Aller au contenu

LaTeX Cards - Une révolution pour réviser ses cours


NathanFallet

Recommended Posts

Pour ceux qui souhaitent accéder directement à l’outil, les liens se trouvent en bas, en dessous de la petite histoire.

Mes motivations

Je suis en seconde année de prépa, section MP. Le programme est gigantesque, et la quantité de connaissances à apprendre est monstrueuse. En particulier, j’avais du mal avec certains théorèmes d’analyse, et leurs hypothèses : double limite, théorème de convergence dominée, théorème d’intégration terme à terme, continuité d’une intégrale à paramètres, … Il me fallait donc une solution afin d’enfin retenir ces théorèmes et leurs hypothèses, sans quoi une partie des exercices d’analyse est infaisable !

Différentes solutions qui n’ont pas fonctionnées 

J’ai testé différentes solutions afin d’apprendre ces théorèmes (ainsi que d’autres définitions ou formules) : des fiches de révisions sur fiches bristol, ainsi que des affiches sur les murs de ma chambre, mais sans succès. Le problème était le suivant : les théorèmes étaient sous mes yeux; j’étais incapable de savoir si je les connaissais, puis que quand je les voyais, ils étaient là, et ils ne me laissaient pas le temps de réfléchir. Il me fallait donc un moyen de m’interroger sur ces derniers, en ayant accès facilement à la réponse. C’est ainsi que m’est venu l’idée que j’ai finalement adopté.

J’ai imaginé ma propre solution