Aller au contenu

Déja trop de version d'android ??


Recommended Posts

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Et pour ceux de ta famille qui n'aiment pas Android parce qu'il est trop moche, et qui - comme tu le dis si justement - ne peuvent installer une ROM alternative, n'est-ce pas un énorme avantage qu'ils puissent avoir à leur disposition des interfaces diverses (MotoBlur, Sony, Sense...) ? C'est autant de chances en plus qu'Android puisse leur plaire, et les développeurs touchent d'un coup un public bien plus large, parce que ceux qui n'aiment pas Android "de base" trouveront leur bonheur dans l'une des version customisés par le constructeur.

En revanche, c'est malheureusement moins vrai dans l'autre sens.

Exemple : Quand je vois les nouveautés qui débarquent sur la marché : parmis le Liquid, le X10 et le Droid, seul le dernier ne semble pas avoir ajouté des "atrocités" comme les espèces de tourniquets sur le Liquid qui bouffent la moitié du bureau ou les animations sur le X10 qui (vu sur les vidéos) font parfois ramer le téléphone...

Je ne suis en aucun cas contre les customisations. C'est un plus indéniable...mais, d'après-moi, la moindre des choses serait de proposer en plus l'OS Google tel qu'il est. Ca leur coûte rien, donc....

Edit : Tous ne donnent peut-être pas la possibilité de désactiver l'UI modifiée comme sur le Hero.

Modifié par Luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice afin de vous faire comprendre pourquoi les constructeurs customisent leurs appareils.

Android est un système d'exploitation basé sur un noyau Linux sous licence GPL. Ceci explique pourquoi HTC a mis disposition ses noyaux, ils n'ont pas le choix, c'est un terme de cette dernière.

Par contre, l'os Android est quant à lui sous licence Apache. Ceci implique que l'utilisateur peut en faire ce qu'il veut !

C'est pourquoi, un constructeur qui customise son système ne mettra jamais à disposition un modèle "made by google". Il va chercher à rentabiliser ses développements. Cela veut dire qu'on va encore entendre parler de Sense, Motorblur, etc.

De plus, aujourd'hui où la cible des constructeurs sont les jeunes et les professionnels, il faut attirer le client en proposant des outils non présents de base comme ceux de communication (mail, push, réseaux sociaux, etc.). Le geeks comme nous forment une trop faible population pour les constructeurs. De plus, pas mal d'entre nous sont développeurs ou suffisamment avertis pour choisir le bon terminal.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on trouve plusieurs téléphones "with google" outre atlantique, alors qu'ils sortent customisés en Europe.

Enfin, Sense n'est pas qu'un home, c'est aussi un "Look and feel" puisque, malgré sa désactivation, la barre du haut reste toujours noire, les "fenêtres" sont noires, etc. Et ce, quelque soit le thème. Donc désactiver Sense ne permet que de retrouver un Android de base :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vos applis seraient libres, n'importe qui pourrait les adapter sur un autre téléphone, ou en corriger des bugs en vous proposant des patchs.

Et ça ne vous empêcherait pas la double licence : libre et gratuit tant que pas d'usage commercial et nom de l'auteur cité, et libre mais payant dans le cas contraire (toujours en citant l'auteur ou pas, c'vous qui voyez la licence qui vous plait).

Android est une plateforme qui se prête bien à ça. Un svn, un bugtracker (au hasard : google code) et roulez jeunesse.

Maintenant je maintiens ce que j'ai dit précédemment, la variété c'est une force, et à terme le nombre de versions différentes va se réduire et l'API quasiment plus bouger, y aura que des ui modifiées qui gêneront en rien le fonctionnement des applis autres.

Là on subit juste l'effet "c'est neuf donc ça évolue très vite pour l'ajout des fonctionnalités qui manquent". C'est un framework, finalement, regardez ce qui se passe pour les frameworks web ou java ailleurs ... la plupart des vieux frameworks sont stables niveau syntaxe/outils/fonctionnalités...

Et actuellement, faut supporter Cupcake/Donut, et 3 tailles/densités (taille "tattoo", "magic/hero/autre", "liquid/X10/autre". C'est carrément mieux que de devoir recoder pour chaque marque (et parfois même de devoir adapter pour un modèle particulier).

Modifié par segle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je maintiens ce que j'ai dit précédemment, la variété c'est une force, et à terme le nombre de versions différentes va se réduire et l'API quasiment plus bouger, y aura que des ui modifiées qui gêneront en rien le fonctionnement des applis autres.

Je suis de ton avis, mais, malheureusement, les constructeurs pensent différemments. J'ai un Hero, j'aime bien Sense mais je n'aime pas trop l'effet custom. Idem pour mon Ubuntu, j'ai le thème de base, etc.

Et actuellement, faut supporter Cupcake/Donut, et 3 tailles/densités (taille "tattoo", "magic/hero/autre", "liquid/X10/autre". C'est carrément mieux que de devoir recoder pour chaque marque (et parfois même de devoir adapter pour un modèle particulier).

Il est vrai que ce n'est pas normal qu'après une mise-à-jour de l'OS, une application ne fonctionne plus, surtout si ça vient du système et non pas de l'appli. Une mise à jour se doit d'être compatible avec les précédentes. Maintenant, je pense que Google a vite réagit aux problèmes des différentes tailles d'écran. Ils ont annoncé qu'avec le SDK 2.0, ce dernier allait gérer un grand nombre de tailles d'écran. Google pense aux développeurs et c'est une très bonne chose (bien mieux que J2ME).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pjv, en gros, je pense que la plupart des dérives montrées dans ce topic viennent du fait que le système est jeune. Ca va inévitablement se tasser avec le temps.

Oui, mais pas seulement. Comme toi, je pense que la jeunesse du système fait que des problèmes apparaissent comme la gestion de la taille de l'écran. Mais Google améliore son SDK avec sérieux et la philosophie de simplifier les développements, donc je me fais peu de soucis de ce côté. Comme tu le dis, les mises-à-jour vont se raréfier au bout d'un moment car les versions se stabiliseront de plus en plus.

Ce qui me laisse perplexe, ce sont les constructeurs et les opérateurs qui rajoutent leurs grains de sel et ce n'est pas forcément tout rose. La manière dont ces sociétés utilisent Android ressemble, à mon sens, à de la pure consommation. Cela donne ce que l'on vit actuellement dans le monde de la téléphonie, surtout en Europe, : un produit utilisé pour sa valeur pécuniaire (gratis) et les gains en R&D qui sont derrière (plus besoin de développer un système, seuls quelques développeurs Java suffisent) ; et moins pour ses possibilités. C'est un frein à son développement.

Prenons un domaine "logiciellement" comparable qui est celui des systèmes d'exploitation. La plupart des systèmes linux sont basés sur un noyau Unix et sont livrés par des sociétés, comme Canonical pour ubuntu, qui vivent très bien et qui fournissent un système gratuit très peu customisé, qui contient le minimum vital. Dans la guerre contre Windows et Mac OS, ubuntu fait des dégâts en ce moment !

Je comprends l'intérêt des constructeurs et opérateurs à customiser leurs appareils, mais je ne comprends pas pourquoi ils n'offrent pas le choix aux clients de choisir (Sense/MotoBlur ou Android).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client à le choix puisqu'il peux changer de ROM facilement et en toute légalité.....

Le client avertit, oui...

Quid de la garantie ?

Pourquoi les constructeurs essaient à chaque mise-à-jour de bloquer le "rootage" de leur téléphone ?

Modifié par pjv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les constructeurs essaient à chaque mise-à-jour de bloquer le "rootage" de leur téléphone ?

Ils ne le bloquent pas. Ils ne mettent juste pas les droits root sur leurs versions.

Donc suffit de re-rooter ton téléphone après une mise à jour. Ce n'est pas destructeur de garantie, et ça se fait toujours de la même façon, et tu as le droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne le bloquent pas. Ils ne mettent juste pas les droits root sur leurs versions.

Donc suffit de re-rooter ton téléphone après une mise à jour. Ce n'est pas destructeur de garantie, et ça se fait toujours de la même façon, et tu as le droit de le faire.

Ah, tient, je suis étonné par ce que tu me dis. Tu as une source qui permet d'appuyer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

segle, là je t'arrete...

exemple, la maj orange (pompé sur celle htc) qui bloque le rootage et le flashage du tel. (Dream)

Et pour rerooter, ca devient un parcours du combattant.

donc oui, les constructeurs cherchent à bloquer cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus le constructeur alors, mais l'opérateur...

Donc question : un Dream acquis chez Orange, qu'est ce qui empêche de lui installer une ROM "alternative" façon Galaxy ?

(Désolé, je ne suis pas trop au jus, sur le Dream et Orange...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'orange a simplement "piqué" la version htc.

un dream chez orange, rien, car ils sont toujours avec la 1er version (vive le suivi)

mais si tu fais la maj proposé sur leur site, t'es bloqué, car le rootage ET le flashage sont bloqué (lorsque tu veux lancer la commande, on te dit: acces not allow")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

segle, là je t'arrete...

exemple, la maj orange (pompé sur celle htc) qui bloque le rootage et le flashage du tel. (Dream)

Et pour rerooter, ca devient un parcours du combattant.

donc oui, les constructeurs cherchent à bloquer cela

Hein ? C'est la première fois que j'entend parler de ce truc Oo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila , juste un peut de pub pour un super site android ( mais en anglais ) :

- des analyse

- des questions pertinentes

et un petit billets d'humeur qui se rapporte bien au sujet ( surtout le point 1 et 2 )

Constructeur , faites ce que vous savez faire , du hardware ,,, pleeeeeeeeeease, !

Pas d'usine a gaz logiciel si c'est pour avoir du retard sur les versions sans "personnalisation".

Certain téléphones chez sony-ericsson et samsung ne sont pas des smartphones, mais on des spécifications technique

(appareil photo, vidéo, sortie tv, radio Fm) supérieur aux smartphones ( souvent bien plus chère ) offerts par ces même marques ! incompréhensible !

Modifié par flabb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google encourage les constructeurs à personnaliser android, et ils ont raison.

des tels android partout avec le même OS tout pareil...dans 2 ans on en aura tous marre,

tout le monde aura de l android et on se fera chier.

on fera des roms à base d'ubuntu et on ira voir sur le maemo ^^

Quand j ai testé le galaxy je me suis fait chier....parce que c est comme mon magic....

Quand j ai test le Tattoo j ai au moins pu découvrir Sense , ça change.

Et j aimerai bien tester Motoblur même si je me fou des reseaux sociaux.

Bref un android diversifié est vital pour sa survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain téléphones chez sony-ericsson et samsung ne sont pas des smartphones, mais on des spécifications technique (appareil photo, vidéo, sortie tv, radio Fm) supérieur aux smartphones ( souvent bien plus chère ) offerts par ces même marques ! incompréhensible !

C'est l'intérêt de la personnalisation! Si t'es pas content tu vas ailleurs!

Par contre je pense que tous les constructeurs devraient fournir un modèle with google!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google encourage les constructeurs à personnaliser android, et ils ont raison.

des tels android partout avec le même OS tout pareil...dans 2 ans on en aura tous marre,

tout le monde aura de l android et on se fera chier.

on fera des roms à base d'ubuntu et on ira voir sur le maemo ^^

Quand j ai testé le galaxy je me suis fait chier....parce que c est comme mon magic....

Quand j ai test le Tattoo j ai au moins pu découvrir Sense , ça change.

Et j aimerai bien tester Motoblur même si je me fou des reseaux sociaux.

Bref un android diversifié est vital pour sa survie.

Je pense exactement le contraire ( mais il faut de tout pour faire un monde :D )

Je veux de la continuité , j'adore savoir que quand je change de PC, ben je vais pas devoir réapprendre toutes les manipulations, et que je vais pouvoir garder mes petites habitudes !

Le "quasi" monopole de Windows a fait beaucoup, à mon avis, dans la démocratisation des PC.

Les gens veulent des repèrent !

Si le fait de passer d'un téléphone android Sony-ericsson à un Samsung m'oblige à perdre mes sms, devoir changer mes logiciel de synchronisations et me réhabituer à un interface totalement different , Android perd tout son intérêt à mon avis !

De mon point de vue, il y a plus de risque de se faire chier sous le système personnalisé dont le constructeur à"oublié" de prévoir une mise à jour, plutôt que d'être sur la version de base qui évolue tout les 6 mois avec de nouvelles fonctionnalités

Maintenant Google peut intégrer un système simple de "skins" élargît pour l'interface !

Mais à mon avis il devrait être plus "restrictif" sur certaines spécifications !

par exemple le nombre de bouton "physique", libre aux constructeurs de les placer ou il veut ! ( mais c'est un peut hors sujet, rien a voir avec les logiciels )

Modifié par flabb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec flabb

pour moi la grande force d'Android ça serait de proposer la même expérience quelque soit la marque du téléphone choisi

c'est la garantie pour l'utilisateur moyen de savoir que dans 2 ans quand il changera de téléphone, de pouvoir retrouver la même interface, les même habitudes etc..

pour ce qui est du "des tels android partout avec le même OS tout pareil...dans 2 ans on en aura tous marre"

il y a 5 ans je reprochais déjà à mon palm de ne pas avoir en natif de possibilité de personnalisation et android fait les mêmes erreurs

honnêtement un truc comme bettercut devrait être disponible en natif dans l'OS, de même que les thèmes.

on demande pas la mort, juste que les outils de personnalisation soit dispo sans devoir payer ou installer un logiciel qui fera ramer le téléphone ...

(c'est un autre problème, mais autant certain développeur peuvent être génial niveau code, autant ils ont des gouts de chio**** lorsqu'il s'agit de choisir une icône ...)

la maj 1.6, le support du vpn c'est bien, mais le clampin moyen "vais pet haine ?" je suis persuadé qu'il aurait préféré pouvoir personnaliser son téléphone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ldo a écrit:

la maj 1.6, le support du vpn c'est bien, mais le clampin moyen "vais pet haine ?" je suis persuadé qu'il aurait préféré pouvoir personnaliser son téléphone ...

200 fois d'accord avec ca et 100 fois d'accord avec le reste

--

Posted from BBFoC

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...