Aller au contenu

[Tuto] Installer une ROM Gingerbread 2.3.x "propre" nue ou opérateur via Odin


Slane

Recommended Posts

Objectif:

Le but est de ré-installer une version "propre" d'une ROM Gingerbread 2.3.x Nue (code XEF), SFR (code SFR), Orange (code FTM) ou Bouygues (BOG) et ceci avec Odin mais sans Re-partition sur une précédente ROM déjà présente sur le téléphone avec en plus possibilité de garder ses données, comme le ferait Kies mais sans l'utiliser (enfin un peu, il nous faut un de ses fichiers). Mais avant tout, l'adresse source de l'excellent CheckFus sans lequel ce tutoriel n'aurait pas pu exister.

En effet, il est possible de garder ses données si l'on vient d'une 2.1 ou 2.2 ou bien encore 2.2.1 quelle qu'elle soit. A titre d'exemple, j'ai démarré à partir d'une Doc 9.9.5 JS8 Wipe pour tester les 4 ROM et je n'ai JAMAIS perdu mes configurations, SMS, applications, etc. etc.

Ancienne note pour les versions 2.2.1: il est déconseillé de revenir en gardant les données d'une 2.3.3, certaines bases sqlites qui contiennent les données dont le format a changé avec la passage en 2.3.x, les versions 2.2.x ne les comprennent pas et vont causer des Force Close d'applications de base comme par exemple pour les SMS / MMS. Dans ce cas de retour en arrière, pas d'autre choix que de repartir de zéro et Titanium ne vous sauvera pas non plus pour les SMS, il copie juste les bases lui aussi.

Pré-requis:

Il est impératif que le téléphone ait les modes Recovery et Download accessibles via la combinaison des 3 touches une fois le téléphone éteint:

  • pour le mode Recovery : Volume Haut puis Home puis Power enfoncés les 3 durant 4 à 6 secondes, on quitte ce mode avec l'option "Reboot".
  • pour le mode Download : Volume Bas puis Home puis Power enfoncés les 3 durant quelques secondes, on quitte ce en retirant la batterie du téléphone.

Si vous n'avez pas accès à ces modes la suite est vivement déconseillée à moins d'avoir un dongle USB (mais dans l'optique de récupérer les modes car on va se servir du Recovery). Il y a un tutoriel disponible ici pour les récupérer qui peut être simplifié avec l'utilisation d'un kit disponible ici que j'ai fait pour éviter de télécharger à droite et à gauche tous les outils : Il y a directement Odin, adb, un fichier de commande pour passer le téléphone en mode Download et le fichier PDA pour des Bootloader récents (ceux de la JPU), donc plus besoin de SDK et de ligne de commande.

Second pré-requis : ne plus avoir de Lagfix actif donc penser à le désactiver avant toute chose. En effet comme nous allons installer des versions officielles, celles-ci ne comprennent que le système de fichiers RFS, donc on exclu tout ce qui est Ext2/Ext4, jfs, etc. etc. Pour revenir dans un état compatible avec l'application de ce tutoriel, il faut d'abord installer une JPU ou une XEN JS5 dites "Full" qui autorisera la Re-partition via Odin avec un fichier 512.pit.

Dernier pré-requis, pour faire fonctionner CheckFusDownloader, il faut Il faut le copier le fichier FusCipherUtil.dll dans le même répertoire que l'exécutable CheckFusDownloader. Ce fichier FusCipherUtil.dll est issu de Kies 2.0 et il se trouve dans généralement dans C:\Program Files\Samsung\Kies\External\FirmwareUpdate\. Pour des raisons de Copyright, je n'ai pas intégré ce dernier dans l'archive, je sais que cela est ennuyeux mais c'est ainsi. J'ai quand même ajouté un lien vers une copie de sauvegarde de la DLL dans le cas où l'installation de Kies fonctionnerait mal.

Déroulement:

  1. téléchargement d'une version 2.3.x à partir des serveurs FUS de mise à jour de chez Samsung
  2. installation d'un Speedmod K13E pour nettoyage (formatage de system + cache, wipe du cache Dalvik)
  3. installation de la ROM via Odin (de 2m à 2m30s)

Phase 1: téléchargement de la ROM

Pour la première étape, il faut donc CheckFusDownloader, j'ai fait un pack disponible ICI (ancienne version ici) qui contient, entre autre, un fichier de commande pour les 4 codes cités plus haut, le téléchargement prend environ 10 minutes (on dirait que le serveur bride à 360Ko/s maximum). Je veux récupérer par exemple la ROM Nue en XEF, j’exécute donc Froyo_2.2.1_Nu qui me donne :

checkfus05.png

Une fois le téléchargement terminé, 2 fichiers vont apparaitre dans le répertoire CheckFus :

  • GT-I9000_XEF_1_20110311164550.zip.enc2
  • GT-I9000_XEF_1_20110311164550.zip.enc2.zip

Le premier est le fichier téléchargé, le second celui déchiffré qui contient la ROM, on a à l’intérieur du Zip : XEF.tar

Phase 2: nettoyage du téléphone

C'est avec cette phase que l'on va nettoyer certaines partitions de du téléphone pour repartir sur une base vraiment propre. Pour ce faire, nous allons flasher le noyau SpeedMod K13E via Odin 1.3 (les 2 sont dans le pack), Vous remarquerez que j'ai décoché la case d'Auto Reboot d'Odin, simplement parce que je vais éteindre le téléphone en enlevant la batterie une fois le flash terminé pour récupérer directement le mode Recovery au démarrage, si cette manipulation vous fait peur, vous pouvez laisser la case Auto Reboot cochée évidement :

Le téléphone est débrancher en USB et ensuite en le passer en mode Download : Volume Bas puis Home puis Power enfoncés les 3 durant quelques secondes. Une fois que l'on a le mode actif (Le droid qui creuse), on branche le téléphone en USB et on doit voir apparaitre ceci:

smk13e1.png

Voila ce qu'on à une fois le flash terminé :

smk13e2.png

Si comme moi, vous avez décoché la case, le téléphone n'a pas redémarré une fois l'installation terminée, elle est VRAIMENT terminée quand on a dans Odin et dans cet ordre :

<ID:0/005> Completed..

<OSM> All threads completed. (succeed 1 / failed 0)

<ID:0/005> Removed!!

Si vous avez mis l'option Auto Reboot, le téléphone redémarre tout seul, il faut donc l’éteindre. Ensuite dans les 2 cas, on va aller dans le mode Recovery avec la combinaison Volume Haut + Home + Power.

Une fois dans le Recovery du SpeedMod, on a différentes options:

ClockWorkMod recovery v2.5.1.0 SpeedMod ULFK

  • reboot system now
  • apply sdcard:update.zip
  • wipe data/factory reset
  • wipe cache partition
  • install zip from sdcard
  • backup and restore
  • mounts and storage
  • advanced ClockWorkMod features
  • advanced SpeedMod ULK features
  • +++++ go back +++++

On va dans "mounts and storage" et cette fois

Mount and Storage Menu

  • unmount /system
  • unmount /data
  • unmount /cache
  • mount /mnt/sdcard
  • mount /sd-ext
  • format boot
  • format system
  • format data
  • format cache
  • format sdcard
  • format sd-ext
  • mount USB storage
  • +++++ go back +++++

Pour nettoyer correctement les partitions on va donc formater les partition system et cache et pas une seule autre avec format system et format cache ! Il faut valider à chaque fois et si vous redémarrez le téléphone maintenant, il n'ira pas plus loin de que logo Samsung car il n'y a plus à partir de ce moment de système Android d'installé ! Une fois terminés les 2 formatages, on utilise le "go back" et ensuite on va dans "advanced ClockWorkMod features", on a cette fois :

ClockWorkMod Menu

  • Reboot recovery
  • Wipe Dalvik cache
  • Wipe Battery Stats
  • Report Error
  • Key Test
  • Partition SD Card
  • Fix Permissions
  • +++++ go back +++++

On utilise donc "Wipe Dalvik cache".

Attention : Si le téléphone est encore branché en USB, il faut le débrancher !

On utilise encore le "go back" pour aller dans "advanced SpeedMod ULK features"

SpeedMod Universal Lagfix Menu

  • Reboot into Recovery
  • Reboot into Download
  • Switch to Recovey 3e
  • ROOT / Install superuser
  • LAGFIX options
  • TWEAK options
  • COLOR & BRIGHTNESS options
  • BLN options
  • Set default permissions
  • +++++ go back +++++

Et cette fois, on utilise "Reboot into Download"

Phase 3: installation de le ROM

L'installation est classique sous Odin :

  • avoir pas mal de batterie avant de flasher (pas 10 ou 5%)
  • pas de pit donc pas de case Re-partition cochée
  • un seul fichier dans PDA, celui de la ROM que l'on veut installer, ici la XEF
  • on branche le téléphone en USB et on doit avoir ceci ...

romxef1.png

... et on valide avec Start ! Attention a ne pas débrancher le câble sinon risque de brick du téléphone !!

L'installation doit prendre entre 2 et 2 minutes 30 secondes selon la ROM, ici on a garder le mode d'Auto-Reboot. La ROM va installé le CSC qui correspond à l'opérateur sans pour autant effacer les données, car dans ce type de ROM dites d'"update" venant de Kies, il n'y a pas de commande de wipe comme certains CSC de ROM "complète". Après l'installation, le téléphone va de nouveau redémarré et cette fois on a une attente assez longue (ça peut prendre jusqu'à 5 minutes) du fait de la reconstruction du cache Dalvik que l'on avait effacé précédemment.

Questions / Réponses

Q: Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

R: j'ai testé les 4 ROM avec le même principe à chaque fois, chaque ROM a démarré et mes applications installées via Market, mes SMS et contacts, etc. etc. étaient à chaque fois présents.

Q: Est-ce que je peux mettre un autre pit comme le 803 avant ?

R: oui, mais l’intérêt est quasiment nul, le pit 803 étant sorti bien après les ROM officielles des opérateurs, il n'a jamais été utilisé en France a ce que je sache (mais plutôt pour ROM en Asie).

Q: c'est trop compliqué, il n'y a pas plus simple pour récupérer une ROM opérateur ?

R: une alternative serait de passer par Kies et utiliser SpoofFW du même auteur que CheckFus, l'avantage ici est de passer par Odin qui a moins de problème de connexion que Kies.

Q: est il possible de rajouter des autres CSC pour d'autres opérateur par exemple ?

R: oui mais il me faut pour cela les connaitre !

Q: je n'ai pas changé de SalesCode, j'ai toujours KOR, est-ce normal ?

R: oui, car ce genre de mise à jour n'est pas faite pour cela, votre téléphone a été vendu avec un certain SalesCode, il n'est pas prévu qu'il soit changé par l'installation de ROM dite "full" (JPU, JVQ, etc. etc.) et/ou par des ROM Custom. Ceci peut être modifié par SpoofFW qui se trouve sur le Market.

Changelog

  • 2011-04-26 : version initiale
  • 2011-04-26 : passage de CheckFus de la version 0.1 à 0.5, ajout de la copie de sauvegarde à part de FusCipherUtil.dll
  • 2011-04-26 : mise en garde pour le Lagfix
  • 2011-04-27 : clarification de l'endroit où copier la DLL
  • 2011-07-07 : modification pour le support de la 2.3.x + question sur le SalesCode

Modifié par Slane
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour mettre une ROM opérateur si jamais le téléphone doit aller en garantie ou bien pour la future mise à jour en 2.3.3 ou bien encore pour toute autre raison.

Ah tiens, ça peut aussi servir à récupérer un téléphone qui BootLoop alors qu'il n'a pas de Lagfix et ce en gardant les données, ç'est un effet de bord intéressant du nettoyage de /system et du reste !

Modifié par Slane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, joli tuto, bien expliqué. B)

Mais comme j'aime bien tout comprendre j'ai une question !

A quoi correspond le "Dalvik cache" ? Savoir ce que c'est m'aidera à comprendre pourquoi l'effacer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visant à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l'aide d'un noyau ou bien Bootloader modifié, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permet l’accès Root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier dalvik-cache), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs. La reconstruction prend pas mal de temps lors du démarrage après le wipe car il faut tout recréer à partir des apk de la ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication (très) détaillée !

J'ai fait un wipe dalvik cache à la suite de l'install du kernel speedmode mais sans savoir à quoi ça correspondait...j'ai juste suivi les instructions du tuto.

Je comprends mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un problème.

Au moment du Checking CRC il me met un message d'erreur comme quoi : "impossible de charger la DLL 'FusCipherUtil.dll' : le module spécifié est introuvable. (exception de HRESULT : 0x8007007E)"

Pourtant je le trouve bien moi comme tu l'as indiqué dans C/SAMSUNG/KIES/... mais faut-il le copier autre part ???

bref le téléchargement de la XEF ce coupe avec une fenêtre qui apparaît me proposant d'envoyer le rapport d'erreur etc...

et je n'est qu'un seul fichier qui apparait dans le répertoire CheckFus : GT-I9000_XEF_1_20110311164550.zip.enc2 avec une taille de 177895 Ko

Faut-il faire la 1ere etape telephone brancher et si oui quelle mode ???

Ou autrement, quand faut t il le brancher et en quel mode (debogage USB, kies, stockage de masse ???)

quelqu'un a t-il deja rencontrer ce problème ???

merci de m'aider.

Modifié par truite38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le copier dans le même répertoire que CheckFusDownloader ;o

J'ai modifié le tutoriel, c’était en effet pas forcement clair. Et bien il faut relancer malheureusement le téléchargement, CheckFusDownloader ne permettant pas le déchiffrage directement ;/

Modifié par Slane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le copier dans le même répertoire que CheckFusDownloader ;o

J'ai modifié le tutoriel, c’était en effet pas forcement clair. Et bien il faut relancer malheureusement le téléchargement, CheckFusDownloader ne permettant pas le déchiffrage directement ;/

ok merci

et lorsque qu'on connecte le tel pour odin il faut choisir quel mode ??? debogage; masse ... ????

Modifié par truite38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poyur ce tuto, tout a fonctionner comme sur des roulettes !!!

Le seul petit hic qui est quand meme dommage car c'ete le but de la manip !!! apres avoir flasher, j'ai reconnecté rapidement mon SGS via KIES et la il m'indique bien que je suis en JS7 mais le CSC et toujours un KOR.

peut etre que ca vient du fait qu'a la base mon tel est un orange passer KOR grace à "kies registry patcher", et la plutot que de reinstaller un ROM Orange, j’ai mis la rom nu .XEF ???

Bref si quelqu'un a la encore une reponse ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours en KOR avec cette manipulation ? Il semble que Oui, je viens de réinstallé Kies, et en effet, tout est bon SAUF le Salescode dans le dossier /efs ! Je reste en XEF même avec la ROM de code FTM alors que tout le CSC Orange est bien installé et surtout la manipulation du code #*272*IMEI* ne me permet pas de choisir un nouvel CSC, normal je pense car ce n'est pas un multi CSC qui autorise des choix multiples. Il faut donc passer par une réinjection forcée du nv_data.bin modifié ce qui demande de repasser en Root entre autre., ou alors passer par SpoofFW qui justement modifie l'efs !

Modifié par Slane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours en KOR avec cette manipulation ?

Oui j'ai verifié vite fait sur KIES apres le flash et c'est toujours KOR.

les prochaines mis a jour seront donc t-elle proposé directement par KIES malgré ce que tu vient de m'expliquer ou pas et dans ce cas la le probleme est identique qu'avant ce flash ???

Encore merci pour toutes tes reponses

Modifié par truite38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le code avec SpoofFW (donc il a fallu rooter avec le noyau SpeedMod) avec la ROM Orange et j'ai mis dans le Product Code : GT-I9000HDKFTM et cette fois j'ai bien:

kiesftm.png

Au moins SpoofFW force bien le Code pour Kies parce que mon CSC est toujours considéré comme un XEF malgré le Reboot:

sc20110428134854.png

Bref encore à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installé la rom nu et j'ai changé mon icone de batterie avec SGS Battery Icon Mod2 mais cela cause quelques bug de traduction. il y a t-il une solution ?

merci

Heu, ayant testé le SGS Battery Icon Mod 2 en version 1.1.2 sur une ROM nue XEF à l'époque mais je n'avais pas de problème de traduction à ce moment la.. A voir sur le topic XDA peut être.

Je peux faire de même pour mon samsung Galaxy ACE ?

N'ayant pas de Galaxy Ace sous la main, je ne peux te répondre, mais à priori il semble assez différent du S.

Modifié par Slane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu gardes les données, prépare toi à des Forces Close a cause de changements dans la structures de certaines bases sqlite entre 2.3 et 2.2 qui ne sont pas reversibles (comme pour les SMS/MMS) :/

PS: Titanium ou CWM ne pourra rien faire, c'est au niveau applicatif pour les SMS/MMS mais tu pourras peut être exporter dans un format neutre avec SMS Backup et Restore pour peut être les réinjecter en 2.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi sur Gingerbread, et j'aimerais passer en JS8 sur une base propre, si possible en conservant mon bootloader. Donc, si j'ai bien compris, pour éviter les FC dans tous les sens il faut TOUT formater (system, data, cache, sdcard) SAUF le boot, c'est bien ça ?

EDIT : dans mon CWM j'ai également la possibilité de formater "datadata", c'est normal ????

Bon, pour les SMS, je les copierai dans la carte SIM, pas grave j'en ai pas des masses. Mais pour les applis c'est plus chiant, j'ai pas envie de recommencer une énième fois tous mes jeux par exemple. Ma foi, je tenterais de réinstaller les applis depuis le market et de restaurer les données avec Titanium, on verra bien...

Modifié par gerardbouchard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, pour éviter les FC dans tous les sens il faut TOUT formater (system, data, cache, sdcard) SAUF le boot, c'est bien ça ?

EDIT : dans mon CWM j'ai également la possibilité de formater "datadata", c'est normal ????

C'est sur que si tu formates tout tu n'auras pas de FC soit applicatifs ou a cause des données à la réinstallation et au premier boot.. je n'irais pas forcement jusqu’à formater la sdcard (tu vas perdre tes zip a installer). Par contre si tu remets par exemple les SMS de la 2.3.x en JS8 par Titanium qui copie juste les bases, bah l'application va planter après ça.

Le formatage de datadata est plus fin que celui de data (qui comprend pas mal de sous-répertoires) faire data implique ne plus avoir de /data/data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions. Tu as raison, je vais conserver le SD Card, et formater system, data, cache et dalvik. Ça devrait faire aussi bien le ménage qu'en passant par le CSC de la JPU par exemple, non ? Par contre même si je garde mon bootloader, je vais perdre mon CWM (celui de Chainfire). Tu penses qu'avec le recovery de Ginger je pourrais restaurer un nandroid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto bien clair ! ;)

Tite question tout de même : Étant chez Bouygues, vaut-il mieux installer le code BOG ou le XEF peut-il faire l'affaire ? Et s'il fait l'affaire, quel est son intérêt ? Bref, lequel choisir ? :emo_im_foot_in_mouth:

Edit : non précisé dans le tuto, les sauvegardes d'usage avant toute modif sur le téléphone sont-elles vivement conseillées ?

Modifié par Chon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...