Aller au contenu

Comment créer une image-backup ré-installable incluant mon système Android, et toutes mes applis installées et mes réglages.


Recommended Posts

TITRE :

Comment créer une image-backup ré-installable incluant mon système Android, et toutes mes applis installées et mes réglages.

 

Bonjour à tous.


Je voudrais créer un backup sur PC de mon Sytème android, incluant mes applis installées et tous mes règlages persos.

Je souhaiterais que ce backup prenne la forme d'un unique fichier, de type  xxxxxxxx.tar.md5 , du même type que les fichiers destinés à contenir différentes versions de Firmwares, fichiers que l'on installe dans le Téléphone via le logiciel ODIN à partir d'un PC.


Mon fichier xxxxxxxx.tar.md5, permettrait ainsi, de restaurer à tout moment mon système Android entouré de toutes mes applis, dans un état "Usine"  correspondant à l'état de mon "système + applis" le jour de la sauvegarde.

Une fois la restauration effectuée, le système serait immédiatement opérationnel, sans avoir à passer par la phsse de questionnements qui suit une restauration Usine.

(quelle langue utiliser  ...   avez vous un compte samsung ...   donnez un nom à l'appareil  ....  etc etc )

A la restauration, la mémoire du téléphone serait toute effacée.

Donc bien évidemment, il faudrait avoir sauver auparavant les fichiers de données que l'on souhaite conserver (Photos, vidéos, répertoire data de Whatsapp, contacts, sms, etc)

Ceci peut se faire facilement par copier-glisser avec le gestionnaire de fichier de Windows, téléphone connecté au PC, et aussi avec MyPhoneExplorer pour les contacts, sms, etc.


Mes connaissance actuelles:

Je sais Installer un Firmware avec le logiciel Odin (en appliquant bêtement les tutos, sans forcément bien comprendre ce qui se passe)

Je sais rooter le tél en installant un fichier du type CF-Auto-Root-xxxxxxxx.tar.md5 avec Odin

Je sais installer Xposed, et lui donner des droits d'accès à parti de Super User.

Je sais installer des applis qui nécessitent Xposed, et les déclarer dans Xposed.

Je sais utiliser MyPhoneExplorer, pour des synchros avec le PC


Quelqu'un aurait-il la méthode ? ou une première direction à me donner ?

Merci par avance.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule et unique solution pour faire ce genre de choses est un full backup avec TWRP (sauf EFS bien entendu, qui est propre à chaque appareil)

Ca ne sera pas en un seul fichier.

Ca ne se redescendra pas par Odin, d'ailleurs il faudra d'abord flasher TWRP sur le smartphone cible 

Tout ceci supposant bien entendu 2 modèles rigoureusement semblables, même capacité, même variante locale (CSC)

Et encore je suppose qu'il y a plein de pièges possibles avec ça, que je ne vois pas forcément.

Modifié par Ultrix
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ultrix, cela me permet de mesurer que ce n'est pas si simple.

Je n'ai pas suffisamment précisé qu'il s'agissait de restaurer la sauvegarde sur le MEME smartphone, pour le remettre dans son état initial "propre".

 

Dans le domaine informatique, je fais cela régulièrement pour mon PC Win10, avec le logiciel "Paragon Hard Disk Manager" .

Win 10, et tous mes logiciels étant installés sur le lecteur C:\ , le tout parfaitement paramétré, réglé aux "petits oignons" , et avant d'avoir "sali" mon système par des connexions Internet, ou des installations de softs "douteux", et après avoir scanné mon système pour vérifier qu'il est bien exempt de tout virus ou anomalie,  j'ai fait au départ une image de mon disq C:\ , image créée sur  D:\  , lecteur consacré aux données persos. (L'image fait en gros 25 à 30 Go).

Ainsi à tout moment, en 12 mn chrono, je peux restaurer mon système C:, dans un état propre et parfaitement paramétré.

Mes données (photos, vidéos, *.doc, *.xls,  *.pdf,  mes documents, etc )  , elles, sont toujours sur D:\ et ne sont pas concernées ni altérées par la restauration.

 

Voilà, j'aurais voulu faire un peu la même chose sur mon téléphone.

Celui-ci peut supporter une carte mémoire additionnelle, qui pourrait jouer le rôle du disque D:\  de l'exemple ci-dessus.

 

Je comprends de votre réponse que, s'agissant du même téléphone, les problèmes du fichier EFS et de la partie CSC d'android sont réglés.

Par contre, je ne capte pas bien  "Flasher Odin dur le téléphone" ?

Pour moi Odin est destiné à être installé et à fonctionner sur PC ?

 

Je suis prêt à prendre des risques pour tester, sur un Galaxy S3 dont je ne me sers plus.

 

Cordialement,

Bernard

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que tu voulais faire allusion aux différents outils d'imaging de disque sous Windows.

Mais d'abord tu sais bien que ce n'est pas toujours aussi simple que cela même sur PC : il suffit que les deux machines aient de petites différences au niveau stockage et boum, écran bleu au boot sur la machine cible. Il y a aussi le problème de la clef d'activation.

 

Pour en revenir à Android, sur certaines architectures ce que tu veux faire est sans doute possible :

- d'abord parce qu'il existe un outil PC pour faire un dump physique bloc à bloc de la mémoire flash interne (Odin ne le fait pas) de l'appareil Android

- ensuite parce que les données vitales et propre à chaque machine (IMEI, adresses MAC, numéro de série...) sont bien au chaud dans une zone non accessible et qu'on ne peut pas écraser/effacer

Je pense par exemple aux tablettes Rockchip, ou, dans une moindre mesure, aux smartphones/tablettes Mediatek (là il faut quand même faire gaffe à certaines partitions)

Sur Samsung, Odin ne permet pas de faire de dump. A ma connaissance, qu'on me corrige si je me trompe. Ca n'aide pas.

 

Enfin, lapsus (corrigé) sur mon précédent post. Je voulais bien entendu dire : flasher TWRP par Odin. Pour ensuite redescendre ta sauvegarde depuis TWRP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Voici un programme pour utiliser TWRP depuis un ordinateur

https://forum.xda-developers.com/android/software-hacking/tool-twrp-backup-restore-tool-pc-t3572241

 

Ici une APK pour modifier TWRP afin de faire une sauvegarde complète du smartphone, donc il inclut la mémoire interne

https://www.xda-developers.com/tipatch-patches-twrp-full-data-backups/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais :

 

1) nécessite que TWRP soit déjà installé sur le mobile

2) je ne comprends pas, toutes les versions de TWRP que j'ai utilisées permettaient bel et bien de sauvegarder la partition /data - c'est même leur principal intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: c'est évident et indiqué clairement dans la procédure.


2: c'est également indiqué clairement, il s'agit de sauvegarder toute la mémoire du smartphone et non pas uniquement le boot, système et Data.
Ça inclut les photos, les vidéos, documents, etc...
Par exemple, si dans les paramètres de stockage ton smartphone indique 48Go utilisé, alors TWRP modifié par Tipatch fera une sauvegarde de 48Go.
En clair, une telle sauvegarde permet de retrouver son smartphone exactement à l'identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Samsara said:

Ça inclut les photos, les vidéos, documents, etc...

Je l'entends bien ainsi, sauf que je n'ai jamais eu besoin d'un TWRP patché pour cela.

Peut-être que c'est nécessaire sur des modèles plus récents que les miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si c'est pour essayer sur un S3 rooté alors tester avec partitions backup & restore :

https://play.google.com/store/apps/details?id=ma.wanam.partitions&hl=fr

il peut sauvegarder toutes les partitions y compris la mémoire Non Volatile ( testé sur un galaxy S5 ) 

mais je garantie pas jusqu'à quelle version d'android il fonctionne 

par contre il sauvegarde un fichier par partition et ça peut être assez long 

 

 

partition backup G900F.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officiellement  on peut sauvegarder sous plusieurs format et se restaure avec l'application. 

mais même si le format .img n'est pas toujours standard  , on peut ,  peut être le compiler en un seul fichier tar ( non signé tar.md5 ) et le restaurer avec ODIN 

system.img , cache.img  ext2 ( au lieu de ext4 ) 

boot , recovery , apnhlos_backup , modem , rpm , sbl1 , sdi ; tz   : même format que les fichiers d'origine ( seul le nom de l'extension change ) 

 

a comparer avec le fichier pit d'origine du galaxy S5

 

G900F pit.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour ;

Je recherche un peu la même chose pour mon S20 FE 5G  .Voilà  , jusqu’à présent  avec tous mes téléphones Samsung  j'ai rooté  et installé twrp  pour pouvoir faire des sauvegardes totales de mon téléphone . Sauf que là il n'existe pas encore de twrp compatible avec mon S20 FE 5G et je suis un peu dans le caca . Donc je recherche un autre moyen si cela est possible . Merci de vos réponses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...