Aller au contenu

Ne piratez pas vos applis !


Recommended Posts

@Toubib: la simplicité que tu décris, c'est comme tu le dis, exactement la philosophie d'Apple avec (un peu) MacOS, mais surtout iOS qui est vraiment simplifié au maximum.

Certes cela simplifie l'utilisation pour les 'noob', mais cela oblige à faire des choix 'par défaut' pour l'utilisateur, qu'il n'ira pas forcément remettre en question lui même.

Oui je dis 'noob' volontairement, parce que quelqu'un munie d'un tout petit peu de volonté, peu tout à fait comprendre la logique "informatique" qu'il faut pour comprendre ce que cela veut dire de ranger ses applications dans tels ou tels répertoire.

Pour faire un parallèle, ce n'est pas du tout mon métier, pourtant je fais des réparation sur ma voiture. Pourtant l'utilisation en ai simplifier au maximum, mais si on veut vraiment savoir, et dans ce cas économiser de l'argent en réparant soit même, il ne faut pas une intelligence supérieur pour y arriver.

De même pour l'informatique (en général, j'y inclus les smartphone), on peu utiliser bêtement des fonctions prédéfinis par Steve Jobs pour notre bien, ou on peu apprendre ce que veux dire 'widget' ou 'push mail' pour faire une utilisation plus pousser de l'outil ...

Chacun voit midi à sa porte, mais il est clair que pour un éditeur comme Apple ou Google, l'idéal serait de laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir sa voie: de la simplicité pour ceux qui s'en contente, plus de précision pour les autres.

Pour les applications c'est vraiment ça:

- d'un côté Apple contrôle pour toi, du coup il n'y a pas d'autorisation à vérifier; d'un autre il n'y a pas d'application GPL et Apple est Dieu tout puissant sur l'AppStore.

- de l'autre il y a Google, on y trouve de tout, n'importe qui peu poster une application, en contre partie il faut être réfléchis et prudent.

Perso je n'aime pas la première philosophie, c'est pour moi purement de assistanat. Demain si les voitures freines toutes seules, quand un piéton sera écrasé on dira "ah mais je sais pas comment ça marche moi! Ca doit freiner tout seul, c'est d'la m****"

Servons nous de nos cerveau encore un peu ... :-)

D'ailleurs .. vous avez vu le film 'Idiocratie' ??!

Voilà c'était ma pensée de la nuit ... :)

Modifié par lestat67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toubib: la simplicité que tu décris, c'est comme tu le dis, exactement la philosophie d'Apple avec (un peu) MacOS, mais surtout iOS qui est vraiment simplifié au maximum.

Certes cela simplifie l'utilisation pour les 'noob', mais cela oblige à faire des choix 'par défaut' pour l'utilisateur, qu'il n'ira pas forcément remettre en question lui même.

Oui je dis 'noob' volontairement, parce que quelqu'un munie d'un tout petit peu de volonté, peu tout à fait comprendre la logique "informatique" qu'il faut pour comprendre ce que cela veut dire de ranger ses applications dans tels ou tels répertoire.

Pour faire un parallèle, ce n'est pas du tout mon métier, pourtant je fais des réparation sur ma voiture. Pourtant l'utilisation en ai simplifier au maximum, mais si on veut vraiment savoir, et dans ce cas économiser de l'argent en réparant soit même, il ne faut pas une intelligence supérieur pour y arriver.

De même pour l'informatique (en général, j'y inclus les smartphone), on peu utiliser bêtement des fonctions prédéfinis par Steve Jobs pour notre bien, ou on peu apprendre ce que veux dire 'widget' ou 'push mail' pour faire une utilisation plus pousser de l'outil ...

Chacun voit midi à sa porte, mais il est clair que pour un éditeur comme Apple ou Google, l'idéal serait de laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir sa voie: de la simplicité pour ceux qui s'en contente, plus de précision pour les autres.

Pour les applications c'est vraiment ça:

- d'un côté Apple contrôle pour toi, du coup il n'y a pas d'autorisation à vérifier; d'un autre il n'y a pas d'application GPL et Apple est Dieu tout puissant sur l'AppStore.

- de l'autre il y a Google, on y trouve de tout, n'importe qui peu poster une application, en contre partie il faut être réfléchis et prudent.

Perso je n'aime pas la première philosophie, c'est pour moi purement de assistanat. Demain si les voitures freines toutes seules, quand un piéton sera écrasé on dira "ah mais je sais pas comment ça marche moi! Ca doit freiner tout seul, c'est d'la m****"

Servons nous de nos cerveau encore un peu ... :-)

D'ailleurs .. vous avez vu le film 'Idiocratie' ??!

Voilà c'était ma pensée de la nuit ... :)

Je suis d'accord avec toi.

C'est dommage... L'outil informatique devient une grande simplicité à cause de Apple on peut dire. J'ai un Macbook Pro avec Snow Leopard, et quand on voit l'arrivé bientôt de Lion, où il s'agirai d'un OS simplifié.. J'imagine que si on a un problème dans le système, on ne pourra plus le résoudre par soi-même, il faudra renvoyer l'ordinateur chez Apple lol.

Faut dire que pour les smartphones c'est la même chose, à part si on la rooté (ce qui n'est pas évident).

Bref, je ferme le HS, comme quoi un système ne sera jamais parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debat tres interessant....

perso ce qui me pousserait a pirater une appli,serait que mon type de carte bancaire ne soit pas acceptee: je possede en effet une carte "Visa Electron"...est ce que vous savez si elle marche sur le market ou pas?

parce que franchement vouloir payer une appli legalement et ne pas pouvoir le faire...trop frustrant quand meme :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le topic.

J'avoue moi aussi avoir piraté des logiciels professionnels hors de prix dans le passé.

Mais avoir aussi incité ma boite à acheter le shareware PaintShop Pro (dans les années 90) ... peine perdue ... ils ont préféré acheter une station graphique équipée avec photoshop .... à l'étage en dessous ... pour les 20 développeurs de mon étage :emo_im_undecided:

Je crois que c'est ce style de piratage qui a fait le plus de mal : obligé de pirater pour bosser correctement ( quand j'y repense on a été bêtes : on aurait du dire qu'on pouvait pas faire ... mais bon esprit service public quand tu nous tiens ... enfin c'est un autre débat )

Sinon le principal souci du market Android c'est bien le mode de paiement non diversifié .

Maintenant autant je trouve exagéré les prix des jeux consoles ce qui entraîne le piratage ( c'est mal mais le système économique est mal branlé et en complet décalage avec les moyens financiers du public visé ), autant sur les mobiles (Android, Iphone, Bada , .... ) les prix sont tout à fait honnêtes et pas cher du tout et là il n'y a aucune excuse à pirater sauf si impossibilité de payer ( là c'est la faute de Google pour le market Android)

Pour ceux qui trouvent inconcevable de payer et que toutes les applications devraient être gratuites et open-source, je ne suis pas d'accord.

C'est un modèle économique qui convient pour une application communautaire genre Firefox mais pas pour les jeux à durée de vie courte.

En tant qu'amateur tu peux faire une appli/jeu pour toi et pour les autres gratuitement. Mais la maintenir demande réellement du travail. Et à long terme tu ne peux pas travailler bénévolement de cette façon. Et il est normal de vouloir alors faire quelques bénéfices avec ton application si tu veux gagner ta vie avec.

ça viendrai à l'idée de qui d'acheter un tableau ou tout objet artisanal à prix coûtant ( juste le prix des matières premières )?

Pourtant c'est ce qu'on demande aux développeurs ...

Non on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ...

Évidemment l'avantage du développeur sur le peintre, c'est que l'on peut dupliquer à l'infini l’œuvre , du coup plus de personnes peuvent acheter et donc on peut se permettre des prix plus bas, après il faut calculer le prix en fonction de la formule suivante (( Nombre de clients potentiel / coût total de production ) + marge )

Le souci c'est que même si le prix est bas , certains ( et ils sont beaucoup ) n'hésitent pas à pirater ... c'est dommage

PS : ce n'est pas parce que l'on a un androphone que l'on a un forfait .... Sur 4 téléphones ( dont 2 android) à la maison aucun n'a de forfait et on s'en passe très bien .

Modifié par Arialia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous! pour ma part c'est pas 24h mais 15min apres avoir acheté l'application qu'on peut être remboursé, ca a peut être changé??

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nhyt, oui, ça a changé depuis l'ouverture du topic: 24h avant mais 15 minutes (seulement...) maintenant.

Merci de la réponse !

Et beh passer de 24H à 15 minutes !! quel jolie progrès ....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooté ça ne sert pas à installer des appli telecharger sur le net XD

Rooter mon droid pour moi c'est pour installer des themes nouvelle rom,script avoir mes droits taper en console........

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

dépassé 2€ ca devient plus vraiment intéressant. Faut vraiment être un mouton pour payer une appli genre documentstogo11€. il y à être honnête mais aussi se faire arnaquer. de toute manière il n y à pas demi mesure: si vous achetez des appli mais qu à côté vous téléchargez des films ce n est pas logique et vous êtes encore plus "hyppocrite" si vous traitez les autres de malhonnetes. Moi l hypocrisie je la décèle plus dans les grandes entreprises qui utilisent l argument de l honnêteté pour empêcher le piratage et ensuite pouvoir mieux flouer leur client avec des prix exorbitants(et oui j ai déjà testé des offres légales notamment en matière de téléchargement de musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c clair, tout a fait d accord mais le nombre de gens qu achete un smartphone parce que c est la mode ou parce que c est joli c est 90% des utilisateurs et nous sur ce forum nous sommes des aliens rebel lol...

enfin pirater c est pas bien mais qu est ce que ca rends heureux mon banquier....mdr je resors!! ;) :$

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai acheté qu'une seule application et je l'ai acheté directement à son développeur et c'est vrai que maintenant je ne sais pas si j'ai le droit au mise à jour. La seule chose qui me retient d'acheter des applications, c'est le fait de devoir donner une carte de crédit... je n'en ai pas. Avec paypal, il est possible de contourner cette nécessité et simplement chargé mon compte avec mon compte en banque, ce que je ne peux pas faire avec google. S'il réglait se problème, je pourrais devenir plus dépensière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c clair, tout a fait d accord mais le nombre de gens qu achete un smartphone parce que c est la mode ou parce que c est joli c est 90% des utilisateurs et nous sur ce forum nous sommes des aliens rebel lol...

Modifié par myefox2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce débat.

Je crains juste qu'il n'y ait pas une réponse universelle style "le téléchargement c'est kaka c'est du vol honte à vous pendant 15 générations" ou "Microsoft ou Jhonny n'ont pas besoin de mon fric, c'est déjà assez des voleurs comme ça". Comme souvent, la vérité doit se situer quelque part entre les deux.

Il y a bien évidemment la situation personnelle de chacun qui entre en ligne de compte.

Pour mon exemple personnel, j'ai 40 balais, je bosse et j'estime que si plusieurs centaines d'euros à mettre dans un téléphone, je peux en mettre 4 dans l'appli qui va avec. Comme plus le temps passe et plus je me "vieux-connise", j'aurais même bien parfois envie de mettre un taquet quand j'entends un petit jeune dire "j'ai pas les moyens de payer les applis dont j'ai besoin alors je les pirate". D'abord, parce que le "dont j'ai besoin" est très relatif, et c'est plutôt les applis "que je veux". Ensuite parce qu'effectivement, l'argent ne pousse pas sur les arbres et une société dans laquelle il suffirait de prendre aux autres ce qu'on n'a pas les moyens de se payer soi même ne me fait pas rêver (hors besoins de base c'est à dire bouffe et logement, et encore, comme tout le monde, je préfère qu'on le pique aux autres qu'à moi...).

Et puis j'ai eu aussi quelques années et revenus de moins, et je me revois, au tout début de l'Internet illimité, heure de gloire de kazaa et autres, avoir laisssé des téléchargements jours et nuit de musiques et films et avoir rempli des gigas entier d'un tas de daubes que je n'ai même pas toutes écoutées, juste pour la satisfaction d'avoir "tout".

J'aime bien l'idée que le "piratage" (beurk qu'il est pas beau ce mot) soit un peu plus difficile qu'avant. Ca évite d'entretenir cette impression que la vie, c'est juste un gros pot dans lequel il suffit de se servir quand on veut quelque chose. Mais je déteste le discours qu'on nous sert pour justifier la loi hadopi, avec des chiffres qui n'ont pas de sens (comment estimer la perte réelle ?? Sur la base de ce qui est téléchargé illégalement ?? Alors que les ventes réellement ratée n'en représentent que 10% ?). En plus, pour le marché spécifique de la musique, je considère que le métier d'un musicien, c'est de faire des concerts et des spectacles, pas de vendre des disques.

Bref... Mon avis à moi que j'ai et avec lequel je suis d'accord, c'est que pour les softs android, sujet essentiel de ce fil (ou iphone ou winmo, même combat!), je ne vois pas vraiment l'utilité de les pirater vu le prix. J'ai un pote qui a un Iphone jailbreaké, quand je le vois avec toutes ces applis qu'il est fier d'avoir eu gratos, mais qu'il n'utilise finalement pas, je me demande bien à quoi ça peut lui servir. Et je me dis que les 3 ou 4 qu'il utilise régulièrement, il aurait largement eu les moyens de les payer.

Voilà, c'était mes 30 centimes d'Euros au débat. on donne ce qu'on veut :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quadras ont la parole, j'avoue que je suis un vieux de la vieille du P2P, des temps héroiques ou charger un film pouvait prendre plus de 5h tant nous étions nombreux(lol) ,où il fallait parametrer les mappage de port Natpmi a la main, on étais fiers de partager ce que nous avions, d'en faire profiter autrui, de passer au dessus de la tête des majors aussi, je le reconnais, mais c'etait surtout le plaisir de faire partie d'une sorte de club,et si j'ai sur mon ordi certains logiciels qui ne sont pas tout a fait ............normaux, ça date de l'époque héroique ou on se partageaient l'algorythme qui gérait la clé

Je ne peux pas dire que télécharger c'est mal, je le pratique depuis des années( même si le volume aujourd'hui a nettement baissé, je deviens maniaque et je cherche des trucs précis), c'est pas bien d'un autre coté de flouer des devellopeurs qui se font un peu d'argent, mais j'avoue que payer google pour mes applis me fait rager, mais les sommes ne sont pas faramineuses , a l'exception du GPS (9.9€ l'appli pour iphone, 29.9€ pour l'appli android, la je tique), mais c'est l'avantage d'etre un quadra, on peut se faire plaisir de temps en temps.

Oui la moitié des applis ne serviront a rien, avoir 4 lecteurs audio sur son smartphone c'est vraiment inutile, mais ils faut avoir l'air branché avec le dernier truc a la mode,les ados sont comme cela, ne leurs jetons pas la pierre, on étais identique à leurs ages, et je crains qu'ils ne soient comme nous a nos ages.

Je me garderais donc d'abonder dans un sens ou un autre," c'est l'occasion qui fait le larron" dit le proverbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ok avec tout mais si on à pas de cb? à quand les cartes comme Sur itunes?

On peut vraiment dire qu'Android incite au piratage :D

Beaucoup de personne se disent:" pas envie de mettre ma CB sur le net, et je fais pas confiance à google checkout"

Ben ils iront cherché pour trouver un apk sur le net !!!

Tandis qu'apple met les carte iTunes à coté des chewing-gums et tictac dans les grandes surface "Tiens une carte iTunes, je vais pouvoir m'acheter de la musique et quelque appli pour mon iphone :) "

Rien qu'en faisant comme Apple, google peut être sur que le nombre d'application piraté va baisser en flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, etant sur Android depuis belle lurette on dirait deja maintenant, je n'ai jamais acheté d'appli ni en piraté une seule.

J'attends juste Paypal et la, j'acheterais, en attendant, bah je n'achete pas, ni ne pirate.

De toute facon, sur Android, y a tellement d'appli alternatives que je ne pige pas l'interet de les pirater, mis a part pour dire a ses potes : Hey je l'ai ? :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert un truc complètement abérrant, gameloft propose des demos de ces jeux sur le market samsung, mais pourquoi ne pas le f aire aussi sur le market google!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert un truc complètement abérrant, gameloft propose des demos de ces jeux sur le market samsung, mais pourquoi ne pas le f aire aussi sur le market google!!!

Surement un partenariat exclusive entre Samsung et Gameloft !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que dans le monde d'Android (qu'on me le dise si je me trompe), a peu près tout était en open source, donc modifiable par le "1er venu". N'est ce justement pas la le principe de l'open source, que chacun modifie à sa guise une appli ? Ce qui n'empêche pas comme le bon sens et la Netiquette (si ca existe encore) l'imposent, de signaler l'auteur original de l'appli de base ?

Ce n'est pas pour autant que c'est du piratage, enfin selon moi, contrairement au monde de la pomme où oui, les applis sont crackées sans contestation.

De plus, à quoi bon pirater une appli, comme le principe de Cydia, (payer 1 fois pour avoir l'appli, la cracker, la faire tourner a la planète, et dans l'os le dev qui s'est crever l'oignon a la faire), alors qu'on trouve sur le market, un panel d'appli similaire à la payante, qui seront peut être pas aussi performante, mais presque.

Plutôt que faire la pince pour 2€ (en moyenne) et flinguer le boulot d'un mec, prenez un équivalent gratuit, dont le dev sais qu'il ne gagnera rien sur votre dl.

Et surtout, arrêter de vous plaindre parce que 2€ c'est super méga cher. Oui j'ai remarquer que c'était qui avaient le moins de scrupules qui râlaient le plus souvent parce que c'est pas assez bien pour eux.

Autre question, il y a un phénomène de mode sur le fait de demander des spécifiquement des applis gratuites ? C'est la tendance du moment pour être accepter dans les cercles d'amis des cours d'école?

En remontant dans le temps sur les divers topic du forum, je n'ai pas souvenir d'avoir croiser un grand nombre de "crevard", comme si les gens, avaient la mentalité, celle de vouloir une bonne appli avant tout. bref, une mentalité qui donne envie de devenir androphone.

Chronologiquement, de plus en plus de demandes sont faites pour telle ou telle applis, MAIS gratuite ! Donc je me pose la question. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...