Aller au contenu

Echec du chiffrage, âmes altruistes disponibles besoin d'aide s'il vous plaît!


Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

J'espère qu'il y a encore quelques âmes passant par ici. Voici mon problème..
Une personne qui a utilisé mon portable a décoché le déverrouillage OEM sans vraiment savoir ce que cela impliquait. Du coup, cette semaine il est tombé à plat de batterie et quand j'ai voulu le brancher et le redémarrer, je me suis retrouvé bloqué sur le message "Custom Binary Blocked by FAP/FRP Lock". J'ai cherché une solution et ai tenté ce que plusieurs personnes ont conseillé, à savoir flasher un firmware officiel avec Odin en utilisant le "HOME_CSC" afin de ne pas perdre mes données. Alors que cela a fonctionné pour quelques uns, cela ne fut pas le cas pour moi.. Au redémarrage, plus de message de FRP lock, j'ai eu un faux espoir pensant que cela avait fonctionné, mais non, je suis dorénavant bloqué sur ce message-ci :

"Échec du chiffrage

Impossible de démarrer votre appareil.
Le processus de cryptage a été interrompu.
Vous devez réinitialiser les paramètres par défaut de votre appareil.
Cette opération effacera toutes vos données.

REINITIALISER (bouton)"

Je ne sais pas pourquoi ça s'est produit, je n'ai jamais crypté mon téléphone, j'ai juste flashé le firmware officiel comme il faut et reboot.

Est-ce-que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse au moins récupérer mes données ? J'ai une malédiction avec ça, il m'arrive toujours un soucis et je perds tout... J'avais d'ailleurs prévu une sauvegarde cette semaine, mais c'est arrivé avant évidemment.. Je n'ai donc pas pu sauvegarder des données très importantes. Pour une erreur aussi bête que d'avoir décocher le déverrouillage OEM et de ne pas avoir été au courant avant que le téléphone s'éteigne par manque de batterie, ce qui m'arrive normalement jamais.

Bref, je commence à être désespéré. J'ai essayé quelques logiciels de récupération style phone rescue, fonelab, mais soit il faut accéder aux paramètres du téléphone pour la connexion soit le S7 n'est pas dans la liste. J'étais censé avoir installé le recovery TWRP mais quand j'essaies d'y accéder c'est le recovery stock qui permet bien peu de choses. D'ailleurs, avant de l'afficher, un écran "Installing system update" apparaît, puis "No command" et enfin le mode recovery. (Même écran "Installing system update" lors du tout premier reboot après le flashage du firmware officiel via Odin, avec une barre de progression s'arrêtant vers 32% puis "erasing" et enfin le fameux message "Echec du chiffrage")

Sinon j'ai encore accès au mode download. (Je vous joins une photo de l'écran)

Voilà, je vouerai une reconnaissance éternelle si quelqu'un pouvait m'aider! Vraiment! Avant de programmer je pense une sauvegarde quotidienne, ça suffit la perte de données périodique.. ><

Bonne soirée à vous et merci par avance aux âmes courageuses qui liront et répondront à cette bouteille à la mer !

 

20210605_014357.jpg20210605_014434.jpg20210605_014442.jpg20210605_014520.jpgDSC03019.JPG

 

Modifié par Liisouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est totalement mort.

Les partitions de données utilisateur sont chiffrées par défaut dans les versions récentes d'Android. 

La clef de chiffrage a ici été perdue dans les différentes manips. C'est très probablement irrécupérable. Il faut faire un reset usine.

 

Maintenant la séquence est étrange. Le déverrouillage OEM entraine un reset usine sur les Samsung en général (qu'on me corrige si je me trompe) mais tu n'y fais pas référence.  Ah... ah bien lire il semble qu'il s'agit ici de désactiver le déverrouillage, c'est ça ? donc la manip inverse ?

Ca ne devrait pas jouer sur les données, effectivement. En revanche si tu as eu ce blocage FAP/FRP au reboot, c'est que ton système avait été modifié. Appareil rooté ? Confirmé par le Knox (warranty void) à 1.

 

Après, reflasher une image standard sur un appareil dont le firmware n'était plus d'origine en espérant garder ses données... c'est pour le moins hasardeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta lecture et ta réponse, je ne sais pas quand elle a été posté car je n'ai pas reçu la notification alors excuse-moi si je ne te réponds que maintenant.

 

Quel plaisir de lire ta première phrase, certes honnête.. ^^'

Toutes mes données sont donc bien présentes mais inaccessibles, tout ça pour une clef de chiffrage perdue, on peut dire que c'est frustrant. Je n'ai fait qu'une seule manipulation du coup, à savoir reflasher la même rom avec le HOME_CSC pour conserver les données ; je l'ai fait car cette méthode a apparemment fonctionné pour d'autres personnes ayant le même soucis. Alors j'ai tenté, n'ayant aucune autre solution.

Appareil non rooté. J'avais seulement installé le recovery TWRP et utilisé ADB pour supprimer des applications inutiles. Tu appelles ça un firmware qui n'est plus d'origine du coup ? Je me demande pourquoi ça aurait impacté la clef de chiffrage.

 

Il s'agit bien du décochage accidentel du déverrouillage OEM oui. 

 

Donc finalement, d'après toi la seule option qu'il me reste est (un énième deuil de mes données et) le reset usine pour peut-être récupérer le téléphone ? 

Modifié par Liisouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fameuse plaie des notifications pas envoyées et/ou pas reçues, qui précipite mois après mois ce forum vers l'état de mort cérébrale.

Soit-disant résolu, mais vu le nombre de gens qui se plaignent de ne pas recevoir ces notifications :

- soit nos membres ne sont pas dégourdis, ne valident pas la notification dans leur post ou ne savent pas lire leurs mails y compris aller jeter un oeil dans les dossiers de spam au cas où

- soit ce n'est pas résolu du tout

---

Revenons au sujet.

Ta copie d'écran montre un "warranty void" à 1. Ca veut dire qu'à un moment donné, ce smartphone a fonctionné avec une partition de boot (au moins) non-officielle Samsung. Et c'est irréversible. Est-ce que c'est cela qui a invalidé la clef qui avait utilisée par le système (clef générée lors du premier boot) pour chiffrer les données ? moi je dirais que c'est plausible voire probable.

D'où vient cette partition de boot non officielle ? en général : installation de TWRP, tentative réussie ou pas de root, flashage d'un firmware non adapté. Mais ça peut être aussi corruption spontanée : gros, gros bug (peu probable) ou cause matérielle (mémoire flash qui flanche - plus probable)

 

Et oui, pour moi au moins (si quelqu'un a mieux qu'il le dise) point de salut hors du reset usine maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ultrix a dit :

Ah la fameuse plaie des notifications pas envoyées et/ou pas reçues, qui précipite mois après mois ce forum vers l'état de mort cérébrale.

Soit-disant résolu, mais vu le nombre de gens qui se plaignent de ne pas recevoir ces notifications :

- soit nos membres ne sont pas dégourdis, ne valident pas la notification dans leur post ou ne savent pas lire leurs mails y compris aller jeter un oeil dans les dossiers de spam au cas où

Soit les utilisateurs désactivent eux même les notifications.
Vu sur le profil du compte de @Liisouille sur le site d'admin du forum:
image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la suggestion que je fais depuis des mois (années ?) : supprimer cette fonctionnalité de notification qui nous coûte des membres plus qu'autre chose.

De plus je pense qu'il y a souvent méprise entre ce paramètre global, que les membres désactivent par peur de se faire spammer de "nouvelles" quelles qu'elles soient, et le fait qu'ils ne recevront plus les notifs de leurs propres posts.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait aussi la confusion, l'un n'empèche pas l'autre et je constate que @Liisouille a bien activé la souscription à ce fil:

 

image.png

Et comme j'ai accès aux logs d'erreurs emails je peux confirmée qu'il n'y a pas eu d'erreurs d'envoi sur son mail de compte.

En temps normal, le nombre d'erreurs par semaine se compte sur les doigts d'une main au plus.

Donc si des utilisateurs ne reçoivent pas les notifications de nouveaux messages dans un fil pour lesquelles ils les ont activées, le problème se situe forcément en amont.

Il n'y a malheureusement pas de moyen d'activer les logs pour les mails envoyés *sans echec* pour étayer mes dires. Je viens juste d'activer les statistiques pour les mails envoyés mais ça reste uniquement quantitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, CoolRaoul said:

En temps normal, le nombre d'erreurs par semaine se compte sur les doigts d'une main au plus.

J'allais dire "comme le nombre de posts dans le forum" mais ça aurait été (un peu) exagéré.

Je persiste à penser que cette fonctionnalité de notif crée plus de problèmes qu'autre chose et qu'on devrait la désactiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ultrix a dit :

je persiste à penser que cette fonctionnalité de notif crée plus de problèmes qu'autre chose et qu'on devrait la désactiver...

Je ne sais pas faire ça désolé et dans le cas qui nous concerne ici les notification de réponses sont bien activée dans le fil, désactiver quoi que se soit ne pourrait rien changer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ultrix a dit :

si la fonctionnalité n'apparaissait pas, les gens ne compteraient pas sur la réception des mails de notifs. Ils viendraient voir.

L'énorme majorité des forums en ligne (à part Reddit ) comportent une fonction de notification par mail.

Si elle n'existait pas les gens se plaindraient de son absence (à juste titre je pense).

En outre , si le staff m'impose de supprimer cette option, c'est pas compliqué,  je rend mon tablier de modo immédiatement.
Je suis abonné à de multiples fils de forums, donc certains avec une activité très faible. Si je devais fonctionner en mode "polling" pour vérifier que quelqu'un m'a répondu ça serait vite l'enfer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas.

Il reste une question sans réponse : pourquoi ce problème des notifs -bien émises mais manquées, donc, selon les infos visibles- ne se produit pas sur p.ex. le forum d'en face ? Je le suis assez pour en attester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ultrix a dit :

pourquoi ce problème des notifs -bien émises mais manquées, donc, selon les infos visibles- ne se produit pas sur p.ex. le forum d'en face ? Je le suis assez pour en attester.

Il ne se produit pas sur mon compte ici non plus.  Et donc je n'ai aucun élément tangible (à part les logs qui ne montre quasiment pas d'erreurs) pour le confirmer.

Quand aux témoignages je n'en vois pas si souvent que ça. (en fait je ne m'en souviens pas de récent à pars le cas de @Liisouille)

(et je ne comprend ce que sont ces "infos visibles" ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post.
Quand des gens ne donnent aucune suite à leur post ici, bien qu'il y ait une réponse, alors qu'ils le font sur l'autre forum pour une réponse souvent moins constructive/précise, je le range dans la même catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donné toutes les infos dont je dispose.

Résumé (et conclusion en ce qui me concerne):

Les "infos visibles" (les logs de mail donc) n'indiquent que quelques *très* rares erreurs, ce n'est donc pas un  élément à prendre en compte à mon avis. Actuellement le log est vierge sur les derniers jours.

Je ne me vois pas classer une absence de réponse comme un élément "tangible".

Et enfin et surtout je ne suis *jamais* parvenu à reproduire le phénomène.

Tout ce que je peux promettre c'est que si quelqu'un est capable de proposer une démarche détaillée d'investigation sur ce possible dysfonctionnement je m'engage à la suivre pas à pas et rendre compte du résultat. On est en gros deux à assurer au jour le jour la modération de ce forum , on fait ce qu'on peut, bénévolement, et sur notre temps libre. Pour les réclamations c'est le formulaire de contact et/ou le mail forum <at> frandroid.com (c'est la même chose en fait). 

Eventuellement un post dans Votre Frandroid ("Une suggestion ? un problème avec le forum ou le site web ?") (ne pas trop espérer de réactivité)

La modération s'occupe uniquement du contenu, pas de la technique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de faire ma propre conclusion ( @Liisouille va se dire que son thread est sérieusement parti en vrille LOL). Promis, ce sera mon dernier post :
- il y a un mystère non élucidé avec ces notifications. Hormis la mauvaise utilisation qui en est peut-être faite par les membres, la seule explication plausible que je vois est celle de mails qui matchent trop du spam et qui sont bloqués / mis de coté coté destinataire. Ce qui est sûr c'est que cela nous fait beaucoup de mal et ça use les bonnes volontés

- tu ne peux clairement rien y faire de plus que ce que tu a fait, et je ne vois pas qui d'entre nous pourrait te donner des conseils utiles, n'ayant aucun des accès que tu as (et encore moins ceux des admins)

- je ne me vois pas du tout aller demander au "staff" (enfin, ce qu'il en reste) de désactiver cette fonctionnalité. Outre le fait que j'ai 99% de chances de parler dans le vide, si le résultat final était que contre toute attente ce soit accepté et que par conséquent tu décroches de la modération, ce serait à peut-être bien le dernier clou dans le cercueil de ce forum et en tous cas sans doute la fin de ma propre participation... plus envie...

- plus que 2 modérateurs, oui mais guère plus de gens pour animer activement le forum et essayer d'apporter des réponses...

Over and out.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...