Aller au contenu

[TUTO] S-OFF Alpharev


HoM3r17

Recommended Posts

On parle beaucoup de "S-OFF" et de son utilité, mais je n'ai pas vu de TUTO en français sur ce forum, c'est pourquoi j'en propose un qui pourra être corrigé si vous voyez des erreurs

Attention cette manipulation comporte des risques, il est possible de bricker le telephone car nous touchons a des parties sensibles du Smartphone (pour l'exemple, c'est un peu comme flasher le BIOS de votre PC ...)

Vous faites donc cela en connaissance de cause, en cas de problème, je veux bien faire tout mon possible pour vous aider, mais ne portez pas la faute sur moi ou un autres forumeur(se), prenez vos responsabilités et réfléchissez a l'utilité de la manipulation avant de le faire (je déconseille aux moins expérimentés aussi, prenez d'abord vos marques avec le ROOT et revenez ici lorsque vous serez plus a l'aise

Je reste tout de meme a votre disposition pour toute question ou problème

Tout d'abord, nous allons passer le téléphone "S-OFF" et dans une seconde partie, nous choisirons une table de partitions afin de gagner de l'espace pour les applis puis dans une troisieme partie, nous allons l'installer !

Sur une ROM OFFICIELLE, les tables de partitions custom ne FONCTIONNE PAS !(Merci a NeoItalian d'avoir fait le test !)


PARTIE 1: Le S-OFF :

1) De quoi a t'on besoin ?

  • Ce fichier image qui va presque tout effectuer
  • Un CD / DVD (de préférence ré-inscriptible afin de pouvoir le réutiliser par la suite) [certains préfèrent créer une machine virtuelle mais pour moi ça n'a jamais fonctionné ... Pas de lecteur / graveur ? Commencez la prochaine étape par l'étoile ;) *]
  • Un ordinateur (peu importe l'OS)
  • Un HTC Desire rooté (pour rooter votre HTC Desire, suivez ce TUTO)

2) La procédure a suivre :

- Graver l'image .iso sur votre CD /DVD ( de préférence a vitesse lente pour éviter les erreurs d'écriture merci a Tetsoid )

- * Si vous n'avez pas de graveur, ou pas de CD/DVD mais une Clé USB, il existe une solution (Merci a kurisan)

Lien (Windows/Linux) : http://unetbootin.sourceforge.net/

Il suffit de lancer le programme et de choisir son image à booter (ici apharev.iso) puis de choisir sur quel support elle sera installée (Clé USB/Carte SD/ DD externe)

- Éteindre votre ordinateur (laissez le CD / DVD / CLE USB dans le PC)

- Activer le debug USB du téléphone (dans Paramètres => Applications => Développement => cocher débogage USB merci a Tetsoid et Minux)

- Démarrer le PC et aller dans les réglages du BIOS (souvent F1, F8 ou encore ECHAP pendant le démarrage de l'ordinateur)

- afin de Booter sur le CD / DVD / CLE USB, mettez votre périphérique en première position dans l'ordre de boot

- Redémarrez votre PC, il démarre sur le CD, vous n'avez plus qu'a suivre les instructions a l'écran

- Lorsque cela vous est demandé, branchez le téléphone (et ne débrancher jamais le téléphone jusqu'à la fin de la procédure, sauf si c'est demandé ! (merci a Minux)

- Des choses étranges apparaissent a l'écran? le téléphone redémarre? c'est normal il faut attendre ^^

- A la fin de l'opération, redémarrez votre téléphone normalement, a la place du logo HTC, vous devriez avoir un Jocker ( oui celui de BATMAN )

- WHY SO SERIOUS ? !! (vous êtes S-OFF félicitations )


PARTIE 2: Choisir un HBOOT personnalisé qui correspond a votre utilisation :

  • Allez sur le site Alpharev
  • En bas de la page, il y a un tableau ou vous avez plusieurs choix
  • Maintenant il faut définir votre choix selon votre ROM et ce quqe vous voulez faire du telephone (beaucoup d'apps ou pas)
  • Vous voyez dans le tableau, la répartition des partition (ca rime en plus ) Systeme et Cache
  • Plus les partitions systeme et cache seront réduites, plus on aura de place en interne pour les applications!
  • Pour les ROM sense, je conseilles Bravo N1 table, Bravo Data ++ ou Bravo Sense (selon vos besoins en mémoire interne)
  • Pour les autres ROM, il vaut mieux prendre au cas par cas, demandez moi conseil ou demandez sur la partie du forum dédiée a votre ROM
  • Telechargez le fichier .img choisi


PARTIE 3: Modifier le HBOOT => faire de la place pour les apps :

1) Il vous faut :

  • Le sdk Android(je conseilles le .exe pour retrouver facilement le répertoire d'installation )
  • Un HTC Desire Rooté et S-OFF
  • Un ordinateur sous Windows / Mac OS / Linux
  • Un HBOOT personnalisé (précédemment téléchargé)

2) Les étapes :

UTILISATEURS DE MAC, TELECHAGEZ CE FICHIER ET DÉCOMPRESSEZ DANS LE REPERTOIRE TOOLS, RENOMMEZ LE FICHIER "fastboot mac" en "fastboot"

VOUS DEVEZ AUSSI AJOUTER "./" AVANT CHAQUE COMMANDE, par exemple pour la commande qui permet le changement de HBOOT (merci a Heliogabale ):

./fastboot flash hboot nom-du-fichier.img

  • Faites un Nandroid Backup
  • Installer le SDK
  • Lancer le programme SDK Manager
  • Cocher "accept all" puis "install" (l'opération est tres longue, vous pouvez boire un café, prendre une douche, faire une ou deux parties de Call of Duty Black Ops sur votre PS3 et revenir ... ^^)
  • Placez le fichier .img dans le dossier tools du SDK (si vous l'avez installé depuis l’exécutable, il doit se situer ici : C:\Program Files\Android\android-sdk-windows ools )
  • Ouvrez un invite de commande (sous windows 7 / Vista, tapez cmd.exe dans la recherche du menu démarer, ou pour toutes les versions de windows, démarrer => programmes => accessoires => invite de commande )
  • Dans l'invite de commande que vous avez ouvert, tapez
    cd chemin\du\repertoire	ools

    (pour moi "cd C:\Program Files\Android\android-sdk-windows ools")

  • Redémarez votre telephone en fastboot (En maintenant power et retour)
  • Tapez ensuite la commande
    fastboot flash hboot nom-du-fichier.img

    (par exemple pour la table oxygen : "fastboot flash hboot bravo_alphaspl-oxygen.img"

  • Vous voyez apparaitre < connect device > dans la console, branchez le téléphone

L'opération ne dure que quelques secondes et ne se voit pas immédiatement sur le telephone, pour vérifier, tapez la commande

fastboot reboot-bootloader

Le téléphone va redémarrer et en haut de l'écran, vous devriez voir par exemple "alpharev oxygen" si vous avez choisi le HBOOT Oxygen

  • Faites un wipe complet
  • Restaurez le backup

Redémarrez normalement le téléphone et allez voir l'espace de stockage pour les applications ....... et oui il a augmenté !! (avec la table Oxygen, on gagne environ 200Mo)

Vous pouvez maintenant flasher tout ce qui est flashable depuis le fastboot, il suffit d'adapter la commande, pour cela, je vous conseille le TUTO de Minux Cité ci dessous ...

J'ai essayé de tout détailler pour que même les "nouveaux" puissent suivre, si le mien ne semble pas clair, je vous conseille un TUTO équivalent fait par Minux que je remercie ainsi que Tetsoid pour leur aide et leurs conseils !

Si vous avez des questions ou si ce n'est pas clair (je ne suis pas habitué a créer des TUTO ^^) envoyez moi un MP ou postez vos demandes / conseils ici, c'est fait pour ça !

PS : Si vous avez des idées concernant la présentation demandez moi car je ne trouve pas ça très clair ... j'ai essayé d'aérer mais je ne suis pas très satisfait

Modifié par HoM3r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublis pas de préciser une gravure lente pour éliminer le plus de risque! Et aussi qu'il faut absolument touché à rien pendant l'opération!

Sinon bonne initiative ce tuto, ça va en aider plus d'un !

P.S. : j'l'avais brancher en debug mode moi, pas en fastboot =o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il faut le téléphone allumé et avec le mode debuggage USB activé.

Et les grands esprits se rencontrent, j'ai rédigé un tuto sur le même sujet ce matin sur le forum dédié à la rom Oxygen : http://oxygen-rom.fr/fluxbb/viewtopic.php?pid=157#p157

HoM3r si tu veux le reprendre, je t'y autorise avec grand plaisir pour le partager ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il faut le téléphone allumé et avec le mode debuggage USB activé.

Et les grands esprits se rencontrent, j'ai rédigé un tuto sur le même sujet ce matin sur le forum dédié à la rom Oxygen : http://oxygen-rom.fr/fluxbb/viewtopic.php?pid=157#p157

HoM3r si tu veux le reprendre, je t'y autorise avec grand plaisir pour le partager ici ;)

Ok je regarde ca et je corrige vers 18h quand je serais chez moi la prof de français veille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester cette methode avec unrevocked forever

http://unrevoked.com/rootwiki/doku.php/public/forever

mais ca me donne une erreur E: unsupported system

et ca veut pas aller plus loin

(comme j'avais fait le root avec unrevocked je voulais continuer sur la meme lancée ;)

Je continue à creuser....

et sinon je testerai ta methode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester cette methode avec unrevocked forever

http://unrevoked.com/rootwiki/doku.php/public/forever

mais ca me donne une erreur E: unsupported system

et ca veut pas aller plus loin

(comme j'avais fait le root avec unrevocked je voulais continuer sur la meme lancée ;)

Je continue à creuser....

et sinon je testerai ta methode!

Je viens de regarder le tuto que tu proposes mais il n'est pas compatible avec nos Desire GSM :

At this time, the following devices are supported.

HTC Droid Incredible, running radio baseband versions:

1.00.03.04.06

2.05.00.06.11

2.07.00.07.16

2.15.00.07.28

2.15.00.09.01

HTC EVO 4G, running radio baseband versions:

1.36.00.04.02

1.39.00.04.26

2.05.00.06.10

2.15.00.07.21

2.15.00.07.28

2.15.00.09.01

2.15.00.11.19

HTC CDMA Hero, running radio baseband versions (S-OFF only at this time, S-ON coming soon):

1.04.01.09.21

2.41.04.02.02

2.42.01.04.23

2.42.01.04.27

HTC CDMA Desire, running radio baseband versions (S-OFF only at this time, S-ON coming soon):

2.05.10.06.29

2.05.10.08.11

Comme tu peux le voir, seul le CDMA est supporté, de plus, ces radios ne me paraissent pas correspondre avec celles que nous utilisons ... Il te faudra donc passer par mon tuto (ou celui de Minux qui veut me voler la vedette ;) ) afin de pouvoir passer ton tel en S-OFF

HoM3r

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai terminé le tuto (un peu plus tard que prévu, mais mieux vaut tard que jamais ;))

Dites moi ce que vous en pensez et donnez des retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la "PARTIE 3 : Modifier le HBOOT => faire de la place pour les apps :"

Sur le site Alpharev:

"The below modified partition tables are for Bravo phones with OLD nand layout currently ONLY. Do not attempt to flash these on other phone models. Bravo PVT4 (with the new NAND layout) is not yet supported at this time for these modified partition layouts. We will update these at a later time."

Etant donnée que voila se que j'ai dans le HBOOT :

--- AlphaRev ---

BRAVO PVT4 SHIP S-OFF

HBOOT-0.93.0001

....

Donc je peux pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, ils doivent mettre a jour pour que tu puisse le faire mais pour l'instant effectivement cela parait impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, y'a combien de temps que vous n'avez pas regardé le site alpharev.nl ?

The below modified partition tables support ALL hardware models for Bravo. Including PVT4 newnand. Sizes have been adjusted to reflect their actual YAFFS2 'usable' storage space, versus the raw space that HBOOT lists. These also all have patched-in MISC flashing support. The version number has been updated to HBOOT 0.93.1000.

Donc depuis la version 1.8 de l'outil et des hboot, c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, c'est possible ;) (je n'etais pas retourné sur le site depuis la MAJ ... => FAIL ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ROM pas de probleme, mais en officielle, tu ne gagnera pas autant de mémoire interne qu'en AOSP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur et je suis S-off avec l'ancienne version de Alpharev :

1.80: Multi-device support, Legend GSM and Espresso GSM added to supported devices. Self-contained flashing method with on-screen UI, optional recoveries.

Cela ne pose pas de problème pour l'image ensuite Bravo N1 table, Bravo Data ++ ou Bravo Sense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton téléphone est rooté au moins ?

Normalement si il a tout lu il sait qu'il doit etre ROOT ... ^^

J'ai mis un lien vers ton tuto a la fin du mien au cas ou certains n'auraient pas compris car je le trouve plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur et je suis S-off avec l'ancienne version de Alpharev :

1.80: Multi-device support, Legend GSM and Espresso GSM added to supported devices. Self-contained flashing method with on-screen UI, optional recoveries.

Cela ne pose pas de problème pour l'image ensuite Bravo N1 table, Bravo Data ++ ou Bravo Sense ?

Choisis celle que tu veux selon tes besoins ... ca doit fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. La Bravo Data++, il y'a un problème avec la Radio je crois non ?

"If you downloaded Bravo Data++, please notice the /cache partition is too small to hold Radio flashes from recovery. You can however flash the radio just fine with 'fastboot flash radio radio.img'. Just extract the radio.img from the radio update.zip beforehand."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est seulement que le cache etant tres faible (5 Mo) il ne te permettera plus de flasher la Radio depuis le recovery mais tu pourra toujours le faire en fastboot avec le SDK, je créerais peut etre un TUTO si il n'y en a pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a cause de la surcouche HTC (Sense) que la partition Systeme ne peut pas etre réduite énormément (seulement 180Mo si tu regardes le tableau, alors que sous oxygen, cyanogen, vilainRom ect tu peut utiliser le HBOOT Oxygen qui déscend jusqu'a 90Mo)

La partition DATA n'est donc pas réduite mais augmentée puisque c'est sur cette partition que les applis sont installées ... on réduit donc les autres partitions au maximum, en laissant bien-sur assez de place pour le systeme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...