Aller au contenu

Le gestionnaire de mail le plus respectueux vie privée ?


toto2011

Recommended Posts

Bonjour, 

auparavant j'avais toutes mes adresses mails via l'appli gmail sur android. 

Je ne souhaite desormais laisser que ceux gmail, et concentrer les autres via une application qui serait respectueuse de la vie privée et donc ne prendrait pas des données privées de mes mails ? Je souhaite aussi qu'elle soit bien sûr stable et ergonomique.

Quelle appli meme payante me recommandez vous svp ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K9-Mail https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fsck.k9

est open-source, ce qui limite fortement (voire exclut) toute possibilité d'exploitation des données.

Stable ? sans aucun doute.

Ergonomique ? moi je trouve, sans doute pas la plus ergonomique, ça non. Mais tout cela est tellement subjectif qu'il faut te faire ton idée en l'essayant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'avais essayé... C'est moche, peu ergonomique à mon gout et j'avais galéré sans d'ailleurs réussir à installer un des comptes... 😁
Dans les open-sources, que donne Thunderbird (il l'est bien non ?) ou autres selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moche et peu ergonomique ? tu dois dire la même chose de Gmail alors, parce que leur interface utilisateur en est fortement inspirée.

Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé mais je n'ai jamais eu le moindre problème pour configurer un compte IMAP, Outlook etc. dessus.

Le meilleur moyen de faire un inventaire des applis open-source c'est de t'installer l'app store F-Droid qui est uniquement composé d'applis de ce type et de faire ton marché : https://f-droid.org/

Thunderbird n'existe pas sous Android.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 02:04, toto2011 a dit :

Je ne souhaite desormais laisser que ceux gmail, et concentrer les autres via une application qui serait respectueuse de la vie privée et donc ne prendrait pas des données privées de mes mails

 

 

Salut !!

Je te conseil  Proton Mail, elle ergonomique , respectueuse de ta vie privée et avec un vrai mode confidentiel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ultrix a dit :

C'est un chouille agaçant.

Ce qui est agaçant c'est de devoir copier coller, un post qui est bien trop long mais qui est pertinent dans ce débat du mode confidentiel  des e-mails qui s'autodétruisent dans Gmail, quand on peut tous faire des captures d'écran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup au niveau ergonomie et confidentialité : K9 ou Protonmail manager ? (pour gerer toutes autres adresses Gmail, Hotmail...) 

Parce que j'ai vu la récente possibilité du multi-compte sur Protonmail mais je ne sais pas si c'est réservé uniquement aux comptes protonmail ou aussi aux autres...

Merci

Modifié par toto2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toto2011 a dit :

K9 ou Protonmail manager ? (pour gerer toutes autres adresses Gmail, Hotmail...) 

Parce que j'ai vu la récente possibilité du multi-compte sur Protonmail mais je ne sais pas si c'est réservé uniquement aux comptes protonmail ou aussi aux autres...

 

K9 mail je ne te le conseil pas, il n'est plus une application de confiance pour le Google Play Protect.

Être sur Proton Mail c'est créer une nouvelle adresse de messagerie pour quitter les serveurs de Google, la garantie pour retrouver de la confidentialité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... K9 plus une applic de confiance ca veut dire qu'il y a des failles ou alors que ca gene Google qui le pénalise ainsi ? 

Oui pour proton Mail mais encore dépendant d'adresse gmail and co d'où ma recherche de gestionnaire de mail...  Sur ce point d'ailleurs je ne me rend pas compte : un simple gestionnaire de mail peut il "voler" des données ? Ex : utiliser l'appli Gmail et y concentrer d'autres mails = Google a accès aussi aux contenus des autres mails ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, toto2011 said:

utiliser l'appli Gmail et y concentrer d'autres mails = Google a accès aussi aux contenus des autres mails ? 

C'est techniquement possible mais illégal donc ça m'étonnerait qu'ils jouent à cela, ils se seraient déjà fait gauler.

K9 Mail est open-source c'est quand même la forme ultime de confiance qu'on peut porter à une appli. Que Google pense autrement, c'est leur problème mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait le grand Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ultrix a dit :

K9 Mail est open-source c'est quand même la forme ultime de confiance qu'on peut porter à une appli

 

Être Open Source c'est peut être la forme ultime de confiance mais de la sécurité.

K9 est une application obsolète qui n'est plus mis à jour et ça n'a rien à voir avec Google.

 

Le 30/11/2019 à 17:11, toto2011 a dit :

Oui pour proton Mail mais encore dépendant d'adresse gmail and co d'où ma recherche de gestionnaire de mail...  Sur ce point d'ailleurs je ne me rend pas compte : un simple gestionnaire de mail peut il "voler" des données ? Ex : utiliser l'appli Gmail et y concentrer d'autres mails = Google a accès aussi aux contenus des autres mails ? 

 

Google dans son programme de protection avancée a déjà prévenu que  c'est une toujours une faille de sécurité d'autoriser l'accès de son Drive et de son Gmail aux autres applications même de confiance :

"Lorsque vous vous inscrivez pour utiliser de nouvelles applications ou de nouveaux services, ceux-ci demandent parfois à accéder à vos données, notamment à vos e-mails ou à vos documents. En leur accordant cette autorisation, vous risquez de provoquer des failles de sécurité qui pourraient être utilisées pour accéder à vos données personnelles. Une application de confiance pourrait, par exemple, être exploitée ou des pirates informatiques pourraient se faire passer pour ce service."

 

Donc oui un simple gestionnaire de mail peut voler ou être la porte qui va permettre aux pirates de voler tes données.

Modifié par LunaCelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, LunaCelio said:

Être Open Source c'est peut être la forme ultime de confiance mais de la sécurité.

K9 est une application obsolète qui n'est plus mis à jour et ça n'a rien à voir avec Google.

Cet argument est bidon. Entre une application open-source insoupçonnable de pomper mes données perso, pas mise à jour depuis un an, et une application boite noire bien mise à jour mais  qui peut le faire sans que je le sache, je n'hésiterais pas une seconde et je prendrais la première.

Cette religion de la mise à jour est un leurre. Ne serait-ce que parce que nouveau n'est pas toujours meilleur dans les applications Android, loin de là. Combien de fois suis-je revenu en arrière pour des applications qui étaient bien fichues, compactes, efficaces et sans pub (ou discrète) quand j'ai découvert que la dernière version était devenue gonflée de bloatware, boulimique en mémoire et en stockage ou avec de la pub de plus en plus envahissante.

J'utilise nombre d'applications parfaitement stables, plus mises à jour soit parce que je ne le veux pas, soit parce qu'elle ne le sont effectivement plus, et je m'en porte tellement mieux...

11 hours ago, LunaCelio said:

Google dans son programme de protection avancée a déjà prévenu que  c'est une toujours une faille de sécurité d'autoriser l'accès de son Drive et de son Gmail aux autres applications même de confiance :

C'est exact, mais c'est une réponse totalement à coté de la question posée qui était :

Quote

Ex : utiliser l'appli Gmail et y concentrer d'autres mails = Google a accès aussi aux contenus des autres mails ? 

Il s'agit de la démarche exactement inverse : configurer Gmail pour accéder à des comptes non-Gmail. Ma réponse était beaucoup plus proche de la question effectivement posée, désolé.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ultrix a dit :

Entre une application open-source insoupçonnable de pomper mes données perso, pas mise à jour depuis un an

 

Ça s'appelle une faille de sécurité , une porte d'entrées à tous les hackeurs.

 K9 mail n'est pas une application à conseiller dans ces conditions si c'est pour se retrouver submergé de spams et attaques de pishing  dans sa boite mail, un peu de sérieux, être anti Google c'est gentil, mais là on parle de notre sécurité !!

 

Il y a 16 heures, toto2011 a dit :

Du coup quel gestionnaire de différents comptes mails sur Android si on évite donc K9 svp ? 

 

Par défaut aucune si c'est pour continuer à utiliser Gmail, que les choses soient claires.

La  seule solution pour retrouver ta confidentialité  c'est de te sortir de serveurs de Google en créant une  nouvelle adresse de messagerie sur Proton Mail, la seule à proposer le chiffrement qui rend la lecture pratiquement impossible  en dehors de l’expéditeur et du destinataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LunaCelio said:

Ça s'appelle une faille de sécurité , une porte d'entrées à tous les hackeurs.

 

Je préfère ne pas répondre à cela tellement c'est une affirmation basée sur rien.

S'il y a des points d'entrée dans un smartphone, ça ne passe certainement pas par là. 

Juste en passant : la sécurité informatique c'est précisément mon métier, mais je suppose que cela ne rend pas mon point de vue plus valable à tes yeux...

Bref, je vois que tu tiens absolument à avoir le dernier mot quitte à...

1 hour ago, LunaCelio said:

être anti Google c'est gentil,

...me faire un procès d'intention tout à fait gratuit et sans aucun fondement.

Cette arrogance est un peu irritante de la part de quelqu'un qui vient tout juste de débarquer sur le forum, mais comme je n'ai pas envie de polémiquer à l'infini, je te laisse avec tes certitudes. Fais-en bon usage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 à 17:42, Ultrix a dit :

Je préfère ne pas répondre à cela tellement c'est une affirmation basée sur rien.

 

Parlons en puisque tu acceptes le débat !!

Utiliser Gmail dans K9 mail, ce n'est pas une façon d'améliorer ta confidentialité car c'est toujours Google et sa collecte des données qui décide de tout dans cette configuration, pas dans Proton Mail où pour s'inscrire tu dois créer une adresse de messagerie Proton pour te  sortir  des serveurs de Google.

C'est la meilleure option.

Modifié par LunaCelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges vraiment tout :blink::biggrin: difficile de discuter dans ces conditions.

Reprenons le problème de l'OP si tu veux bien : il parlait d'un compte Gmail et "d'autres comptes" sans plus de précision. Ca peut être tout et n'importe quoi, mais vraisemblablement des comptes qui sont accessibles en IMAP.

Il n'a jamais parlé :

  • ni de supprimer son adresse Gmail
  • ni de créer une adresse supplémentaire comme tu le suggères avec Proton.

Il veut pouvoir continuer à utiliser tous ces différents comptes mail sans les regrouper dans l'appli Gmail car il semble craindre que Google ne se "serve" dans le contenu de ses échanges (c'est un fait pour ce qui concerne l'adresse Gmail, encore une fois je ne pense pas qu'ils jouent à cela pour d'autres adresses configurées dans l'appli Gmail). Bref, c'est ce qu'il voulait, pas à discuter.

Dans ce cas peu importe ce qu'on utilise. N'importe quelle appli cliente de mail générique, que ce soit Bluemail, K9, Aquamail, Outlook pour ne citer que les plus utilisées fera l'affaire. Pour autant que je voie dans sa description, Proton Mail ne permet que de gérer un compte mail ... Proton. Ce n'est pas un client générique IMAP/POP/... Donc à moins que l'OP n'ait envie de sacrifier ses autres adresses pour passer chez eux, je ne vois pas bien en quoi ça fait l'affaire. Ceci malgré tout ce que Proton Mail peut avoir d'intéressant par ailleurs.

Après dans ces applis génériques, lesquelles ont des chances de regarder un peu trop dans les mails échangés pour y collecter des adresses, des centres d'intérêt etc. comme le fait Google ? je n'en sais rien. S'ils le font, ils ne s'en vantent pas. Mais il faut bien un business model quand on propose une appli gratuite de cette qualité. Les bandeaux de pub -quand il y en a- ne suffisent pas forcément à payer le développement et le support. Au moins avec K9, comme les sources sont dispo, on peut aller voir exactement ce que l'appli fabrique et même si M. et Mme Tout le Monde ne vont certainement pas voir les sources, certains le font et auraient agité un chiffon rouge si l'appli pompait des données perso.

Une appli générique mail n'empêchera pas Google de fourrer son nez dans les échanges de/vers l'adresse Gmail puisque cela transite par leurs serveurs. En revanche cela tiendra hors de leur portée les autres comptes mail configurés dans l'appli.

Quant à dire que parce que l'appli n'a pas été mise à jour depuis un an c'est un trou de sécurité, ça ne tient guère la route. Comment s'introduit-on dans un appareil via le mail ? avec des attachements vérolés à dessein. Qu'est-ce qui ouvre ces attachements (documents, images, vidéo, zip...) ? pas l'appli mail elle-même mais l'appli configurée pour ouvrir ce type de fichier : galerie, une visionneurse, une appli Office-like quelconque, un outil zip/rar/... etc. C'est par ce biais que se fait l'intrusion.

A cause de la grande hétérogénéité (dispersion) des appareils Android (architecture, processeurs) et de la variété des applications pouvant ouvrir ces attachements, c'est un angle d'attaque peu utilisé sous Android.

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais je ne vois pas l'intérêt de passer à K9 mail dans ces conditions quand il n'y a rien à y gagner en terme de confidentialité.

Pour moi retrouver sa confidentialité c'est quitter les serveurs de Google à l'aide de Proton Mail, sinon la règle c'est de toujours utiliser les applications officielles ça évite au moins, de créer de nouvelles portes d'entrée à tes données.

Modifié par LunaCelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
du coup je suis un peu confus et vais essayer de préciser. 
J'ai 3 adresses gmails dont 2 pro que je ne peux pas pour l'instant eviter. J'utilise l'appli officielle gmail pour cela. 

En parallele, j'ai une adresse proton et j'ai des adresses hotmail et outlook et utilisais l'appli hotmail pour cela.

Je cherche confidentialité et praticité. Du coup pendant un moment j'ai tout rassemblé sur l'appli gmail... Ca tourne bien et tout est rassemblé au meme endroit... Sauf que je m'inquiete du pillage de données par l'exterieur mais aussi par gmail... De plus, j'ai des adresses que je souhaiterais ne pas être "rapproché" = qu'on sache que je suis la même personne derriere toute (rien d'illegal juste le souhait de ne pas mettre toutes mes activités pro/reseaux sociaux/ sites rencontre/ forums...dans le meme sac) D'où ma demande d'un concentrateur de mails moins "dangereux" selon vous.

Et en même temps mon s10 et enregistré avec mon compte gmail principal donc je me demande en quelle mesure Gmail a t il déjà acces à tous mes comptes mails...

En parallele, j'utilise l'application native "Mail" sur Mac OS...

Du coup sur Android : Gmail pour tout ? K9 or not ? Autres ? 
Sinon resterait l'option d'avoir 3 applis : gmail pour les adresses gmails, hotmail pour hotmail et outlook et proton pour proton...

Plus galere à gerer mais une fois de plus n'est pas un effort pour rien si gmail par mon tel recupere deja tout ?

Merci pour vos avis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toto2011 a dit :

du coup je suis un peu confus et vais essayer de préciser. 
J'ai 3 adresses gmails dont 2 pro que je ne peux pas pour l'instant eviter. J'utilise l'appli officielle gmail pour cela. 

 

Ok, dans ce cas pour les ajouter à ton smartphone , tu dois ajouter un compte Google pour chaque   adresse email à paramètres > Utilisateurs et  Comptes> ajouter un compte Google, c'est ce qui évite de tout mélanger.

 

Il y a 10 heures, toto2011 a dit :

En parallele, j'ai une adresse proton et j'ai des adresses hotmail et outlook et utilisais l'appli hotmail pour cela

 

Attention pour protéger ta confidentialité, tu ne dois pas les associer à ton Gmail.

Je te conseille d'utiliser pour chaqu'une  les applications officielles.

 

Il y a 10 heures, toto2011 a dit :

De plus, j'ai des adresses que je souhaiterais ne pas être "rapproché" = qu'on sache que je suis la même personne derriere toute (rien d'illegal juste le souhait de ne pas mettre toutes mes activités pro/reseaux sociaux/ sites rencontre/ forums...dans le meme sac)

 

Avoir autant d'adresse email  , c'est un problème quand tu utilises derrière le même numéro de téléphone,  car c'est lui que l'on vérifie sur les réseaux, les messageries pour te retrouver pas ton adresse email.

 

Il y a 10 heures, toto2011 a dit :

Sinon resterait l'option d'avoir 3 applis : gmail pour les adresses gmails, hotmail pour hotmail et outlook et proton pour proton...

 

C'est vrai et c'est encore mieux quand tu n'utilises pas le même numéro de téléphone pour éviter les regroupements.

 

Modifié par LunaCelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, LunaCelio said:

tu dois ajouter un compte Google pour chaque   adresse email à paramètres > Utilisateurs et  Comptes> ajouter un compte Google, c'est ce qui évite de tout mélanger.

Ce n'est pas forcément nécessaire. Les adresses Gmail sont utilisables en IMAP/SMTP depuis n'importe quel client générique si on souhaite éviter d'utiliser l'appli Gmail. Ceci est une info purement technique, je ne sous-entends absolument rien sur les avantages et les inconvénients de l'un ou de l'autre. Je veux juste faire remarquer que compte Gmail n'implique pas enregistrement dans le smartphone comme tu le dis, ni l'utilisation forcée de l'appli Gmail.

17 minutes ago, LunaCelio said:

Avoir autant d'adresse email  , c'est un problème quand tu utilises derrière le même numéro de téléphone,  car c'est lui que l'on vérifie sur les réseaux, les messageries pour te retrouver pas ton adresse email.

J'aimerais bien que tu expliques exactement où tu veux en venir parce que dit comme cela, ça n'a aucun fondement technique. Une adresse mail ne permet en aucun cas de remonter jusqu'à un numéro de téléphone, sauf si l'appli réclame explicitement cette autorisation au premier lancement (celle de lire le numéro de tél. local) et qu'on lui donne. Je n'ai jamais vu aucune des applis précédemment citées le faire. Ni Hotmail ni Proton n'exigent la fourniture d'un numéro de mobile non plus pour créer un compte.

Quote

Sinon resterait l'option d'avoir 3 applis : gmail pour les adresses gmails, hotmail pour hotmail et outlook et proton pour proton...

Pourquoi pas ? note que c'est l'appli Outlook pour Hotmail. Il n'y a pas d'appli officielle Hotmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ultrix a dit :

Une adresse mail ne permet en aucun cas de remonter jusqu'à un numéro de téléphone, sauf si l'appli réclame explicitement cette autorisation au premier lancement

 

Une adresse email, c'est un compte Google où il faut demander dans tes paramètres de confidentialité à cacher ton numéro.

 

Le problème , c'est en fait plutôt l'inverse, c'est le numéro de téléphone qui permet de retrouver quelqu'un dans une messagerie comme dans Viber par exemple qui utilise la liste de tes contacts pour inviter tes amis.

Une catastrophe en terme de confidentialité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de Gmail. Je parlais des autres mails (Outlook/Hotmail, Yahoo, Proton etc.). Nul besoin d'un numéro de téléphone pour en créer un. 

Bien entendu que Google connait le numéro de téléphone de tout Android sur lequel un compte Gmail est enregistré dans la partie "comptes" des paramètres et fait donc le lien entre les deux.

Pour contourner cela si on le souhaite, il suffit de configurer un compte Gmail inactif créé pour l'occasion pour accéder au Play Store et aux applis Google, et de configurer son vrai compte mail Gmail en IMAP/SMTP avec une autre appli,

Pour ce que tu écris ensuite, une fois de plus tu mélanges tout pour essayer d'avoir raison. OUI la plupart des messageries instantanées comme Whatsapp, LINE, Viber se basent sur le numéro de téléphone mais c'est totalement hors-sujet ici. On parle de mail. Pas de messagerie instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ultrix a dit :

On parle de mail. Pas de messagerie instantanée.

Tu te trompes , on parle de confidentialité et d'une personne qui utilise plusieurs adresses email pour séparer ses activités  mais à quoi ça sert quand dans une messagerie c'est avec son numéro de téléphone que ses contacts pourront remonter à son profil et  surtout pas à  celui qui n'était pas prévu.

C'est pour cette raison qu'il ne sert à rien de multiplier les adresses email quand on utilise le même numéro de téléphone derrière, car ses contacts Gmail ( 3 Gmail dont  2 pro) vont se synchroniser  avec ceux de sa carte sim.

Modifié par LunaCelio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...