Aller au contenu

Problème démarrage Archos 101 Néon


Ayzebel

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une tablette Archos 101 Néon.
Elle ne démarre plus, quand je l'allume elle reste bloqué sur l'écran de démarrage Archos. 

forcer-archos-101-a-s-eteindre-1.jpg

 

J'ai testé :
- rester appuyer quelques secondes sur le bouton Power
- faire un reset
- faire un wipe data

Mais aucun résultat, soit elle est éteinte soit elle est bloquée sur l'écran Archos

J'ai essayé ceci: Comment réinitialiser mon ARCHOS 101 Neon ?
Rockchip Batch Tool ne passe pas au vert, donc pas pu poursuivre.

La commande adb devices donne ceci:
>adb devices
List of devices attached
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *

Pas de devices.

Donc je ne sais pas quoi faire, la tablette est-elle encore récupérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien sûr qu'il s'agit d'une 101 Neon ? La gamme Neon est assez récente et cette photo semble correspondre à un très ancien modèle, la 101i Internet Tablet ? Ce ne sont bien sûr pas du tout les mêmes firmwares.

Je crois comprendre que tu as déjà fait un wipe data / factory reset depuis le menu recovery, c'est ça ? Tu peux détailler ce que tu as fait exactement ? il n'y a pas eu de message d'erreur ?

EDIT : en plus, le lien que tu donnes correspond à une 101 Titanium (je viens de l'ouvrir). Le lien correct serait plutôt celui-ici : http://faq.archos.com/index.php?action=artikel&cat=55&id=160&artlang=fr en supposant que c'est bien une Neon

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est une Archos 101 Neon.

Photo trouvée sur Internet, mais l'image Archos est la même.

J'ai appuyé simultanément sur "Volumes haut + Power", dans le menu « Recovery », j'ai sélectionné « Wipe Data / Factory Reset » et valider, pas eu de message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, si un reset usine n'a rien fait, le seul espoir de la récupérer est de la reflasher. Et donc d'après la page (correcte, celle-ci) du site d'Archos que je t'ai indiquée, passer par Rockchip Batch Tool.

Je vois trois principales raisons possibles pour lesquelles l'outil ne détecterait pas la tablette :

- tablette pas dans le bon mode, voir instructions du site :

  1. Branchez le câble USB à votre ordinateur (sans le brancher à votre tablette).
  2. Votre produit doit être éteint (si nécessaire appuyer sur le bouton reset ou 10 secondes sur le bouton Power).
  3. Maintenez le bouton Volume + puis branchez le câble USB côté tablette. Ne relâchez pas le bouton de volume jusqu’à l'étape “g”.
  4. Branchez l’adaptateur secteur.

 

- pilote pas installé : si tu es sous W10 la version de l'installeur donnée sur cette page est sans doute trop ancien. Il te faut une version plus récente du Rockchip Driver Assistant

- RK Batch Tool pas lancé en tant qu'adlministrateur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de retesté, RK Batch Tool ne passe jamais au vert.

Quand je branche le câble USB à la tablette, cela l'allume (reste sur l'écran Archos) même en maintenant le bouton Volume +

Appuyer sur le bouton Reset ou rester 10 secondes sur le bouton Power, cela éteint mais redémarre aussitôt la tablette et le fait d'appuyer sur le bouton Volume +, ouvre  Android System Recovery.

Pour les Drivers du Rockchip Driver Assistant, j'ai installé Rockchip_DriverAssitant_v4.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai flashé je ne sais combien de tablettes Rockchip et elles fonctionnaient toutes de la même manière : tablette complètement éteinte, appuyer et maintenir le bouton volume+ et brancher le câble USB. Je trouve étrange qu'Archos demande de brancher le chargeur. A ma connaissance, ça ne sert à rien.

Attention toutefois à ne pas confondre volume+ et volume- : sur certaines tablettes ils sont inversés par rapport à l'ordre naturel. Essaye avec l'autre.

Quoi qu'il en soit l'écran de la tablette doit rester noir et un périphérique USB être détecté par le PC. Est-ce le cas ? si oui quel nom ? est-il en erreur ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Archos a 2 prises USB.

Sur une des prises USB, que j'appuie sur le Volume + ou -, il ne se passe rien, même la diode reste éteinte.

Sur l'autre prise USB, la diode s'allume en rouge (comme quand on branche au secteur).

Volume + fait apparaître l'écran Archos puis  le Mode Recovery.

Volume -, fait apparaître l'écran Archos, puis le logo de chargement batterie.

Modifié par Ayzebel
Edit: aucun message d'erreur sur la tablette ou sur le PC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ayzebel a dit :

Volume + fait apparaître l'écran Archos puis  le Mode Recovery.

Sans appuyer sur le bouton power aussi ? très inhabituel pour une tablette Rockchip. Jamais vu ce comportement.

Il faut trouver un moyen de la passer en mode flashage : écran noir et un périphérique détecté sur le PC. Il y a forcément une combinaison qui fonctionne.

De toutes façons sans ça, c'est mort. Aucun espoir de la récupérer.

Tu es certain que le câble que tu utilises est un câble data complet et pas un câble seulement de recharge ? Ca pourrait expliquer le comportement. Il faut que la tablette détecte un câble data.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était Volume + avec câble USB et sans bouton Power.

Je viens de tester avec un autre câble USB, RK Batch Tool est passé au vert, mais il finit par un message d'erreur

NJDPS3H.png

Est-ce qu'il y a un moyen de différencier un simple câble USB avec un câble USB DATA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble data branché sur un smartphone ou une tablette qui marche permet de voir le stockage interne depuis un PC.

Sinon, il ne fait que charger.

Un câble data a 4 fils branchés. Un câble de charge 2 seulement. Mais extérieurement, cela ne se voit pas.

Pas bon signe le fail de RK Batch Tool. Ca sent la mémoire flash qui a lâché... Tu peux retenter le coup.

Le message apparaît tout de suite ou après d'autres phases ?

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le message d'erreur après quelques phases.

J'ai retéléchargé le fichier update.img, et maintenant j'obtiens nAXhYiC.png

Problème résolu, la tablette a redémarré avec les paramètres d'usine.

Merci de ton aide.

Est-ce qu'il y a une ROM pour Archos 101 Neon, permettant d'avoir Android Rooté? Cela éviterait d'utiliser les logiciels KingoRoot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe grand chose en firmware customisé pour ces tablettes à diffusion très limitée. Et si ça a existé, vu son âge je crains des liens morts partout. Je fouillerai un peu quand j'aurai du temps. Elle est en quelle version d'Android ? Ca ne doit pas être tout récent.
Sinon il est relativement facile de modifier le firmware fourni par Archos pour en faire une version rootée, mais ca nous amènerait un peu loin pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android 4.2.2

J'avais installé KingoRoot, mais c'est pas terrible, et il y avait continuellement un message de sécurité invitant à désinstaller KingoRoot.

Je cherche une solution plus propre que KingoRoot (One Click Root ou similaires)

J'avais trouvé, il y a quelques temps des Batchs pour Rooté des tablettes (dans le Batch, il y avait Superuser.apk, busybox, su), je ne sais pas si cela pourrait fonctionner avec Archos 101 neon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kingo Root est toxique pour les tablettes Rockchip. Il corrompt le firmware. Il ne faut sans doute pas chercher plus loin la raison de ton boot qui bloque !
Est-ce que la tablette donne un shell root en ADB? Certaines tablettes de cette génération étaient pré-rootées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas root direct donc. Le .bat auquel tu fais référence ne s'applique que quand on arrive à avoir un shell root par adb.

Essaye :

- adb root puis adb shell id

si ça ne marche pas :

- adb shell (tout court, pour avoir l'invite $ du shell de la tablette)

  su

  id

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS C:\adb> adb root
PS C:\adb> adb shell id
uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt),3003(inet),3006(net_bw_stats)

 

PS C:\adb> adb shell
shell@android:/ $ su
/system/bin/sh: su: not found
127|shell@android:/ $ id
uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt),3003(inet),3006(net_bw_stats)
shell@android:/ $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas rootée d'origine, il faut bidouiller l'image Archos.

Je peux m'amuser à le faire mais :

1) pas avant une quinzaine de jours, je suis à l'étranger et je n'ai pas mon environnement de bidouille sous la main

2) sans aucune garantie, pas même celle de ne pas planter la tablette. Cependant avec l'image Archos et RK Batch Tool normalement tout est récupérable

Quel est ton but de la rooter si ce n'est pas indiscret ? pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème.

Avez-vous réussi à corriger le problème ?

J'ai tenté de suivre les instructions mais je coince dès le départ pour la faire reconnaître par mon PC en win7.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 07:42, Ultrix a dit :

Est-ce toujours d'actualité ? je suis revenu dans mes foyers dont je peux éventuellement tenter une modif de l'image Archos.

Sans aucune garantie bien entendu, comme expliqué plus haut.

Bonjour, depuis que je l'ai flashé, plus de message d'erreur.

J'aurais aimé pouvoir la rooté afin de pouvoir supprimer les logiciels qui viennent avec la tablette mais que je n'utilise pas, pouvoir installé un bon logiciel de sauvegarde des données, pouvoir installer un logiciel qui transfère une partie des données vers la SD (j'ai souvent le message que c'est plein, que je ne peux pas mettre à jour une app car pas d'espace libre, mais il y a rien qui va sur la SD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ketinu a dit :

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème.

Avez-vous réussi à corriger le problème ?

J'ai tenté de suivre les instructions mais je coince dès le départ pour la faire reconnaître par mon PC en win7.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci

 

 

 

Bonjour, si vous avez exactement le même problème sur exactement le même modèle de tablette, alors suivez simplement étape par étape ce que m'a conseillé Ultrix  car cela m'a dépanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 17:11, Ayzebel a dit :

Bonjour, si vous avez exactement le même problème sur exactement le même modèle de tablette, alors suivez simplement étape par étape ce que m'a conseillé Ultrix  car cela m'a dépanné.

Bonjour @Ayzebel,

Merci pour ta réponse !
Malgré toute mon attention sur les différents post, je ne parviens pas à faire reconnaître la tablette par le PC et le logiciel Rockchip Batch Tool v1.8.
L'icone reste grise.

Lorsque je maintiens le bouton volume[+] allumé puis je branche l'usb. Mon PC n'arrête pas de "cling-clong" comme si la tablette se connectait puis se déconnectait.
Finalement j'arrive à l'écran avec 3 choix : 
- Recovery Mode
- Fastboot Mode
- Normal Mode
Dois je sélectionner qql chose ?

Faut-il garder le bouton + appuyé tant que la tablette s'allume ?

 

J'ai même changé de PC mais rien n'y fait ...

 

Merci pour votre aide !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...