sur le poco

j'ai redémarré le Note 2 passé quelques pages,rentré mon wi-fi et j'arrive à une page où on me demande d'entrer mon mot de passe mi.com pour activer cet appareil...et çà ne fonctionne pas

Modifié par dizen45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour la réponse. J'ai l habitude de virer Miui et mettre du Android pure 🤨. En general je suis sur du ressurection remix sauf en ce moment car ils sont du mal a passer a Android 9. En attendant de recevoir le Poco je m informe des futurs manip et première fois que je vois disable encryption donc je suis un peu pommé.

Autre question. Qu'est ce que c'est "Vendor" svp?

Modifié par Porato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Porato a dit :

Merci a vous pour la réponse. J'ai l habitude de virer Miui et mettre du Android pure 🤨. En general je suis sur du ressurection remix sauf en ce moment car ils sont du mal a passer a Android 9. En attendant de recevoir le Poco je m informe des futurs manip et première fois que je vois disable encryption donc je suis un peu pommé.

Autre question. Qu'est ce que c'est "Vendor" svp?

 Bah disons que le vendor est en quelques sorte les spécifications xiaomi, enfin du smartphone plus particulièrement. Avant le tout était mélangé dans le system et un peu partout. Maintenant c'est regroupé dans un seul dossier. Pas facile à expliquer lol 

Modifié par monpseudo
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Porato a dit :

Si si tres bien expliqué. +1

Et sur ma question d'avant donc si j'utilise le twrp with working encryption plus besoin de flasher force disable encryption?

 Si tu utilises la rom stock pas besoin en effet. 

De même que si tu passes en android pur comme j'ai pu le comprendre, non plus . Mais dans ce cas il te faudra formater la partition data car la rom custom android ne prendra pas en charge cette partition encryptée. Après à il faut une confirmation d'un utilisateur d'une telle rom car il y a bien longtemps que je suis passé par une rom android pur ... Je suis plutôt un modeur de roms stock lol

 

Mais c'est très certainement bien expliqué dans les posts proposant ces roms 

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 19:22, dizen45 a dit :

j'ai formaté mon Note 2 avec twrp en vue de la vente...

j'ai inséré ma nano sim dans le poco et j'ai supprimé le redmi note 2 qui était associé à mon compte sur le poco

j'ai redémarré le Note 2 passé quelques pages,rentré mon wi-fi et j'arrive à une page où on me demande d'entrer mon mot de passe mi.com pour activer cet appareil...et çà ne fonctionne pas

Curieux, je n'ai jamais vu qu'il fallait établir une connexion sur son compte mi pour pouvoir démarrer un appareil. Je ne sais pas quelle rom tu as sur le RN2 mais il vaut peut-être mieux la réinstaller (ou une autre).

 

Il y a 2 heures, Porato a dit :

Si si tres bien expliqué. +1

Et sur ma question d'avant donc si j'utilise le twrp with working encryption plus besoin de flasher force disable encryption?

Je vais modifier cette partie du tuto pour que ce soit plus clair...

En gros, si on part du principe que vous utilisez le recovery présenté sur cette page, le "force disable encryption" n'est à flasher que si vous ne voulez pas que vos données soient chiffrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 20:37, Zing a dit :

Curieux, je n'ai jamais vu qu'il fallait établir une connexion sur son compte mi pour pouvoir démarrer un appareil. Je ne sais pas quelle rom tu as sur le RN2 mais il vaut peut-être mieux la réinstaller (ou une autre).

 

 

 

c'est un problème d'activation du compte mi.com

j'ai contacté l'assistance technique de Xiaomi qui m'a répondue assez vite,me demandant les infos nécessaires pour débloquer,en espérant que çà fonctionne

après je vais devoir supprimer le compte associé pour que le nouvel utilisateur se créé(ou pas) son compte

 

edit: voilà à nouveau fonctionnel,merci au service client😉

Modifié par dizen45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...