Aller au contenu

Test du NFC


gues42

Recommended Posts

Je parlais de la vidéo dans le tout premier post. Le gars inscrit quelque chose dans sa carte d'étudiant puis quand il la présente à nouveau devant le tel, le tag est lu automatiquement (via l'appli de base du tel d'ailleurs). Je pensais que c'étais justement parce qu’il avait inscrit des données dedans que ça marchait.

Peut tu me confirmer qu'avec l'appli de base tu ne peux pas "lire" un passeport biométrique mais qu'avec NFC TagInfo ça marche ? Si c'est ça, je serais vite fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Tu poses bien ton téléphone sur la puce NFC de ton passeport ?

EDIT : Je viens de tester NFC TagInfo et ellle a du mal à lire un tag NFC je trouve, ça a mis du temps avant d'y arriver et j'ai été obligé de tourner mon téléphone dans tous les sens :P

Modifié par mephissto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syfer972 : tu actives la fonction NFC de ton téléphone (Paramètres -> Sans fil et réseaux -> NFC - il faut le cocher s'il ne l'est pas) et ensuite tu ouvres une application comme NFC TagInfo ou TagWriter (préalablement installé) et tu pose ton téléphone sur ta carte étudiant, ou carte de transport, ou passeport biométrique, ou tout autre objet qui possède une "puce" NFC ou RFID

Modifié par mephissto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de lancer l'appli, il scanne automatiquement, et quand il a trouvé il te demande avec quelle appli tu veux voir le tag :)

EDIT : A noter que ça marche pas avec tous les types de cartes RFID...

Modifié par BankiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur un projet électronique avec mon école, et j'ai donc fait pas mal de test avec plusieurs cartes.

Il y en a certaine que j'arrive pas à lire, d'autre difficilement, et d'autre à environ 5cm!

Il est donc tout à fait possible de ne pas pouvoir lire une carte qui ne correspond pas a la fréquence utilisé par "l'antenne" du téléphone.

La carte RFID que j'utilisais avec un autre système de lecture (autre que celui du nexus S) n'était pas lisible par mon téléphone, et les cartes que mon téléphone arrivait à lire, n'était pas lu par l'autre système de lecture. donc je pense qu'il y a plusieurs normes...

j'ai vraiment eu de la chance de pouvoir lire ma carte étudiant et en plus de pouvoir écrire! lol

J'ai rien trouvé d'autre pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, ça veut aussi dire que la puce du Nexus S ne sera peut être jamais exploité si la norme ne correspond au longueur d'onde de la puce... Perso, j'ai très peu de connaissance en électronique, je suis plutôt coté informatique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de tout façon que matériellement c'est pas possible de faire une antenne qui lit toutes les puces RFID, il faudrait plusieurs antennes...

et niveau sécurité, si le nexus S lisait toutes les puces RFID la Hacker se ferait trop plaisir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les standards existent déjà ^^

Normes liées à la NFC[modifier]

NFCIP-1 (ISO/CEI 18092) définit l'interface et le protocole de communication entre deux périphériques NFC ;

ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 définissent la communication avec des circuits intégrés sans contact ;

NDEF (NFC Data Exchange Format) définit le format d'échange logique des données.

Des organismes autre que ISO/CEI ont également normé des usages ou techniques basées sur la NFC, tel que l'ECMA ou l'ETSI.

Extrait de l'article Wikipedia Communication en champ proche

Au passage Android est capable de lire tous les type de NFC : http://developer.android.com/reference/android/nfc/tech/package-summary.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai essayé de faire mumuse avec le NFC. Je trouve ça marrant et la conclusion que j'en tire, c'est que ça peut vraiment servir dès maintenant.

Je suis tout d'abord tombé sur un thread très intéressant sur XDA : NFC Task Launcher

Un développeur a fait une application permettant de lire et écrire des tags et d'associer des tâches à lancer sur le téléphone à la lecture d'un tag. Il la propose même gratuitement en ce moment sur le premier post.

J'ai voulu essayer et ai acheté 10 stickers tags NFC (pour créer les miens). Commandés sur internet et reçus 3 jours après pour environ 15 euros. Modèle choisi

Ensuite j'ai tout simplement fait un test, lancé l'application, créé une tâche qui lance Angry Birds Rio, généré et écrit le tag sur le sticker via l'appli.

ça marche, lorsque je passe le téléphone sur le sticker, ça lance Angry Birds Rio :D

Du coup je commence à imaginer tous les tags que je vais créer du style le sticker dans la voiture qui active le GPS, le mode voiture et lance copilot en ayant connecté l'oreillette bluetooth avant, celui chez moi qui active le wifi, et ainsi de suite...

Je vous encourage à essayer vous aussi !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, pose un sticker sur ta femme et le téléphone passe en mode "Canard vibrant" MDR. Non je suis d'accord, c'est vraiment pas mal comme technologie mais j'ai vraiment d'énorme doute sur la sécurité du machin... Je pense que ce truc pourrait devenir un vrai nid a saloperie si c'est mal géré.

Et oui les standard existent mais si il y en a une dizaine, j'appelle pas ca un standard XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@baklawa :

Waaa c'est excellent ca. Ca me donne envie :P !

En fait c'est des sticker avec des puce NFC dessus, et la après a toi de t'amuser avec des tag. Tout simplement génial mdr.

Je peux les acheter ou ? Sur le lien que tu as paC ?

Modifié par billcat74
Suppression de la citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, personne a un Nabaztag chez lui ? http://blogdebenjamin.fr/wp-content/uploads/2009/08/300-nabaztag-violet.jpg Jme rappelle avoir bossé dessus (détection des trames, analyse, interprétation) et ca pouvoir réagir avec des puces RFID donc on peut peut être faire faire des actions a son "lapin" en passant le tel a coté ou alors programmer le lapin pour qu'il enfin différent signaux (par exemple en fonction de l'heure) et en passant le tel a coté, ca lance l'action. Dis comme ca, ca parrait un peu fou, mais il y a peut etre quelque chose a exploité.

Et aussi, les puces RFID il y en a dans certains vêtements normalement (désactivées à la caisse) et dans les CD/DVD etc.. en magasin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Allez-y les gas ! Dites moi toutes vos découvertes.

Je m'amuse a lire ces posts :) !

Je sens que je vais en faire avec mon NexusS

Imagine toi dans un magasin, devant un puce tu lui configure un truc : Ca lance leur téléphone sur un site quelconque, qu'on aurait mit auparavant.

Je ne connaissais pas du tout le NFC ou RFID, mais la je sens que ca va etre super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont censées remplacer le code barre dans les années avenirs, je me demandais si m'a carte de bus ne possédait pas ce type de puce (plus besoin de la recharger au bureau de tabac du coin, le pied!).

Modifié par Piet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement c'est pas si simple que ça!

J'ai une carte de la Clusaz que j'arrive parfaitement à lire, mais pareil, tag inconnu. Je pense pas que ce soit si simple de passer à travers la sécurité d'une carte, mais si on y arrive, imaginez le bonheur, 1 ans de ski gratuit à la Clusaz par exemple! B)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol! non je ne parlais pas de hacking, juste d'appli qui pourraient nous permettre de nous passer de carte de bus et qui se rechargeraient via un paiement paypal ou autre sur le net.

[HS]J'en ai raz le bol des vendeurs au tabac du coin qui m'obligent à les payer en liquide et qui me font la gu***** parce que je n'achète "qu'un rechargement".[/HS]

Modifié par Piet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok j'avais pas compris, en fait, tu veux qu'il utilise simplement cette technologie dans la vie de tout les jours...

C'est sur qu'il va falloir être patient pour ça!

moi j'ai une carte moneo + une carte de bus, et c'est clair que tout faire passer par le téléphone ça serait le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...