Aller au contenu

[Débat] Après un mois d'utilisation, qu'en pensez vous ?


martins

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous aviez le même ressenti que moi par rapport à ce LG Optimus 2X.

Je vais essayer de rester objectif afin de permettre aux futurs utilisateurs de voir si ce smartphone est fait pour eux.

L'achat : acheter sur RDC en précommande pour remplacer un HTC Hero un peu vieux. Reçu il y a maintenant plus d'1 mois, je n'ais toujours pas de nouvelle de LG pour l'offre de remboursement. (Premier point plutôt négatif.)

Les premiers temps :

- Très joli écran (à comparer de mon HTC Hero !) même à comparer de l'Iphone 4 je trouve que l'écran est plus grand, et il donne une sensation de confort visuel meilleur.

- Temps d'allumage : un peu long quand même mais on l'allume pas si souvent que ca, donc cela reste raisonnable

- Personnalisation : C'est Android, de ce coté la pas de problème, l'interface LG permet aussi quelques nouveautés assez sympa (classement des applications par catégorie ou par ordre alphabétique)

- Design : sobre mais classe, une tenue en main un peu compliquée au début

- Fluidité : une réelle avancée par rapport à mon ancien téléphone.

- Téléphone : pas une très bonne qualité audio, difficulté de s'habituer au début

- Réseau : habitant en ville, je n'ais pas vu de problème

- Internet : le navigateur internet affiche vraiment toutes les pages avec flash. Fluidité un peu décevante.

- Application : elles s'installent rapidement et aucun problème rencontré lors des lancements.

- Batterie : au début nous testons toutes les fonctionnalités et la batterie arrive tout juste en fin de journée. (Cela ne m'a pas trop dérangé)

Premières impressions : très satisfait, le LG Optimus 2x sait téléphoner (avec une qualité médiocre d'écoute), il sait surfer (avec un affichage de tous les sites internet), on peut le personnaliser, et on apprécie Android et ses applications sans soucis. Pour bon nombre d'entre vous, ce téléphone correspond à vos attentes.

Après un mois d'utilisation (c'est la que l'on voit apparaitre les défauts!)

- téléphone : qualité sonore vraiment pas terrible. Niveau du son un peu faible dans les endroits un peu bruyant. Fonction téléphone fonctionnant bien (système de recherche de contact, option lorsque l'on parle). L'extinction automatique est peut être pas assez réactive, obligé d'attendre un peu avant de voir l'appareil se rallumer. Difficulté à raccrocher de temps en temps (il faut appuyer deux ou trois fois avant de raccrocher).

-Internet : navigateur affichant bien les pages internet dans l'ensemble. La fonction zoom est bien faite. On regrette la fluidité des pages (lorsque l'on zoom ou que l'on descend dans une page, ca peut être vraiment long et désagréable). Les vidéos en flash passent la plupart du temps sauf si celle ci sont en 720p, la vidéo lag pour un portable dit HD c'est quand même pas terrible. Surtout que de plus en plus les vidéos sont exclusivement dans ce format! Conclusion : oui on peut accéder à toutes les pages, mais la fluidité et la lecture du flash sur certain contenu peut décevoir voir même agacer (surtout au niveau de la fluidité du défilement des pages)

-connectivité : Bluetooth : problème aléatoire de non détection ou de non déconnection (pas très grave il suffit d'arrêter et de remettre le Bluetooth) je m'en sers souvent et cela me dérange pas, wifi : problème pour l'activer une fois sur deux! Obligé de redémarrer le tel! Sinon connexion très rapide au réseau wifi.

- application : installation rapide OK mais on ne peut rien faire pendant l'install, le portable ram énormément (lorsqu'il y a plusieurs mise a jour, il faut obligatoirement attendre, le téléphone est comme bloqué pendant ce temps). Je ne trouve pas ca acceptable au vu des caractéristiques de l'appareil. Toutes les applications que j'ai démarrées se sont lancées sans problèmes malgré quelques fermetures soudaines.

- jeux : les jeux en version tegra sont très bien réalisés mais le catalogue a encore du mal à augmenter. Celui ci devrait voir arriver de bons jeux d'ici peu. La fluidité des jeux est très bonne. Juste quelques lag mais rien de méchant sur certains jeux.

- Le déverrouillage de l'écran : LG si vous lisez ce message : autant rien faire que de faire un déverrouillage aussi mal fait. Il est très dur de valider le déverrouillage de la première fois. De plus celui-ci a tendance à lagger. Très énervant au quotidien.

- La barre de notification : je ne sais pas si cela vient de moi mais j'ai toujours du mal à faire descendre cette barre. Je n'avais pas du tout ce problème sur mon Hero. A voir si je suis parano ou pas.

- la batterie : même en utilisant peu le tél, il me semble que la batterie est un peu limite.

- le gps : un peu long a trouvé un fix (précision à quelques mètres) environ 2 minutes. Une fois trouvé aucun problème de navigation.

- notification : pas de led qui reste très pratique en mode silencieux. Heureusement une application est disponible pour faire clignoter les boutons du bas. Merci à ces développeurs.

- son des hauts parleurs : qualité correcte pour un smartphone

- appareil photo et vidéo : j'ai essayé de prendre des photos, je ne trouve pas qu'elle soit d'une très bonne qualité. De même pour les vidéos, de plus il est difficile de réaliser une vidéo sans bouger avec un téléphone. Le flash n'est pas forcement très puissant. Un peu déçu pour les photos, mais bon pour réaliser deux trois clichés d'appoint ca peut passer. La galerie est très réactive.

- le clavier : ayant l'habitude d'un autre clavier (smart keyboard) je ne peux pas vous dire si celui par défaut est bien. En revanche smartkeyboard est très réactif et fonctionne a merveille. La correction automatique se réalise très bien

- les bureaux : inadmissible lorsque l'on pinch pour afficher les différents bureaux, le portable lag ! Vraiment pas très classe

- applications musique : très bien faite, rien à dire. J’ai eu par moment des coupures de son mais très rare.

- lecteur vidéo : pas de soucis pour lire des divx très fluide, de même j'ai une gopro qui filme en HD en mp4 et quelques lag au lancement et puis une fois lancé la vidéo se lit très bien (en mode 720p). En revanche, impossible de lire certain format (avec une camera contour les fichiers ne sont pas reconnu).

Conclusion :

Pour les gens qui ne sont pas geeks et qui ne recherche pas forcement des fonctionnalités très précises : ce téléphone est très bien. (Téléphone, prise en main, personnalisation, application, gps, photo, jeux, musique et vidéos). Vous pourrez tout à fait prendre l'avion et regarder un divx très facilement (connecté sur un pc comme une clé usb), mettre la musique de la même manière. Insérer vos contacts aisément. Avoir un portable qui réagit très bien. Surfer sur internet sans trop de problème. Naviguer grâce au gps. Bref toutes les applications basiques fonctionnent bien.

En revanche pour ceux qui s'attendent à un portable parfait, attendez un peu ! Si comme moi vous connaissez déjà Android et que vous êtes exigeant, certains défauts vont vraiment vous énerver. Défilement des pages internet lente, lecture des vidéos flash HD lag. Déverrouillage de l'écran très mal fait. Lag lors s'installation des applications. Pas de lecture mkv et de certains format vidéos. Bug dans les connectivités bluetooth et wifi). Allumage long. Appareil photo très médiocre. Service LG à revoir (mise a jour attendu, repoussé, offre de remboursement toujours pas arrivé,...). Stabilité a revoir, obligé de le redémarrer pour qu'il reparte normalement. Bref trop de détails qui font pour moi que ce portable mérite une mise a jour digne de ces caractéristiques (et à quand cette mise a jour !?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bah perso, après un mois, j'ai très peu, si pas aucun problème que tu décris...

Le GPS accroche directement, aucun problème de WiFi ou de Bluetooth, aucun problème de lag sur le net avec Firefox. Par contre d'accord avec toi pour le lockscreen, mais bon, il peut se changer. La Home LG aussi il vaut mieux la changer si on ne veut pas de lag. Perso avec launcher pro j'ai aucun pb...

Modifié par infomods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, aprés un mois d'utilisation :

Le déverrouillage de l'écran : Je l'ai tout simplement désactivé tellement il lague...

La batterie : Trés satisfais aprés avoir installé Juicedefender je tiens 2 jours sans problème

Le wifi : J'ai moi aussi quelques problème lors de l'allumage du wifi ou il me dit "erreur" de temps en temps. Mais c'est depuis que j'ai juicedefender et qu'il gère mes connexions. Alors je sais pas qui est en tort, LG ou Juicedefender ?

Application : Idem, impossible de faire quoi que ce soit durant l'installation

Les bureaux : J'ai installé golauncher ex et je n'ai plus aucun lag. Mais il est vrais que le launcher LG qui saccade c'est tout simplement honteux pour un tel double coeur.

Le GPS : En générale en quelques seconde j'ai un fix moi, 45s max et 10s en générale

Appareil photo : Il est super en plein jour mais dés qu'il fais un peu sombre c'est impossible d'avoir une photo nette.

Internet : Pas encore aussi fluide qu'un iphone mais android progresse. Et dire que l'iphone 1 avec 450mhz de processeur était aussi fluide que le LG...(oui je sais ya pas le flash chez apple mais quand meme)

L’écran : Super, rien a dire, equivalent a l'ecran de l'iphone 4 (sans la résolution), et la vitre est une gorilla glass alors aucune rayure après 1 mois

Pour ma part je suis en V10C

Sinon pour mon premier android phone j'en suis trés content et ne regrette pas mon achat. Surtout au pris qu'il a coûte (50euros avec tout les ODR bouygues et LG). Je le conseille a tout le monde car je sent qu'il va s'améliorer avec le temps, XDA, et LG on compte sur vous !

Modifié par mcfly31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, tous ces problèmes que tu décris me semble bien trop grand !

Moi je suis en V10A et rom stock LG avec le dernier baseband.

Donc la qualité sonore en appel a changé, c'est passé de médiocre à normal. Je te conseil de le télécharger si tu ne l'as pas fait ;)

Internet : tu utilises quel navigateur ? Car j'ai fait pleins de tests et quasiment tous les navigateurs sont fluides dans l'ensemble (j'utilise Miren Browser)

Batteries : je tiens 2 jours en désactivant la 3g la nuit ^^

GPS : le meilleur que j'ai connu, mieux que celui d'une voiture pour te dire...

Photo et vidéo : très bonne qualité si tu n'es pas en mode automatique, tu devrais faire quelques réglages comme le balance des blancs, l'iso etc et tu verras que c'est un des meilleurs ;)

Sinon pour le reste oui il a quelques défauts mais pour l'instant il m'en faudrait beaucoup plus pour changer contre un SGSII par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, oui je suis en V10C.

Pour la navigation internet je vais essayer des aujourd'hui firefox, mais ca ne change pas le problème que par défaut et pour la plupart des personnes, la navigateur est lent en défilement et en zoom.

Pour le locksreen comment faut-il faire pour le désactiver sans changer de rom, car j'ai pas envie de changer de rom toute les semaines comme je faisais avec mon hero; J'ai envie de rester en un peu en rom officiel.

Pour le gps j'ai refais des tests, il est vrai que l'accroche est rapide quand on est en ville avec un bon réseau téléphone ou wifi (ca accélère largement la vitesse d'accroche) en revanche un test en pleine campagne sans réseau, le gps est beaucoup plus long voir très long.

Pour les photos, je vais me mettre en manuel, mais ca reste désagréable de ne pas pouvoir utiliser les options par défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lock, j'ai tout simplement mis un schéma de déverrouillage ! Comme ça il est facile de mettre un mouvement simple (un bête swype), et on le position où on veut (en haut, au milieu, en bas), et dans le sens où on veut (vertical, horizontal, de la gauche vers la droite, de la droite vers la gauche, etc...)

Et ça sécurisé un poil le téléphone quand même en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que j'ai trouvé quelqu'un qui fait le même constat que moi ^^

Je conclurais en disant que si la mise à jour ne change pas tous ses "défauts", j'irais voir ailleurs.

S II ou Sensation, mon choix se fera en fonction des tests, des retours et du prix surtout.

En tout cas je ne referais pas l'erreur d'acheter un téléphone en pré-commande même après avoir lu beaucoup de tests, j'attendrais un vrai retour des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos solutions pour le lockscreen. Cela reste dommage de passer par des solutions alternatives alors que le système de base android (celui que j avais sur le hero) fonctionne très bien. J'ai donc installé no lock, à voir si cette application ne me dérange pas trop lorsque le portable est dans ma poche (voir si celui ci ne s'allume pas tout seul). Sinon pour la solution de schéma de déverrouillage, il faut minium 4 points et donc pas une ligne droite. (oui je suis exigeant mais je ne souhaite pas faire un schéma trop compliqué. Je pense cependant que c'est une habitude à prendre. A voir si nolock ne me satisfait pas.)

pour firefox, je viens de l'essayer mais certains sites ne s'affichent pas correctement (notamment lorsqu'il y a du flash). Je vais essayer dolphin browser et je ferais mon choix par la suite.

Je vous remercie pour vos réponses, et je suis conforté dans le sens ou les tests matériels des sites internet ne révèlent pas la satisfaction de l'utilisateur. Au vu des commentaires je ne suis pas le seul à penser que ces défauts sont agaçants et décevants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écran : Super, rien a dire, equivalent a l'ecran de l'iphone 4 (sans la résolution), et la vitre est une gorilla glass alors aucune rayure après 1 mois

Tu as enlevé le protège écran qui était dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après à peu près 1 mois d'utilisation, en comparaison avec mon ancien HTC Desire :

- Fixe GPS rapide et précis

- Écran génial dans le noir ou à l'extérieur et même au niveau des couleurs

- Taille d'écran confortable, ni trop grand ni petit

- Énorme lenteur lors de l'installation d'une appli

- Moins réactif que mon Desire, des fois je dois appuyer 2 fois sur la même touche

- Moins fluide que je ne l'espérais de la part d'un double coeur

- Un problème disqualifiant : les reboot aléatoires

- Batterie dans la moyenne, j'tiens la journée

Bref, pour résumer, j'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble mais quand je vois ce que donne le Galaxy S2 dans les vidéos de tests, j'en suis presque à me demander si j'ai fait le bon choix avec ce LG...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille attendre des retours utilisateurs plutôt que de se fier à des tests purement matériel, car qu'un mobile comme le notre fasse x milles points à Quadrant ou autre c'est bien mais si c'est pour que ça lag dans l'interface... ça ne veut rien dire à mon sens...

Modifié par mmig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop car je n'ai AUCUN soucis que tu décris... je suis avec la dernière mise à jour LG.

Son des appels: médiocre mais petite amélioration avec les nouveaux basebands

Fixe gps: 15 - 30 secondes avec une précision de 4 mètres

Ecran: très bon

Bluetooth: jamais de déconnexion et pourtant je l'utilise énormément.

Wifi: je clique çà connecte pas besoin d'attendre ou de redémarrer le téléphone

Sinon j'ai essayé avec MODACO c'est encore mieux...

De toute façon avec Android tout dépends le nombre d'applications que l'on a installé si elles sont bien ou mal codé etc.. çà fais ramer le téléphone...

Tu peux prendre n'importe qu'elle androphone et installé 10000 applications etc... tu verras que même le meilleur ramera.

Les soucis de lag çà vient souvent de l'utilisateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton probléme de led, y'a une appli dediée pour le 2x, o2x notification je crois. je l'ai. le principe est de faire clignoter la barre des touches au bas du tel. tres pratique.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais exactement les mêmes problèmes que toi martins!

J'était à moitier degouter parce que j'avais un 3gs avant et que celui ci etait plus rapide que le 2x...

Mais je viens de passer hier sous modaco fr15 fear 8.2 et depuis que du bonheur!!!

Le lockscreen ne lag plus, pdt les installations (même 3 ou 4 applis en meme temp) le tél ne rame presque plus, les video flash meme en 1080p ne rame presque plus non plus...

bref en attendant android 2.3 c'est que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin vu le prix de l'appareil, si l'utilisateur lambda doit changer de ROM...

Même si je ne suis pas fan Apple, l'Iphone 4 marche très très bien sans aucune modification.

Vu comme il est limité et vu qu'Apple n'a à s'occuper que de deux smartphones différents, oui il peut fonctionner sans soucis ^^ sinon l'inverse serais un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ma config: rom stock + perf. patch. , v10c, SFR, root. home: Launcher Pro

Le bilan est pour moi aussi grandement positif. C'est mon 3eme android (magic et nexus 1 auparavant), et je ne regrette absolument pas mon N1 qui commencait a` me gonfler severe avec le multitouch a` la ramasse et le passage wifi->3g qui m'obligeait a` passer par le mode avion.

Donc, pour le 2X, c'est plutot du tres positif. L'ecran est tres bon, je peux enfin voir l'ecran de mon tel en plein jour :)

Aucun probleme de wifi, il est toujours actif et je passe sans problemes de wifi (home) -> 3g (trajet) -> wifi (bureau), ce qui n'etait pas le cas sur mon N1.

La home, je l'ai change' immediatement pour LauncherPro, donc super fluide.

Concernant le son lors des appels, je n'appelle que rarement, donc j'avoue ne pas y attacher grande importance. Dans mon utilisation, ca me convient.

Et pas de problemes particuliers avec le GPS, entre 5s et 30s (il me semble que mon N1 etait peut etre plus rapide sur ce point).

Apres, les points ou` je serai plus mitige' sont la qualite' du haut-parleur externe, le temps du lockscreen (meme avec un lockscreen alternatif), les quelques applis inutiles de la rom stock (antivirus, etc).

A noter que je suis passe' par une rom modaco FR10 jusqu'a FR13, mais j'avais de gros problemes avec la reconnaissance de la SD externe et de connexion. Depuis mon retour a` une rom stock mais avec le performance patch, tout roule.

Reste Gingerbread...

Bref, content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été decue du son en appel qui a fait que je m'en suis séparée. Et puis le dual core ne m'a pas paru si indispensable enfin pour le moment de moins point de vue et pour mon utilisation ;) mais sinon tres bon telephone que je recommande tout de meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été decue du son en appel qui a fait que je m'en suis séparée. Et puis le dual core ne m'a pas paru si indispensable enfin pour le moment de moins point de vue et pour mon utilisation ;) mais sinon tres bon telephone que je recommande tout de meme :)

Déserteuse...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...