Aller au contenu

Root Rockchip RK3126


Recommended Posts

Bonjour

J'ai une tablette Thomson TEO 10.1 avec le processeur Rockchip RK3126. Android 7.1.2
Je voudrais rooter ma tablette pour pouvoir utiliser Titanium Backup.

J'ai essayé les différentes méthodes one click (direct sur la tablette ou en liaison avec le PC) sans succès. (exemples: KingoRoot, KingRoot, etc)

J'ai installé les Drivers ADB sur mon W10, la tablette est bien reconnue.

C:\adb> adb shell
Donne un $

adb reboot bootloader éteint ma tablette, elle ne reboot pas. Et après elle est très difficile à démarrer

La tablette n'a pas de bouton de son, donc pas possible de démarrer en appuyant bouton son + power.
Démarrage trombone dans reset + power ne fait rien.

Réussie à aller dans Android Recevery, avec adb reboot recovery

Dans Android Recovery, j'obtiens:

reboot system now
apply update from ADB
apply update from external storage
wipe data/factory reset
wipe cache partition
apply update from cache

J'ai essayé d'installé Official TWRP App, j'obtiens:

E: Footer is wrong E: signature verification failed

J'ai essayé des fichiers BAT, sans succès car ils sont pour les tablettes pré-rootés (uid=0(root) gid=0(root))

Ma tablette donne ceci:
adb shell id = uid=2000(shell) gid=2000(shell)

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses dans l'ordre :

- KingRoot & co. : oublie, ça ne marche pas et tu vas planter ta tablette avec ça. Il y a eu beaucoup d'incidents avec des tablettes Rockchip & Allwinner en utilisant ces daubes infâmes

- la tablette en mode bootloader a un écran éteint, elle n'est sans doute pas éteinte contrairement à ce que tu penses. D'ailleurs le fait qu'il faille garder le doigt longtemps sur le bouton power pour la rallumer est un signe qu'elle est bien en mode bootloader

- si la tablette te donne une invite "$" et pas "#" c'est vraisemblablement qu'elle n'est pas pré-rootée. Tu peux néanmoins tenter de taper la commande "su" (sans les guillemets et suivie de la touche Entrée) en réponse à cette invite pour voir ce que cela donne

- tu peux aussi tenter (sur le PC) la commande :

adb root

et voir ce que cela répond. Si pas de retour d'erreur, refais un adb shell et vois si l'invite a changé en "#". Et si oui, valide le root par la commande "id" (suivie de Entrée)

Si rien de tout cela ne fonctionne, on verra pour la suite. Il y a plein de façons (plus ou moins compliquées et plus ou moins risquées) de rooter ces tablettes Rockchip. 

 

Modifié par Ultrix
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ultrix,

La commande su =

su : Le terme «su» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme
exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct
et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 1
+ su
+ ~~
    + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (su:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

La commande Adb root = adbd cannot run as root in production builds

 

Après adb reboot bootloader, adb (adb shell ou adb reboot) donne error: device '(null)' not found

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande "su" se tape en réponse à l'invite "$" que tu obtiens par "adb shell", pas directement depuis l'invite de Windows (Powershell en l'occurrence, d'après le message que tu mets).

Donc :

adb shell <Entrée>

$ <-- doit donner cette invite

su <Entrée>

<Entrée> = appui sur la touche Entrée

Le message adb que tu mets en dernier : visiblement ton adb shell a fonctionné a un moment puisque tu parles de l'invite "$" et du résultat de "adb shell id". Donc quelque chose a changé pour qu'il te sorte cette erreur ... commence par faire remarcher adb shell, au besoin en redémarrant tablette et PC.

Ah... je comprends en fait, c'est le adb root qui a du planter le démon adb sur la tablette. Ca arrive. Donc redémarre le tout et fais ce que je t'ai mis + haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C:\adb> adb shell
TEO10:/ $ su
/system/bin/sh: su: not found
127|TEO10:/ $

 

error: device '(null)' not found c'est après avoir fait adb reboot bootloader

C:\adb> adb reboot bootloader
C:\adb> adb reboot
error: device '(null)' not found
C:\adb> adb shell
error: device '(null)' not found

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas pré-rootée. Si tu veux le root, il faudra en passer par toute une série de manips assez "avancées" avec un risque non négligeable de la planter pour de bon, surtout si le firmware d'origine n'est pas téléchargeable. Te sens-tu prêt à cela ?

"error: device '(null)' not found" : tout à fait normal. Une tablette Rockchip en mode bootloader ne répond pas à ADB. Elle ne répond qu'à des programmes spécifiques qui permettent le flashage :

- Rockchip Batch Tool (outil officiel qui ne permet que de flasher les fichiers .IMG fournis par la marque ou dans un format compatible)

- Rockchip Android Tool (outil non-officiel qui permet de manipuler directement les partitions : lecture & écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ... mais c'est bien cela qui m'inquiète, parce que la moindre erreur sera fatale.

De toutes façons, il faut commencer par faire un dump du firmware de ta tablette. C'est incontournable. Pour cela il faut que tu suives un très bon tuto que quelqu'un que je connais très, très bien a fait sur un autre forum dont il est interdit de donner des liens ici. Pour le trouver, tape dans Google "faire un dump du firmware de sa tablette rockchip".

C'est le premier lien. Une fois que tu auras fait ce dump, uploade-le vers un hébergeur, genre Google Drive ou 1Fichier ou ce que tu voudras, et envoie-moi le lien en MP. Je le validerai.

Lis aussi tous les commentaires qui ont été faits à ce tuto, car tu y trouveras sans doute les réponses aux questions qu'il te fait te poser.

Il faut que tu y arrives. Sinon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Oui, c'est assez technique.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la partie DUMP DES PARTITIONS,
est-ce que on a tous par défaut les partitions ci-dessous ou est-ce que cela peut varier (et dans ce cas, comment on fait pour connaître ses partitions)
misc
kernel
boot
recovery
backup
metadata
kpanic
system

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ultrix a dit :

- la tablette en mode bootloader a un écran éteint, elle n'est sans doute pas éteinte contrairement à ce que tu penses. D'ailleurs le fait qu'il faille garder le doigt longtemps sur le bouton power pour la rallumer est un signe qu'elle est bien en mode bootloader

 

 

Est-ce qu'il y a une autre façon d'éteindre et de rallumer la tablette quand elle est en mode bootloader?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire un reset depuis RK Android Tool. Il y a un bouton pour cela.

Je télécharge ton dump pour voir si tout semble OK et je te fournirai une image rootée, c'est le plus simple. En revanche pour cela j'ai besoin de savoir quelle version d'Android sur la tablette (je peux le trouver dans l'image system mais bon... ça va plus vite de le demander)

Pour ce qui est des drivers, c'est bien possible. Comme tu as pu le voir ce tuto commence à dater et il n'y a plus personne pour le mettre à jour sur le forum en question.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que tu n'as uploadé que parameter. Je  ne peux donc rien te dire de ton dump et plus important pour toi je suppose, pas te fournir une image rootée à reflasher.

Mets tous les fichiers dans un zip (ou rar ou 7z si tu préfères...) et uploade-le. Puisqu'il n'y a pas la partition data ni cache, aucun risque de laisser partir des données perso.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ultrix a dit :

Oui, tu peux faire un reset depuis RK Android Tool. Il y a un bouton pour cela.

Reset Device, c'est ça?

Oups désolé pour le dump, le revoici:

https://1fichier.com/?5aqmuvs1g6qsf0ghyd11

La tablette est sur Android 7.1.2

En lisant les commentaires du TUTO, il y a apparemment (pas testé) une façon plus simple et sécuritaire de faire les img des partitions, avec RKDumpSlicer.

Tu flashes avec rk batch tools ?

Est-il intéressant de mettre une Rom Custom (exemple: Lineage,etc..)? Si oui, est-ce compatible avec ma tablette?

Une Rom Custom est-elle une Rom Flashée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargement en cours.

RKDumpSlicer : oui je connais. Pas utilisé car je préfère comprendre ce que je fais et garder la main, mais personne ne t'empêche de refaire un dump total et le découper avec cet outil, ça te donnera un moyen de vérifier la validité des dumps si tu obtiens la même chose.

Un firmware (une ROM) custom c'est un firmware construit par des amateurs à partir des sources Android et de ceux publiés par le fabricant. Ou juste une version modifiée en binaire d'un firmware d'origine (stock) quand celui-ci existe, au besoin en mélangeant des firmwares de diverses sources (portage).

Hélas, je ne pense pas qu'il existe quoi que ce soit pour ce modèle à diffusion confidentielle. Donc question réglée.

Qui dit Android 7.x dit root systemless. Dans cette version d'Android on ne peut en général pas modifier la partition system car le boot fait un contrôle d'intégrité dessus. Il faut donc modifier la partition de boot.

Si ton dump est valide, j'essayerai de te proposer une partition de boot rootée. Pas de délai garanti. Ca peut prendre qq jours en fonction de mon temps libre.

Oui, ça se reflashe par RK Android Tool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, car la tablette Thomson est censé remplacé une tablette Archos.

adb backup -all = Sauvegarde du système et des données des applications sans les fichiers apk

donc pour sauvegarder les APK et les données des applications sur stockage internet + stockage SD, est-ce qu'il faut faire:

adb backup -nosystem -apk -shared
ou
adb backup -nosystem -apk -shared -all

Car AppMgr III, FolderMount, DirectoryBind et Link2sd n'ont pas réussis à déplacer les données de l'Archos vers sa SD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune commande adb ne sauvegardera le "système" c-a-d le firmware comme le dump que tu as fait.

Ca ne sauvegarde au mieux que :

- les APK des applis

- leurs données

- le paramétrage global (clefs wifi etc.) ... et encore je n'en suis pas sur.

C'est bien connu que cette méthode est très imparfaite et laisse passer pas mal de choses. Et ces commandes ne te permettront pas de faire des déplacements vers la SD (pour autant que j'aie compris ce que tu veux dire - c'est flou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à faire un dump avec adb backup mais plutôt sauvegarde des APK et de leurs données.

Je voudrais copier les APK et leurs données de l'Archos et les coller dans le Thomson.

Dans l'Archos, j'ai Titanium Backup, mais souvent la restauration est en erreur. adb backup serait plus dans le cas où Titanium mette la restauration en erreur.

Concernant la SD, dans l'Archos je ne suis pas arrivé (avec les APK cités) à déplacer les données vers la SD.

La commande adb backup -shared c'est pour les données de la SD

adb backup -all c'est pour système + données

Mais comme c'est pour copier les APK et données d'une tablette à une autre, la copie du système est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci pour générer un boot.img patché pour le root avec les outils de PHH (https://github.com/phhusson/super-bootimg)

Le programme qui reconstruit le fichier boot.img après l'avoir modifié me sort un "Rockchip CRCs not supported yet". C'est vrai que les images de boot Rockchip ont cette spécificité d'avoir un CRC (checksum). Il faut que je trouve l'outil ad-hoc. J'ai du utiliser ça déjà mais ça fait sacrément longtemps que je ne n'ai plus bidouillé de firmware Rockchip. Faut que je fouille. Stay tuned.

EDIT : *le* thread "de référence" sur le sujet : http://archoslounge.jbmm.fr/showthread.php?35096-WIP-Root-oxygen-133
Ce qu'on y lit n'est pas rassurant sur la faisabilité. Certes, il ne s'agit pas du même chipset, cette tablette a une variante récente du vieux 3126 (RK3126c) mais si Rockchip a suivi le même chemin, c'est mal barré.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je vais jeter l'éponge. 

C'est compliqué, il faut modifier en profondeur super-bootimg (l'outil de PHH) pour y intégrer le unpack/repack d'images de boot Rockchip avec leur format propre et le CRC. J'ai d'autres problèmes avec la policy SELinux appliquée par ce firmware qui génère des erreurs de traitement dans le script. Corriger tout cela c'est beaucoup de boulot, plus de temps que je peux y consacrer en ce moment.

De plus, faute d'avoir une tablette Rockchip nécessitant un root systemless pour tester (la plus récente que j'ai est sous Lollipop) et comme en plus tu n'as même pas de version officielle de ton firmware en filet de sécurité (le dump est loin de garantir un reflashage, cf. le sujet évoqué ci-dessus) le risque est trop grand. Trop de risques de te faire planter ta tablette pour de bon.

Et même si on arrive à générer ce boot.img, on n'est pas sur du tout d'arriver à la reflasher ! (cf. discussion sur l'Archos Oxygen 133).

Je pensais t'orienter vers la piste Magisk Manager qui est le "successeur" de super-bootimg, avec l'espoir qu'il gère le truc, mais visiblement le support des firmwares Rockchip est encore un sujet ouvert là-bas aussi !

https://recordnotfound.com/Magisk-topjohnwu-154266/issues :

Open issues:

RockChip RK3228 : Unable to unpack boot image [over one year]

https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=76322919&amp;postcount=2

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est dommage que cela n'a pas fonctionné, mais malgré tout, merci pour avoir essayé.

A défaut de tablette rooter, peux-tu me conseillé sur des manips ou des apks, qui me permettraient de récupérer les APK et leurs données de ma tablette Archos pour les transférer vers ma tablette Thomson.

Sur ma tablette Archos, j'utilisais Titanium Backup, mais faut obligatoirement être Root. J'aimerais bien une APK qui planifie les sauvegardes et les envoie sur Google Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer les APKs seules, il y a pléthore d'applis sur le Play Store, y compris des applis qui savent les balancer sur Google Drive.

J'utilise pas mal celle-ci : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.usage.appbackup mais je ne suis pas sûr qu'elle permette de programmer quoi que ce soit. A voir.

Pour les données des applis, sur une tablette non rootée, en dehors de adb backup (avec ou sans une appli pour l'encapsuler comme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koushikdutta.backup), rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...