Jump to content
Az Erty

"Factory reset" brutal et involontaire : récupération de données ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai eu un gros souci avec mon téléphone Huawei P20 : un factory reset alors que mon téléphone était dans ma poche. Pas de soucis particuliers dans les jours précédents (mon téléphone était alors sur une SIM sans numéro pour l'accès à la 4G au Japon, mais je ne vois pas ce que ça pourrait avoir à faire avec cet incident)
J'ai donc tout perdu sur mon téléphone, car je n'avais pas pris le temps de faire de sauvegarde de son contenu depuis son achat tout récent...

Quelle procédure suivre afin de tenter de récupérer les photos se trouvant dessus avant la panne ? Merci d'avance pour votre aide !

D'autre part, y a-t-il un risque que cela se produise de nouveau, pour cause d'instabilité logicielle ou hardware ? Ou juste la faute à pas de chance, avec la bonne combinaison de touches ayant mené à sa remise en condition d'usine ?

Bonne journée !

Edited by Az Erty

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne voudrais pas être celui qui annonce les mauvaises nouvelles, mais les chances de récupération de quoi que ce soit sont nulles après un factory reset. Si rien n'a été synchronisé avec un "cloud" quelconque, c'est mort.

Ca me paraît très, très improbable que ce genre de chose arrive par accident (touchers parasites sur l'écran) donc c'est soit un bug sévère et dans ce cas d'autres seraient affectés (faire une recherche ?), soit plus probablement un problème matériel (mémoire flash interne qui yoyote).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ultrix, c'est effectivement mal parti dans ce cas... Je n'ai vraiment eu aucun signe avant-coureur, pouvant laisser penser à une instabilité. Je ne joue pas non plus, donc peu de stress sur les composants, et je n'ai jamais noté plus qu'une légère tiédeur après usage. 

Pour la mémoire flash des SD-cards, il existe des applis (pas forcément efficaces), je pensais que l'équivalent existait sur smartphone, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Mon téléphone n'est pas rooté (jamais fait ça malgré quelques tentations), mais j'éviterais soigneusement de le faire dans ce cas de figure, s'il y a un risque que ça me coûte la garantie.

Il y aurait moyen de faire tourner des tests de stabilité sur téléphone ? Merci d'avance !

 

Et autre question : le forum est vraiment suivi par des employés de Huawei ? Auquel cas je pourrais avoir des infos sur une possible instabilité rencontrée par sur leurs smartphones (rien de trouvé sur internet à ce jour)

Edited by Az Erty

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a bien loin entre récupérer des fichiers effacés sur une carte SD formatée en FAT et le faire sur un stockage interne en format ext4, souvent encrypté et qui n'est accessible en mode "bloc" (nécessaire pour une appli qui doit scanner le stockage) que si on est root.

La possibilité de formater les SD en stockage interne a encore rendu la chose plus compliquée, pour ne pas dire infaisable.

Je n'ai pas vraiment d'idée sur la cause de ton problème, mais cela augure mal de la fiabilité de l'engin à long terme.

Tu es dans une section "Huawei répond à vos questions" donc à l'origine celle-ci était destinée à cela, mais en pratique cela se produit peu et cette section est essentiellement utilisée comme canal de diffusion d'infos promotionnelles par le CM Huawei. Mais qui sait ? il s'intéressera peut-être à ton problème. Je laisse donc la parole...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...