Aller au contenu

Test du NFC


gues42

Recommended Posts

Je me suis rendu compte que ma carte étudiante avez une puce RFID disponible en lecture et en écriture. donc je me suis bien amusé avec! lol

voici une petite vidéo que j'ai faite sur mon blog :

http://www.playroid.com/2011/03/test-android-test-et-presentation-du.html

bon ça sert a rien pour le moment, mais c'est fun!

Modifié par gues42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ah oui dans ce cas la fait pas de bétise!

moi je ne l'utilise pas pour rentrer dans l'école donc je n'utilisais pas le NFC de la carte!

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remarqué ça aussi sur ma carte, mais vu qu’elle me sert à rentrer dans l’école et à y manger, j’ai pas trop envie de bidouiller ce « Type de tag inconnu » ^^

pareil pour mon pass navigo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça sert pas a grand chose!

Moi ça me sert parce que j'ai un projet d'éléctronique sur les puce RFID mais sinon je l'ai pas utilisé!

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, le Nexus S reconnaît aussi les puces présentes dans les nouveaux passeport, même s'il ne sait pas la reconnaître :D

Tu veux dire : "il peut les lire, mais il ne sait pas comment". Suffit de savoir faire ;) Pour ma part je sais comment lire les passeports et c'est sans doute la première application que je ferai pour tester le NFC de mon Nexus S qui devrait être mien prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Donne nous tes sources Androc stp ;) !

Et moi le Nexus S reconnait ma carte étudiant aussi ! Par contre, le content est plein! (Dans cette carte, il y a de l'argent mis par le conseil général) .. donc ca ne m'étonnes pas ! Ca doit etre ultra sécurisé, donc très bien crypté !

Mais j'aurais bien mit un lien histoire de déliré, dommage que le content est plein, donc pas possible d'écrire quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi c'est mon badge pour le boulot qui est doté d'une puce NFC, par contre... "Type de tag inconnu", ça m'en sort rien :o

On commence à regarder à bidouiller pour pouvoir ouvrir les portes avec le Nexus S ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IT4ALii3EN : je ne crois pas que l'algo soit secret, la sécurité ne vient pas de là et heureusement :)

@BankiZ : j'avais commencé rapidement à regarder comment simuler un badge pour ouvrir des portes. Malheureusement, de base, le Nexus S tente une communication bi-directionnelle pour "dialoguer" avec le lecteur (dans le but de faire des transactions). Il n'y a pas moyen de fixer l'identifiant du téléphone pour le moment, mais le mode "simulation de badge" devrait bientôt arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IT4ALii3EN : l'une des sécurités du passeport bio vient du fait que tu dois être capable de le lire de manière optique au moment où tu veux lire son contenu numérique. Cela permet d'éviter aux malins de coller un téléphone ou autre lecteur de carte sans contact sur le passeport et de tout lire.

Plus exactement, c'est la partie 6 (http://www.testeur-voyage.com/wp-content/uploads/2009/07/passeport-biometrique-2.jpg) qui sert de clé pour lire le passeport.

Edit : mais bon, faut pas s'emballer non plus, le contenu numérique du passeport biométrique correspond au contenu physique dans la plupart des cas (les gens normaux, sans casiers judiciaires, non fichés terroristes, etc.).

C'est juste "marrant" à faire sur les passeports qui vous tombent sous la main.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà :) !

Oui mais le Nexus S dit -etre en contact avec la carte, et ne peut pas faire une lecture a distance ? J'ai essayé avec ma carte, y'a pas moyen. Je dois la coller a la coque.

Qaund tu dis de manière optique, t'entend quoi par là ?

Oui contenu physique (carte d'identité) mais certaine carte sont aussi là pour des contenu autres que physique (je n'ai pas d'exemples qui vient là..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "sans contact" pour dire "qu'il n'y a pas de fente pour lire une puce ou une bande magnétique" et que le simple fait de s'approcher de l'antenne suffit à lire.

La portée de lecture du Nexus S est réduite, je pense, pour une raison toute bête : l'autonomie de la batterie. En effet, plus on peut lire loin et plus il faut de puissance.

Concernant le passeport biométrique lorsque je parle de lecture optique, cela veut bien dire ce que cela veut dire : on doit être en mesure de lire "P<FRASPECIMEN<<NATACHA..." sur le passeport (voir l'exemple de passeport que j'ai mis dans le message précédent) pour pouvoir déchiffrer les données contenues sur le passeport.

Lorsque je parle de contenu physique, je parle de tout ce qu'un humain peut lire sur un passeport : nom, prénom, photo, etc. Tout ceci est présent de manière numérique sur un passeport biométrique. Et, comme je le disais précédemment, il n'y a pas grand chose de plus, donc c'est amusant mais on ne découvre rien qui pourrait "nuire" à notre vie privée si ça tombait entre de mauvaises mains. En tout cas, pas plus qu'avec un passeport classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mephissto : ce n'est pas incompatible :) Peut être que la norme NFC est plus restrictive que le "sans contact" pour des raisons de confidentialité ou autre. Mais pour ma part, je pense qu'il y aussi une question de puissance. De plus "champ proche" signifie juste "ne pas être à 3km de la borne". C'est très vague comme appellation. Cela veut juste dire qu'il faut être à une distance de moins d'un mètre, voire de quelques centimètres.

@nbatteur : l'appli de base est limitée aux lectures de "tags" dans les objets dits "intelligents". Elle ne va donc pas forcément fonctionner avec toutes les cartes sans contact que le téléphone pourrait lire. Une application plus complète que je te recommande est NFC TagInfo de NFC Research Lab. Si avec cette appli tu n'arrives pas à au moins détecter ta carte sans contact, alors il faut te demander si ton NFC est actif (Paramètres->Sans fil et réseau->NFC) et si ta carte est bien sans contact (ton passeport est il bien biométrique ? Un petit symbole de carte à puce doit être sous la mention "passeport" sur la couverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est pour ca que dans la vidéo, une fois qu'il a marqué quelque chose "d'intelligent", la carte est reconnu immédiatement ? J'installe nfc taginfo et je vais essayer (et oui mon NFC est actif et oui mon passeport est biométrique, par contre là je l'ai pas sous la main donc je vais essayer juste avec ma carte étudiant).

Edit : Marche pas avec ma carte d'étudiant (mais elle ne semble avoir aucune puce autre que celle type carte bleu) ni aucune de mes carte de mon porte-feuille. Je verrais plus tard avec mon passeport.

Modifié par nbatteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mehissto : en effet, ils limitent beaucoup. Ce qui n'est pas bête à plusieurs égards.

@nbatteur : je ne sais pas de quelle vidéo tu parles mais quand on parle "d'intelligent", c'est en opposition à un objet "inerte", le terme plus approprié est plutôt "communiquant" d'ailleurs (de là à penser que quelqu'un qui ne communique pas n'est pas intelligent, il n'y a qu'un pas, de l'incompréhension des autistes ... :( mais je m'égare :) ).

Les objets communiquants ne sont que des objets normaux auxquels on a greffé une puce couplée à une antenne radio pour pouvoir réagir à une impulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'expérimente plusieurs choses en ce moment avec le NFC, mais y a un truc que je n'ai pas trouvé. Quelqu'un saurait comment 'cloner' les informations d'une carte NFC ?

Par exemple, j'aimerai scanner mon badge, récupérer les infos pour les stocker dans la mémoire de la puce NFC du Nexus pour que ce soit ces informations qu'il émette ( histoire de pouvoir badger avec :D ).

Les informations de la carte n'ont pas l'air d'être cryptés, donc elles devraient être récupérables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...