PaulDeHuawei

La 5G arrive : que va-t-elle apporter de nouveau aux utilisateurs ?

Recommended Posts

Impossible de passer à côté : la 5G arrive à grands pas dans nos contrées. Cette nouvelle génération de réseau mobile va apporter son lot de nouveautés aux utilisateurs, mais savez-vous vraiment lesquels ? On fait le point.

La 5G, c’est quoi ?
La 5G, c’est d’abord la promesse d’un réseau mobile bien plus rapide que la 4G. Le débit maximum sera de 20 Gbit/s, mais en réalité les utilisateurs devront percevoir un débit de 100 Mbit/s en moyenne. À titre de comparaison, le débit moyen de la 4G en France se situe entre 20 et 25 Mbit/s. Pour en profiter, les antennes 5G devront émettre sur un spectre de fréquences situé entre 30 et 300 GHz, alors que la 4G utilise plutôt les fréquences situées sous les 6 GHz. Mais pour atteindre ces fréquences, il faut déployer de nouvelles antennes. C’est pour ça que la 5 GHz mettra du temps à se développer sur tout le territoire, comme pour la 4G à l’époque.

5gspeed.png

Et à quoi ça sert ?
On pourrait se demander à quoi sert la 5G quand on voit déjà à quelle vitesse les pages web et applications se téléchargent. La 5G est surtout attendue pour le contrôle et la gestion des appareils connectés depuis Internet, car le temps de latence sera largement réduit. Conduire une voiture à distance, contrôler un robot depuis plusieurs kilomètres, etc : tout cela sera possible en passant par le réseau 5G, et pourquoi pas depuis un smartphone. Les possibilités sont immenses, ne reste plus qu’aux développeurs de les explorer.

L’autre avantage de la 5G, c’est aussi de permettre une densité plus accrue. Si vous faites attention, le réseau mobile actuel peut être très lent dans les zones où il y a beaucoup de monde comme les manifestations par exemple. Ce sera de l’histoire ancienne avec la 5G qui pourra alimenter plus d’appareils connectés simultanément dans une même zone.

kv.png

Et tout ça, c’est pour quand ?
Les constructeurs de smartphones sont prêts à recevoir la 5G. C’est le cas de Huawei avec son Mate 20 X 5G. Il ne manque plus que les opérateurs pour implanter les nouvelles antennes et proposer de nouvelles offres. D’après le calendrier de déploiement français, chaque opérateur devra couvrir au moins deux grandes villes avant la fin de l’année 2020. Fin 2022, l’on pourra compter sur 3 000 sites 5G. Et 12 000 sites 5G d’ici 2025, soit deux tiers de la population.

Il ne nous reste plus que quelques années à attendre pour en profiter ! 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now