Aller au contenu

[HTC Desire] Gros problème d'espace libre


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'en viens a vous car j'en ai marre...

J'ai un HTC Desire 2.2 rooté ROM d'origine, et je suis harcellé par la petite icone "Espace disque faible".

Alors j'ai bien-sur déplacé toutes les appplis possibles sur la SD grâce à App2SD, qui efface aussi le cache.

Concretement de "non-déplaçable sur la SD" j'ai :

Le Market (MAJ obligatoire) : 2.99 Mo

MyBackup Root : 1.80 Mo

WaveSecure : 1.43 Mo

RealBlackJack : 1.1 Mo

+des petites apps pour env. 600 Ko

Ce qui nous donne un total 7.92 Mo, et il me reste 15.28 Mo de libre ...

Ce qui voudrai dire en additionnant tout ça, que j'ai a disposition exactement 23.20 Mo pour installer des applis sur un téléphone fabriqué en 2010 ? :rolleyes: J'avais plus de mémoire sur mon iPaq en 2002 !!

Soit y a un souci quelque part, soir le Desire est un téléphone très mal pensé et ne mérite pas les éloges que j'ai entendu un peu partout...

Il me semble que même sur mon Hero 2.1 j'avais plus de place...

Vous en pensez quoi ?

Vous faites comment pour gagner de la place sur votre Android (rooté ou non) ?

Comment supprimer les applis préinstallés (je suis rooté)

Via ADB je peux purger des trucs a la mano ?

Janolapin

"HTC Desire bientot en vente, très peu servi" :P

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai changé de ROM, je suis passé à LeeDrOiD v2.3c. Il me reste 15Mo mais j'ai pu installer des tas d'applications grâce au système A2SD.

Par contre, je peux pas mettre la toute dernière MAJ de flash proposée sur le Market car elle s'installe entièrement en mémoire interne et prend 5Mo.

Message envoyé avec l'application Forum FrAndroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installes une ROM avec APP2SD+ qui te créer une partition ext3 sur ta carte SD (de la taille que tu veux, ca va de 128 mo a 512mo largement de quoi etre tranquil donc) et après t'as plus de problème.

Le HTC desire est une excellent telephone mais qui a des petites lacunes de confections (comme la taille de la memoire interne, et le multitouch bancale) Neanmoins grace a l enorme communauté de developpeur autour de ce telephone on peut corriger ces problèmes en bidouillant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Une section "HTC Desire" existe et tu y aurais trouvé ta réponse (à vrai dire, tu aurais même dû y mettre ton sujet).

Tu peux aussi installer Quick info system qui te donnera les valeurs exactes de remplissage.

Pour info, avec A2SD+ (cité au-dessus) et 512Mo de partition dédiée sur lev µSD, j'ai 175 applications et il me reste 170 Mo de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

C’est bien ce que je pensais, je vais devoir passer par une ROM custom.

Je redoute un peu ça car j’ai eu une mauvaise expérience avec une Cyanogen l’année dernière sur mon Hero (reboot dès que j’utilise l’appareil photo).

Vous me conseillerai quoi comme ROM hyper stable avec A2SD+ (c’est un téléphone de travail)

Y a-t-il moyen de faire la manip sans passer par une ROM custom ?

Merci :)

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème ailleurs.

Sur mon vieux magic j'ai un total de 297.75MB d'espace et 105 MB de libre encore avec environ 60 appli installées et rien avec app2sd.

Donc cherche ce qui te bouffe de l'espace ou si ta mémoire est morte

Perso j'utilise l'appli "Android system info", pas très jolie mais complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème ailleurs.

(...)

Perso j'utilise l'appli "Android system info", pas très jolie mais complète.

Merci pour l'info.

- Je vois dans Système > Mémoire > Cache de téléchargement Max : 39.98 Mo / Libre : 20.55 Mo

Comment vider ce cache qui correspond quand même a 20 Mo !!

- Sinon pour le data j'ai Max : 151 Mo / 15.88 Mo Libre

Vous avez pareil sur votre Desire ?

- Et je me suis rendu compte que quand je déplace une appli sur la SD, sa taille diminue de moitié.

Je comprend pas du tout, c'est normal ?

Encore merci pour votre aide !

EDIT : Je me rend compte aussi que les applis qui sont sur la SD prennent quand même de la place sur le téléphone Oo

C'est normal ?

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal. Le déplacement sur la carte SD ne déplace pas la totalité de l'appli. Une partie reste dans la mémoire interne du tel.

Mais en effet, télécharge une appli te permettant de voir exactement ce qui te prend autant de place. Parce que sur mon Wildfire (qui a également 512 Mo de de mémoire interne), j'ai 175 Mo disponibles pour les appli. Avec une bonne 60 d'applis (dont d'assez lourdes), il me reste encore 40 Mo de libre sans utiliser de partition dédiée.

Modifié par Herrm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ROM customisé, je te conseil la Leedroid (sous android 2.2) qui est parfaitement stable/rapide et qui conserve HTC sense, en plus d'avoir un petit paquet de fonctionnalités chouettes.

Et une fois que tu auras cette ROM avec A2SD+ tu n'auras plus a te soucier de deplacer les applications ou je ne sais quoi. Je n'ai jamais deplacé une applications ou que se soit et j'ai aucun problem d'espace malgré tout mes applis.

Modifié par Yanndesfyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ROM customisé, je te conseil la Leedroid (sous android 2.2) qui est parfaitement stable/rapide et qui conserve HTC sense, en plus d'avoir un petit paquet de fonctionnalités chouettes.

Et une fois que tu auras cette ROM avec A2SD+ tu n'auras plus a te soucier de deplacer les applications ou je ne sais quoi. Je n'ai jamais deplacé une applications ou que se soit et j'ai aucun problem d'espace malgré tout mes applis.

Si je ne trouve aucune autre alternative, je testerai Leedroid. Tu as suivi quel tuto ?
Je déplace!
Merci
Mais en effet, télécharge une appli te permettant de voir exactement ce qui te prend autant de place. Parce que sur mon Wildfire (qui a également 512 Mo de de mémoire interne), j'ai 175 Mo disponibles pour les appli. Avec une bonne 60 d'applis (dont d'assez lourdes), il me reste encore 40 Mo de libre sans utiliser de partition dédiée.
Tu me conseille quoi pour voir les répertoires internes ?

Avec ADB je n'ai pas la commande "du" du coup il est difficile pour moi de savoir la taille des répertoires...

EDIT : j'ai réussi en tripatouillant busybox à récupérer la liste des dossiers de plus de 1Mo présent sur le tel triés par ordre croissant.

La 1ere colonne est la taille du dossier exprimée en Mo, vous y voyez quelque chose d'anormal ?

1	/data/data/com.android.browser
1	/data/data/com.android.browser/app_databases
1	/data/data/com.android.mms
1	/data/data/com.android.settings
1	/data/data/com.android.settings/files
1	/data/data/com.htc.android.mail
1	/data/data/com.htc.provider.weather
1	/data/data/com.htc.provider.weather/files
1	/mnt/asec/com.mousegame.blackjack-1
1	/mnt/asec/com.pagesjaunes-1
1	/mnt/asec/mobi.mgeek.TunnyBrowser.Theme.Blue-1
1	/mnt/asec/org.connectbot-1
1	/system/etc/clockwidget/clock3
1	/system/etc/clockwidget/clock5
1	/system/etc/firmware
1	/system/usr/srec/config/en.us/dictionary
1	/system/usr/srec/config/en.us/models
2	/data/data/com.google.android.gm
2	/data/data/com.google.android.gm/databases
2	/data/data/com.htc.launcher
2	/data/data/com.htc.launcher/files
2	/data/data/com.htc.socialnetwork.facebook
2	/data/data/com.htc.socialnetwork.facebook/databases
2	/data/data/com.keramidas.TitaniumBackup
2	/data/data/com.keramidas.TitaniumBackup/files
2	/mnt/asec/com.google.android.stardroid-2
2	/mnt/asec/com.keramidas.TitaniumBackup-1
2	/mnt/asec/mobi.mgeek.TunnyBrowser-1
2	/system/etc/clockwidget
2	/system/lib/egl
2	/system/media/audio/ringtones
2	/system/usr
2	/system/usr/srec
2	/system/usr/srec/config
2	/system/usr/srec/config/en.us
3	/mnt/asec/com.twidroidpro-1
3	/mnt/asec/me.zed_0xff.android.alchemy.premium-2
3	/system/customize/MNS
3	/system/media
3	/system/media/audio
4	/data/app
4	/data/local
4	/mnt/asec/com.darkwoodlabs.advbj-1
5	/mnt/asec/com.niasoft.alchemyclassic-1
5	/system/bin
6	/system/etc
7	/system/customize/resource
9	/system/fonts
10	/system/customize
15	/data/dalvik-cache
16	/cache
17	/data/data/com.android.providers.contacts/files
27	/mnt/asec
43	/system/framework
52	/system/lib
61	/data/data/com.android.providers.contacts/databases
62	/mnt/secure
62	/mnt/secure/asec
78	/data/data/com.android.providers.contacts
96	/data/data
108	/system/app
120	/data
238	/system
1582	/mnt/sdcard
1671	/mnt
2045	/

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installé une ROM alternative avec AP2SD+ si je me souviens bien c'est assez simple.

Tu root ton telephone avec Unrevoked (10 minutes top chrono)

Tu telecharges ROM manager sur le market (qui requiere un telephone rooté)

ROM manager a une option pour créer une partition sur ta carte SD (evidement ca va la formater entierement donc il faut faire une sauvegarde de son contenu avant) Cette partition sera considéré comme de la mémoire supplémentaire pour ton telephone.

Tu telecharges la dernieres version de Leedroid avec AP2SD+ sur ta carte SD (ou n importe quelle ROM avec AP2DS+)

Finalement avec ROM manager tu choisies d installer une nouvelle ROM en faisant un backup et un wipe complet du telephone (coché les options) et zou.

Enjoy

Evidement avant tu peux faire un backup des SMS / contact / dictionnaire / bookmark bref tout ce que tu veux garder. Si tu es Root tu peux meme telecharger titanium backup et faire un backup des applications, mais si tu as un telephone relativement neuf ca vaux ptetre pas la peine de se donner autant de mal parceque c'est assez penible comme manipulation (bien que très pratique)

Modifié par Yanndesfyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse car j'ai exactement le même problème sur mon Desire en ROM Froyo officielle: j'ai grand max 20 Mo de dispo, et je comprends pas ce qui prend tant de place, car quand je regarde par exemple avec App2SD la taille des applis sur la mémoire interne, je n'arrive pas à ce chiffre ! La mémoire interne du téléphone est censée faire 512 Mo (si je me trompe pas), et j'ai uniquement 148 Mo de dispo pour les applis, comment c'est possible ? La ROM HTC prend autant de place que ça ?

J'ai testé la méthode pour supprimer les apk, mais j'en avais pas donc j'ai rien gagné :mad:

Y'a vraiment aucune autre solution que de passer sur une ROM custom :rolleyes: ? Je trouve ça franchement naze et si j'avais su ça avant d'acheter mon Desire, j'aurai pris un autre téléphone (genre un Galaxy S avec plusieurs Go de stockage interne) :o

Modifié par jullebarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi cette astuce:
J'ai fait cette manip aussi, ça m'a permi de virer quelques applications indéplaçables jusqu'ici (par contre je vais pas tenter le diable en déplaçant wavesécure...)

Bon avec tout pleins d'astuces je suis arrivé a 20.21Mo de libre (pour moins de 10 applications installés !!)

Ca reste léger je pense que je vais devoir changer de ROM même si ca ne m'enchante pas vraiment :( (merci Yanndesfyb pour tes infos)

Sinon un petit UP :

Je peux supprimer sereinement les fichiers se trouvant dans /cache et /data/dalvik-cache ? Ou c'est risky ?

Ca me ferai gagner quand même 30Mo :)

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé les applis qui vide les caches, dispo sur le market ? Genre cacheMate ?

Sinon, Dalvik-cache tu peux purger depuis le recovery mais de toute facon ca va se recharger, c'est le cache de la machine virtuel java.

Normalement, t'as à peu pres 150 mo de libre sur le Désire pour installer des applis.

Y'en a des grosses genre Flash player, Google Maps qui sont pas deplacable et prennent vite 20 ou 30 Mo donc ca fait mal.

D'autant que comme tu l'as remarqué même les applis qui se déplacent sur la SD laissent toujours une partie sur la mémoire interne.

Surveille également le cache des applis mail.

Ceci dit, le seul moyen d'être réelement tranquille niveau place c'est APP2SD+.

Soit tu passes par une ROM custom qui l'intègre, soit tu l'installes à la main sur ta ROM actuelle rootée.

Pour la deuxième solution, cf poste #6 de ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca marrant que vous etes pret a passer des heures a bidouiller pour grapiller quelques mo de libre via vidage de cache et manip a la con alors que vous pourriez passer le meme temps a installer une ROM custo et etre debarassé du problème définitivement.

On vous propose une solution, simple, viable, efficace et hautement avantageuse et vous continuez a raler. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est juste que l'impact sur le téléphone entre les deux solutions (bidouillages comme tu dis et rom custom) n'est quand même pas le même ! Le risque non plus, les tutos pour les ROM sont clairs et complets mais quand même très longs, et faut pas se planter.

Moi je pense que je vais finir par partir sur une ROM custo, car c'est en effet la seule vraie solution, mais ça fait c***r sur un téléphone comme ça d'être obligé de passer par une ROM custo pour un souci de place, c'est ça qui me fait raler. C'est un point que je n'avais pas vu en choisissant le Desire, et si j'avais su ça, je ne l'aurai probablement pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé les applis qui vide les caches, dispo sur le market ? Genre cacheMate ?

Oui j'ai CacheMate for Root (free) mais il ne m'enlève quasiment rien.

Par contre App2SD a une fonction de vidage du cache qui est excellente.

Y en a des mieux ?

Sinon, Dalvik-cache tu peux purger depuis le recovery mais de toute facon ca va se recharger, c'est le cache de la machine virtuel java.

Ca ne risque rien de faire cette manip ?

Normalement, t'as à peu pres 150 mo de libre sur le Désire pour installer des applis.

Non je te confirme que j'ai beaucoup moins que ca, et c'est bien ça qui me dérange.

Calcul fait j'ai a peu près 10Mo d'applis installés (en comptant ce qui reste de celles qui sont sur la SD) et 20Mo de libre, ce qui me fait un joli total de 30Mo...

Donc en gros il me manquerait 120Mo par rapport à ce que tu dis... Oo

Surveille également le cache des applis mail.

J'utilise exclusivement l'appli Gmail les messages ne sont pas téléchargés, enfin sauf peut-être quelques entêtes, ce qui ne doit pas bouffer énormément de place.

Me trompe-je ?

Ceci dit, le seul moyen d'être réelement tranquille niveau place c'est APP2SD+.

Soit tu passes par une ROM custom qui l'intègre, soit tu l'installes à la main sur ta ROM actuelle rootée.

Très intéressant, je pense que je vais tester ça :)

je trouve ça marrant que vous etes pret a passer des heures a bidouiller pour grapiller quelques mo de libre via vidage de cache et manip a la con alors que vous pourriez passer le meme temps a installer une ROM custo et etre debarassé du problème définitivement.

On vous propose une solution, simple, viable, efficace et hautement avantageuse et vous continuez a raler. Bizarre.

Je suis un peu retissent à changer de ROM, non pas d'un point de vue technique, mais c'est que j'ai eu une mauvaise expérience avec ca sur un HTC Hero. Une fois la ROM Cyanogen installée, tous les programmes qui lançaient la caméra faisaient systématiquement rebooter le téléphone (et le pire c'est que ça a continué quand je suis repassé sur la ROM d'origine).

Alors je ne sais pas si c'est directement lié, mais c'est apparu pile le jour où j'ai changé de ROM.

Donc de ce fait je suis un peu frileux face aux ROM custo.

Par contre je serais prêt à y passer quand même si je n'arrive pas décemment à trouver ce qui me bouffe autant de place...

Modifié par Janolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...