Aller au contenu

Leagoo Z6 : publicités bloquantes et tentative de Flash de la Rom


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Leagoo Z6 en Juillet 2018 pour ma mère sur Amazon. 4 à 5 mois plus tard, des pubs à foison empêchent l'utilisation nominale du téléphone.

2 applications sont en cause : Android Notes et DABrower qui se réinstallent régulièrement. Une réinitialisation d'usine remet ses applications, elles sont dans le code d'usine donc...

Je souhaiterai donc pouvoir flasher une autre ROM, un Android standard sans surcouche mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait une telle opération. J'ai donc téléchargé SP Flash Tool et v5.1824 et une ROM, LEAGOO_Z6_OS2.0_Lite_E_20171225, et suivi la méthode pas à pas tel que c'est décrit sur cette vidéo (https ://www.youtube.com/watch?v=H8JIBDhuZFM)

 

 

Malheureusement, le process n'aboutit pas, j'ai une erreur [EMI] Enable DRAM Failed, code erreur 4032

J'ai bien mis à jour les drivers USB et j'ai cherché sur le net sans trouver une aide concrète. Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Modifié par matorel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème connu des Leagoo. Ils arrivent avec de l'adware dans le firmware d'origine.

Je n'ai pas la solution à ton problème avec SP Flash Tool. Es-tu sûr d'utiliser une version assez récente ? le bon Download Agent à la ligne correspondante ? de le lancer en tant qu'administrateur sur le PC ?

D'après ce que je lis cela peut venir aussi d'un preloader incorrect. Essaye de décocher la case preloader pour le flash.

Attention quand même avec ces firmwares non-officiels... moi je m'assurerais d'abord de pouvoir reflasher le firmware d'origine.


Je peux en revanche expliquer comment je suis venu à bout des pubs sur mon Leagoo M5 :

- j'ai désactivé ou désinstallé toutes les applis Leagoo : ça avait déjà bien arrangé les choses

- j'ai fait un reset usine puis j'ai installé https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drweb qui, comme tous les anti-virus Android, peut servir à détecter des choses (celui-là est bien meilleur que les autres dans l'adware à mon avis) mais ne protège de rien

- après avoir coupé data+wifi, full scan pour que Dr Web me repère tous les APK suspicieux, et bien entendu il y en avait dans les applis système ou préinstallées

- je l'ai rooté puis j'ai carrément viré ces applis détectées (en en gardant une copie bien sûr). Si je me souviens bien il n'y en avait pas comme sur certains autres smartphones chinois, qui étaient carrément des applis qui sont au coeur d'Android comme Settings.apk qu'on ne peut pas supprimer bien sûr 

Depuis, plus une pub.

Sur un autre smartphone du même tonneau (Blackview A7 pro) je n'ai pas réussi à tout nettoyer, cela touchait des APK système, j'ai installé un pare-feu root (https://play.google.com/store/apps/details?id=dev.ukanth.ufirewall) et j'ai bloqué l'accès à internet des APK concernés. Ca les empêche d'aller télécharger leur adware... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes conseils, vraiment merci. Je vais tester ça mais, sans abuser, pourrais tu me dire comment le rooter ? La recherche sur internet est rendue complexe parce qu'on tombe sur une tonne de logiciels plus ou moins bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roote tous ces smartphones Mediatek de la même façon :

Etape 1 - je cherche un firmware d'origine flashable par SP Flash Tool - étape indispensable comme filet de sécurité et pour avoir le fichier scatter.txt (table des partitions). Si pas de source fiable, stop. Je m'arrête là.

Etape 1bis - je déverrouille le bootloader (OEM unlock dans les paramètres puis fastboot oem unlock en mode bootloader)

Etape 2 - avec le fichier scatter et SP Flash Tool, je fais un dump de mon firmware actuel - 2eme sécurité et pour avoir une image de boot à modifier (https://www.leakite.com/backup-mediatek-firmware/ - je n'utilise pas MtkDroidTools, pas besoin si on a un scatter d'origine)

Etape 3  - je modifie l'image de boot - moi je fais ça "à la mano" sur un PC Linux avec les outils de PHH (https://github.com/phhusson/super-bootimg/tree/master) qui ont d'ailleurs servi de base au développement de Magisk. On peut aussi le faire sur le smarphone lui-même avec Magisk et en mettant le dump de la partition de boot sur la SD (https://www.thecustomdroid.com/install-magisk-root-android-devices/ - Method 2)

Etape 4 - je reflashe la partition de boot (et parfois aussi une partition system modifiée, débarrassée des bloatwares système) avec SP Flash Tool ou en fastboot

Alors, c'est pas "plug and play" ni "en un clic", je l'admets. Un jour peut-être je ferai un tuto réunissant tout ça...

Modifié par Ultrix
Oublié une étape et la flemme de renuméroter donc étape 1bis :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y arrive pas :
- J'ai bien débloqué les options développeurs, j'ai bien activé OEM Unlock.
- j'arrive au menu du boot (vol haut + power)

Le menu se résume à recovery, fasboot et normal boot

Recovery est un boot long... qui ne change rien

Fasboot n'aboutit à rien.

Normal boot...beh, ça boote.

 

sur XDA, il y a des liens qui sont morts, j'ai testé plein d'outils mais sans root, j'arrive à rien... vraiment désolant. 

65euros filé à une société qui vend un téléphone inexploitable, pas de recours... pénible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fastboot n'about à rien" : c'est à dire ? en mode fastboot l'écran du téléphone reste noir, avec ou sans un petit message "Fastboot mode" (ou "Bootloader mode") dans un coin de l'écran. C'est parfaitement normal.

Ce mode est destiné à être utilisé depuis un PC connecté en USB avec la commande "fastboot". Et c'est ce qu'il faut utiliser pour débloquer le bootloader.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, désolé, j'étais fatigué par une nuit très courte.. mes investigations continuent : pour l'instant, je ne vois pas le tél sous fastboot.
J'ai pourtant les drivers installés, ainsi que les drivers du téléphone.

adb devices ne retourne rien.

Je commence à croire que ce tél est méchamment verrouillé...

Modifié par matorel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...