Aller au contenu

Android Q: l'avenir pourrait être sombre pour les applications d'automatisation


CoolRaoul

Recommended Posts

Tasker et autres risquent d'avoir de gros problèmes si ça se confirme.

Exemple de profils qui risquent de ne plus pouvoir fonctionner si j'ai bien compris:

  • "Casque connecté" -> lancer lecteur de musique
  • "Bluetooth vehicule connecté" => lancer Waze
  • etc ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis aussi, des changements d'architecture en particulier dans le montage des filesystems vont sérieusement compliquer la vie des "porteurs" et donc en particulier de LineageOS.

Android de plus en plus fermé. A quand l'impossibilité d'utiliser un clavier tiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Encore un nouveau coup de dague dans le dos des "power users" qui se profile à l'horizon: "Google will entirely kill the overlay permission in a future Android release"

En ce qui me concerne j'utilise un une bonne poignée d'applications qui s'appuient sur cette permission. Dont certaines quotidiennement, voire en permanence.

En particulier:

et j'en oublie probablement

Cette "évolution" va réduire partiellement (et même complètement pour certaines) les fonctionnalités de ces applications. Encore plus rageant quand il s'agit d'applications payantes.

Au passage je ne comprend pas que dans les multiples articles sur Android Q (ici même dans la section Actu de Frandroid) on se contente de s'extasier sur des nouveautés pour certaines totalement cosmétiques (accès facilité au mode sombre 😕 ) sans quasiment parler de toutes ces régressions qui nous attendent.

Dire que dans mon boulot, je m'astreint à respecter de la compatibilité ascendante au mieux que je peux dans tout le code que je produit ou fait évoluer, voir Google (sont pas les seuls c'est une dérive générale chez développeurs de systèmes et d'applications, en particulier dans l'Open Source) s’assoir comme ça dessus me désole au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ultrix a dit :

Ajoute l'indispensable (pour moi) AppMgr III

Je l'utilise aussi mais je ne suis pas sur qu'il dépende des autorisations dont la suppression est prévues ou du moins envisagée.

Par exemple je viens de lui supprimer le droit "se superposer aux autres applications" et ça n'a pas l'air de le gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utilisé pour faire en silence (c-a-d les masquer et afficher une barre de progression) les actions automatisées qui passent par les fonctions d'accessibilité (du genre : déplacer une appli vers la SD).

Si on lui coupe cette autorisation, pas sûr que ça marche encore.

Bon, c'est cosmétique. Il faudra qu'ils laissent visibles les actions automatisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prévision, je conserve déjà des apk qui n 'ont pas été mises en conformité aux nouvelles restrictions.

Exemple, la nouvelle version de PrintHand ne permet plus l'accès au journal d'appels et aux messages (exigé par Google) , on ne peut donc plus les imprimer (papier ou pdf).

J'utilise donc la dernière version en date qui permettait de le faire .

Je me suis préparé tout un stock d'applications sur un compte Mega où j'irai piocher selon mes besoins.

 

 

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces restrictions insensées commencent vraiment à peser sur les applis et à nous les briser menu.

Deux exemples :

- Chomp SMS n'a plus le droit à son icône de notification des SMS colorée, Google ayant imposé que toutes les icônes soient blanches

- Transparent Clock & Weather Widget n'a plus que 3 polices dispo pour l'affichage de l'heure, ma favorite depuis toujours ayant disparu. Parce que Google a décidé de limiter les polices que peuvent utiliser les widgets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLL a dit :

Oui, c'est à croire qu'ils veulent que les gens s'orientent vers le warez.

Ce qui implique le root et ça ne m'arrange pas: je veux pourvoir continuer à utiliser mon téléphone pour les applications sensibles (banque, impôts, services public, identification et authentification) et, non seulement c'est risqué, mais souvent ce genre d'application refuse tout simplement de fonctionner sur un téléphone détecté rooté (je sais qu'il existe des méthodes pour le faire en mode stealth mais on n'a aucune garantie de pérennité du contournement mis en oeuvre).

Sinon faudrait se balader avec deux appareils, mais même sans aller jusqu'à ce genre d'extrémité ça m'arrange pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin d'être rooté pour utiliser ce genre d'apk. On trouve très facilement sur le net des sites qui proposent des apk modées et pour la plupart safe qui contournent la validation du playstore et fonctionnent en mode Premium.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JLL a dit :

Non pas besoin d'être rooté pour utiliser ce genre d'apk.

Dans ce cas elles ne pourront pas contourner les restrictions de l'API Android.

Par exemple si l'OS interdit d'utiliser les overlays, aucune app qui tourne en mode user ne pourra passer outre, warez ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'application est exécutée en Sandbox, ça doit être faisable. Et d'après ce que j'ai pu constater pour l'instant, les restrictions sont imposées aux développeurs sous peine de retrait de leur application du playstore. Pour la plupart les fonctionnalités ne sont pas limitées par l'OS, mais bien au niveau de l'application elle-même. Mais c'est certain qu'à court terme ça risque de devenir ingérable. De toute façon je ne vois pas vraiment l'intérêt de transformer Android en IOS bis.
Il sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ça va provoquer l'émergence d'un nouvel OS, point final.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JLL a dit :

Ça va provoquer l'émergence d'un nouvel OS, point final.

"Y'en a qui ont essayé, y-z-ont eu des problèmes" (citation que ceux qui ne méprisent pas les humoristes un peu bas de gamme reconnaîtront)

J'y crois moyen, à ça. Il n'y a plus la place, comme l'ont démontré Windows Phone, Tyzen, Ubuntu Phone etc.

Les "power users" comme les appelle CoolRaoul ne sont pas assez nombreux pour nourrir une nouvelle plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JLL a dit :

Et d'après ce que j'ai pu constater pour l'instant, les restrictions sont imposées aux développeurs sous peine de retrait de leur application du playstore.

Même si c'était seulement ça (mais ça ne me semble pas vu les commentaires postés dans le bugtracker Android dont certains par les développeurs eux-mêmes) ca serait la mort de fait, parmi les appli reposant ces API de celles qui sont payantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand même, j'ai constaté au niveau du playstore que plusieurs dev signalaient dans les mises à jour de leurs applications, qu'ils bloquaient ou supprimaient certaines fonctions sur demande de Google afin de respecter la mise en conformité.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JLL a dit :

ou supprimaient certaines fonctions sur demande de Google afin de respecter la mise en conformité.

Possible que ce ne soit pas être les mêmes fonctions que celle dont il est question dans ce fil.

Ce par quoi j'ai été alerté initialement est ce post sur Reddit du dev de Tasker (João Dias)  Android Q Tasker issues - Star all these issues

Je pense qu'on peux difficilement trouver plus qualifié que lui pour  savoir si on doit s'inquiéter ou pas. (bien que l'ajout récent des  "seems they removed it?" sur son post me semble un peu rassurant).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on parle de deux choses très différentes dans ce fil (et j'en suis un peu responsable, j'ai ajouté à la confusion) :

- des API qui ne sont plus accessibles

- des éléments d'interface ou de fonctionnalités sur lesquels Google impose maintenant des guidelines qui, quand elles ne sont pas respectées, peuvent causer l'exclusion de l'appli du Play Store

A mon avis ce qu'a évoqué CoolRaoul appartient à la 1ere catégorie, ce dont nous parlons JLL et moi à la 2eme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Apparemment, une fonction essentielle dans mon cas disparaît aussi : la possibilité d'enregistrer les appels (depuis Pie). Voilà pourquoi, je resterai chez Xiaomi pour mon prochain smartphone, tant que leur rom permettra cette possibilité.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...