Aller au contenu

Note 9: Problème et questions...


stixen

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un Galaxy Note 9 depuis quelques jours et j'ai plusieurs questions:

1/ Depuis une mise à jour (toujours Android 8.1), j'ai une vibration sans notification ni message, lorsque j'arrive sur le bureau Android, après redémarrage du téléphone. Cela me le fait une seule fois. Mais cela se produit après chaque redémarrage... J'ai fait un wipe cache mais rien, le problème est toujours là. Quelqu'un pourrait faire le test (redémarrer son tel et attendre d'arriver sur le bureau Android) et me dire ce qu'il en est?

2/ Quelles sont les nouveautés majeures apportées par Pie (hormis le mode sombre)? J'ai vu que passer sous Pie faisait disparaître le mode PRO de la caméra... Décevant...

3/ J'hésite à passer sous Android Pie. En effet, avec mon S7 Edge, les mises à jour majeures (Marshmallow vers Nougat, puis Nougat vers Oreo) ont littéralement tué l'autonomie de mon téléphone... Est-ce le cas avec le Note 9? Déjà que je ne trouve pas son autonomie extraordinaire, est-ce que le passage d'Oreo vers Pie va impacter négativement l'autonomie?

4/ Si passage sous Pie, vous me conseillez de réinitialiser mon téléphone pour de meilleures performances (autonomie, vitesse) ou un wipe cache suffit?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut envisager que parmi les 71 visiteurs, aucun n'avait de réponse aux questions posées. Ne serait-ce que parce qu'il ne possède pas l'engin en question. C'est mon cas. Et le fait de ne pas répondre n'a rien à voir avec le fait de vouloir faire plaisir ou pas. Il fallait que je réponde quoi ? "pas la moindre idée, je n'ai pas de Note 9" ? Alors voilà, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 3 et 4. Je n'ai pas noté de changement dans l'autonomie du téléphone et pour ma part je n'ai pas réalisé de réinitialisation après la mise à jour. Le seul problème que je rencontre c'est avec une application qui utilise le Bluetooth qui depuis Pie ne fonctionne plus vraiment très bien (l'appli voit bien les appareils Bluetooth qui lui sont associée, mais elle ne parvient plus à récupérer des données sur certains, bon maintenant c'est peut être une coincidence et ça vient peut être des appareils et pas du téléphone…)

Autrement, je trouve l'interface plus agréable à utiliser qu'avant. et le mode pro de l'appareil photo n'a pas disparu.


Pour le point 1. Je n'ai pas de vibration en arrivant sur le bureau d'Android...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephaneM

Bonjour,

C'est le mode PRO du mode Vidéo de la caméra qui a disparu... Je suis passé sous Pie il y a 2 jours et je le constate.

Concernant l'autonomie, je constate une baisse depuis le passage sous Pie. Tu tiens une journée ou plus? (07h-22h)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la confusion, quand j'ai lu "mode pro de la caméra" je n'ai pensé qu'à l'appareil Photo, pas à la prise de vidéos.

Je tiens plus d'une journée. Cependant nous n'avons pas tous la même utilisation (8h30 - 23h30, tout est activé sur mon phone : Bluetooth, NFC, Wifi, 4G, AOD, j'ai une montre Wear OS, je ne joue pas, j'ai désactivé pas mal de notifications). Point important j''utilise la recharge sans fil, donc au bureau, quand je ne me sers pas de mon téléphone je le pose sur son chargeur sans fil. Néanmoins lorsque que je pose mon téléphone sur son chargeur le soir, je suis à 60%.

Je n'ai pas noté de différence depuis Pie sur l'autonomie (passé le biais des premiers jours : après une mise à jour 1) on ne se sert pas de son téléphone de la même manière et 2) le téléphone consomme un peu  plus)

De la même manière le Note 9 est le téléphone avec la meilleur autonomie de tout ceux que j'ai eu (pour les plus récents : S7 Edge, S8 et Note 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, StephaneM a dit :

Je n'ai pas noté de différence depuis Pie sur l'autonomie (passé le biais des premiers jours : après une mise à jour 1) on ne se sert pas de son téléphone de la même manière et 2) le téléphone consomme un peu  plus)

De la même manière le Note 9 est le téléphone avec la meilleur autonomie de tout ceux que j'ai eu (pour les plus récents : S7 Edge, S8 et Note 9)

Ah, ok, donc on est d'accord, un téléphone consomme un peu plus après une MàJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stixen a dit :

un téléphone consomme un peu plus après une MàJ...

Sur la base de pas mal d'années de lecture de ce forum, c'est une règle qui s'applique quasiment à tous les smartphones et à toutes les versions majeures.

On peut assez souvent revenir à une situation normale par un reset usine après une m-a-j majeure (changement de version)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ultrix a dit :

Sur la base de pas mal d'années de lecture de ce forum, c'est une règle qui s'applique quasiment à tous les smartphones et à toutes les versions majeures.

On peut assez souvent revenir à une situation normale par un reset usine après une m-a-j majeure (changement de version)

 


@Ultrix

Salut,

Réinitialisation via le Recovery ou le menu paramètres ou via Odin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le menu paramètres appelle le recovery pour faire le boulot, donc ça revient au même au bout du compte. Mais c'est plus simple de passer par le menu paramètres. Ne pas oublier que le téléphone va réclamer le compte Gmail enregistré sur le téléphone et son mot de passe au redémarrage après (protection anti-vol FRP). Le plus simple est de supprimer le compte enregistré puis de redémarrer avant de faire le reset usine.

Rappel : reset usine = toutes les applications installées, tous les paramètres (clefs wifi etc.), tous les contenus (photos etc.), SMS, MMS, tous les contacts s'ils ne sont pas enregistrés dans le compte Google perdus. C'est du boulot de tout reparamétrer, réinstaller, reconfigurer, repersonnaliser, redescendre ce qu'on a sauvegardé avant. Y réfléchir à deux fois avant de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stixen a dit :

Ah, ok, donc on est d'accord, un téléphone consomme un peu plus après une MàJ...

Oui mais le plus souvent c'est temporaire... d'où mon "Passé le biais des premiers jours". Par exemple j'ai une application qui s'est mise à saturer le processeur, et une autre qui s'est mise à consommer de la batterie comme un folle durant la 1ère semaine. Bon le téléphone le détecte, les deux fois il m'a signalé le souci, donc je sais désormais à quoi m'en tenir : je réinstalle les applis ou j'utilise une autre stratégie d'évitement en attendant que les dites applis soient mise à jour (ou pas)

 

Sinon effectivement lorsqu'on est trop dérangé par soit la baisse d'autonomie, soit des bugs, la solution c'est effectivement de faire le reset. Je ne l'ai pas fait sur le Note (je crois que je l'avais fait sur le S8). Par exemple sur mon Android TV, j'ai été obligé de faire une remise à zéro suite à une mise à jour : avant la mise à jour, démarrage de la TV en 40 s, après la mise à jour : démarrage en 1 m 30 s, après reste, démarrage en 40 s... (et sur la TV les applis & paramètres c'est vraiment très limité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ultrix a dit :

Le menu paramètres appelle le recovery pour faire le boulot, donc ça revient au même au bout du compte. Mais c'est plus simple de passer par le menu paramètres. Ne pas oublier que le téléphone va réclamer le compte Gmail enregistré sur le téléphone et son mot de passe au redémarrage après (protection anti-vol FRP). Le plus simple est de supprimer le compte enregistré puis de redémarrer avant de faire le reset usine.

Rappel : reset usine = toutes les applications installées, tous les paramètres (clefs wifi etc.), tous les contenus (photos etc.), SMS, MMS, tous les contacts s'ils ne sont pas enregistrés dans le compte Google perdus. C'est du boulot de tout reparamétrer, réinstaller, reconfigurer, repersonnaliser, redescendre ce qu'on a sauvegardé avant. Y réfléchir à deux fois avant de le faire...

D'accord, en terme qualité de suppression et nettoyage (hormis la subtilité sur l'anti-vol pour le reset via le recovery), les deux reset (menu paramètres et menu recovery) se valent?

Modifié par stixen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'arme fatale puisque ce n'est pas une réinitialisation mais un reflashage (réinstallation complète) d'Android. Pas du tout du tout la même chose et pas sans risque si on ne fait pas exactement ce qu'il faut avec le bon firmware."Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." pour citer Chevallier & Laspalès,

On réserve en général ce genre d'opération aux cas où le smartphone ne démarre plus ou a vraiment des dysfonctionnements graves.

Ceci étant dit, ça ne contourne pas plus FRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend pour quel type de problème, il n'y a pas de réponse simple à cela.

Si quelque chose peut faire suspecter la corruption du système lui-même, alors un reflashage corrigera ce qu'un factory reset ne peut faire.

Mais ce genre de corruption est rare, surtout sur un appareil non rooté. Et à mon avis dans les forums le reflashage (Odin) est souvent conseillé très abusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai un autre soucis non présenté ici après la dernière mise à jour installée le 14 mai 2019 soit un jour après réception de l'appareil ...

Note 9 reçu lundi dernier 13/05/19 puis démarrage et install de 2 ou 3 appli ... il était beau avec un graphisme d'icônes et autre de dernier cri ...
Puis demande de mise jour que je valide et laisse faire ... et là surprise le graphisme des icônes est dégradé comme y'a 5 ans mais seulement pour les icônes de base pas celles des applis installées ???
Always on Display non validé, résolution VQHD+ validée, étui Clear view, style d'horloge de toute beauté, 
mais des icône vieillottes et moirées ...
J'ai réinitialisé avec paramètres/à propos du téléphone/ réinitialiser ... ça n'a rien changé sinon la perte des applis installées ...
C'est grave docteurs ... merci de m'aider ...

@+ ocgall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ocgall a dit :

il était beau avec un graphisme d'icônes et autre de dernier cri ...
Puis demande de mise jour que je valide et laisse faire ... et là surprise le graphisme des icônes est dégradé comme y'a 5 ans mais seulement pour les icônes de base pas celles des applis installées ???l

A mon avis c'est simplement le passage de l'ancienne interface Samsung à OneUI. En revanche ce qui m'inquiète c'est que normalement les icônes changent plutôt dans l'autre sens, c'est à dire dans l'ancienne interface on avait des icônes dont le fond était souvent un dégradé de couleurs et le trait était stylisé (un trait blanc comme fait en une seule fois avec une interruption) alors que dans OneUI les icônes sont sur fond uni avec des dessins très simples, exception faite des icônes Galaxyu Store et Galaxy Themes qui conservent un fond dégradé.

Par exemple le nouvel icône de l'horloge : fond violet, l'horloge est symbolisée par un rond blanc avec deux aiguilles violet foncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous Je me permets de déterrer le sujet car j'ai fait l'acquisition d'un note 9 en super-État dont je suis très content car très fluide et extrêmement propres aucune rayure quasiment aucune micro rayure sur l'écran bref le téléphone parfait mon seul gros défaut l'autonomie ça tombe bien c'est justement le sujet qui est intitulé ici c'est pourquoi je viens ici pour en parler ça fait une semaine que j'ai le téléphone j'ai déjà tenté des réinitialisation globalement le wifi et les Data ainsi que le bluetooth sont en permanence actif j'ai désactiver always on display y est je n'active le NFC que lors de mes paiements. J'utilise le téléphone pour un peu de Spotify YouTube internet des messages des appels rien d'incroyable je ne joue pas dessus je viens S8 plus qui avait une autonomie largement suffisante pour mon visage je fais des journées de 7h 22h avec le mobile je m'en sers souvent avec mon S8 plus aucun problème avec son mobile le note 9 impossible de venir la journée mais uniquement 6 ou 7 heures d'autonomie en ne faisant pas grand-chose par exemple ce matin exceptionnellement je l'ai débranché à 11h je n'ai rien fait d'incroyable dessus et je suis à 66 % le gps n'est pas actif j'ai vérifier les applications qui tournent en arrière-plan rien d'alarmant bref incompréhensible ça fait quelques jours donc que cela dure je précise que je suis sur une version double sim du mobile avec une seule ligne active j'ai des chargeur d'origine la date de fabrication du téléphone indique il a été construit il y a moins de 2 ans si quelqu'un a des conseils des retours d'expérience concernant ceci je suis preneur la question et dois-je m'inquiéter où est-ce malheureusement l'autonomie réelle du mobile ? 

 

SM-N960F/DS

Android 10 via OTA 

Non root,  non modifié et knox valide 

Modifié par Robin Moreau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 lignes sans la moindre ponctuation, c'est dur à lire.

Et encore pas à voix haute, sinon il faut de l'oxygène au bout ! :biggrin:

 

P.S. c'est dit sans agressivité aucune, hein. Si j'avais quelque chose de plus utile à répondre, je l'aurais fait. Mais bon, quand même, essaye de trouver la virgule et le point sur ton clavier. Tu verras, ça incite tout de suite plus à lire et à comprendre ce que tu veux dire ^_^

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello les gens, dites moi je profite de ce sujet pour exposer un souci que je rencontré sur mon Note 9. Cela évite une pollution du forum. Lorsque je reçois un appel j'entends mon interlocuteur mais lui ne m'entends pas. Je passe par le mode haut parleur puis reviens de suite sur une en mode normal et ça fonctionne. J'ai un collègue qui possède un S9 et qui rencontré également le même souci. Ca le fait souvent mais pas tout le temps.

Auriez vous une astuce ou une bidouille à faire.

Je suis sur UI 2.5 avec la dernière maj du 1 janvier 2021. 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...