Aller au contenu

[Topique Unique] L'actualité du spica (ROM, Dévelopement, et débat)


Recommended Posts

(Réponse au post de Sora_350)

Quand? Quand Tom3q les aura terminé. Il les écrit de zéro. Et ça fait plus d'un an qu'il est dessus (quand je me suis connecté pour la première fois sur FrAndroid et ce forum, genre en Septembre dernier, on les attendait de manière quasi imminente. Puis ça a été Noël, puis un peu après, etc....). D'autant qu'en ce moment il écrit le kernel .38.

Donc à mon avis, c'est pas pour tout de suite.

D'autre part, faut pas espérer transfomer le Spica en Galaxy S : le GPU du Spica, même utilisé de manière très optimisée grâce à des drivers spécialement codés pour lui (et non ceux de l'Intercept qu'on utilise actuellement, qui, s'ils sont meilleurs que ceux de Samsung de base, ne restent qu'un portage), restera limité en puissance de calcul. Et ça, c'est matériel, on n'y peut rien.

Pour te donner une idée, il me semble que le GPU du Spica peut calculer 4 Millions de polygones/s contre 90M/s pour le SGS. Il faut savoir que le SGS a un très bon GPU (Bien meilleur que celui de l'iPhone 4 (28M de polygones /s) qui fait aussi tourner NOVA ), mais quand même... ça donne une idée

Le nombre de polygones/s n''est probablement pas la seule valeur sur laquelle on peut juger de la qualité d'un GPU, mais ça reste édifiant quand même!

Ensuite, tu peux si ça t'amuse chercher les valeurs pour les autres téléphones (ça doit pas être trop difficile) et voir ceux qui font tourner les jeux que tu cherches sans problème, mais tu auras compris qu'il ne faut pas non plus espérer de miracle, le Spica étant limité par le hardware.

Donc pour répondre plus précisément : Pocket Legend, je sais pas ce que c'est donc je peux pas dire. Mais N.O.V.A, je vois à peu près, (c'est bien le Halo-like de Gameloft?). Et à mon avis faut pas se faire d'illusions.

Le Spica n'a jamais été vendu comme du haut de gamme, d'autre part son hardware commence à dater (fin 2009, début 2010 je crois?). Certes, il a spectaculairement progressé grâce à la communauté qui gravite autour. Mais il y a un moment où on atteindra fatalement des limites. Et là, je crois que ça y ressemble.

Enfin, j'ai l'air alarmiste comme ça, mais il n'empêche que les drivers devraient tout de même apporter quelque chose en plus à notre Spica. Peut être qu'on pourra enfin faire tourner Angry Birds sans trop de lags (c'est quand même moins demandeur en ressources que N.O.V.A :P)!

Et puis c'est a peu près tout. Android n'utilisant pas l'accélération matérielle par le GPU (contrairement à iOS) dans l'interface utilisateur, on ne devrait pas trop voir d'améliorations dans les menus, navigateurs et autres. Juste pour les jeux. Et encore pas tous!

En clair, si tu veux "gamer" sur ton téléphone, le Spica me semble un choix très médiocre...

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News :

- Tom3q s'est remis à bosser sur le kernel .38

- le bug de la 3g a été fixé pour le kernel .32

-le SoD de la CM 7 a été fixé en enlevant le mode sleep , donc la CM7 est un peu plus utilisable qu'avant si ce n'est la consomation de batterie enorme et pas de camera

- Tom3q a proposé son aide pour fixé la camera sur la CM7 , mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de drivers correspondant developper par samsung (meme sur froyo , on a les drivers d'Eclair) , donc il laisse les autres trouvé comment fixé sa et se concentre sur le kernel

- y a quelqu'un (droimihir ) qui a l'air de vouloir l'aider a finaliser les drivers 3d. A ce propos , d'apres ce que j'ai lus samsung a fait vraiment de la m**** dans le codage , on aurai pu avoir une super machine mais comme toutes les sources ne sont pas publié... ben on aura juste une correcte voir bonne machine^^

hum , voila , je crois que que c'est tout pour l'activité sur le spica!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- y a quelqu'un (droimihir ) qui a l'air de vouloir l'aider a finaliser les drivers 3d. A ce propos , d'apres ce que j'ai lus samsung a fait vraiment de la m**** dans le codage , on aurai pu avoir une super machine mais comme toutes les sources ne sont pas publié... ben on aura juste une correcte voir bonne machine^^

Hello,

Ca c'est une bonne nouvelle ! J'ai juste pas compris :"toutes les sources ne sont pas publié" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup A. Neaunîmes, j'ai compris.

Et c'est vrai que Nova c'est un peu l'extrême.

J'espère que Tom3q aura bientôt fini ce qu'il a commencé pour qu'on puisse jouer à angry bords ou pocket legend avec fluidité.

Et je suis très content d'apprendre que le Spica est très bon téléphone une fois que les erreurs de samsung soit corrigé.

Où suivre l'actualité de Tom3q?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des petites news du developpement sur le spica!

Tout d'abord le Kernel 2.6.38 de Tom3q est a fini d'étre écrire ! OUAIIIIIIII

Mais .....il est pas encore utilisable :mad: Hoooooooooo !

Il est encore de débugage pour faire fonctionner android!

Aller un petit screen!screenjb.png

Uploaded with ImageShack.us

Niveau performance on devrait gagner beaucoup puisque tout a été réécris pour utiliser les derniers formats de partition etc!

Le probleme est qu'il faut aussi adapter android pour cette version du kernel! donc c'est en cours , pas pour froyo mais pour gingerbread!

D'ailleurs propos de Gingerbread , le developpement est stopper pour l'instant! En effet , Nebkat est tout seul et semble avoir atteint ses limites en terme de developpement . Donc c'est stopper jusqu'a que le kernel soit prés et que Tom3q aide !( il fera le portage des drivers de la camera! enfin au moins sa!)

Sinon pour les drivers 3D !Sa avance! mais c'est une , mais deux personnes qui bossent dessus !

Leurs projections sont qu'on est Ginger et les drivers fonctionnel fin aout!

Sinon , Nebakt et Spoetnic sont en train d'écrire un launcher! (j'ai tester quelque version et c'est pas trop mal! assez rapide mais sa vaut pas encore LP)

voila pour les news !

Ps: pas la peine de me demander a tester le kernel ,ou le launcher .Le kernel , il faut le compiler et le launcher , j'ai plus le fichier :emo_im_foot_in_mouth:

Modifié par khancyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier kernel .38 sur spica et SUR android parmi TOUT les androphone !!! ouais ça mérite d’être dans les actualité de Frandroid moi je dis :P (je suis fière d'avoir un spica ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaa c'est bien tout ça !

Mais le kernel il ne sera dispo que pour GGB ou il sera porté un peu plus tard pour FroYo?

Un dev pourra l'adapter je pense. Mais si GGB fonctionne autant bien que froyo lors de sa sortie, pourquoi aller sur froyo :P

Récapitulons:

Un kernel 38

Gingerbread fonctionnel

Les drivers 3D

Et peut-être un Launcher (adapté ?) au spica !

La radio FM peut-être incluse dans le kernel de Tom3q

Des performances accrues

Que du bon pour notre Spica, j'ai hâte de septembre !

Modifié par GalaxyUser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kernel ne devrait pas etre porter sur Froyo ,car sa nécessiterai beaucoup de temps et d'importante modification.

Pour la FM , ce n'est pas prévu pour l'instant (meme si c'est marqué sur le github de Tom3q )

Pour la lecture divx il faut trouver ou adapter des libraires donc bon... c'est pas pour tout de suite...

sa va surement troller , mais bon .

Afin d’accélérer le développement sur le spica , il a était proposer que Tom3q achète une carte de développement avec les caractéristiques du spica ,C'est donc encore une fois un appel aux dons mais celui -ci devrait être respecter . (Je reprécise que c'est pas Tom3q ni Nebakt qui a lancé l'idée mais un autre gars , sa été sujet a longue discution et finalement sa devrait aboutir)

voici le lien :ICI , LA ou encore PAR LA

vous etes pas obligé de donner ,ni meme de donner 100€! (perso , j'ai donné moins que le prix d'une biere a Paris.... :D )

Modifié par khancyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement stupide, mais c'est quoi une carte de développement??

EDIT ; désolé, suffisait de suivre le lien, la réponse est au bout :|

EDIT 2 : Donc du coup, si ya pas de portage du .38 sur FroYo, la seule manière que ça soit intéressant, c'est de s'intéresser sérieusement au développement de Gingerbread, pour que ce soit plus utilisable que l'actuelle version... Bref, ils ont du pain sur la planche! L'été va être chaud...

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...