Th3rd

Archos Access 101³ᵍ - Réinitialisation impossible

Recommended Posts

Bonjour,

Après m'être perdu sur une masse de forums et de tutos, j'espère qu'ici quelqu'un pourra me sortir de cette impasse. J'ai acheté à mon fils une tablette Archos Access 101³ᵍ, déjà pré-installée avec une protection enfant. Malheureusement cette "protection" bloquait beaucoup de choses, notamment l'accès à la restauration des paramètres d'usine.

Son compte google (lié au mien) s'est retrouvé bloqué sur PlayStore (demandant indéfiniment de se reconnecter), un problème apparemment réglée quand on fait une restauration, mais chose impossible normalement. Je suis donc passé par le menu de réinitialisation (Volume+ et bouton ON)... Mais depuis quand je lance le premier démarrage de la tablette, au moment de la "Vérification réseau", j'ai droit à un magnifique message "Finalisation de l'opération... Ce processus devrait durer une minute ou deux." puis s'affiche "Services Google Play a cessé de fonctionner" avec le seul choix "Fermer l'application"... Et je reste bloquer sur le processus sensé durer "une minute ou deux"...
J'ai essayé d'installer une autre ROM/firmware (mes connaissances se limitant à suivre un tutoriel) : https://androidmtk.com/flash-stock-rom-using-smart-phone-flash-tool
Pas plus de réussite.
 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour récupérer enfin l'usage d'une tablette avec ses paramètres d'usine ? 😥

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel firmware as-tu flashé sur la tablette ? (source ?)

Avec quel résultat ? Pas d'erreur dans SP Flash Tool ?

C'est tellement étrange que cela n'ait rien changé que je suspecte que le flashage n'a simplement pas eu lieu.

Tant qu'à faire, explique-nous aussi en détail comment tu as fait le reset usine et comment ça s'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flashage n'a pas eu lieu oui. Je me suis sûrement mal exprimé, mais c'est ça que j'entendais par "Pas plus de réussite".
En fait, je n'ai pas réussi la phase 10 :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ultrix a dit :

Et mes autres questions ? ^_^

 

Pardon, je suis allé un peu vite.
En résumé : Firmware Archos_101_Access_3G_MT6580_7.0
J'ai donc suivi ce tuto, mais le soucis c'est que j'ai calé à l'étape 10 car aucune des manip Vol+ ou Vol- & ON ne lançait le processus de flash.
De mémoire, quand j'ai eu à flasher un GSM, il y avait une manipulation à faire pour lancer la réception des données USB, mais là, je n'en ai aucune. Donc en soit, pas de soucis avec SP Flash Tool pour répondre à ta question, mais impossible de lancer de communication USB entre l'ordinateur et la tablette.

Enfin, pour la restauration, j'ai d'abord tenté les consignes "officielles" Archos :

image.png.789e892fa5e17cc648e0cc6c3eda1048.png

Mais il n'y avais pas de "Recovery mode" dans les choix possibles. J'ai fini par choisir d'effacer l'eMMC depuis un "Factory mode" pour enfin avoir, au démarrage, les choix de configuration d'une première utilisation. Choix de langue, connexion au réseau WiFi... Puis le problème évoqué plus haut.

[Ironie inside]Pourquoi "Nesbie" sous mon pseudo ? 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour flasher une tablette Mediatek, il suffit de lancer toute la procédure sur le PC jusqu'à l'appui sur le bouton download avec la tablette éteinte (complètement, pas seulement en veille) et débranchée, puis de la brancher toujours éteinte après avoir cliqué sur download. Je l'ai déjà fait avec des tablettes Archos Mediatek (Platinum 70)

Si tu as fait un erase eMMC depuis le factory mode (celui qui est + ou - en chinois, non ?) il n'y a plus rien dans le stockage interne, même plus d'Android. Elle ne devrait donc plus démarrer du tout. Est-ce le cas ?

"Newbie" = débutant en jargon des forums. C'est parce que tu viens de t'inscrire. Ca changera au fur et à mesure que ton compteur de messages tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Je viens de réessayer, tablette éteinte, en ne la branchant qu'après avoir cliqué sur download. Mais rien n'y fait. Il n'y a aucune manipulation particulière pour lancer l'upload sur la tablette ?

Le Factory mode c'est un menu "Auto test - Manual Test - Item test etc...", rien de chinois. Et j'aurais pensé que "Clear eMMC" aurait complètement vidé la tablette... Mais non, j'ai bel et bien le menu de démarrage Android.

Merci en tout cas pour ta patience :)

(La question sur le newbie était ironique en fait ^^ Dans le sens où je mérite clairement ce statut actuellement)

Modifié par Th3rd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucune manipulation spéciale si la tablette est bien complètement hors tension et qu'on la branche au bon moment et pas avant.

Lorsque tu branches la tablette au PC après avoir lancé le download :

- que se passe-t-il sur le PC ? son de détection de périphérique USB ? oui/non ... suivi d'un son de déconnexion presque tout de suite ? oui/non

- que se passe-t-il sur la tablette ? rien ? l'affichage de la batterie en chargement ?

Très étonnant que le erase eMMC n'ait pas tout formaté, y compris la partition système. Clairement ce menu est celui des tests sortie d'usine, ce n'est PAS le recovery. Il est souvent en chinois, pas ici visiblement.

As-tu essayé la manip de passage en recovery en utilisant le bouton volume- au lieu de volume+ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien hors tension et n'est branchée qu'après avoir cliqué sur Download.
Sur le PC, aucune réaction. Aucun son de détection (que j'ai quand je la branche allumée). Du côté de la tablette, le retroéclairage de l'écran et affichage quelques secondes de la charge de la batterie.

J'ai essayé les deux manipulations oui. Vol+ m'ouvre le menu où il y a le choix Recovery / Fastboot / Normal Boot.
Et si je lance le Recovery mode d'ici, j'ai simplement droit à :

Image associée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de détection de périphérique quand tu la branches éteinte au PC est totalement anormale pour un appareil Mediatek. Je n'ai pas d'explication à cela, hélas.

En revanche pour le recovery, depuis l'écran "no command" pour faire apparaître le menu du recovery, appuie sur le bouton power et en le gardant appuyé, appuie sur volume+ brièvement. Le menu du recovery devrait apparaître, à partir duquel tu peux faire un wipe data / factory reset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Ultrix a dit :

Le menu du recovery devrait apparaître, à partir duquel tu peux faire un wipe data / factory reset.

 

Effectivement ! Merci.
Ceci dit, le factory reset fait, je me retrouve de nouveau avec le même soucis au démarrage : bloqué indéfiniment à la finalisation... Exception faite que maintenant TOUTES les applications google affichent un message d'erreur (Play Musique, Maps, Photos...) 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Il se trouve que j'ai acheté une Access 70 3G ce week-end, soldée à vil prix chez Electro-Depot. J'avais besoin d'une 7" avec une version d'Android plus récente que mes vieilles tablettes pour regarder des séries dans mon bain (si, si, vraiment).

Je pense que c'est le même hardware que la 101, à la taille de l'écran près.

Et quand je la branche éteinte à mon PC, j'ai bien le son de détection d'un périphérique USB puis une ou deux secondes après déconnexion, ce qui est tout à fait normal si SP Flash Tool n'est pas lancé en mode download. Et le logo batterie en charge qui apparaît sur l'écran.

Donc il y a vraiment un loup avec la tienne... ou avec le PC ?

Je vais en faire un dump avec SP Flash Tool donc je vais pouvoir vérifier qu'elle lui "cause" bien.


EDIT : confirmation, dumpée avec succès en utilisant SP Flash Tool.

Modifié par Ultrix
fôte :-) + infos suppl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant