Aller au contenu

IMPORTANT Mi 8 lite Récupération sms disparus


STEPHANOTIS

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous explique. J'ai un Mi 8 lite.

J'ai perdu une conversation sms avec une personne. Cette conversation m'est indispensable pour pouvoir voir mon fils : histoire de tribunal, de garde...

J'ai essayé de passer par mobikin docteur et fone paw en mode essai....Ces 2 logiciels me demandent de rooter mon smartphone et bien sûr d'acheter la version complète. En soi, ça ne me dérange pas, mais je ne veux pas acheter du vent. Je ne tiens pas à installer 10 versions avant d'arriver au résultat...

Mon mi 8 lite est encore sous garantie....

 

Alors question : comment procéderiez vous ? Par quel logiciel ? Est on obligé de rooter le téléphone ? Le but est bien sûr de récupérer avant tout ces sms de manière fiable et sécurisée.

Est ce qu'un Mi 8 lite et un Mi 8 sont identique si je prends des tutos ?

 

Si vous avez des conseils fiables, je prends....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord avec mon conseil, mais moi je te dis : oublie ces logiciels qui sont des arnaques. Ne prends pas le risque de rooter pour cela. Il est plus que probable que tu n'arriveras à rien, avec le risque :

1) de briquer ton téléphone

2) de te faire escroquer par ces boites.

Je comprends l'enjeu, mais le risque surpasse de beaucoup l'espoir d'arriver au résultat escompté, surtout si tu as reçu d'autres SMS depuis. Il est probable que l'espace a été réutilisé.

Désolé, ce n'est sûrement pas la réponse que tu attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ce que tu disais ULTRIX

J'ai ça comme smartphone Mi 8 Lite Noir 6 GB+128 GB.

Avec cette RAM, y'a moyen de récupérer quelques choses ?

C'est fou quand même!! Avec un Pc, tu peux récupérer des données mais avec un smartphone pas possible.

Si tu rootes le téléphone, j'ai vu un tuto sur le site....c'est que ça marche...

après tu me diras que ça dépend des mises à jours etc mais bon.

 

J'ai fait des sauvegardes via SMS backup &restore et bien sûr sauvegarder tout le reste photos....

Effectivement, y'a plusieurs thèses...ceux qui bidouillent et ceux qui disent que ça sert à rien...

J'ai reçu peu de sms, j'ai anticipé....cependant des messages whats'app...

 

Après je me dis si tu paies un logiciel via paypal, y'a moyen de se faire rembourser ?

Dr fone promet de récupérer les sms de rooter et après de remettre en l'état moyennant l'achat de toute leur gamme de logiciel ! C'est du vent alors ?

Modifié par STEPHANOTIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je te donne mon point de vue, qui n'engage que moi. Mais si tu regardes mon profil, tu verras que j'ai un peu de "bouteille".

Dr. Fone, particulièrement, est une escroquerie.

Non seulement il ne fournit quasiment jamais le service vendu, mais en plus sur pas mal d'appareils il corrompt gravement le firmware.

Les forums regorgent de gens qui ont planté leur smartphone ou tablette avec cette daube.

Voilà, je n'insisterai pas plus pour laisser la place à d'autres avis éventuels. C'est ton argent, c'est ton smartphone, c'est toi qui décides.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner quelques infos. Les SMS sont stockés dans un fichier qui est une mini base de données SQL (sais pas si tu sais ce que ça signifie...)

L'emplacement de ce fichier .db (le format s'appelle SQLite) varie d'une version d'Android à l'autre. L'info est trouvable.

On ne peut y accéder que via le root.

Ensuite il existe sur PC des outils qui permettent de faire des requêtes sur cette base de données. Comme celui-ci https://sourceforge.net/projects/sqlitebrowser/ gratuit et open-source.

Tu peux éventuellement espérer que ton SMS effacé n'a été que "marqué" effacé, juste un "True" dans une colonne "Deleted" d'une table. Quelque chose comme cela. Donc au mieux avec cet outil tu aurais une chance de le récupérer, à condition de pouvoir aller chercher le fichier .db

Si la ligne a été réellement effacée, On peut espérer que les blocs de données n'ont pas été réutilisés et donc écrasés. Dans ce cas il faut ouvrir ce fichier .db avec un éditeur hexadécimal et aller à la pêche d'une aiguille dans une meule de foin. Le fait de connaitre des mots ou des groupes de mots contenus dans le message effacé facilite grandement la tâche.

Si tu veux vraiment t'y attaquer, fais-le toi-même au lieu de passer par des outils qui sont de la (coûteuse) poudre de perlimpinpin.

Il y a de la documentation sur le web, 99% en anglais comme d'habitude.

Evidemment, tout cela nécessite l'étape du root qui n'est ni simple ni sans risque. Quoique sur un Xiaomi, tu n'est pas dans le pire des cas.

Et surtout, dans la quasi totalité des cas, le root implique un reset usine. Donc perte du fichier .db...

Ca me parait un peu la quadrature du cercle.

Modifié par Ultrix
Précision importante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ultrix a dit :

 

Si pour rooter, faut un reset. Effectivement, c'est le serpent qui se mord la queue....

Je trouve ça incroyable....qu'en 2020, il n'y a rien de fiable pour récupérer des sms, que des usines à rêves pour faire de l'argent et beaucoup de grenouilles à grandes bouches (où tu as l'impression que le root est courant....)

Après les bases de données, j'aime bien mais faudrait il que ça en valent la peine....

Est ce que le rootage léger peut faire l'affaire ? ou recovery ( bouton volume haut + power) ?

 

Bizarrement pas de messie avec une réponse clé en main...Ca m'aurait grandement faciliter la tâche. Un miracle quoi !!!

Modifié par STEPHANOTIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de messie parce que pas de solution simple (voire pas du tout). Et puis vu la fréquentation de ce forum, la probabilité qu'un messie passe par là est assez faible.

 

Tu aurais peut-être plus de chance sur un forum anglophone fréquenté par des gens du monde entier, comme XDA. Mais le risque aussi c'est d'être inondé de "conseils éclairés" de messies à deux balles qui n'y connaissent rien et vont te faire faire n'importe quoi.

 

Techniquement, il n'y a rien de compliqué à l'opération (enfin bon, pour quelqu'un un peu averti quand même) donc dire "en 2020 ceci cela" ça ne veut rien dire. C'est toujours le combat entre la sécurité, le respect de la vie privée, la volonté des constructeurs de protéger leurs appareils contre les c...ries de leurs utilisateurs d'une part, et le droit à la bidouille. Donc au contraire, Android est de plus en plus fermé et sécurisé. Plus en 2020 qu'avant.

 

Si Google rend l'accès à ce fichier (des infos ici par exemple https://qastack.fr/android/16915/where-on-the-file-system-are-sms-messages-stored) si difficile, c'est aussi (entre autres) :

- pour ne pas que cela tombe dans les mains de quelqu'un si tu perds ton téléphone ou qu'il est volé

- pour éviter que des bidouilleurs du dimanche n'aillent faire n'importe quoi avec et pleurer ensuite (voire faire un procès comme aux US) parce qu'ils ont perdu leurs messages ou planté totalement leur smartphone avec tout ce qu'il y avait dedans

 

Il y a 8 ou 10 ans, aux débuts d'Android, voire même jusqu'il y a 3 ou 4 ans, rooter un Android sans toucher aux données et sans risque de véroler le système était un jeu d'enfant. Il y a même nombre d'appareils (plus des tablettes que des smartphones) qui étaient livrés  avec l'accès root ouvert d'origine. Bonjour la sécurité, mais c'était un régal pour la bidouille.

 

Et pour répondre à ta question : ça n'existe pas un "léger root" et le recovery ne permet pas l'accès aux données utilisateur. Sans compter que sur beaucoup de smartphones maintenant, elles sont chiffrées, en plus. 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ultrix a dit :

Ah, je vois que tu as posé ta question sur l'"autre" forum. J'attends avec impatience le défilé de leurs "experts".

Sortez le pop-corn.

Mdr. Je prends pas pour argent comptant tout ce qu'on me dit mais ton discours a l'air de tenir la route.

Il y a beaucoup de charlots de nos jours à tous les niveaux...

Quoi qu'il en soit je vérifie les infos....J'ai bien compris l'enjeu de la procédure et à la limite je préfère ne rien faire que de faire une boulette...

J'ai racheté un tél du coup, parce que le meilleur moyen de sauvegarder ses données, c'est de ne plus s'en servir. lol

Je vais creuser les infos que tu m'as donné...Merci Ultrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ultrix a dit :

Si Google rend l'accès à ce fichier (des infos ici par exemple https://qastack.fr/android/16915/where-on-the-file-system-are-sms-messages-stored) si difficile, c'est aussi (entre autres) :

- pour ne pas que cela tombe dans les mains de quelqu'un si tu perds ton téléphone ou qu'il est volé

- pour éviter que des bidouilleurs du dimanche n'aillent faire n'importe quoi avec et pleurer ensuite (voire faire un procès comme aux US) parce qu'ils ont perdu leurs messages ou planté totalement leur smartphone avec tout ce qu'il y avait dedans

Mouais, si quelqu'un veut tes données, il suffit qu'il vole ton téléphone et le débloque et avant les histoires....

Limite, c'est moi qui vais porter plainte sur une conversation qui a disparu sans que je le veuille !!! Et en plus je ne peux pas la récupérer. Ca pour moi, c'est dramatique de subir des injustices !

 

Modifié par STEPHANOTIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, STEPHANOTIS said:

Mouais, si quelqu'un veut tes données, il suffit qu'il vole ton téléphone et le débloque et avant les histoires....

Qu'il le débloque comment ? il y a des mécanismes contre ça... au mieux il arrivera à faire un reset usine (donc toutes les données perdues) et à le réutiliser. Mais s'il ne sait pas contourner FRP, il ne pourra rien en faire.

Ceci supposant, bien sûr, que tu verrouilles ton téléphone par code, empreinte ou reconnaissance faciale. Si aucune protection, ce n'est pas la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ultrix a dit :

Qu'il le débloque comment ? il y a des mécanismes contre ça... au mieux il arrivera à faire un reset usine (donc toutes les données perdues) et à le réutiliser. Mais s'il ne sait pas contourner FRP, il ne pourra rien en faire.

Ceci supposant, bien sûr, que tu verrouilles ton téléphone par code, empreinte ou reconnaissance faciale. Si aucune protection, ce n'est pas la même histoire.

 

 

Je trouve ça affolant que sur mon propre téléphone,une conversation disparaisse contre mon gré et que je n'ai aucun moyen de la récupérer de manière safe....

Plus on avance , mois on a de libertés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de voir les choses. Elle n'est pas exacte selon moi, ou du moins caricaturale. Mais je peux comprendre ce point de vue.

Vu qu'on tourne un peu en rond, je vais en rester là. Je te souhaite bonne chance dans ta quête... peut-être que tu vas tomber sur un messie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...