Aller au contenu

Inquiétudes achat smartphone en ligne à bas prix


Jules_

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens demander des renseignements car je n'ai rien trouvé de clair de mon côté. J'implore votre pardon si je ne poste pas dans la bonne section mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon sujet. Je vais prendre l'exemple du Samsung galaxy S10+ mais ce que je vais demander est valable pour tous les smartphones.

Imaginons que je souhaite acheter le samsung galaxy S10+ NEUF à bas prix sur internet chez un vendeur indépendant (ce qui est le cas avec l'offre de remboursement de samsung de 100 euros). Je vais soit le trouver à 1009 euros, son prix de lancement, et là aucun souci de garantie, tout roule, c'est la version française, mais c'est trop cher. Il s'avère que je peux l'avoir pour vraiment pas cher sur certains site, comme Fnac.com, Ratuken, Darty, Gearbest, etc. En théorie c'est génial, le prix descend même en dessous de 700 euros! (moins de 600 euros avec l'ODR, la bonne affaire) Mais j'ai quelques inquiétudes concernant l'achat chez les vendeurs indépendants sur ces sites :

 - La garantie : Les vendeurs garantissent souvent 1 an le smartphone, or la législation européenne oblige 2 ans de garantie constructeur sur les smartphones à ma connaissance, déjà c'est étrange. J'ai trouvé ça sur le site de samsung et je suppose que c'est pareil pour les autres constructeurs (dites moi si ce n'est pas le cas) :

La Garantie s’applique exclusivement aux produits importés par le groupe Samsung sur le territoire de l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse. La référence complète du produit permet de déterminer sa provenance. 

https://www.samsung.com/fr/support/warranty/

J'en conclus donc que TOUS les smartphones estampillés "garantie 1 an par le vendeur" ne sont pas des versions européennes mais des versions d'autres pays (chinoises...) importées par le vendeur en Europe et donc non garanties par le constructeur. La notice et toute la boîte arrivera dans une langue non européenne également (chinois...). Si ce n'était pas le cas, les vendeurs mettraient "garantie constructeur 2 ans". Je précise que ce genre de vendeurs expédient souvent le produit du Royaume-Uni. Je me trompe? Et comment connaître le pays d'origine du Smartphone quand le vendeur ne le spécifie pas? Parce que ça m'embête de n'avoir qu'un an de garantie.

- Le contenu de la boîte : ce n'est généralement pas important sauf quand il s'agit d'écouteurs AKG assez haut de gamme fournis avec le smartphone dans le cas du S10. Ce contenu n'est souvent pas spécifié par ces vendeurs, je m'attend donc à ne pas recevoir ces écouteurs par exemple (ou un chargeur rapide, etc). Mes craintes sont-elles justifiées ou tout le monde reçoit la même chose quel que soit le pays d'origine?

- Y-a-t-il un risque plus élevé d'avoir un appareil défectueux si on achète au plus bas prix? (les marques réserveraient les appareils sortis des usines avec le plus faible pourcentage de défauts aux acheteurs bénéficiant d'une garantie constructeur, et les produits pourraient être malmenés pendant transport et stockage, par la chaleur, des chocs ou de l'humidité) Si vous avez des lumières là-dessus, je suis preneur.

 

Voilà je dis grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. 😊

 

EDIT : Je sais, je me suis trompé de forum, j'ai signalé mon post car je ne sais pas comment le déplacer ou le supprimer. Il devrait être ici https://forum.frandroid.com/forum/25-opérateurs-et-revendeurs/

Modifié par Jules_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...