Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous! Voilà un moment que je galère et là j'aurai besoin d'aide svp. A mon taf nous avons acheté 300 terminaux Honeywell EDA51, fonctionnant sous android.
Le problème est que pour déployer tout cela ca va prendre un temps fou en paramètrage!
Est-ce qu'il existerai un logiciel, sous linux, windows je m'en fiche, qui me permettrai d'effectuer une image du premier terminal configuré, et de la déployer sur les autes? Ceci dans le but de cloner afin de gagner du temps?

Merci par avance!

C'est compliqué ce que tu demandes, et il n'y a pas de solution universelle. Eventuellement des bouts de solution en fonction du type de processeur qu'il y a dans ces smartphones.

La solution adoptée en entreprise est généralement d'intégrer cette flotte dans un outil MDM (Mobile Device Management) qui déploie automatiquement sur chaque mobile les logiciels et la configuration voulue, tout en permettant de brider à volonté certaines fonctions.

Les solutions commerciales ne sont pas données, même s'ils semble exister des offres à prix raisonnables comme par exemple https://www.tinymdm.net/pricing/ (je n'ai aucun rapport avec eux, juste je viens de les trouver via Google)

A voir si cela vaut le temps que tu vas y passer à essayer de bricoler ou pas...

On ne peut pas cloner toute la mémoire interne (flash) d'un smartphone. Ne serait-ce que parce qu'une partition est souvent réservée au stockage d'informations propres à chaque appareil : numéro de série, adresse MAC wifi/Bluetooth, IMEI mobile...

De plus, Android sépare bien ce qui est immuable (système) et utilisateur (configuration, applis téléchargées, données) dans des partitions séparées donc il suffirait de cloner cette dernière, pas toute la mémoire flash.

Sur certaines architectures (p.ex. Mediatek) on peut éventuellement faire une image des partitions en utilisant l'outil "maison" (SP Flash Tool) en excluant les partitions sensibles et les reflasher sur un autre appareil. Mais c'est compliqué et risqué.

Sinon, l'approche habituelle des bidouilleurs c'est root + installation d'un recovery TWRP et utilisation des fonctions de backup/restore de TWRP.

Mais encore faut-il que TWRP ait été porté sur ce modèle par un bidouilleur éclairé. Or plus le modèle est exotique et peu répandu, moins c'est probable. Dès qu'on sort des Samsung/Xiaomi/Oneplus/Google et quelques autres, peu d'espoir.

En espérant avoir débroussaillé le sujet, si possible pas pour rien (le problème des notifications de réponse...)

Bonjour ( Ultrix pourra confirmer ou pas ) 

Honeywell EDA51: processeur Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953

android 8.1 mars 2020 

moi je testerai tout simplement avec adb 

-configurer un  terminal

-adb backup -apk -obb -shared -all -system -f backup.ab

-adb restore sur les autres 

pour avoir travaillé sur des automates Honeywell , ils ont un bon support et des bons outils 

on peut trouver le firmware en ligne sur leur site :

https://hsmftp.honeywell.com/

Computer Devices /handheld/ScanPal EDA51

honeywell.PNG

Hello @yakapa40, je ne suis pas certain que cela vaut encore la peine de s'escrimer sur ce sujet. Notre ami a visiblement déserté son sujet ici pour se consacrer à celui qu'il a fait sur le forum d'en-face.

Par choix ou parce que les notifications ne lui arrivent pas, le débat reste ouvert ;)

Qualcomm = difficile de faire un dump des partitions data et restore avec les outils de flashage, du moins dans la mesure de mes connaissances assez incomplètes de cette architecture.

As-tu jamais réussi à faire un vrai backup complet applis+data avec adb backup et un restore concluant ?

Je crois que depuis l'époque Android 4.x, je n'ai jamais réussi à avoir le moindre succès avec ça... il manque la moitié des applis, des données, ça plante etc.

Posté(e) (modifié)

salut Ultrix

c'est pour ça que je demandai ton avis et que j'ai posté la ligne entière des options adb backup 

je suis pas un pro des lignes de commande adb mais j'arrive a faire du basique 

le backup ne semble pas toujours entièrement concluant pour la partie apps

je n'ai pas vu de problèmes avec la partie shared (0 et 1) pour mes Samsung et Asus testés

j'utilise abe.jar pour extraire le backup 

j'ai pas encore testé en séparant les parties 

Modifié par yakapa40

Ta ligne de commande me paraît tout ce qu'il y a de plus correcte, cependant comme je te l'ai dit, j'ai un peu abandonné la piste adb backup depuis un bon moment pour ce genre de besoin, tellement c'est peu fiable (et de moins en moins au fur et à mesure des versions d'Android)

Je crois même avoir lu quelque part que c'était abandonné et que l'option allait disparaitre d'adb mais je n'ai plus la source.

Donc je ne sais pas trop quoi en penser...

la souce est affichée par adb quand tu lance la commande

adb backup.PNG

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...