Aller au contenu

Vos retours sur le Motorola DEFY


wingou

Recommended Posts

J'ai déplacé mon post ici pour plus de visibilité. J'ai ajouté d'autres remarques.

Bah perso je trouve qu'il lague un peu c'est dommage, on dirait que c'est les widgets Motoblur qui font ça...

Vous croyez que c'est possible de mettre un truc genre launcher pro dessus ? j'ai vu des vidéos et ça a l'air de bien améliorer la fluidité en général.

D'ailleurs si quelqu'un reçoit le sien bientôt et se sent de faire le test... :-p

Bonjour je l'ai depuis hier et j'ai installé launcher pro et il fonctionne bien et presque tous les widgets de motoblur sont accessibles comme la météo et les boutons GPS WIFI etc. Le seul inconvinient c'est que le redimensionnement sur ces dernier n'est plus possible il faut avoir la version payante de launcher pro. Le téléphone est beaucoup plus réactif et fluide sans motoblur la différence sinificative. D'un autre coté certains services se lancent par défaut même s'ils sont inutiles dans mon cas comme "Amazon MP3" ou "socle véhicule". Coté jeux j'ai testé asphalt et angry birds qui sont fluides surtout en étant sous launcher pro. Bref voila mes première impressions. Une dernières chose le téléphone est léger comparé à mon ancien androphone "Liquid" d'Acer.

Edit. Le wifi semble moins performant que sur le Acer liquid (à partir de la même pièce). Je n'ai pas réussi à faire fonctionner hot spot wifi j'ai eu le message d'erreur suivant "impossible d'établir la liaison de donnée, veuillez contacter votre opérateur" j'ai fais le test à la demande de "Paschat ". Du coté du son il n'y a rien à dire il est clair et de bonne qualité.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour, on a été le chercher hier.

Premier impression positive : qualité matériel très bonne, poids plume à côté de mon milestone (mais c'est une question de goût; j'aime bien le poids de mon milestone :D ), et écran strictement identique comme annoncé (au moins en terme de diagonale et de résolution).

Vient le démarrage de la bête. C'est long, comme toujours au premier démarrage d'un androphone mais l'écran de boot n'est pas moche du tout.

Après config d'un compte Motoblur tout ça tout ça, on peut enfin voir ce que donne ce même Motoblur. Là, j'avoue être mitigé. Je suis parti avec un avis très négatif (j'entends toujours dire "Motoblur, c'est naze !"), et pourtant ... Globalement, les différentes écrans d'accueil rament ! Ceci dit, c'est trufé de widget dans tous les sens, et il y a un nombre irraisonnable d'écrans d'accueil (7 de mémoire).

Après un rapide nettoyage, ça va déjà mieux (juste enlever des widgets). Et je trouve même que MotoBlur est sympa esthétiquement.

Enfin, quelque chose de vraiment bien : Motoblur propose des options très pratiques souvent oubliés dans Android et pourtant "classiques" : notamment le réveil avec tonalité progressive (oui, c'est tout con mais je ne l'ai pas sur mon milestone par exemple).

Conclusion : première approche très positive. Je tente de l'extirper des mains de ma copine ce soir pour faire quelque chose de plus complet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y'a 7 écrans d'acceuil, il y'a un moyen d'en supprimer ou désactiver un certain nombre pour justement alléger le système?

Ou on peut juste supprimer un maximum de widgets et surtout les regrouper sur le moins d'écrans possible?

Le modèle que tu as reçu est customisé par un opérateur?

J'ai plus qu'à espérer miser sur le bon cheval et donc ne pas avoir à attendre un an pour qu'il passe à Froyo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible de réduire le nombre d'écrans d'accueil oui : je testerai cela ce soir.

Mon modèle est totalement libre de tout opérateur, donc c'est le Defy "de base". Pas de surcouche au dessus de Motoblur qui est déjà une surcouche. :rolleyes:

A mon avis, en limitant le nombre d'écrans d'accueil, en évitant d'avoir 50 widgets, Motoblur sera beaucoup plus fluide. Je pourrais toujours comparer à Launcher Pro pour voir (que j'utilise sur mon Milestone, et qui est un très très bon home alternatif).

Pour avoir un téléphone sans surcouche opérateur, achetez le chez un vendeur non affilié (Rue Du Commence, The Phone House, etc.). Théoriquement, ils seront non simlockés et sans surcouche opérateur (c'est le cas chez ceux que j'ai cité en tout cas, car j'ai pu le tester sur mon milestone et sur le defy de ma copine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

C'est vrai qu'en le prenant directement par SFR, je risque une version customisée... Mais vu qu'il est en dispo chez eux aussi vite que chez d'autres, peut-être qu'il n'est pas customisé? :emo_im_angel:

S'il est si bien protégé par motorola qu'on le dit, ça va être dur voire impossible de virer la customisation SFR... :mad:

Modifié par vanloque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur un autre test : Par contre, point très agaçant, les SMS ne peuvent être saisis que sur une seule ligne. Le champ de saisie est très réduit (une ligne d’une quinzaine de caractères seulement), ce qui rend impossible tout retour à la ligne. De plus, il faut sans arrêt scroller pour relire ce que l’on a écrit. C’est long, et fastidieux.

... Est-ce le cas... ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et également heureux possesseur, pour la 1ère fois, d'un mobile sous Android.

Mon choix s'est donc porté sur le Motorola DEFY, que j'ai depuis samedi (acheté hors pack + abonnement virgin mobile).

Pour l'instant, je pense vraiment que c'est le meilleur téléphone que j'aie eu jusqu'à aujourd'hui. Déja, je trouve qu'il est difficile de trouver aujourd'hui un smartphone digne de ce nom qui ne fasse pas la taille d'une tablette et en ce point, je trouve que le DEFY possède la taille idéale.

Après, dans l'utilisation, je le trouve super fluide, complet et le son est nickel. Je ne suis peut-être pas encore le mieux placé pour faire une analyse objective puisque je découvre Android mais je trouve ce téléphone parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est si bien protégé par motorola qu'on le dit, ça va être dur voire impossible de virer la customisation SFR... :mad:

Meuh non, voir à côté où j'ai donné le lien pour la version officielle de la ROM originale du Defy.

Avec ça, tu flash ton téléphone avec un outil comme RSD Lite sous Windaub et hop ! :D

Je ne l'ai pas testé sur le Defy, mais je l'ai fais un sacré paquet de fois sur mon Milestone. Le tout est d'avoir des ROM signés par Motorola : un ROM officielle l'est forcément, donc on peut la mettre. Le bootloader verrouillé empêche seulement de mettre des ROM non signées par Motorola (mais par exemple, les ROM Cyanogen pour le Milestone sont basés sur les ROM Motorola mais les modifient : le Kernel reste signé).

Pour ce qui est de l'appli SMS, c'est comme sur le Milestone : c'est la résolution de l'écran qui veut ça. Ceci dit, ça ne m'a jamais dérangé ... Et le problème ne se pose qu'en mode paysage.

Edit : J'oubliais : pour mettre la ROM d'origine, il faut juste trouver comment démarrer en Bootloader et en recovery; mais c'est pareil, ça doit se trouver sans trop de souci.

Modifié par Burin_Khazad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des retours sur la qualité de l'écran ? traité anti rayures comme annoncé ou pas ?

d'avance merci car je pense le prendre demain, pour 349.- CHF y a pas à dire.

Il y a pas mal de vidéo sur le net qui confirme le traitement anti rayure. Perso, je le testerais pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'appli z4root qui permet de rooter facilement des androphones annonce le Defy dans la liste des téléphones compatibles ! :P

Je pense tester cela dans la soirée et ainsi dégager les applis inutiles fournies de base. Si ca fonctionne, ça s'annonce tout bon !

J'ai testé aujourd'hui ça fonctionne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon alors voilà, j'ai le motorola defy depuis vendredi dernier.

Mon téléphone précédent était un htc legend.

Je vais le chercher vendredi, rentre vite à la maison et me mets au déballage :

La première impression est plutôt bonne, le téléphone est plus épais mais ses dimensions sont presque les mêmes que le legend (le defy est un peu plus large, un peu plus court) mais avec un écran plus grand et des touches sensitives plutôt que des boutons cliquables.

Le premier démarrage est long bien sûr.

Il me tardait de voir ce que pouvait donner la sur-couche motoblur que beaucoup me décrivaient comme lourde et parfois grossière : vient l'écran de lancement puis les demandes d'activation d'un compte motoblur, je refuse et je passe.

Voilà, c'est démarré.

impression générale confirmé : c'est lent, terriblement.

Les widgets sont de facture grossière, redimensionnable certes mais plutôt à la façon d'un amstrad cpc6128 pour ceux qui ont connu (je sais je suis vieux).

Je rentre dans le menu des applications, je m'amuse avec le scroll et non seulement c'est peu réactif mais ça lague affreusement par rapport au htc.

Alors là je me dis : on se calme, tu ne vas pas pleurer tout de suite et nous allons gentiment régler tout ça. Voyons au moins les points positifs :

  • Contrairement à ce que j'ai pu lire, il y a un voyant en façade qui annonce un nouvel événement lorsque l'écran est en veille : il faut l'activer dans les paramètres
  • La réception du signal gsm est excellente, c'est bluffant. Je reste accroché au réseau avec un très bon signal de réception là oû le legend me disait être en "appel d'urgence seulement"
  • Le traitement anti-choc de l'écran est vraiment efficace : je suis un peu con, j'ai testé dans un coin avec la pointe de mon couteau et il traine sans aucune forme de protection avec un briquet en métal et un gros jeu de clef dans mes poches depuis vendredi sans la moindre rayure
  • Il a l'air de se fiche royalement des tonnes de poussières qu'il s'est pris sur chantier depuis vendredi
  • Contrairement à ce que j'ai pu lire, le volume d'écoute lors des conversations téléphoniques est très bon, vraiment, en tout cas bien meilleur que sur le HTC : ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce confort là avec un de mes téléphones mobiles

Ca c'est le chouet.

Voilà le pas chouet :

En lisant et en écoutant les présentations vidéos, j'avais compris que motorola se la jouait fair play en permettant à l'utilisateur de choisir de ne pas utiliser motoblur au démarrage du téléphone.............

je suis un grand naïf.

Ce discourt est vrai : ils permettent de ne pas devoir créer obligatoirement un compte motoblur pour accéder aux fonctionnalités du téléphone.

Cela ne veut pas dire, comme moi je l'avais compris/espéré, que l'on peut démarrer le téléphone sans la sur-couche motoblur.

Donc papa il est marron. D'autant que sans compte Motoblur : menu applications->paramètres->à propos du téléphone->vérification des mises à jour-> NON

Pour ma part, je suis vraiment tout nouveau dans le monde des androphones (environ un mois), donc dans mon esprit, un téléphone plus récent que le légend, avec un proc plus rapide, plus de mémoire, donnait forcement un engin d'enfer super rapide......

et bien non, retour à la case départ, interface lente, lag, pas très joli à regarder (l'interface).

J'installe et je lance advanced task killer et là il y a une liste immense d'applications lancées en tache de fond qui bouffe (je pense) une grosse partie de la ressource de la machine : je tue les processus. Rien à faire, ils reviennent systématiquement, merci motoblur.

Alors là je tombe sur un article de frandroid mentionnant launcher pro, une home alternative...je ne suis pas d'un grand courage, ne sait pas trop ce que cela peut donner, mais au point ou j'en suis ça peut pas être pire : j'installe.

Eureka, miracle : je retrouve une interface rapide, un bon scrolling (équivalent au htc legend, pas mieux).

Ouf déjà je vais mieux, et le sentiment de m' être fais avoir par un discours commercial s'éloigne.

S'éloigne mais reste présent : je ne vous ai pas encore dit ce qui pour moi est une catastrophe.

J'ai un abonnement illimité mais comme nous tous limité : pour moi c'est 500 Mo/mois. Je compte donc beaucoup sur le wifi pour faire mes petites manœuvres de consultations de sites et téléchargements divers.

Mais seulement voilà, il y a un énorme bug de fonctionnement avec le wifi sur ce téléphone : il repère très bien le réseaux de la box, il accepte parfaitement bien les identifiants de connection, il se connecte très bien en récupérant une adresse libre en dhcp, force du signal : excellent.

Mais voilà : soit ça ne fonctionne pas "problèmes réseaux essayer plus tard" soit cela fonctionne par bribe, complètement hachée.

Impossible de surfer, impossible de télécharger, les applications du market dans le meilleur des cas ne s'installent pas, dans le pire rien ne s'affiche.

Je fais donc tout par la connection gsm.

Un tour sur le web (rapide) et la réponse tombe rapidement sur les sites et forums usa : problèmes connus de wifi pour certains utilisateurs, solution données : relancer le routeur a chaque fois que l'on veut se connecter et/ou changer le type d'encryptage de la clef réseau.

J'ai bien sûr essayé les deux, résultats : ça marche 5 minutes et après rebelote le même cirque.

Voilà oû j'en suis.

Je suis globalement content du téléphone pour sa réception, sa qualité de son en conversation et le fait d'avoir masqué motoblur par launcher pro...

Le problème du wifi est un peu catastrophique pour moi et je ne comprends pas motorola : j'hésite encore à faire une démarche pour que l'on me reprenne ce modèle pour un autre donc le wifi n'est pas....merdique.

Pardon pour le roman et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le roman, c'est très instructif! En le rootant, il doit y avoir moyen de faire le nettoyage dans les processus pour ne pas être obligé de mettre launcher pro?

Cette histoire de wifi est très problématique! Le DEFY, il a la compatibilité wifi b/g c'est ça hein, il gère pas la norme N ?

Je parie que c'est le soucis, malgré que les normes sont supposées être rétro-compatibles: sur une freebox dernier modèle qui gère le N, si le DEFY déconne aussi chez moi...

On pourrais espérer une solution via màj du téléphone? :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, un petit complément car j'ai bien joué avec le Defy de ma chérie hier.

Home Motoblur :

La home Motoblur ne permet pas de paramétrer le nombre d'écrans d'accueil, ou alors je n'ai pas trouvé ... Quoi qu'il en soit, il y en a 7 et c'est une constante ... Heureusement, il y a notre ami LauncherPro et Home Switcher si on veut switcher entre les différentes homes installées.

Home Launcher Pro :

Cette home, je la connais pour l'utiliser depuis juillet sur mon milestone. Je l'ai donc installé sur le Defy et activé la version payante (accès à des widgets supplémentaires, redimensionnement de tous les widgets, ... ).

L'impression de "lague" entre les différents écrans d'accueil est un mauvais souvenir. Pour la liste d'application, plus de souci non plus : c'est fluide.

En plus, on garde l'accès à tous les widgets Motoblur qui sont redimensionables comme avec la Home motoblur (si LauncherPro débloqué !).

J'ai même bidouillé un dock launcher pro qui se base sur celui de Motoblur dans le style (bouton vert, bleu et le centre noir). J'suis pas mécontant de moi, mais j'ai pas réussis à reproduire le bouton du centre (j'suis pas graphiste :( ). J'pourrai mettre un screen si ça intéresse, voir partager le Dock en question.

Le Wifi :

Chez moi, excellent. En fait la nouvelle SIM de ma copine ne sera activée que dans une semaine. En attendant, elle est sur une SIM sans forfait data : donc full wifi pour les applis. Mon réseau domestique est sécurisé en WPA2 avec AES : donc pas une sécurité de base non plus. Aucun souci de Wifi : c'est rapide, et ça fonctionne avec le market, le net, les mails, etc.

L'accès Root :

Root, ou admin pour les non unixiens (linuxiens). Ca permet d'être kalif sur le téléphone, et de faire ce que l'on souhaite (donc attention à ne pas faire de conneries !).

Via l'application z4root, la préocédure de rootage du téléphone s'est faite les doigts dans le nez (pensez bien à activer le débogage USB avant de lancer la procédure de rootage).

Là où c'est trop classe, c'est qu'on peut dégager les applications inutiles : et bon sang, il y en a un paquet ! Suffit de mettre l'application titanium Backup pour se rendre compte qu'il y a quantité de logiciels dont on ne soupçonne même pas la présence. Pour le moment, j'ai eu la main très légère : j'ai virer Amazon MP3 et c'est tout. Après, il y a des applis de modifs photos et tout : je ne les ai même pas vu pour le moment ... on verra au bout de quelques temps leur utilité.

Conclusion :

Ben ça avance : le Defy s'avère sympa et paramétrable. Pas de souci majeur rencontrés pour ma part (à chaque fois, il existe une alternative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rootage, j'ai z4root et le téléphone rooté mais après, je ne sais pas comment faire pour virer les applis, peux-tu me guider Burin Khazad?

Il te faut installer l'application "Titanium Backup" que tu trouveras sur le market.

Cet applis permet de sauvegarder / supprimer des applications systèmes ou tiers de ton téléphone.

Dès que tu la lanceras, tu pourras aller dans le second onglet : "Sauver / Restaurer".

Tu auras la liste des applis présentes sur ton téléphone : ATTENTION à ne pas supprimer n'importe quelle appli ! Il est possible de supprimer des applications systèmes nécessaires au bon fonctionnement d'Android -> sois prudent ;)

Lorsque j'aurai un peu de temps et que je connaitrait mieux le Defy, je pourrai faire une petite liste des packages qu'on peut virer sans souci. En l'état, faut faire vraiment attention.

Le top serait de voir à installer un recovery alternatif pour faire une bonne backup nandroid avant de tout bidouiller. Je zieuterai ça quand j'aurai le temps. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra faire un topic regroupant vos conseils d'optimisation et de nettoyage de motoblur. :)

C'est dommage de devoir mettre une home alternative pour arranger le lag, peut-être que moto règlera ces soucis dans une mise à jour! :emo_im_angel:

LauncherPro, la version gratuite est suffisante, mais ne permet pas les redimenssionnements c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, Motorola souhaite abandonné Motoblur (ce qui est dommage ... à moins qu'ils aident au développement d'Android lui-même à la place ?). Aussi, je ne pense pas qu'on ai une nouvelle version de Motoblur, sauf peut-être lors de la mise à jour en 2.2 (version de Motoblur du Milestone 2 par exemple).

Pour Launcher Pro, la version gratuite suffit oui.

La pro permet de redimensionner les widgets, d'avoir accès à des widgets LauncherPro et ... de soutenir le développement de cette home alternative. ;)

Pour l'avoir acheté hier pour ma copine, ça coute seulement 3$ (soit environ 2,5€) : pas grand chose pour un logiciel de cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi, merci Burin_Khazad.

Je vais regarder tout ça et essayer de virer la numérotation vocale, le socle vehicule, amazon MP3, lecteur de musique connecté, réseau social.

Le problème pour moi, c'est que ces applis ne me posent pas de problème si elles sont installées mais pas lancées, je ne cherche pas à les désinstaller mais bien à contrôler le moment de leur lancement.

Je ne sais pas trop comment faire ça. Sur ma debian pas de problème mais là, je ne vois pas comment lancer un shell et débugger le bouzin.

A suivre.

En fait je fonde beaucoup d'espoir sur la màj Froyo qui a été évoqué ici et là dans des réponses faites par le service client de motorola usa.

Ou alors, je vous propose que l'on se cotise pour payer des bières à un développeur génial pour nous faire un portage de cyanogen 6.1 sur le defy !

Partant?

Modifié par jules-rio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, Motorola souhaite abandonné Motoblur (ce qui est dommage ... à moins qu'ils aident au développement d'Android lui-même à la place ?). Aussi, je ne pense pas qu'on ai une nouvelle version de Motoblur, sauf peut-être lors de la mise à jour en 2.2 (version de Motoblur du Milestone 2 par exemple).

Pour Launcher Pro, la version gratuite suffit oui.

La pro permet de redimensionner les widgets, d'avoir accès à des widgets LauncherPro et ... de soutenir le développement de cette home alternative. ;)

Pour l'avoir acheté hier pour ma copine, ça coute seulement 3$ (soit environ 2,5€) : pas grand chose pour un logiciel de cette qualité.

Merci, oui en effet on va bien voir.

Je verrais si redimensionner les widgets m'est vraiment utile, 3$ selon le taux de change, ça fait vraiment peu. On peut ré-utiliser sa clé de licence sur un autre téléphone par la suite?

Peut-on vraiment personnaliser l'apparence de LauncherPro comme tu l'évoquais plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...