Jump to content
kllarinette

fichier backup ADB vide

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voudrais faire une sauvegarde complète en utilisant ADB, mais je n'y parviens pas :

la commande adb backup -apk -shared -all -system s'exécute et me demande de confirmer sur l'appareil, ce que je fais. L'opération est quasi immédiate et Il crée bien un fichier backup.ab, mais il est vide.

J'ai constaté que mon PC utilise la version 1.0.32 (commande adb version) mais que mon appareil utilise la version 1.0.31 (shell@android:/ $ adb version)

Ceci viendrait-il de cela ? et comment y remédier ?

Je voudrais rooter mon appareil, mais je veux m'assurer d'avoir une sauvegarde propre avant de me lancer ….

Merci à tous pour votre aide

Alors... pas mal de choses à répondre à cela.

1) en mai 2019, Google avait annoncé que la fonction backup allait disparaître d'ADB "dans une version ultérieure d'Android" (source : https://www.xda-developers.com/adb-backup-and-restore-depreciated/). Quelle est la version de ton Android ? si c'est une version très récentre (Android 10) peut-être bien qu'elle n'est déjà plus fonctionnelle

2) la version : non, aucune importance, une 1.0.32 est OK

3) je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à inclure dans le backup le contenu du stockage partagé interne et (si tu as une SD) externe. Ca va faire un backup énorme et toutes ces données sont sauvegardables par simple recopie depuis un PC connecté en USB de ce qui est visible du stockage du smartphone : je remplacerais -shared par -noshared

4) idem pour -system : sauvegarder les applis système n'a aucun sens, sauvegarder leurs données un peu plus mais c'est tellement aléatoire. Je remplacerais -system par -nosystem

5) je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche. Depuis toujours cette fonction adb backup est notoirement problématique. Je ferais une sauvegarde sur le cloud Google plutot, et/ou en utilisant l'outil natif de ton smartphone. Tu n'as pas précisé la marque/modèle, mais par exemple pour les Samsung l'application Smart Switch fait un très bon boulot. D'autres marques ont des outils + / - équivalents.

Tu peux aussi utiliser des outils plus généraux, au moins pour :

- les SMS/MMS/logs d'appels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore

- les APKs : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.backupyourmobile - ATTENTION !  de plus en plus d'applis utilisent le format "split APK" qui n'est pas supporté par cette appli, ni aucune autre du même genre que je connaisse sur le Play Store (et je ne suis pas sûr du tout que adb backup le gère non plus !). Il y aura du déchet, des applis qui se réinstalleront mais planteront au lancement. Dans ce cas il faut les réinstaller depuis le Play Store

Ces outils ne permettent pas de sauvegarder les données des applis. Il faut le root pour cela.

Voila quelques éléments de réponse. J'espère que pour une fois je n'aurai pas pris la peine de rédiger ça pour rien, vu que ce [CENSURÉ] de forum ne prévient pas les utilisateurs des réponses (notifications).

Merci de ta réponse, ma version Android est 4.2.2, le modèle est une tablette Carrefour dont je voudrais modifier la taille des partitions et enlever des apllis natives inutiles. Mais je voudrais pouvoir la restaurer à son état d'origine au cas où mes modifications s'avéreraient malencontreuses. Pas de soucis pour mes datas, elles sont sauvegardées, c'est le système lui-même que je voudrais préserver

Alors ce n'est résolument pas la bonne approche. Jamais adb backup ne te permettra de faire une image de la partie système (les partitions concernées) de la tablette.

Deux possibilités pour cela :

- trouver recovery amélioré type CWM, Phil's (pour les vieilles tablettes) ou TWRP adapté à ce modèle (peu d'espoir sur ce genre de matériel)

- si c'est une tablette basée sur un SOC (processeur) Rockchip, en faire un dump avec Rockchip Android Tool. Il y a des tutos qui trainent sur le web, dont un écrit par votre serviteur dans une vie antérieure qui a été (mal) repompé en divers endroits. Beaucoup de ces tablettes cheap de l'époque étaient basées sur du Rockchip (RK30xx. 31xx, 32xx...). Egalement possible si c'est basé sur du Mediatek (pas courant à cette époque en tablette) avec SP Flash Tool. En revanche si c'est du Allwinner (A2x, A3x) c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué. 

Edited by Ultrix

Merci pour ton aide, j'ai bien avancé. Ma tablette est équipée d'un Médiatek MT8125 que J'ai rooté avec Kingo ROOT. J'ai l'accès SU avec le shell.

J'ai installé ROM manager, mais il me faut installer CWM recovery img dans le recovery et là j'ai un problème : la commande fastboot flash recovery me retourne l'erreur "partition 'recovery' not support flash; et la commande ADB ROOT me retourne adbd cannot run as root in production builds.

Comment y remédier ?

Rooter ce genre de tablette avec Kingo est extrêmement risqué. Nombre de gens se sont retrouvés avec des firmwares irrémédiablement corrompus sur des tablettes. Plus des modèles basés sur des SOCs Allwinner ou Rockchip que Mediatek, mais quand même.

Je  te l'aurais fortement déconseillé, d'autant que ce n'est pas nécessaire pour flasher un recovery. Sans compter  les cochonneries chinoises qu'injecte ce truc.

Possible que le flash ne soit pas possible via fastboot, c'est assez courant sur les appareils Mediatek.

Il faut :

- soit flasher avec SP Flash Tool, en replaçant le fichier recovery.img du fimware d'origine avec celui du recovery custom. Pour cela partir d'un firmware officiel, ou en faire un dump de la avant https://forum.hovatek.com/thread-21970.html

- soit essayer de flasher à partir d'un shell root sur la tablette. Pour avoir un shell root sur la tablette, ce n'est pas "adb root" mais :

adb shell

suivi de

su

Il faut ensuite aller écrire le fichier image du recovery dans la partition adéquate en ayant identifié le nom de la partition en question d'abord, et en s'étant assuré :

- que de OEM unlock est activé dans les options développeur

- que le bootloader de la tablette est unlocké aussi :

fastboot oem unlock

en mode bootloader (attention !!! provoque parfois un reset usine de la tablette ! mais dans ce cas il prévient)

Difficile d'être plus précis sans savoir exactement de quelle modèle on parle. Ce qui permettrait aussi de mettre ce sujet dans la bonne section.