Aller au contenu

[TUTO] Installation ROM nue(JH6/ JH7) ou ROM nue + root(2.0.8)



Recommended Posts

[Mis à jour le 04/05/2011]

je me disais que cela m'arrivait fréquemment d'expliquer l'installation d'une ROM Nue, donc j'en ai fait un TOPIC pour aider les gens... ;) J'ai ajouté pour ceux qui ont un débit moyen les Firmwares(1) ainsi qu'ODIN(2), le ROOT(3) LK 2.0.8 & le fichier Spica JC3.ops(4) en téléchargement séparés dans chaque POST!

- Installation Firmware JH6 (c'est celui là)

- Installation Firmware JH7 (c'est celui là)

- Installation Firmware JH6 + Root LK 2.0.8

- Installation Firmware JH7 + Root LK 2.0.8

- Juste le Root LK 2.0.8 (suivre uniquement la partie Installation du Root d'un des 2 liens ci dessus)

- " J'ai plus internet (ni de MMS), sauf en wifi depuis le "Flashage de mon SPICA"... Que faire?"

installation firmware avec ODIN:

By Franzyroy

aperçu du logiciel ODIN:

 

ODIN_SPICA.jpg

1/ Installlation des pilotes au lieu de NPS ou KIES(Sur PC):

Drivers(5) ICI

2/ installation d'ODIN:

même pas besoin d'installation, juste à lancer l'application.(emplacement:dans le répertoire "installation propre" fichier RAR à télécharger plus bas)

-ou là, ODIN à télécharger seul.

- d'autres versions d'ODIN:

il arrive que dès fois une version d'ODIN ne veuille pas fonctionner sur votre PC, comme il en existe au plusieurs dont 3 que j'ai et qui peuvent arranger le problème, je les met en lien ci-dessous.

3/ installation firmware(JH6):

- Tous les fichiers nécessaires pour installation du Firmware:

- Le pack complet:

fichiers nécéssaires pour (JH6) - (PACK COMPLET: Firmware JH6+ODIN+Spica JC3.ops) ICI

- Les fichiers séparément:

Spica_jc3.ops

fichier pour passer en version 2.1 - ECLAIR.

- Spica JC3.ops à télécharger seul ( à dézipper).

- Le FIRMWARE:

- Firmware seul (JH6 à dézipper)

- Firmware seul (JH7 à dézipper)

* Différents Firmware (tous à dézipper ci-dessous):

Firmwares nues:

Installer le fimware:

JH6: (JH6 utilise la méthode One Package(6))

- Vous éteignez votre téléphone

- Démarrer le en mode Download(7)(Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)

- brancher le phone avec le câble USB au PC

- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping

- choisir dans option "one package", laisser les autres cochés(comme sur l'aperçu d'ODIN ci-dessus)

- choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre" fichier RAR téléchargé)

- ne rien choisir dans Select images to download

- choisir dans Select integrate package "I570EXXJH6" (emplacement:dans le répertoire "installation propre/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)

- dans Execution, clic sur le bouton Start

- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN

JH7: (JH7 n'utilise pas la méthode One Package)

- Vous éteignez votre téléphone

- Démarrer le en mode Download (Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)

- brancher le phone avec le câble USB au PC

- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping

- ne rien choisir dans option sauf ce qui est déjà coché, c'est à dire tous sauf One Package (comme sur l'aperçu d'ODIN ci-dessus)

- choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2" fichier RAR téléchargé)

- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJF1_CL324368_Bootloader.tar" en cliquant sur le

bouton BOOT (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)

- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJD1_Phone.tar" en cliquant sur le bouton PHONE (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)

- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJH7_CL404014_PDA.tar" en cliquant sur le bouton PDA (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)

- Choisir dans Select Images to download "I570EXENJH3-CSC-CL445391-XEN.tar" en cliquant sur le bouton

CSC (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)

- ne rien choisir dans Select integrate package

- dans Execution, clic sur le bouton Start

- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN

voilà le phone a une installation clean, on pourra faire ce que l'on veut après... je conseil quand même le root derrière, çà ne gène en rien, çà ne mange pas de pain et çà permet de faire ce que j'explique à la fin du root dans le second post... ;)

- A la place de JH6, vous pouvez mettre le JH7 maintenant à partir d'ici avec les différents lien que j'ai mis dans ce post et en cliquant sur le bouton affiché en dessous de Installation Firmware JH7, voilà pour ceux qui aime bien toujours les dernières versions... :P

Nouveau:

je mets ici une aide pour certains termes!

Aide:

1/ Les Firmwares: Le firmware est le système du téléphone. il fait la liaison entre les différents éléments internes ou externes au téléphone. c'est aussi son système d'exploitation. Comme pour les PC, il en existe plusieurs versions, des originales nues (c.a.d des versions dénuées de tout ajout ou option pour un opérateur), on a évidement des originales spéciales opérateurs et aussi des versions modifiées faites par des développeurs qui elles permettent plus d'options que les originales.

2/ ODIN: Odin est le logiciel qui permet d'installer le Firmware sur le téléphone.

3/ Le Root: Le Root sert à pouvoir personnaliser votre téléphone beaucoup plus que si vous ne l'aviez pas car avec, on peut supprimer par exemple des applications systèmes, ce que l'on ne pourrait pas faire sans, c'est comme le mode administrateur sous Linux ou Windows.

4/ Le fichier spica_jc3.ops: Le fichier "spica_jc3.ops" est un simple fichier texte que l'on peut ouvrir avec le bloc note de Windows, par exemple et qui contient la liste des partitions du téléphone, il est là pour indiquer au logiciel ODIN, ce qu'il doit envoyer comme fichiers dans votre PHONE et à quel endroit.

 

  • à savoir!

les raisons pour lesquels on a un fichier "spica.ops" pour le système Android 1.5 (CUPCAKE) et un fichier "spica_jc3.ops" pour le système Android 2.1 (ECLAIR)

le texte ci-dessous a été repris sur le WIKI FRandroid!

Regardons ce que contient le fichier spica.ops, première version pour Android Cupcake 1.5:

0,boot

1,Sbl

2,logo

3,zImage

4,factoryfs

5,datafs

6,cache

7,

8,modem

9,efs

A noter que les toutes premières versions du spica.ops qui sont apparues ont la ligne "6, " et non pas "6,cache", car à l'époque on ne savait pas ce qu'était la partition cache (où elle était, a quoi elle servait, quoi y flasher).

Le fichier spica_jc3.ops, pour Android Eclair 2.1 contient quasiment la même chose, la différence se situe là:

4,datafs

5,factoryfs

5/ Les drivers: Les drivers servent à communiquer entre les périphériques, en exemple, les drivers du SPICA pour le PC permettent au PC de communiquer avec votre téléphone.

6/ Le One Package: C'est quand vous avez un seul pack(Fichier) pour l'ensemble des fichiers du Firmware. Sinon vous avez 4 fichiers (BOOT+Phone+PDA+CSC) quand ce n'est pas en One Package.

case à remplir en image:

ODIN-Methode_OP.jpg

7/ Le Mode Download: C'est une combinaison de touche qui permet de se mettre dans un mode qui lui permet au logiciel ODIN d'installer (ou de copier) un Firmware sur votre Phone.

 

  • Méthode pour passer en mode download à tous les coups:

- Appuyer sur les boutons Volume bas + Appareil photo ensemble

- Sans lâcher ces deux boutons (évidement ceux cités juste au dessus), appuyer sur le bouton Raccrocher (Téléphone rouge), celui qui sert aussi à allumer/ éteindre le SPICA, c'est la raison du pourquoi çà doit marcher à tous les coups!

- Attendre jusqu'à qu'il y est un affichage qui apparaisse

- Maintenant, après çà, il va passé en Mode Download, donc on peut lâcher les touches au moment de la première apparition d'affichage.

Remerciements:

Comme j'ai vu que pas mal de personnes postaient pour me félicitaient de la clarté de mes TOPICS, j'ai rajouté ces remerciements pour vous........ remercier justement :D que vous appréciez mon travail, çà fait plaisir de voir que je ne fais pas cela pour rien. Voilà et encore une fois, merci pour vos appréciations! j'ai rajouté ce paragraphe pour éviter de surcharger ce TOPIC de posts inutiles (pas tout à fait inutile mais qui polluent).

Enjoy.gif

Modifié par franzyroy
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mis à jour le 15/02/2011]


installation firmware(JH6) + root(LK 2.0.8)
avec ODIN:

By Franzyroy



aperçu du logiciel ODIN:
 

ODIN_SPICA.jpg


1/ Installlation des pilotes au lieu de NPS ou KIES(Sur PC):

Drivers ICI

2/ installation d'ODIN:

même pas besoin d'installation, juste à lancer l'application.(emplacement:dans le répertoire "installation propre" fichier RAR à télécharger plus bas)
-ou là, ODIN à télécharger seul.

- d'autres versions d'ODIN:

il arrive que dès fois une version d'ODIN ne veuille pas fonctionner sur votre PC, comme il en existe plusieurs dont 3 que j'ai et qui peuvent arranger le problème, je les met en lien ci-dessous.




3/ installation firmware(JH6) et root(2.0.8):

- Tous les fichiers nécessaires pour installation du Firmware & du Root:

- Le pack complet:

fichiers nécéssaires pour (JH6) + root(LK2.0.8) - (PACK COMPLET: Firmware JH6+ODIN+Root Lk2.0.8+Spica JC3.ops) ICI

- Les fichiers séparément:

Spica_jc3.ops

fichier pour passer en version 2.1 - ECLAIR.

- Spica JC3.ops à télécharger seul ( à dézipper).

- Le FIRMWARE:

- Firmware seul (JH6 à dézipper)

* Différents Firmware (tous à dézipper ci-dessous):



Firmwares nues:



- Le ROOT:

- Root seul (LK 2.0.8 à dézipper)

explication sur le firmware minimum à avoir pour pouvoir installer le root:


si vous avez un firmware au minimum I570EXXJC3, vous n'êtes pas obligé de faire l'étape du firmware, c'est mieux mais pas obligé, pour savoir, il faut aller dans les paramètres du téléphone puis à propos du téléphone et là vous regardez la version du firmware, çà sera marqué dans le même style que çà "I570EXXJC3".



installer le firmware:

- Vous éteignez votre téléphone
- Démarrer le en mode Download (Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)
- brancher le phone avec le câble USB au PC
- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping
- choisir dans option "one package" , laisser les autres cochés(comme sur l'aperçu d'ODIN ci-dessus)
- choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre" fichier RAR téléchargé)
- ne rien choisir dans Select images to download
- choisir dans Select integrate package "I570EXXJH6.tar" avec le bouton One Package (emplacement:dans le répertoire "installation propre/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)
- dans Execution, clic sur le bouton Start
- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN

installer le root:

- Commencer par faire "reset files" dans ODIN
- Vous éteignez votre téléphone
- Démarrer le en mode Download (Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)
- brancher le phone avec le câble USB au PC
- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping
- si dans option "one package" coché, le décocher
- si pas fait, choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre" fichier RAR téléchargé)
- choisir dans Select images to download "i5700_LK2-08_PDA.tar" avec le bouton PDA(emplacement:dans le répertoire "installation propre/ 4- Rootage" fichier RAR téléchargé)
- dans Execution, clic sur le bouton Start
- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN
- si vous n'installez rien derrière, moi je conseillerai d'aller dans le Mode Recovery : (Volume bas + Appeler + touche fin d'appel), puis de faire un wipe data/ cache (factory reset), car j'ai déjà eu le cas ou mes applis installés n'avaient pas été enlevé et en plus on ne les voyait pas, je m'en suis aperçu en voulant les réinstaller, le phone me demandait si je voulais remplacer l'appli en question.

voilà le phone est propre et rooté, on pourra faire ce que l'on veut après...

ENJOY...

Modifié par franzyroy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mis à jour le 15/02/2011]


installation firmware(JH7) + root(LK 2.0.8)
avec ODIN:

By Franzyroy



identique à celui du dessus sauf qu'on a là le dernier Firmware JH7 + le Root 2.0.8...


aperçu du logiciel ODIN:
 

ODIN_SPICA.jpg


1/ Installlation des pilotes au lieu de NPS ou KIES(Sur PC):

Drivers ICI

2/ installation d'ODIN:

même pas besoin d'installation, juste à lancer l'application.(emplacement:dans le répertoire "installation propre 2" fichier RAR à télécharger plus bas)
-ou là, ODIN à télécharger seul.

- d'autres versions d'ODIN:

il arrive que dès fois une version d'ODIN ne veuille pas fonctionner sur votre PC, comme il en existe plusieurs dont 3 que j'ai et qui peuvent arranger le problème, je les met en lien ci-dessous.




3/ installation firmware(JH7) et root(2.0.8):

- Tous les fichiers nécessaires pour installation du Firmware & du Root:

- Le pack complet:

fichiers nécéssaires pour firmware(JH7) + root(LK2.0.8) - (PACK COMPLET: Firmware JH7+ODIN+Root K2.0.8+Spica JC3.ops) ICI

- Les fichiers séparément:

Spica_jc3.ops

fichier pour passer en version 2.1 - ECLAIR.

- Spica JC3.ops à télécharger seul ( à dézipper).

- Le FIRMWARE:

- Firmware seul (JH7 à dézipper)

* Différents Firmware (tous à dézipper ci-dessous):



Firmwares nues:



- Le ROOT:

- Root seul (LK 2.0.8 à dézipper)

explication sur le firmware minimum à avoir pour pouvoir installer le root:


si vous avez un firmware au minimum I570EXXJC3, vous n'êtes pas obligé de faire l'étape du firmware, c'est mieux mais pas obligé, pour savoir, il faut aller dans les paramètres du téléphone puis à propos du téléphone et là vous regardez la version du firmware, çà sera marqué dans le même style que çà "I570EXXJC3".



installer le firmware:

- Vous éteignez votre téléphone
- Démarrer le en mode Download (Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)
- brancher le phone avec le câble USB au PC
- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping
- ne rien choisir dans option sauf ce qui est déjà coché, c'est à dire tous sauf One Package (comme sur l'aperçu d'ODIN ci-dessus)
- choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2" fichier RAR téléchargé)
- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJF1_CL324368_Bootloader.tar" en cliquant sur le
bouton BOOT (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)
- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJD1_Phone.tar" en cliquant sur le bouton PHONE (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)
- Choisir dans Select Images to download "I570EXXJH7_CL404014_PDA.tar" en cliquant sur le bouton PDA (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)
- Choisir dans Select Images to download "I570EXENJH3-CSC-CL445391-XEN.tar" en cliquant sur le bouton
CSC (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 3- Firmware" fichier RAR téléchargé)
- ne rien choisir dans Select integrate package
- dans Execution, clic sur le bouton Start
- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN

installer le root:

- Commencer par faire "reset files" dans ODIN
- Vous éteignez votre téléphone
- Démarrer le en mode Download (Volume bas + appareil photo + touche fin d'appel)
- brancher le phone avec le câble USB au PC
- Odin doit voir ton phone dans COM Port Mapping
- si dans option "one package" coché, le décocher
- si pas fait, choisir dans OPS "spica_jc3.ops" (emplacement:dans le répertoire "installation propre 2" fichier RAR téléchargé)
- choisir dans Select images to download "i5700_LK2-08_PDA.tar" avec le bouton PDA(emplacement:dans le répertoire "installation propre 2/ 4- Rootage" fichier RAR téléchargé)
- dans Execution, clic sur le bouton Start
- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN
- si vous n'installez rien derrière, moi je conseillerai d'aller dans le Mode Recovery : (Volume bas + Appeler + touche fin d'appel), puis de faire un wipe data/ cache (factory reset), car j'ai déjà eu le cas ou mes applis installés n'avaient pas été enlevé et en plus on ne les voyait pas, je m'en suis aperçu en voulant les réinstaller, le phone me demandait si je voulais remplacer l'appli en question.

voilà le phone est propre et rooté, on pourra faire ce que l'on veut après...

ENJOY...

Modifié par franzyroy
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

" J'ai plus internet, sauf en wifi... Que faire?"

By Franzyroy

Comme me l'a conseillé A.Neaunîmes, je vous fais un petit TUTO pour répondre à la question qui est mise en gros dans le titre du dessus car comme vous en apercevrez, une fois que vous aurez fait les manips du dessus, vous risquez de vous retrouver sans la possibilité d'envoyer des MMS ou bien des de naviguer sur internet ou tout ce qui concerne le web ne sera plus accessible hormis en WIFI , moi personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir reparamètré sauf peut être au premier flashage de FIRMWARE.

Explications:

quand vous faites les manips du dessus, c'est comme ci vous faisiez un Hard Reset ou pour ceux qui installent des OS (Opérating System style Windows - Linux), une nouvelle installation qui écrase l'ancienne, du coup, vous supprimez toutes vos données personnelles dont les paramètres appelées "APN". c'est pour cette simple et bonne raison que vous vous retrouvez sans MMS & Internet!

Qu'est ce que les "APN"?:

si je ne me trompes "APN" signifie "Access Point Name", en français, çà fait "Nom du Point d'Accès", c'est ce qui vous permet de faire la connexion avec votre fournisseur d'accès pour les MMS ou Internet, vous pouvez d'ailleurs retrouver ces paramètres sur le site de votre fournisseur d'accès, des gens bien sur ce FORUM vous ont facilité la tâche en regroupant tous les paramètres de tous les fournisseurs (ex: Bouygues - Orange - SFR) sur un TOPIC, donc si vous cherchez les vôtres c'est sur ce TOPIC qu'il vous faudra aller chercher à moins que vous ne saviez le faire directement via votre fournisseur. Sur le topic, au moins, vous n'êtes pas embrouillé, il n'y a que l'essentiel à faire!

Comment procéder:

Voilà on arrive à l'essentiel, je vais vous faire un mini TUTO pour aller là ou vous devez rentrer vos paramètres.

- Une fois les manips du dessus faites, si vous retrouver le cas ou vous n'avez plus internet.

- Allez dans paramètres en appuyant sur le bouton "menu" en dessous l'écran à gauche

- dans le menu qui apparait en bas de l'écran, choisissez "Paramètres" (je ne précise pas l'emplacement car cela dépend de votre Home, normalement celle d'origine mais j'ai oublié son emplacement car çà fait longtemps que je ne l'utilise plus, en tous cas, c'est "Paramètres")

- Là vous vous trouvez maintenant dans le menu des paramètres, choisissez "Sans fil et réseaux"

- Dans le nouveau qui apparait, choisissez "Réseaux mobiles"

- Encore dans le menu qui apparait, choisissez " Noms des points d'accès" d'ou son nom "APN" en anglais!

- Appuyez sur le bouton "menu" comme la première fois

- Dans le menu qui est apparu, choisissez "Nouvel APN"

- Rentrez les données de votre opérateur comme dans l'exemple ci-dessous (ici, ce sont les APN Bouygues Télécom). Toutes les lignes ne sont pas forcément à compléter. Ne renseignez donc que celles qui vous sont indiquées.

Et pour la ligne "NOM" vous pouvez mettre ce que vous voulez!

NOM:Internet + MMS

APN: mmsbouygtel.com

MMSC: http://mms.bouyguest...m.fr/mms/wapenc

Proxy MMS: 62.201.129.226

Port MMS: 8080

MCC: 208

MNC: 20

Type d'Auth. : PAP

Type d'APN : default,supl,mms ou default

- Enfin, appuyer encore sur le bouton "menu" et choisissez "Enregistrer"

Voilà, c'est fini, maintenant vous pourrez recevoir et envoyer vos MMS, naviguer sur tout ce qui travaille avec le web (ex: navigateur - Market)

Enjoy.gif

Modifié par franzyroy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 franzy ;) ! C'est pas mal ca ! Mtn on redirigera les nouveaux sur ce tuto ;) pour les flashage

OK!

Et comme je m'amuse en ce moment, pour ceux qui ne comprenne toujours pas, je pourrais faire un tuto vidéo. :P

Pourquoi pas! No Soucis, en tous cas pour moi...

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme je vais reflasher mon Spica ce week je ferais un petit détours par une rom officielle pour le tuto vidéo. ;)

OK! tiens au fait( c'est un HS), je t'ai mis un message perso sur un autre topic, ne le prends pas mal, cest pour t'éviter de te reprendre la tête avec certaines personnes (/ FIN du HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un problème avec le root ,le firmware marche très bien mais dès que je fais le root , le téléphone se reboot tous le temps sans arrêt et je suis obligé de remettre le firmware pour que le tel redemarre

tu utilise quoi comme fichier, et attention a utiliser le bon fichier ops pour flasher le kernel (le mettre dans la ligne PDA) et aussi decocher la case onepackage

rom en JH1, JH6,ou JH7

fichier ops spica JC3

kernel LK2.08

et il n'y as pas de raison que ça ne fonctionne pas...

Modifié par taz067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise quoi comme fichier, et attention a utiliser le bon fichier ops pour flasher le kernel (le mettre dans la ligne PDA) et aussi decocher la case onepackage

rom en JH1, JH6,ou JH7

fichier ops spica JC3

kernel LK2.08

et il n'y as pas de raison que ça ne fonctionne pas...

Ba j'ai telecharger le fichier installation prope 2 JH7 LK 2.5.1)

Modifié par antonux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ! je voudrais savoir ce que la jh7 apporte par rapport a la jh6 ?

rien de spécial surtout si tu mets une rom modifiée derrière, c'est pour ceux qui préfère avoir toujours la dernière version...

bonjour j'ai un problème avec le root ,le firmware marche très bien mais dès que je fais le root , le téléphone se reboot tous le temps sans arrêt et je suis obligé de remettre le firmware pour que le tel redemarre

si d'autres personnes se trouvent avec le même souci, veuillez me le signalez, je le retirerai du topic...

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...