Aller au contenu

SMS dans GMAIL


vmeurot

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai utilisé l'application SMS Backup + pendant plusieurs années. 

Celle-ci me permet de retrouver SMS et MMS dans GMAIL (ce qui m'était souvent utile pour - par exemple - exploiter un MMS sur PC). 

Mais il semble que son développeur n'ai pas fait une MAJ et Google ne permet plus de s'y connecter... 

Je recherche donc une autre appli de sauvegarde SMS. Je viens de tester SMS Backup & Restore, mais la sauvegarde ne se fait pas sur GMAIL et on ne peut pas les ses SMS sous GMAIL. Donc cela ne répond pas à mon besoin. 

 

Merci de partager vos méthodes, à ce sujet ! 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen efficace et lisible que j'ai trouvé, est de les imprimer via PrintHand sous format PDF (cette application prend en charge les pièces jointes contrairement à d'autres). Cette application est payante.
ET ATTENTION, suite aux dernières restrictions Google qui empêche les applications d'accéder au journal d'appels ainsi qu'aux messages, l'éditeur de l'application a dû développer une version parallèle qui y accède mais qui n'est pas sur le playstore mais sur un serveur dédié dont l'adresse est donnée à l'installation de la version du playstore.

Du même éditeur vous avez PrinterShare qui est une version allégée de PrintHand. Elle sait aussi imprimer les messages, mais sans les pièces jointes.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette solution. 

Mais... ce n'est pas du tout "ergonomique" et cela me semble assez lourd en mise en place + payant 😞

Je suis surpris qu'aucun développeur n'ait trouvé une alternative aux nouvelles règles de Google... 

J'espère que d'autre (parmi vous) saurons me donner une méthode + plug and play ^^

 

@bientôt. 

PS : vmeurot = vtt... 

Modifié par vtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça n'est pas des plus léger, mais je n'ai pas non plus trouvé de solution lisible directement pour l'instant. J'ai dû aussi supprimer SMS backup+.
De toute façon avec leurs restrictions à la con, Google va provoquer l'orientation des gens vers du warez. Et ce sera justifié...

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLL & Ultrix : merci de vos suggestions. Mon usage est principalement sur PC, mais j'appréciais avec SMS BACKUP + de ne pas avoir de manipulation à faire. 

Je suppose que les solutions que vous me proposer via Pushbullet ou MyPhoneExplorer nécessite la démarche de penser à brancher + lancer (voir faire) la sauvegarde, à la main. 

Du coup je perd le côté "automatique" que j'avais avec SMS Backup + ... 

 

Entre vos retours et des recherches sur la toile... : cette belle solution ne semble plus possible 😞 

 

Mais je garde espoir qu'un utilisateur astucieux ait LA solution...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MyPhoneExplorer : oui, quand on connecte le smartphone il faut appuyer sur un bouton pour que l'appli PC se synchronise avec le smartphone.

Ce qui s'approcherait un peu de ce que tu veux c'est SMS Backup and Restore en lui faisant envoyer la sauvegarde automatique dans le drive Google. Après on peut ouvrir les fichiers XML sur le PC ou les convertir en quelque chose de plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement testé SMS Backup and Restore... voyant que la sauvegarde était au format XML... je ne me suis pas embêté à faire une extraction... 

Mais je vais testé ! 

Mais par contre... comment ils font pour les MMS ?!

Car je doute que les JPG soient dans XML... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviens plus, mais les MMS sont bien sauvegardés puisque j'ai utilisé cette appli maintes fois pour transporter mon historique de SMS/MMS entre 2 appareils et ça passe... ils doivent être encodés en base64 ou qqch comme cela.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un workaround pour que SMS Backup+ puisse toujours synchroniser ses SMS dans Gmail, c'est de le reconfigurer pour utiliser le protocole IMAP à la place de XOauth2

Long thread sur le problème dans le github de SMS Backup+ avec la solution ici: https://github.com/jberkel/sms-backup-plus/issues/959

Faut générer un mot de passe d'application dédié dans les paramètres de sécurité de son compte Google, et dans ensuite dans l'appli, "paramètres avancés" -> "paramètre de serveur":

image.png.77abad703297d5eb65047907268906c3.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 9 heures, Cyberdom a dit :

c'est dommage qu'il n'y ait pas de mise à jour pour la rendre conforme aux exigences de Google.

Je ne vois pas comment ça serait possible. En effet, comme l'a écrit l'auteur lui-même (Jan Berkel) dans le fil de discussion mentionné précédemment

Citation

 I'm sorry about this situation, SMS Backup+ will no longer have access to Gmail, mainly because it's not an email reading app.

(lien direct)

Google refuse désormais l'acces à l'API Gmail pour toutes les applications qui ne sont pas des applications de mail et vu qu'il s'agit d'une application de synchro SMS je ne vois pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce que j'avais lu aussi dans le github.

Comme @vmeurot et @vtt, je suis à la recherche d'une autre application (aussi simple que SMS Backup+) de sauvegarde des SMS/MMS pour pouvoir les lire sur PC.

Est-ce que l'un d'entre vous en connaîtrait une à me conseiller ?

Modifié par Cyberdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyberdom a dit :

je suis à la recherche d'une autre application (aussi simple que SMS Backup+) de sauvegarde des SMS/MMS pour pouvoir les lire sur PC.

Est-ce que l'un d'entre vous en connaîtriez une à me conseiller ?

SMS Backup & Restore

Et pour lire les fichiers de sauvegardes sur PC c'est expliqué sur leur site, ici: https://synctech.com.au/sms-backup-restore/view-or-edit-backup-files-on-computer/

(il y a même un tutorial de conversion dans Excel)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Je connais cette application mais elle ne semble pas sauvegarder les images dans les messages.

Je préfère utiliser une application qui ne sauvegarde pas en xml. C'est aussi pour une personne que je connais et qui n'est pas très à l'aise avec l'informatique.
Il faudrait un truc plus simple que la sauvegarde en xml.

J'ai vu l'application G Cloud Backup (sauvegarde dans un cloud), est-ce que l'un d'entre vous l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cyberdom a dit :

Je connais cette application mais elle ne semble pas sauvegarder les images dans les messages.

Dans ce cas la pourquoi ne pas s'en tenir à SMS Backup+ avec le workaround IMAP alors?

(bien qu'il est vrai qu'il y a un vieux bug toujours pas corrigé, dans le cas des MMS, pour lesquels l’adresse destination dans gmail est incorrect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyberdom a dit :

J'ai lu dans le github qu'il fallait autoriser l'accès aux applications moins sécurisées et je préfère ne pas toucher aux options de sécurité du compte Google.

En fait il suffit dans les paramètres du compte Google de générer un mot de passe d'application qui donnera l'acces à ton compte Gmail via ce mot de passe.

Ce mot de passe est composé de 16 caractères générés aléatoirement et il est inutile de le mémoriser ou le stocker ou que ce soit, juste l'utiliser dans la configuration IMAP de Sms Backup. Le risque est vraiment faible (meme une attaque en force brute ne saurait trouver un mot de passe de ce type)

Mais tu  fais comme tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyberdom a dit :

C'est dans ce message que j'ai lu qu'il fallait autoriser l'accès aux applications moins sécurisées :
https://github.com/jberkel/sms-backup-plus/issues/959#issuecomment-522250198

En effet, comme il se trouve que j'utilise depuis longtemps l'authentification à deux facteurs, dans mon cas l'utilisation de mot de passe d'application est l'option à utiliser, comme indiqué ici

Citation

Ce paramètre n'est pas disponible pour les comptes sur lesquels la validation en deux étapes est activée. Ces comptes requièrent un mot de passe spécifique à l'application pour l'accès aux applications moins sûres. En savoir plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ceux qui utilisent l'authentification en 2 étapes (comme moi), il faut juste un mot de passe d'application pour relancer SMS Backup+ ?

Si j'ai bien compris, l'activation de l'accès aux applications moins sécurisées est que pour ceux qui n'utilisent pas l'authentification en 2 étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyberdom a dit :

Donc pour ceux qui utilisent l'authentification en 2 étapes (comme moi), il faut juste un mot de passe d'application pour relancer SMS Backup+ ?

Si j'ai bien compris, l'activation de l'accès aux applications moins sécurisées est que pour ceux qui n'utilisent pas l'authentification en 2 étapes ?

C'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit :

En fait il suffit dans les paramètres du compte Google de générer un mot de passe d'application qui donnera l'acces à ton compte Gmail via ce mot de passe.

Ce mot de passe est composé de 16 caractères générés aléatoirement et il est inutile de le mémoriser ou le stocker ou que ce soit, juste l'utiliser dans la configuration IMAP de Sms Backup. Le risque est vraiment faible (meme une attaque en force brute ne saurait trouver un mot de passe de ce type)

Mais tu  fais comme tu veux.

 

Quand tu dis qu'il est inutile de mémoriser le mot de passe, ça veut qu'il est à usage unique ? C'est à dire que si on réinstalle SMS Backup+, il faut recréer un nouveau mot de passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cyberdom a dit :

Quand tu dis qu'il est inutile de mémoriser le mot de passe, ça veut qu'il est à usage unique ? C'est à dire que si on réinstalle SMS Backup+, il faut recréer un nouveau mot de passe ?

Il n'est pas *intrinsèquement* à usage unique, mais il est conseillé de le traiter comme tel (c'est une sécurité de le noter nulle part).

Suffira d'en générer un autre (et de désactiver le précédent) en cas de besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...