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_bug_

Help - Redémarrages en boucle

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Bonjour à tous,
 
Ce matin j'ai trouvé mon mobile Moto Z2Play branché électriquement et éteint. Je l'ai allumé, il a démarré, puis il s'éteint après 30s - 1mn. Il a fait de nombreux bootloops comme ça.
 
La batterie semble fonctionner, elle est alimentée à 90%, mais les redémarrages sont incessants. Il a rebooté ainsi presque 10 fois, puis je l'ai éteint.
 
J'ai accès au système ou à des application, mais ça reboote ensuite très rapidement.
 
Je n'ai jamais aimé ce téléphone, parce qu'il est sous Android v8.0.0 et n'a jamais été mis à jour. Je n'ai jamais installé de rom alternative dessus, il n'a jamais été root ni quoi que ce soit, il  est toujours resté 100% d'origine. Cela dit il me dépanne bien parce qu'il fonctionne, et surtout je n'ai pas les moyens de le remplacer.
 
Alors je voudrais bien pouvoir le récupérer / réparer si possible. Avez-vous des solutions à me proposer, pour avoir des logs, comprendre le dysfonctionnement ? Il a toujours été bien entretenu, je n'ai jamais abîmé ou cassé un mobile, il ne présente pas de dommages physique ou d'humidité. C'est arrivé subitement.
 
Merci de votre aide.

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Bonjour,

 

J'aurais besoin de votre aide, toujours pour ce problème sur un Moto Z2Play.

J'ai pu l'utiliser pendant 3 jours en mode de sécurité, c'est-à-dire en réglages d'origine, avec les apps d'origine, les apps téléchargées sont désactivées, et alors ça fonctionne. Ce n'est pas un problème matériel mais bien logiciel. Là j'aurais aimé faire la réinitialisation  d'usine, mais c'est impossible depuis le mode de sécurité. Et quand je le relance en mode normal, il continue à crasher / bootloop.

 

J'ai pu accéder avec les boutons ON + [-] à différents modes, comme Recovery mode, Restart bootloader, Factory mode, etc. mais je ne sais pas quoi faire, souvent ça boot normalement, puis crash.

 

Pouvez-vous me guider pour faire une réinitialisation svp ?

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Il faudrait le démarrer directement en mode recovery, et faire le wipe data / factory reset de là.

 

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Salut, merci beaucoup pour ton aide. J'ai pu faire ce Wipe data + factory reset aujourd'hui, ça a bien fonctionné et j'ai pu réinstaller toutes mes applications, et j'ai refait ma configuration. Ensuite je me suis rendu compte que je n'avais plus que 6% de batterie, et je l'ai mis à charger sur mon PC. Là il y a eu un reboot, puis depuis j'ai à nouveau les bootloops à répétition. Je ne peux plus l'utiliser qu'en mode sécurisé à nouveau. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un virus… je scanne mon PC actuellement avec Bitdefender.

Edited by _bug_

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Je pencherais nettement plus du coté du problème matériel. Défaillance de la carte mère ou corruption spontanée de la mémoire flash (ce qui revient un peu au même au bout du compte)

Virus, je n'y crois pas. Un PC branché en USB ne peut pas transmettre un virus à un Android sans des actions qui nécessiteraient une confirmation interactive sur l'écran du portable.

Il faudrait tenter en dernier recours un reflashage du firmware du smartphone. Des pistes :

https://forum.xda-developers.com/z2-play/how-to/fastboot-rom-flash-update-stock-rom-t3838213 (attention, vérifier la référence XT1710-08

https://firmwarefile.co/flash-file-motorola-moto-z2-play-xt1710-06-firmware-download-stock-rom/ (idem, cette fois-ci c'est XT1710-06)

...etc... recherche Google "moto z2 play flash firmware"

 

 

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Bonjour,

En réponse au MP reçu : voir ma signature et la raison pour laquelle je réponds donc ici.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de ce modèle, je n'ai jamais eu de Moto entre les mains, mais je peux faire ce que je peux avec une certaine expérience du flashage de pas mal d'engins.

Mais ici, sur le forum public, pas en privé.

Donc la discussion, les infos, les questions, tout se passe ici.

Merci

Edited by Ultrix

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Je n'avais pas lu cette ligne, désolé. Sinon je t'aurais bien proposé de poursuivre sur Discord si c'est plus rapide, mais faisons ça sur le forum si tu veux bien.

Penses-tu que je peux envisager de flasher un Lineage OS ?

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Je participe activement à ce forum depuis pas loin de 10 ans maintenant, nous ne sommes plus bien nombreux à essayer de le faire vivre, donc voilà, j'y tiens. Tant qu'a donner de mon temps pour donner des coups de main, je préfère nettement que ce soit ici et en public.

Je ne sais pas si LineageOS a été porté sur ton modèle. Je fais une petite recherche et je reviens.

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Salut Ultrix, je viens de démarrer une demande d'aide sur le Discord de frandroid. Je n'ai pas de préférence, juste besoin d'aide, et je ne voudrais pas faire doublon.

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Bon et bien finalement la demande d'aide va se poursuivre sur le forum.

 

Je ne sais pas quelle rom tu me recommandes, une custom, ou bien une stock, en 08 ou 09 ?

Je te remercie pour ton aide, c'est quand tu veux, je ne suis plus à quelques jours prêt.

J'ai installé le programme Rescue and smart assistant.
J'ai installé le Motorola mobile drivers
J'ai installé le Platform Tools (adb and fastboot) en suivant le tuto.
 

Edited by _bug_

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La référence du firmware à installer dépend du modèle exact de ton smartphone.

Il faut essayer de trouver cette référence quelque part :

- étiquette à l'arrière ou sous la batterie si elle se démonte

- étiquette sur la boite

- informations affichées en haut du menu du recovery si tu arrives à entrer dans ce mode (apparemment, oui)

Pour l'instant je me concentrerais sur un reflashage du firmware d'origine.

 

Mais avant ça...

 

Je relis ce que tu as écrit plus haut :

On 20/10/2020 at 01:12, _bug_ said:

J'ai pu faire ce Wipe data + factory reset aujourd'hui, ça a bien fonctionné et j'ai pu réinstaller toutes mes applications, et j'ai refait ma configuration. Ensuite je me suis rendu compte que je n'avais plus que 6% de batterie, et je l'ai mis à charger sur mon PC. Là il y a eu un reboot, puis depuis j'ai à nouveau les bootloops à répétition.

Ca pourrait laisser supposer qu'une de ces applications met la grouille. Moi je tenterais un nouveau reset usine avec une réinstallation plus prudente et progressive de ces applications.

Autre chose : combien de temps a-t-il fallu pour arriver de la charge complète à ces 6% de batterie ? parce que si c'est anormalement court, je ne serais pas si sûr que tu sembles l'être que ce n'est pas la batterie qui pose problème.

Note : un port USB de PC ne fournit que 500 mA de courant de charge. Ca peut ne pas être suffisant quand la batterie est faiblarde et qu'on essaie de charger le téléphone allumé. Je tenterais une charge complète smartphone éteint d'abord, ou alors un chargeur secteur.

Edited by Ultrix
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Le modèle du Firmware c'est XT1710-09

Pour la batterie, oui j'ai remarqué aujourd'hui que pour le peu que je l'avais utilisé, en mode securisé, donc sans applications tierces, en n'utilisant que Chrome + Youtube, la batterie s'est usée assez vite. Il charge actuellement sur secteur et je ferai des tests à nouveau.

J'aurais aimé en profiter pour passer à une rom alternative comme LineageOS mais je ne sais plus trop si ça vaut le coup, avec LOS 15.1 je serai toujours en Oreo… et puis même si j'ai conservé mes identifiants IMEI & Co, j'ai vu un tuto qui me disait de d'abord faire un backup de la partition EFS. Comme je ne peux pas installer de rom tierce, j'ai essayé avec la méthode Windows mais ça ne fonctionnait pas, je n'avais que des échecs en résultats dans l'invite de commande.

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Bonjour Ultrix,

J'ai refait un flash de la rom d'origine sur mon mobile Z2 Play, avec l'outil officiel Lenovo rescue & smart assistant. Je reste donc en v8.0.0, décevant mais prudent. 

J'ai activé mon compte google et le WiFi, fait la mise à jour de toutes les apps par défaut, et après 2 reboot ça semble fonctionner correctement, ce qui est un très bon signe. Le mobile a été chargé sur mon PC et sur une prise murale en Turbo, là où ça s'était mis à déconner parfois. Dans les jours à venir j'installerai très progressivement mes applications habituelles, et je ferai des tests et reboots à chaque fois, à commencer par les plus sensibles : mon launcher, que j'utilise depuis des années, Nova launcher Prime, Fdroid, Youtube Vanced et DNSfilter + une liste lourde, puis enfin les autres. J'installerai 1 à 2 apps par jour dès demain, j'espère ainsi diagnostiquer celle qui me cause ces bootloops.
Merci de ton aide.
 

Screenshot_20201030-123211.jpg

Screenshot_20201030-123218.jpg

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Edited by _bug_

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Petite update du jour : Bonjour Ultrix,
Depuis hier j'ai seulement installé mon launcher, Firefox et whatsapp. Je vais installer un truc ou 2 encore aujourd'hui : et puis là j'allais faire une manipulation, et je me demande si ça ne viendrait pas tout simplement de ça ? Dans mon drawer, avec Nova launcher, non seulement je masque les applications que je n'utilise pas, mais en plus j'en désactive certaines dans les paramètres système : Google, Youtube et Chrome. Car j'utilise des aleternatives et je me méfie de ces apps pour des questions de confidentialité, mais le problème vient peut-être de là. 😕

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Comprends pas, il s'est passé quelque chose ou pas ? tu ne le dis pas clairement. Je vais supposer que oui.

Désactiver des applis Google peut poser problème. Nova Launcher, je n'y crois pas.

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Non il n'y a pas de problème, avec seulement 2-3 apps installées ça continue à bien fonctionner.

Je disais juste que j'ai failli re-désactiver des applications système que sont Google, Chrome, Youtube officiel, et c'était peut-être à la cause de mes ennuis.

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Non il n'y a pas de problème, avec seulement 2-3 apps installées ça continue à bien fonctionner.

Je disais juste que j'ai failli re-désactiver des applications système que sont Google, Chrome, Youtube officiel, et c'était peut-être à la cause de mes ennuis.
Bonsoir
Il est conseillé de désactiver YT officiel et ses màj pour utiliser YT Vanced pour information.

Envoyé de mon OnePlus 7 Pro en utilisant Tapatalk

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Merci Nico, j'essaierai tout ça progressivement. Je désactiverai seulement Youtube, et 2 ou 3 jours après avoir installé Vanced.
J'ai installé Fdroid aujourd'hui, pas de problème, je vais installer DNSfilter maintenant. Et ajouter ma liste de blocage DNS dans 1 ou 2 jours, ça fait partie des apps sensibles je suppose.

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Bonjour,

Sujet clos à priori, mon mobile fonctionne bien depuis plusieurs jours, j'ai installé la plupart de mes apps, je vais terminer ça bientôt.

Le mobile ne présente aucun problème, je pense que le problème était que j'avais désactivé les apps système Google, Chrome et Youtube.

J'ai à nouveau bloqué Youtube et installé Vanced, maintenant ça fonctionne.

Merci de votre aide.

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