Aller au contenu

ici on partage ses astuces pour préserver sa batterie


redmite

Recommended Posts

Merci Yapaka40 pour tes précisions et tes références que je vais aller voir, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de savoir quelles sont tes méthodes sur la préservation de la vie de la batterie : charges-tu a 100 Durant la nuit, le laisse-tu le pourcentage descendre bas, le chargeur que tu utilises, je penses qu'au vu de tes connaissances sur les composants internes, un retour d'expérience sur ton utilisation personnelle serai bien utile ici.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Au passage, depuis que j'ai sorti le téléphone de la boite il y a deux semaines, je ne l'ai jamais éteint (sauf redémarrage pour maj), il reste constamment verrouillé/en veille lorsque je l'utilise pas, un peu comme mon pc portable... Je me demande si ça c'est pas nocif pour la durée de vie de la batterie... D'autres personnes ici ont pour habitude de pas doivent l'éteindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un téléphone, c'est fait pour rester allumé tout le temps, contrairement à un PC.

Ca ne serait nocif que si tu le laissais inutilisé tellement longtemps qu'il se décharge totalement et que tu ne t'en rendes pas compte avant des jours/des semaines. Je suppose que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix merci de l'info l'ami !

Je laisse le téléphone tout le temps allumé et je suis rassuré.

Sinon je connais l'effet dont tu parles (mort des cellules internes de la batterie si cette dernière reste vide trop longtemps).

C'est ce pourquoi tous les 6 mois je recharge a 50 pourcents mes anciens telephones qui traînent dans les tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je charge le plus souvent avec un ancien chargeur 1,5 Amp soit C/2 du tel

le moins possible avec le chargeur d'origine 3.0 Amp C du tel

et parfois avec le port usb de mon ordinateur fixe 1 Amp 

je débranche a environ 85% 

et pour tout le reste comme j'ai tout ce qu'il faut en natif pas d'application batterie j'utilise le gestionnaire mobile d'origine Azus

data connecté toute la journée et coupure  la nuit , thème sombre , j'ai pas accepté les connexions Google a l'installation du firmware , GPS a la demande , suppression des applications non utilisées et presque toutes les autres lancées a la demande et pas au démarrage du tel , recharge par I.A. activée , recharge planifiée pour la nuit désactivée

je tiens environ 2 jours avec une batterie 3300 mAh 

tel toujours allumé mais je le redémarre 1 fois par semaine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse nette et précise

J'irai voir bientôt commence fonctionne la charge "intelligente" des téléphones asus par curiosité.

En revanche si ton téléphone est compatible Quick charge 3 et qu'il est vendu avec un chargeur 3A, je comprends pas pourquoi tu l'utilise pas... Si le téléphone n'a pas la certif Qualcomm Quick charge je comprends c'est dangereux pour la batterie mais si il est est certifié il devrait pas y avoir de soucis n'est-pas ?

J'utilise je 2A d'origine, même si le Quick charge 3 est apparemment supporté par mon redmi, mais pour rien au monde je n'utilise que un chargeur 1A, le téléphone mettrai des plombes à charger et je ne suis pas sûr que ça améliore sa durée de vie par rapport à l'origine en 2A...

A étudier... Sinon 85 pourcents également, c'est là que j'ai programmé une alerte sonore pour le débrancher plutot que le surveiller toute les 10min.

Mais j'aimerais tellement pouvoir le brancher dans un coin et ne pas avoir a le surveiller, ce pourquoi je me renseigne actuellement sur le root (domaine encore obscur pour moi) afin de bénéficier de la coupure de la charge a un pourcentage donné (que je mettrai sans doute a 85).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chargeur d'origine est marqué 2 Amp mais il délivre en réalité 3 Amp et c'est le même type de chargeur sur plusieurs modèles depuis au moins le zenfone 2 deluxe

Contrairement a ce que l'on peut entendre ,  c'est bien  la valeur de la tension du chargeur qui détermine l'intensité qu'il pourra fournir au régulateur BMS 

car jusqu'à preuve du contraire U=E+rI 

( U : tension délivrée par le chargeur ; E: tension a vide de la batterie ; r: résistance interne de la batterie ; I: courant de charge maximum du chargeur ) 

voir : fem , fcem  batterie  ( attention en mode recharge la batterie est le récepteur et en mode décharge elle devient générateur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chargeur d'origine je parle de celui de mon Xiaomi,pas Asus (jamais eu de Asus).

Le chargeur Xiaomi indique 5v 2A,pas 3.

PS quand j'étais au collège ma note sur le sujet "valeurs électriques" a été de 3/20 donc le voltage, le régulateur, la tension, tes calculs me parlent pas.

Juste je sais que 1A - chargeur normal pour un téléphone sans certif Quick charge

  2A - chargeur rapide pour un téléphone avec certif Quick charge 2.0 (chargeur de mon rn5)

3A - chargeur rapide pour un téléphone avec certification Quick charge 3.0 

Mais tu dis que chez Asus ils te filent un chargeur avec marqué 2A dessus mais qui fait en réalité 3A ? Tu le sais comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les infos des chargeurs ne sont pas garantis  et le cable a un peu d'influence , on peut contrôler avec une application style ampère 

ancien screenshoot avec mon zenfone 3 deluxe et le chargeur d'origine 

intensité délivré par le chargeur = intensité lue par l'application + environ 300mA ( intensité consommée par le tel sans applications en arrière plan ) 

 

Screenshot_20161212-181040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller voir avec l'appli ampere combien de Mah mon telephone se prend avec différents chargeurs dont celui d'origine,ca me permettra de verifier si les 2A annoncés dessus sont respectés. je vais en profiter pour voir si il y a beaucoup de différence lorsque je change de fil, parce que celui livré dans la boite est vraiment pas pratique du fait de sa longueur (et flemme d'aller acheter un anker quick charge a 8 euros quand j'ai plein de cables longs usb-micro usb qui feront potentiellement l'affaire a la maison).

en tout cas merci a tous de votre participation, deja deux pages, vous etes super investis dans le sujet et j'en profite pour apprendre plein de choses.

(Au passage yakapa toi qui connais les asus, tu penses quoi du zenfone max pro m1, soit disant le "concurrent le plus sérieux" du saint-Redmi note 5 ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF avec le chargeur d'origine certifié Quick charge 2A j'en ai même pas 1 pour la charge du téléphone selon l'appli Ampère

Screenshot_2019-01-16-13-59-19-060_com.gombosdev.ampere.thumb.png.aa5dd3cc3efb334b4d03a6dd7f1e109d.png

760fc40e948dcf8a4376cdcad81fab83.jpg

 

Pour info, j'utilise le câble fourni avec le Redmi note 5.

 

COBOL programmers understand why women hate periods.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le chargeur fourni dans la boîte porte l'inscription 2A mais necharge pas le téléphone avec cette valeur ?

Édit : j'ai oublié l'ampérage qui descend au fur et a mesure de la charge, my Bad. je retente avec l'appli Ampère et le chargeur d'origine lorsque la batterie atteindra 10 pourcents, pour avoir la valeur max du chargeur.

 

Modifié par redmite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste dans l'esprit du sujet "ici on partage ses astuces pour préserver sa batterie" je ne comprends vraiment pas cet acharnement à vouloir recharger vos batteries avec des courants élevés qui vont précisément écouter la vie de celle-ci. Et je rejoins à 100% @yakapa40 dans ce qu'il écrivait plus haut à ce sujet (bien que je ne sois pas d'accord avec d'autres choses, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de développer alors...)

Pour moi le chargement à > 1A devrait être l'exception, quand on ne peut vraiment pas faire autrement. 

EDIT : quand même deux choses rapides :

Quote

et le cable a un peu d'influence

Quand on parle de courant de charge > 1.5A, je dirais que le câble a une grosse influence, surtout s'il fait plus d'1M. Je l'ai souvent constaté moi-même sur des smartphones utilisés en GPS (et qui pompent donc pas mal) branché sur une prise allume-cigare 2.5A. C'était le câble qui faisait que le smartphone se déchargeait lentement, restait en charge stable ou chargeait.

Quote

300mA ( intensité consommée par le tel sans applications en arrière plan ) 

Ecran éteint et on n'y touche pas, alors. Sinon ça me semble assez largement sous-évalué. Sur une prise USB standard 500 mA, la plupart de mes smartphones sauf les plus antiques n'ont une charge positive que dans ces conditions. Sinon ils pompent tout ce que le port USB peut fournir.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix, je ne pense pas que dans le cas présent la charge rapide soit mauvaise pour la durée de vie de la batterie. Sur mon ancien téléphone (j3 2016), j'ai utilisé un chargeur 2 ampères et il n'aura fallut que 2 mois d'utilisation pour réduire de manière drastique son autonomie. Mais ce téléphone était incompatible Quick charge.je le savais pas et je l'ai appris aes dépends. Pour le redmi note 5 il est compatible Qualcomm Quick charge de niveau 2 officiellement, et beaucoup affirment qu'il est compatible Quick charge 3. Chiaominote5 (ou JLL je ne sais plus bie utilise un 3A depuis un moment et il n'a pas de soucis.

Je comprends parfaitement qu'un chargeur rapide soit nocif pour un téléphone qui n'est pas conçu pour (je crois que beaucoup d'inquiétude face aux systèmes de charge rapide ont pour cause des personnes comme moi qui n'ont pas vérifier la compatibilité de leur appareil avec des chargeurs puissants), mais pour un téléphone qui a été développé avec cette compatibilité, je ne pense pas que ce soit nocif. Ce qui n'est pas bon, c'est la chaleur dégagée par cette charge (surtout la 3A apparemment), qui peut être modérée si l'on ne met pas téléphone a plat (moi je le met sur un support de bureau), a l'inverse des charges induction "sans fil" Qui chauffent énormément (Huawei) et ne permettent pas une bonne dispersion de la chaleur. De plus le rn5 "adoucit la charge" au fur et a mesure que la batterie se remplit, grâce a la puce dont parlait yakapa40 (c'est entre 0 et 60 pourcents que la charge rapide agit, après 60 ça descend et vers 75 on est en dessous de la puissance d'un chargeur 1A, voir la page une du topic, vérifiable avec appli ampere), donc pas de danger pour ce modèle et la charge rapide. En revanche on évite les extrêmes (moins de 10% et plus de 90%, chaud, froid). Mais c' est dommage de se passer de cette innovation sur un appareil prévu pour, je trouve. Après chacun fait comme il l'entend le mieux évidemment

 

Modifié par redmite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas d'accord avec ces arguments, toute charge avec un courant élevé, même si elle ne persiste pas pendant tout le cycle de charge, engendre forcément une élévation importante de la température de la batterie. Et les cellules Li-Ion ont horreur de la chaleur...

Que cela ne flingue pas la batterie en 2 mois, j'en conviens sans problème. Mais que cela ne raccourcisse pas sa durée de vie d'une façon notable par rapport à un appareil qui n'aura connu que des charges lentes sauf rares exceptions, alors là je ne suis pas.

Mais chacun est libre d'avoir ses opinions. Note quand même : comme Yakapa40, je suis "un peu" du métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaleur j'ai remarqué ca. J'utilise un support qui aere le téléphone durant la charge pour ça. Et je pense en effet me passer du 2A en cas de forte chaleur.

Li-Ion ont horreur de la chaleur "

Du coup c'est pareil pour les li-po (je précise que je n'y connais rien aux composantes internes de la batterie) ?

bon au moins sinon j'imagine qu'on tombe d'accord sur le fait que la charge ultra rapide a induction c'est une très mauvaise idée ? =D

l'ultime solution pour moi sera le foot avec l'appli citée plus haut qui bloque la charge a un pourcentage donné. En effet pour le moment je me refuse a laisser poireauter mon téléphone a 100 pourcents en charge toute la nuit, du coup je fais des petites recharges dans la journée (de 40 a 70 par exemple) et je n'arrive pas a me passer du 2A pour ca : le gain de temps est incroyable. Dès que j'aurai la solution évoqué plus haut, Je pourrais le laisser en charge sans arrière pensée toute la nuit, et la le 2A n'aura plus d'utilité, le gain de temps durant "toute une nuit" ne servirai à rien, donc en 1A toute la nuit avec le blocage a environ 85%. Tu en penses quoi ?

Modifié par redmite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Li-Ion et Li-Po sont des technologies jumelles, La différence est l'état physique gel/solide vs. liquide de l'electrolyte si je ne dis pas de bêtise. Ce qui change des choses en termes de densité et de solidité physique, mais pas en termes de caractéristiques physico-chimiques. Donc elles craignent autant la chaleur et les longues périodes de décharge + ou - complète.

Je connais mal ce qu'il y a de spécifique à l'induction mais qui dit charge à induction dit couplage electro-magnétique par bobinages + courant fort = encore plus de chaleur. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis beaucoup plus sceptique que beaucoup sur la pertinence de ne pas laisser un smartphone chargé à 100% sur le chargeur jusqu'au matin (je dis bien jusqu'au matin, pas des jours et des jours).

Je l'ai toujours fait sur tous mes smartphones mais toujours en charge lente (port USB 500 mA) et j'ai eu des durées de vie de batterie avant dégradation notable de 3, 4 ans voire plus ce qui me paraît dans une bonne moyenne voire mieux.

Je ne démontre rien rigoureusement au travers d'une simple expérience personnelle, j'en conviens. Tout personne ayant tant soi peut de formation scientifique me le fera remarquer :laugh:

Et encore une fois le critère important est sans doute "charge lente".

Pour ta solution : un bête interrupteur/minuteur sur la prise où tu branches le chargeur réglé "à la louche" sur la bonne temporisation, ça t'éviterait de rooter pour cela, ce qui me semble un peu un bulldozer pour ouvrir une porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta solution : un bête interrupteur/minuteur sur la prise où tu branches le chargeur réglé "à la louche" sur la bonne temporisation, ça t'éviterait de rooter pour cela, ce qui me semble un peu un bulldozer pour ouvrir une porte 

 

 

T'es un génie ! J'avais pas du tout pensé a cette solution pour la charge nocturne. Bon ce sera pas aussi précis et pratique que l'appli mais ça m'évitera de root et ça c'est niquel. J'ai un chargeur 0,85A a la maison, je vais chronométrer la charge entre 20% (quand je me couche le soir il est a 20 % generalement) et 80%. puis je vais installer ton truc sur la prise avec le chargeur lent avec le temps mesuré.

si j'ai le temps je ferai un tableau avec le timing que met le chargeur 0,85A a monter a 80% depuis tous les pourcentages par 10 depuis <50% puis je vais installer ton truc sur la prise avec le chargeur lent avec le temps mesuré.

Je vais voir où je peux me procurer ce dont tu me parles.

 

edit: trouvé:https://www.amazon.fr/Otio-Programmateur-quotidien-T-10-anis/dp/B005L81X1G/ref=sr_1_3?ie=UTF8&amp;qid=1547655697&amp;sr=8-3&amp;keywords=timer+prise+electrique

Modifié par redmite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, je suis "perfectionniste", comme je l'ai marqué sur mon CV

J'ai pas de voiture, pour l'instant

mais c'est toujours intéressant d'apprendre des choses sur son appareil high-tech

pis la batterie elle est pas chère mais elle est dure a remplacer donc autant préserver l'origine le plus longtemps possible...

pour en revenir a la voiture, ce sera une electrique dans les mois qui suivent. donc je compte utiliser les infos apprises ici pour le portable et la caisse (deux en un c'est plus malin) :)

Modifié par redmite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels sont tes moyens, @Chiaominote5, mais 200€ pour moi c'est un investissement dont il faut prendre soin. Je ne suis pas malheureux, mais je suis d'un naturel soigneux et je n'aime pas gaspiller.

Et remplacer la batterie sur un tel appareil n'est pas à la portée de tout le monde, sans compter les risques de casser quelque chose pendant l'opération. 

Donc je trouve ta remarque... étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...