Aller au contenu

Synthèse Autonomie batterie du Galaxy


toufou

Recommended Posts

Bonjour,

Comme pas mal de proprietaires de Samsung Galaxy, je suis confonté au problème de la faible autonomie de la batterie de ce telephone, bon aussi par la non mise à jour vers android 2.1 mais ca c'est un autre sujet ;)

Ce qui m'étonne le plus c'est la disparité d'autonomie entre les differents utilisateurs du forum, certain on 50% de batterie après 50h d'utilisation, perso, c'est plutot 17h d'autonomie en tout!!!

Donc l'idée de ce post et d'essayer de comparer les differentes autonomie en fonctions des firmware, version android, rom spécifiques, appli tournant tout le temps et utilisation de l'appareil.

Cela sera difficile de trouver ce qui fait que certains on une autonomie bien meilleur que d'autre, mais on peut essayer...

Donc je propose que chacun, enfin ceux qui veulent participer, donne les infos suivantes sur son utilisation du telephone. Je synthetiserait ca dans un tableau qui nous en ressortira peut etre la configuration/utilsation championne...

Donc mon utilisation, enfin celle de ma femme....(moi je pleure en attendant mnon tel android...)

Operateur: Virgin Mobile (comme chaque operateur fais sa bidouille sur le tel, ca peut jouer...), tel en II5.

Autonomie: environ 14h (debranche de charge le matin et vidé dans la soirée!)

Android: version 1.5

Rom spécifique: aucune

Appli tournant en tache de fond (je regarde avec taskiller): aucune.

Synchro automatique activée: non

appli particulière pour gestion d'energie (coupure 3g etc...): aucune.

utilisation principale: 20min de tel par jour, 20min sur le net, le reste en veille...

Puis depuis quelques jours, passage en IK5.

procedure de flashage: Odin

WIPE fait avant ou pas: non.

Autonomie: environ 17h

Android: version 1.5

Rom spécifique: aucune

Appli tournant en tache de fond (je regarde avec taskiller): aucune.

Synchro automatique activée: non

appli particulière pour gestion d'energie (coupure 3g etc...): aucune.

utilisation principale: 20min de tel par jour, 20min sur le net, le reste en veille...

Voilà, si vous pensez qu'il y a d'autres parametres à mettre dites le moi.

A vous maintenant en esperant qu'on arrive à en tirer quelques chose..

Bonne journée,

TouFou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Comme je l'ai deja dit dans plusieurs topics traitant du sujet, 14 ou 17h d'autonomie, tu as un probleme: ton tel ne se mets pas en veille. Installe Spare Parts sur le market et regarde dans les stats de la batterie, rubrique autre. Si ta duree en activite est de 100% bingo, ton tel ne se mets jamais en veille.

Pour les causes: une appli mal codée ou un widget qui empêche la mise en veille, que tu n'ai rien qui tourne en tache de fond ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appli particulière pour gestion d'energie (coupure 3g etc...): aucune.

pour moi le probleme est là, il faut systématiquement couper la 3G lorsqu'elle n'est pas utilisé sinon ça te siphonne la batterie comme une sangsue boulimique :D

Pour couper la 3G, deux solutions : un widget avec un switch on/off sur le bureau ou alors tu vas dans les paramètre de ton apn et tu rajoute un @ devant le nom du serveur (que tu enlèvera pour réactiver la 3G)

(ce qui est quand même un comble, sur mon htc 710 la 3G été activé en permanence et j'avais pas ce problème, samsung samsaoule...)

Modifié par strdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la localisation géographique et la quantité de déplacements effectués.

J'ai beaucoup plus d'autonomie de batterie en restant en centre urbain qu'à faire des aller-retours ville/campagne.

Les bascules de station gsm consomment de l'énergie, ainsi que la connexion vers une station plus lointaine (comme en campagne). L'exemple facile, c'est le trajet en TGV : la batterie est ruinée assez rapidement.

Les conditions de tests d'autonomie de batterie constructeur sont en général basée sur une position fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en II5/Galaxhero. J'utilise la combinaison Quick Settings et Advanced Task Killer free (avec notification désactivée, important), en veille je suis à moins d'1% d'utilisation de la batterie. J'ai juste un widget météo (je suis revenu à Weather Bug car c'est finalement celui que je trouve le plus complet, précis et il ne pompe pas trop en mode veille).

Je suis ainsi à environ 3 jours d'autonomie avec une utilisation similaire à la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I5 de base chez bouygues

environ 30 hr d'autonomie avec, en moyenne: 2G permanent sauf 20 min d'internet en 3G, 15min de wifi (market); disons 5 sms, un relevé des mail toutes les heures, un widget météo avec maj toutes les 6hr et 20 min de jeux simples (2D,....).

J'ai déjà dis que je pense qu'effectivement le niveau de réception compte beaucoup sur l'autonomie; c'est pas une question de campagne mais plutôt de métro, cinéma, immeuble qui filtre les ondes,.... le galaxy s'épuise énormément à chercher le signal.

ensuite une appli sournoise qui tourne en tâche de fond peut vider rapidement la batterie. Dernier cas pour moi: une appli dont la version d'essais était arrivé à expiration: je pensais qu'il ne se passait rien mais en fait en désinstallant complétement l'appli je suis passé de 15 à 30hr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur android 1.6 et +, on peut. Sur la 1.5, pas d'autres solutions.

A noter que je trouve aussi que la 3G consomme énormément (meme en veille), j'ai meme l'impression que le wifi consomme moins (peut être aussi car il se coupe tout seul en veille). J'espère que ca sera corrige par samsung car c'est quand même pas normal, mon iphone 3g du boulot peut rester 3 semaines en veille avec 3g activee sans souci, le galaxy 2 jours avec 3g activee (meme sans rien faire) et plus de batterie...

Du coup je reste en edge la plupart du tps, utilise le wifi a la maison et au boulot, et avec la rom II5/Galaxo 1.1 je tiens entre 3 et 5 jours suivant utilisation, synchro activée et quelques widgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Par contre je ne comprends pas une chose: la désactivation de la 3G?

La 3G consomme moins de batterie que la 2G normalement...

Comme le disais Jyb, en fonction de l'éloignement par rapport à une antenne, le portable utilise plus de puissance, donc consomme plus de batterie), mais les normes impose une puissance d'émission max du téléphone de 2W en 2G et 1W en 3G....

Vous voyez vraiment une différence en désactivant la 3G?

Merci noda, je vais essayer Spare Parts.

Je vous tiendrai au courant.

TouFou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3G consomme moins de batterie que la 2G normalement...

Curieux de savoir d'où tu tiens ça ;)

Vous voyez vraiment une différence en désactivant la 3G?

Assurement.

Quand je n'ai pas besoin dd'acceder à du contenu sur mon telephone (donc par ex quand je suis devant la PC) je laisse en 2G. Lors d'une journée de travail je suis donc majoritairement en 2G et mon telephone ne se vide presque pas.

Si j'active la 3G c'est une autre affaire, ça na plus rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toufou, quelle que soit ta rom la désactivation de la 3G va considérablement augmenter la durée de vie de ta batterie... Essaie et tu seras convaincu. C'est vrai que c'est ennuyeux de devoir activer/désactiver la 3G en fonction de ton utilisation, mais bon en plaçant un widget sur le bureau cela devient moins fastidieux.

L'option c'est dans Paramètres > Connexions sans fil > Réseaux mobiles > Uniquement les réseaux 2G (avec le sous-titre qui va bien ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Le_Poilu: Je tiens ça de mes cours en télécommunication ;)

Peut être qu'au niveau des circuits intégrés, la puce consomme plus en 3G qu'en 2G...

Dans tous les cas, ça ne coute rien d'essayer, j'essaierai de désactiver la 3G ce soir dès que ma femme rentre ;)

Par contre, je trouve ça quand même con pour un utilisateur lambda d'avoir une icone sur son tel pour désactiver la 3G afin d'économiser de la batterie mdr et de devoir reactiver pour surfer plus vite..Merci Samsung!!

Aller, objectif: 450h autonomie en veille! (http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/mobile-phones/businesss/GT-I7500OKABOG/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=spec&fullspec=F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Le_Poilu: Je tiens ça de mes cours en télécommunication ;)

Peut être qu'au niveau des circuits intégrés, la puce consomme plus en 3G qu'en 2G...

Aaaaahhhh.. la theorie... c'est toujours magique la theorie :D

En theorie un Wifi ça te donne des débit de fous.. en pratique tu as souvent le 1/3 de ce qui est annoncé :p

En theorie un ecran OLED ça consomme moins.. en pratique on ne voit jamais la différence

Peut-etre bien qu'en theorie lors d'un transfert de donnée la 3G consomme moins que la 2G à l'instan T.

Mais lorsque tout ce beau monde est en veille... le circuit qui permet d'avoir la 3G est forcement un circuit qu'il faut alimenter en plus des autres. Donc ça consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve ça quand même con pour un utilisateur lambda d'avoir une icone sur son tel pour désactiver la 3G afin d'économiser de la batterie mdr et de devoir reactiver pour surfer plus vite..Merci Samsung!!

ça, je ne peux qu'approuver , perso c'etait la première et la dernière fois que je prend un smartphone samsung...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toufou: effectivement il faut assister le galaxy pour ses connexions, avoir un gestionnaire de tâches pour fermer les applis, prendre le coup pour le déverrouiller en moins de 10sec. , ...... au moins le galaxy ça occupe! pour faire une action tu passes 3 fois plus de temps que le temps de l'action.....

pour ton autonomie: est ce que tu es sur de ne pas killer une appli pour laquelle tu demandes une synchro régulièrement (mail, widget,...)? j'avais fait cette erreur (killer les mails alors que je souhaitais avoir un relevé mail toutes les heures) et au final ça consomme plus que de laisser l'appli tourner tranquillement en taches de fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton autonomie: est ce que tu es sur de ne pas killer une appli pour laquelle tu demandes une synchro régulièrement (mail, widget,...)? j'avais fait cette erreur (killer les mails alors que je souhaitais avoir un relevé mail toutes les heures) et au final ça consomme plus que de laisser l'appli tourner tranquillement en taches de fond

A priori, j'ai aucune appli qui demande une synchro reguliere, je dis à priori, car je pense en être sur mais j'ai quand même des probleme de batterie lol

J'ai desactivé la synchro automatique de gmail, de l'agenda et des contacts. Ma femme doit lancer 4 fois dans la journée gmail et actualise manuellement ses mails puis quitte gmail.

Je pense que l'hypothèse d'une appli qui empêche le tel de se mettre en veille me semble la meilleure, j'ai vraiment l'impression que le téléphone se décharge à la même vitesse en veille ou non. Par contre, dans taskkiller, je ne vois pas d'appli lancée (je kill aussi taskiller via taskiller ;) sauf l'alarme....). Et pour les widgets, j'ai celui de google pour la recherche, une horloge et de temps en temps un indicateur de niveau de batterie.

Une question à ceux qui n'ont pas de gros problèmes de batterie: Il vaut mieux la mise à jour II5,IK4, IK5, galaxo/II5 ou autre?

Il y a t'il un logiciel qui permette de voir l'occupation processeur des différentes appli/widget en temps réel?

Vivement que ma femme rentre que je lui pique son téléphone pour jouer avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à ceux qui n'ont pas de gros problèmes de batterie: Il vaut mieux la mise à jour II5,IK4, IK5, galaxo/II5 ou autre?

Je suis en II5, et pour ma part je n'avais vraiment aucun pb d'autonomie... Jusqu'à il y a 2 jours où j'ai installé plein d'appli ... et là c'est le drame ... je suis en train de les enlever une à une, car c'est surement une de celles-ci qui empêche la mise en veille ... mais c'est la misère ... si qqun trouve un autre moyen pour trouver d'où vient cette activité anormale, ce serait génial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Galaxy sous II5, rom officiellle, avec forfait bouygues, connexion data coupée, taskiller pour tuer toutes les applications après le démarrage du téléphone et power manager pour couper complètement le rétroéclairage (donc seule le soleil d'été me gêne).

Mon utilisation se résume à environ 1h de communication par jour, 5 min d'internet via le wifi par semaine, très peu de sms sur la semaine, en veille la plupart de la journée et éteint la nuit. Il tient correctement la semaine : je ne le recharge que le dimanche soir.

Pour l'utilisation que j'en ai, le téléphone sous cette conf me convient à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation que j'en ai, le téléphone sous cette conf me convient à merveille !

En te lisant il m'est venu une question:

Pourquoi tu as achete ce telephone ?

Pour 5min d'internet Wifi / semaine ??

Pour 1h de comm ?

Pour 3-4 SMS ?

Pour le laisser en veille toute la journée

Là franchement j'pige pas .... :/

Tu enleve les 5min de wifi et tu t'achetes un Nokia 3110 à ce compte là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , j'ai installé spart parts pour voir si le téléphone se mettait bien en veille.

je l'ai branché puis débrancher et je les laisser pendant 20 minutes, résultat:

depuis le dernier branchement

en cours d'exécution : 100%

écran activé : 4.5%

ca veut dire que j'ai un souci non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , j'ai installé spart parts pour voir si le téléphone se mettait bien en veille.

je l'ai branché puis débrancher et je les laisser pendant 20 minutes, résultat:

depuis le dernier branchement

en cours d'exécution : 100%

écran activé : 4.5%

ca veut dire que j'ai un souci non??

Clairement oui, il ne se met jamais en veille la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, firmware IK4 avec un peu de wifi, de surf, synchro aen service, mails, 3G éteinte (toute facon y'a pas la 3g dans ma campagne), je suis chez Bouygues, j'appelle peu et envoi peu de sms (a croire que je m'en sers pas trop en téléphone en fait)

Je l'ai débranché ce midi et là il me reste 94% de batterie selon spare parts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ' date=' j'ai installé spart parts pour voir si le téléphone se mettait bien en veille.

je l'ai branché puis débrancher et je les laisser pendant 20 minutes, résultat:

depuis le dernier branchement

en cours d'exécution : 100%

écran activé : 4.5%

ca veut dire que j'ai un souci non??[/quote']

Clairement oui, il ne se met jamais en veille la

ca pourrait être quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...