Jump to content
lordaker

Infinix Smart 2 X5515: Comment reinstaller une nouvelle version d'android après un crash

Recommended Posts

Bonjour Madame/Monsieur,

J'ai essayé d'installer une nouvelle version d'android sur mon smartphone Infinix Smart 2,

et la procedure c'est bien déroulé mais le téléphone ne demarre pas jusque l'affichage de

mes applications. Il redémarre au niveau de l'affichage du logo d'Infinix.

Je me suis partie de la procédure suivante: http://www.infinix.club/forum/835/1343926

Je recheche un moyen de reinstaller une nouvelle version d'Android et ainsi recupérer mon

téléphone.

NB: Je n'arrive plus avoir accès au mode recovery du téléphone.

Bien à vous,

Lordaker.

Edited by lordaker
Erreur de frappe

A lire les commentaires, tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé...

Laquelle des 2 méthodes de ton lien as-tu appliquée ?

J'ai appliqué la méthode numéro 2.
J'ai trouvé une application du nom de dr.fone. Mais je sais pas s'il y a la marque Infinix Smart 2,

dans les choix des mobiles réparable par l'application.

@Ultrix si t'a des propositions plus avancé, je suis ouvert. Je suis sur un MacBook Pro mi-2010

Edited by lordaker

N'utilise pas cette cochonnerie ! c'est une fraude, ce logiciel. A éviter à tout prix.

...et réponds à ma question ci-dessus STP

il y a 14 minutes, Ultrix a dit :

N'utilise pas cette cochonnerie ! c'est une fraude, ce logiciel. A éviter à tout prix.

...et réponds à ma question ci-dessus STP

Ah d'accord. Si j'ai répondu à ta question. J'ai utilisé la méthode 2. 

Il faut que tu reflashes le firmware d'origine.

Le voici, depuis une source sûre (le forum Hovatek que je pratique depuis longtemps) : https://forum.hovatek.com/thread-23850.html

Prends le premier "Full stock ROM". Il faut t'inscrire au forum pour cela (utilise une adresse mail jetable si tu veux)

Ensuite il faudra la flasher par SP Flash tool et pour cela il te faudra un PC sous Windows. C'est incontournable.

il y a 24 minutes, Ultrix a dit :

Il faut que tu reflashes le firmware d'origine.

Le voici, depuis une source sûre (le forum Hovatek que je pratique depuis longtemps) : https://forum.hovatek.com/thread-23850.html

Prends le premier "Full stock ROM". Il faut t'inscrire au forum pour cela (utilise une adresse mail jetable si tu veux)

Ensuite il faudra la flasher par SP Flash tool et pour cela il te faudra un PC sous Windows. C'est incontournable.

Ok, je vais devoir trouver un pc windows. Je teste ta proposition. Merci, à toute de suite.

Salut @Ultrix

J'ai télécharger les différents documents suivants pour réinstaller mon smartphone via SP Flashtool:

- SP FLASH TOOL;

- CUSTOM ROM (X5515-H398DEG-GO-180903V166)

- MTK Secure Boot DA files (qui contient le Download Agent)*

- MediaTek DA USB VCOM Driver*

*C'est deux derniers ne fonctionnent pas sur ma version de windows 10 Family

Le MTK Secure Boot DA qui contient le download agent MTK_AllInOne_DA.bin mais quand le sélectionne dans le SP Flashtool

celui-ci ne fonctionne pas, je suis obligé de prendre celui qui est dans le dossier SP Flashtool v5.1905

Le Mediatek AD USB VCOM Driver que j'ai téléchargé s'installe sur le poste,

Auto Mediatek USB VCOM Drivers Signed (all MT**** devices)
https://mega.nz/#!3h8BSY5J!0sfvyru6Hl6Fs...68L4rjSGNk

Quand je connecte le téléphone à l'ordinateur, j'ai périphérique inconnu dans la liste des périphériques du panneau de configuration.

Quand je connecte mon téléphone à l'application SP Flashtool après avoir cliqué sur "Download", et maintenu la touche Volume Down.

J'ai un bruit de connection du téléphone puis après un message d'erreur.

Error : STATUS_BROM_STARTCMD_FAIL (0xC0060001

HINT

1- Retirer la batterie et le cable;

2 - Appuyer sur le bouton download dans flash tool;

3 - Appuyer sur le bouton volume bas puis brancher le cable du téléphone et télécharger sans la batterie;

Edited by lordaker

Ce message d'erreur est à priori indépendant du firmware chargé. Il indique que SP Flash Tool n'arrive pas à communiquer avec le téléphone en mode flashage.

Que se passe-t-il quand tu branches le téléphone éteint ? as-tu bien un son de détection de périphérique USB par Windows ? et un seul ? est-ce que SP Flash Tool envoie le DA (download agent) ?

Ca ressemble plus à un problème de pilote, de câble ou de manipulation qu'un problème de firmware. Avec une préférence pour le problème de pilote.

Bonjour @Ultrix

J'ai bien bien un son emis par l'ordinateur quand je plug ce dernier tout en maintenant la touche volume bas du téléphone.

Après quelques secondes un autre son celui d'une déconnexion. Et cela se repete jusqu'à l'affichage du message d'erreur

- Error: ERROR: STATUS_BROM_CMD_FAIL (0xC0060005)

Sur la page relative au lien ci-dessous, ce message d'erreur est en rapport avec le Custom Download Agent.

https://forum.hovatek.com/thread-439.html

Je dois trouver un nouveau Custom Download Agent qui correspond à la version de mon smartphone Infinix Smart 2 X5515 

Je ne suis pas convaincu que ton problème vienne du download agent. Ce genre d'erreur est très générique, de plus cet article de Hovatek évoque "authentication or buffer error" dans le cas d'un DA spécifique nécessaire. Ce n'est pas le cas de ce message.

Ca peut tout aussi bien venir du fait que le téléphone sort du mode flashage avant que SP Flash Tool ne lui "cause". La cause la plus fréquente : pilote pas installé ou PC un peu trop lent (j'ai eu le cas). Plus haut tu disais :

Citation

Quand je connecte le téléphone à l'ordinateur, j'ai périphérique inconnu dans la liste des périphériques du panneau de configuration.

Si c'est toujours vrai, ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis. Il faut que le téléphone branché éteint apparaisse avec un nom comme "Mediatek VCOM USB device" ou une variante avec "preloader" dans le nom. Et pas en erreur. Sinon ça ne peut pas marcher. Pas facile à voir parce que le téléphone ne reste que quelques secondes dans ce mode quand SP Flash Tool ne lui cause pas.

D'autre part tu dis :

Citation

1- Retirer la batterie et le cable;

2 - Appuyer sur le bouton download dans flash tool;

3 - Appuyer sur le bouton volume bas puis brancher le cable du téléphone et télécharger sans la batterie;

Sur la plupart des smartphones Mediatek, il n'est ni nécessaire de retirer la batterie (juste d'éteindre le smartphone avant de le brancher) ni encore moins d'appuyer sur un bouton. Dans la page que tu cites il est dit pour un message d'erreur proche du tien que précisément, il ne faut pas appuyer sur un bouton quelconque en le branchant.

Il y a 9 heures, Ultrix a dit :

Si c'est toujours vrai, ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis. Il faut que le téléphone branché éteint apparaisse avec un nom comme "Mediatek VCOM USB device" ou une variante avec "preloader" dans le nom. Et pas en erreur. Sinon ça ne peut pas marcher. Pas facile à voir parce que le téléphone ne reste que quelques secondes dans ce mode quand SP Flash Tool ne lui cause pas.

Bonsoir @Ultrix

Quand je connecte mon téléphone à l'ordinateur, le gestionnaire de périphérique reconnait le téléphone et le driver suivant est 

defini MediaTek Preloader USB VCOM (Android) (COM10) . 

Voir les différentes captures d'écran.

Capture_02.PNG

Quand je connecte mon téléphone avec la battérie à l'intérieur:

Capture_sp_flash_tool_01.PNG

Quand j'essaye de formater le téléphone avec la battérie à l'interieur:

Capture_sp_flash_tool_format.PNG

Edited by lordaker

A voir le gestionnaire de périphériques en arrière-plan, la situation est loin d'être saine. Tu as plusieurs instances du périphérique preloader en erreur, c'est totalement anormal. Il faut déjà que tu aies une seule instance de ce périphérique avec le driver correctement installé, pas d'erreur. Je ne sais pas si c'est la cause, mais au moins on en aura éliminé une.

D'autre part, il ne faut jamais formater un smartphone Mediatek, sauf cas de "brick" totalement désespéré. En effet cela va écraser la partition NVRAM qui contient des infos critiques : IMEI, adresses MAC wifi et Bluetooth !

Tout reprogrammer après est une galère (j'ai déjà donné), et les règles de ce forum ne permettent pas de donner des informations sur la reprogrammation d'IMEI donc je ne m'étendrai pas là-dessus.

Je suis tombé sur la vidéo ci-dessous qui montre le reflashage de cet engin en utilisant un outil qui est visiblement une version "customisée" par la marque de SP Flash Tool. Peut-être est-elle nécessaire pour ce modèle ? ça me semble peu probable mais à essayer en dernier recours. D'autre part le commentaire du youtuber précise "appuyer sur volume up et volume down avant de brancher le téléphone". La aussi jamais vu cela sur un Mediatek mais cet engin semble décidément particulier. A essayer d'abord...

Le lien précis pour aller télécharger les outils : https://www.romfast.com/rf_mobile_brand/infinix-x5515i-h398i-o-180531v64-after-flash-stuck-on-logo-after-flash-hang-on-logo/

La vidéo, en espérant qu'il s'agit bien exactement le même modèle (j'ai un petit doute là-dessus, mais comme je ne l'ai pas entre les mains...) https://youtu.be/Iagv_w0qVCs

P.S. tu peux aussi tenter d'aller poster (en anglais bien entendu) dans le sujet du forum Hovatek. Pas mal de gens pointus là-bas, donc avec un peu de bol quelqu'un qui a déjà flashé cet engin.

Edited by Ultrix

Salut @Ultrix

Merci pour ces réponses. Je vais visualiser la vidéo. Et essayer les diférents outils que tu me proposes.

La version que tu m'a envoyé est pour un smart 2 X5515L, le mien c'est un smart 2 X5515.

Ce modèle peut-il fonctionner avec le mien? 

À toute suite...

Edited by lordaker

il y a 43 minutes, lordaker a dit :

Ce modèle peut-il fonctionner avec le mien? 

Comme je n'ai pas la moindre idée de la différence que fait ce "L", je ne peux te répondre.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Sty_X
      Bonjour à vous tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet en espérant avoir votre aide pour diagnostiquer un bug sur un Nexus 5.
      Voila les infos :
      Téléphone allumé, si l'on appuie sur le bouton power quelques secondes plus tard le téléphone s'éteint brusquement c'est à dire que la fenêtre indiquant "extinction" avec "un cercle qui tourne" ne s'affiche pas. A partir de là le téléphone va de lui même essayer de redémarrer mais s'éteindra de nouveau brusquement à un moment ou un autre... C'est à dire soit tout au début lors "Google" est affiché, soit lors du chargement au démarrage soit un fois le téléphone effectivement allumé. Puis c'est reparti pour un nouveau redémarrage et ainsi de suite. Si le téléphone arrive à démarrer une fenêtre s'affiche toute seule : celle qui s'affiche normalement lors d'un appuie long sur le bouton power demandant s'il l'on souhaite éteindre ou redémarrer, s'il n'a pas encore redémarrer brusquement il est possible de fermer la fenêtre mais elle revient, etc, ect, jusqu'à ce que survienne une extinction brusque puis un redémarrage...

Il y a un moyen pour que le téléphone ne s’éteigne pas brusquement : bourriner le bouton power lors de tout le processus d'allumage mais une fois allumé si l'on arrête de bourriner le bouton power il s’éteint de nouveau brusquement peu de temps après.
      La seul solution pour sortir de cette boucle et d'arriver a faire démarrer le téléphone puis avant qu'il ne s'éteigne brusquement de l'éteindre proprement en appuyant sur "extinction" lorsque la fenêtre le proposant s'affiche. A partir de là le téléphone s'éteint proprement c'est a dire que la fenêtre indiquant "extinction" avec "un cercle qui tourne" s'affiche. Une fois le téléphone éteint il est alors possible de le redémarrer et là il ne s'éteint plus brusquement.... sauf si l'on appui sur le bouton power et là c'est reparti pour un extinction brusque et la boucle infernale. C'est assez handicapant car même en faisant attention il arrive toujours un moment (dans la poche par exemple) où le bouton power est pressé...

Auriez-vous déjà été confronté à ce problème ?
      Merci de votre aide !
    • By RyryS10
      Bonjour à tous 😙,

Je viens d'acquérir mon nouveau bijou, un galaxy S10. J'ai fait ma récupération de données avec Smart Switch, tout fonctionne à merveille.

Alors mon souci semblera peut-être un peu futile mais c'est quand même méga cool quand ça fonctionne. J'ai activé dans les paramètres l'option "Balayer pour Capturer", cependant ça n'a pas l'air de fonctionner, j'ai tout essayé avec différentes luminosités etc ... Je me suis demandé si ce n'était pas les capteurs de luminosités qui avaient un souci, mais quand je colle mon téléphone à l'oreille l'écran s'éteint bel et bien, donc je ne vois pas trop d'où cela peut-il venir ... 

Peut-être y a-t-il un autre paramètre à configurer ?

Gros bisous et merci d'avance pour votre aide 🥰
    • By Fatact
      Bonjour bonjour !!
      Je tiens à faire ce guide car je trouve qu'il n'y a pas assez de guides pour installer les ROM GSI, donc je me lance 😊.
      C'est mon tout premier guide, j'espère qu'il sera assez clair 😅 .

I\ Conditions préalables

Ceci est un guide pour installer n'importe quelle ROM Custom GSI (Generic System Image), des images système que vous pouvez installer sur n'importe quel appareil. Mais il faut qu'il réponde d'abord à deux conditions :
      -Supporter le Projet Treble
      -Avoir un Bootloader dévérouillé

1) Support du Projet Treble
           -Il est très simple de vérifier si votre appareil supporte le Projet Treble, il suffit d'ouvrir cette application et vous aurez directement le résultat:
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kevintresuelo.treble&hl=fr

Si votre appareil est pris en charge, vous pouvez continuer Sinon vous ne pouvez pas aller plus loin. Cependant il existe quelques solutions pour rendre votre appareil compatible, mais je ne vais pas les décrire dans ce guide pour  le moment.  
      Notes:  -TOUT les appareils sortis sous Android 8 Oreo ou avec une version ultérieure supportent le Treble Project.
                   -Certains constructeurs ont mis en ligne des MAJ sur certains de leur appareils ne supportant  pas le Projet Treble de base pour les rendre compatibles avec.

-Avec cette application vous aurez aussi une autre information: "Mises à jour en arrière-plan".
      Si votre appareil est pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A/B . Si votre appareil n'est pas pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A, autrement appeléé Aonly .        Notez cette information, elle sera importante par la suite.

Toutes vos donées vont être supprimées définitivement, n'hésitez pas à faire des sauvegardes !

2) Déverouillage du bootloader

Toutes les informations et procédures sont bien expliquées ici .

Note: Pour les appareils Huawei-Honor, le code de dévérouillage est obtenable instantanément avec DC Unlocker pour 4€. C'est la seule solution fonctionelle et fiable que je connaisse pour l'instant. 

II\ Préparation

1) Choix de la ROM GSI

-Maintenant vient le choix de la ROM GSI que vous voulez installer sur votre appareil Android, elles sont toutes ici :
      https://github.com/phhusson/treble_experimentations/wiki/Generic-System-Image-(GSI)-list

Vous pouvez choisir celle que vous voulez mais il faut prendre en compte deux détails : Partition Style  et  Architecture  .

Partition Style : - Si la ROM est  A - A/B , vous pouvez foncer, il n'y a pas de problème.
                                  - Si la ROM est seulement A , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A.
                                  - Si la ROM est seulement A/B  , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A/B .

Architecture : Il existe plusieurs types d'architechtures, vous pouvez aller vérifier la vôtre avec l'application AIDA64 dans la rubrique CPU à la ligne "ABIs Supportés".

Note: La très grande majorité des smartphone récent ont pour architecture ARM64 .

-Dans la page de téléchargement, vous trouverez plusieurs fichiers, il faut prêter beaucoup d'attention à leurs noms, je prends pour exemples les fichiers de AOSP 10:

system-quack-arm64-ab-gapps.img.xz        
      Cette image se destine aux appareils ayant une architecture ARM64, et une configuration A/B, elle inclue les Gapps (les applications Goggle de base comme le Play Store, Gmail, Google Mobiles Services ...). Cette image est compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

system-quack-arm-aonly-vanilla.img.xz
      Cette image est destinée aux appareils ayant une architecture ARM et une configuration A, "vanilla" signifie que c'est la version la plus pure, celle qui n'a reçue aucune modification , elle n'inclue donc pas les Gapps. Cette image est aussi compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

Note: L'avantage de ne pas avoir les Gapps est d'être indépendant de Google et rester maître de ses données. En contrepartie certaines apps ne seront pas disponibles car elles nécessitent les Google Mobile Services (GMS).

Téléchargez donc l'image qui correspond aux caractéristiques de votre smartphone.

FAITES TRÈS ATTENTION DURANT LE CHOIX DE VOTRE IMAGE, EN CAS D'ERREUR, VOUS POUVEZ "BRICKER" VOTRE SMARTPHONE.

III\ Installation

1)Vérifier dans les Options pour les Développeurs (voir ici comment les débloquer) que le débogage Android est activé et que le vérouillage OEM est désactivé.

2)Branchez votre appareil à votre PC avec un câble permettant le transfert de données.

3) -Sur windows:

- Sur Linux :

- Sur MacOS:

4) Extraire et placez l'image GSI de la ROM dans le dossier platforms tools.

5) Exécutez les commandes suivantes dans l'ordre :

Étape 1: l'appareil doit être allumé et branché au PC:
      adb devices Si votre appareil n'est pas détecté, vérifiez que vous avez bien installé les drivers et que le câble est bien branché et/ou recommencez.

Étape 2:
      adb reboot bootloader Votre appareil va redémarrer et entrera en fastboot mod, faites attention au câble pendant toute la procédure.

Étape 3:
      fastboot devices Si votre appareil n'est pas détecté, redémarrez et vérifiez que le débogage USB est bien activé et/ou recommencez à l'étape 1.

Étape 4:
      fastboot oem get-bootinfo Permet de vérifier que le bootloader est bien dévérouillé.

Étape 5:
      fastboot erase system Cette commande SUPRIMERA ABSOLUMENT TOUT dans votre appareil y compris le système, plus de retours en arrière possibles après ça !

Étape 6:
      fastboot flash system fichier_image_du_système Glissez le fichier de la ROM GSI dans la ligne de commande à partir du dossier PlatformTools après avoir tapé "fastboot flash system " (n'oubliez pas de mettre un espace après "system").
      Après avoir appuyé sur ENTRÉE, le système s'installera, cela peut prendre plusieurs minutes.
      Si vous obtenez "OK" tout s'est bien passé. Si vous obtenez au moins un "FAILED", repassez à l'étape 5.  
      Étape 7:
      fastboot -w  
      Étape 8:
      fastboot reboot Si vous n'avez obtenu aucune erreur, votre appareil est en train de redémarrer sur un tout nouveau système, félicitations ! La séquence de démarrage de la première fois peut être longue et l'appareil peut redémarrer plusieurs fois.

Maintenant profitez de votre nouveau système 😁

Note: Rendez-vous dans les paramètres en premier lieu pour tout configurer :).

Bon c'est tout pour moi, j'espère que ce guide va vous être utile 😊 . Bisous à tous !

• By Guiguidelcourt31
      Bonjour, j'ai malheureusement acheter une mi box 4c version chinoise, j'aimerai la faire passer en version international. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? 
    • By le papet
      bonsoir,
      j'ai un petit souci avec ma nouvelle tablette " YOTOPT" qui est sous android 9 pie :
      j'ai installé une carte multiSIM couplé à mon smartphone.
      Tout fonctionne normalement (téléphone par exemple) sur ma tablette sauf que j'ai un problème avec la réception des mms sur l'application "message":
      en effet, lors de la mise en place de la carte, je n'ai eu en téléchargement dans "message" qu'une petite partie de mes SMS ET MMS , arrêter à la date du 9 mars  !
      J'ai essayé d'autes applications comme Mysms (qui me trouve les mms jusqu'à la date d'aujourd'hui mais ne télécharge pas les photos !!! ) j'ai vérifié les APN , tout est correct et là j'avoue qu'après avoir épluché tous les paramètres , j'avoue ne plus rien compredre.
      Mon smartphone est sous Androit 10
      donc, en ces temps pénibles de confinement c'est là qu'on a le plus besoin que son matériel fonctionne correctement et je compte sur vous pour me venir en aide.
      un grand merci d'avance et je vous souhaite une bonne soirée.
  • Create New...