Jump to content
pascal_

[cherche] appli pour basculer réseau 4G vers 2G et inversement

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu un peu partout et a juste titre que les données mobiles consommaient pas mal de batterie ; si l'on a besoin de garder les données mobiles activées (messagerie SMS RCS ou type WhatsApp )l'une des astuces serait de passer son smartphone en mode 2G (je sais qu'a l'heure de la 5G, parler de la 2G peut paraitre fou mais il parait que ca économise beaucoup la batterie) ; je recherche donc une appli qui permettrait de passer facilement de la 2G vers la 4G (sans avoir a farfouiller en permanence dans les paramètres) et qui fonctionnerait aussi bien sous android 6-7 que sous Android 10 ... Au moins une appli "shortcut" qui permet d'acceder directement a la page pour sélectionner le type de réseau préféré. Connaissez vous une telle appli ? Précision : mon tel n'est pas root et ne le sera pas .... Merci a vous,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori, c'est "très simple" : Tu désactives les données mobiles à partir du "rideau" de la barre des tâches, et là, tu es en "2G", c'est à dire uniquement téléphone et SMS...

Cela ne peut pas se faire avec un raccourci ou un logiciel quand le téléphone n'est pas rooté...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
2 hours ago, YoLoLo said:

Tu désactives les données mobiles à partir du "rideau" de la barre des tâches, et là, tu es en "2G", c'est à dire uniquement téléphone et SMS...

Euh... sauf si c'est une spécificité d'un modèle en particulier (on ne sait pas duquel on parle, là), c'est faux.

2G/3G/4G et activation des données, ça n'a strictement rien à voir.

Ce n'est pas parce qu'on désactive les données mobiles que le téléphone rebascule en 2G. Et inversement on peut avoir des données mobiles dans n'importe lequel des 3 modes.

La seule dépendance est que lorsqu'on passe un appel, on ne reste pas en 4G, le smartphone bascule automatiquement en 3G ou 2G si la 3G n'est pas dispo(*)

P.S. je viens de faire le test sur mon Samsung J7 et je confirme, il reste impassible en 4G quand je désactive les données mobiles.

 

(*) oui, bon, sauf si VoLTE est actif, mais ce n'est pas le cas le plus courant.

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

pardon de mon ignorance, mais il me semblait que lorsque l'on coupait les réseaux de datas, on basculait sur un réseau GSM autre que 2G/3G/4G ; par exemple, si je coupe les données mobiles, impossible de recevoir les MMS . Je ne reçois plus que des SMS et les appels, et un message m'avertissant qu un MMS attend pour etre réceptionné, en 2G/3G/4G ... le but de ma demande était de basculer sur le réseau mobile le moins gourmand en batterie et permettant la réception de datas de base (MMS ou messages sur des applis genre whatsapp ou protocole RCS) ; j'ai lu récemment que le réseau 3G était moins gourmand que la 4G en terme énergétique pour la batterie  ... Vrai ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
46 minutes ago, pascal_ said:

j'ai lu récemment que le réseau 3G était moins gourmand que la 4G en terme énergétique pour la batterie  ... Vrai ?

Vrai.

Mais le reste est faux :

46 minutes ago, pascal_ said:

il me semblait que lorsque l'on coupait les réseaux de datas, on basculait sur un réseau GSM autre que 2G/3G/4G

Non, on reste sur le même réseau, sauf qu'on n'a plus les data !

47 minutes ago, pascal_ said:

si je coupe les données mobiles, impossible de recevoir les MMS

C'est parce que les MMS ont besoin des data, tout simplement. Contrairement aux SMS. Le smartphone va chercher le MMS, les images etc. sur un serveur interne de l'opérateur, et pour cela il passe par une connexion IP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord ... Je comprends mieux la différence désormais ... Ce qui me genait c'était cette notion de MMS ; autrefois (avant les smartphones) il me semble bien que le format MMS existait déjà, et pourtant on ne parlait pas de réseaux 3G ; mais peut etre que le 2G était implémenté automatiquement, avec la navigation WAG me semble t-il qui était déjà un embryon d internet sur le téléphone ...

 

Merci en tout cas de me confirmer que la 3G consomme moins que la 4G ... c'est déjà une partie de la réponse attendue ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Les MMS existaient du temps de la 2G parce que la 2G était parfaitement capable de transporter des connexions IP (GPRS puis EDGE).

Je me souviens d'avoir utilisé mon Sony Ericsson K750i, un (très bon) feature phone 2G en mode modem USB pour me connecter à internet sur mon PC portable. C'était horriblement lent, mais ça marchait.

 

Pour en revenir à ta question, je pense que depuis pas mal de versions d'Android déjà, plus aucune application ne peut toucher au réglage 4G/3G/2G. Google l'a bloqué pour les sempiternelles "raisons de sécurité". Il faut être root ou éventuellement comme le font certaines applis simuler des interactions sur l'écran via les APIs d'accessibilité.

En gros : aller toutouiller le bouton de réglage en simulant des actions humaines sur l'écran. C'est théoriquement faisable, mais comme ce réglage n'est pas au même endroit et ne fonctionne pas de la même façon sur 2 appareils Android, c'est horriblement compliqué à développer en pratique.

En plus Google a annoncé qu'ils allaient couper bientot l'accès à cette API (si ce n'est pas déjà le cas en Android 10).

 

A moins qu'avec Tasker ? qu'en dit notre spécialiste maison @CoolRaoul ?

 

 

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites


 

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

A moins qu'avec Tasker ? 

Non je ne vois pas trop, de plus Tasker ne peut rien faire de plus que ce que permet l'API.

 

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

En gros : aller toutouiller le bouton de réglage en simulant des actions humaines sur l'écran.

En effet c'est théoriquement possible en passant par le plugin AutoInput pour Tasker qui permet de simuler des actions utilisateur sur l'interface

Mais :

  • très difficile à mettre au point
  • impossible de faire un tuto ici vu que ça va être différent pour chaque modèle d'appareil (et peut varier avec la version du firmware si l'UI est modifiée)
  • ne fonctionne qu'écran allumé (normal si on comprend le principe)
  • pas "bulletproof" (souvent des problèmes de timing un peu velus à gérer)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, merci de vos réponses. Bon, je n ai moi non plus pas spécialement trouvé ce qui me convient, à part peut être cette appli, qui permet d accéder rapidement aux modes réseaux et de les changer sans passer par les menus et sous menus des Paramètres...
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.studio.cracky.switcher4g

Merci encore de vos éclairages.

Sent from my POCOPHONE F1 using Forum mobile app

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...