Aller au contenu

Micro coupure lors de la lecture


nimbus3d

Recommended Posts

J'ouvre un thread séparé car ce problème de micro-coupure lors de la lecture avec le lecteur par défaut me tracasse.

Personnellement, je l'ai surtout remarqué avec un casque audio.

Sur le haut parleur (mono), je ne l'ai remarqué qu'en modifiant les Effets audio : d'où l'hypothèse que le problème vienne de là?

J'ai constaté également des interruption franche, au casque (mais pas celui d'origine, sans micro). Du coup, je me suis demandé si le lecteur ne se mettait pas en pause par l'interprétation abusive d'un signal "en feedback" par l'entrée micro (la quatrième bague sur la prise Jack qui est commune pour un casque standard)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour identifier le problème, il faudrait qu'un courageux lance un logcat pendant la lecture.

Pour faire simple, vous pouvez toujours installer l'application "alogcat" depuis le market et ensuite vous aurez la possibilité d'envoyer le logcat par mail.

Voilà ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors peut etre que pour toi il est arrivé après. Pour moi ça a commencé avant. Mais j'ai pas la moindre idée de pourquoi. Et je suis comme toi, ça me tracasse énormément parce que c'est très énervant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis viendrait du fait que le téléphone passe en consommation électrique réduite quand l'écran est éteint. Pour ce faire, Android réduit quand cela est possible la fréquence du processeur OMAP. Or, pendant le changement de fréquence, les interruptions matérielles sont bloquées, entrainant un retard dans la lecture du fichier audio. Si le buffer en mémoire n'est pas suffisant, cela provoque une coupure du son, jusqu'à la reprise des interruptions.

Essayez d'écouter un fichier avec l'écran allumé, il n'y a pas de saut parce que le CPU tourne à fréquence constante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis viendrait du fait que le téléphone passe en consommation électrique réduite quand l'écran est éteint. Pour ce faire, Android réduit quand cela est possible la fréquence du processeur OMAP. Or, pendant le changement de fréquence, les interruptions matérielles sont bloquées, entrainant un retard dans la lecture du fichier audio. Si le buffer en mémoire n'est pas suffisant, cela provoque une coupure du son, jusqu'à la reprise des interruptions.

Essayez d'écouter un fichier avec l'écran allumé, il n'y a pas de saut parce que le CPU tourne à fréquence constante...

Je vais regarder ce point, mais si c'est bien ça, le problème est encore plus grave que je pensais! C'est le fonctionnement global du téléphone ou tout du moins du lecteur audio qui est en cause!

Par contre, cela n'explique pas pourquoi certains rencontrent ce problème et pas d'autres?

Peut-être que la fréquence d'échantillonnage du fichier audio influe beaucoup? Spécialement si le fichier est encodé en bitrate dynamique?

En tout cas, je me demande si je ne vais pas recycler mon vieux PDA sous Windows Mobile (!!) pour écouter de la musique qui n'a jamais eu ce genre de soucis...

Modifié par nimbus3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis meme pas sur car il me la refait alors que l'ecran n'etait pas eteint.

jamais eu ce probleme avec mon G1... esperons que la maj de cette semaine regle sa aussi.

Edit : tiens je viens de perdre un point de karma car j'en donne un...

Modifié par panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis meme pas sur car il me la refait alors que l'ecran n'etait pas eteint.

jamais eu ce probleme avec mon G1... esperons que la maj de cette semaine regle sa aussi.

Le problème s'est manifesté pour moi particulièrement après la mise à jour... Je dirais que l'équaliseur (effets audio) à "chargé la mule" qui n'en demandais déjà pas tant...

Je vais finir par remonter le problème à Motorola (même si je suis pessimiste sur le résultat...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : tiens je viens de perdre un point de karma car j'en donne un...

non, j'met des - et des + quand j'me fait chier pour prouver une bonne fois pour toute que ce systeme ne represente rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jai une autre theorie. C'est les changements de reseau qui font couper chez moi. Enfin quand sa passe en 3g alors que c'etait en edge sa coupe. Meme chose pour le hsdpa. Mais je crois aussi que la frequence du proc baisse ou les priorite changent et malheureusement, la musique n'est pas la priorite numero 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jai une autre theorie. C'est les changements de reseau qui font couper chez moi. Enfin quand sa passe en 3g alors que c'etait en edge sa coupe. Meme chose pour le hsdpa. Mais je crois aussi que la frequence du proc baisse ou les priorite changent et malheureusement, la musique n'est pas la priorite numero 1...

Salut à tous, je m'inscris pour participer a ce fil.

J'ai également ce problème sur mon milestone en 2.0.1 rooté (Rom HK). Pas de différence pour moi par rapport au comportement en 2.0

Pour rejoindre eKimi, les changements de réseau font effectivement sauter le son, ainsi qu'en fait toutes les actions sur la carte SD. Supprimer un fichier/répertoire sur la carte SD arrête même complètement la musique et ce peu importe le player.

Le problème survient aussi bien sur des fichiers MP3 que des fichiers OGG, mais j'ai toutefois l'impression que le problème se fait moins sentir sur les fichiers OGG.

J'ai effectué plusieurs tests, et le lecteur qui souffre le moins de ce problème est RockOn NG.

Passer la swappiness a 0 aide les performances générales du téléphone, sans pour autant aider la musique.

un renice à -20 du process com.android.music aide légèrement... Toutefois un accès à la SD fera quand même "lagguer" la musique - Facile à tester en prenant une photo...

Le player par défaut semble être plus soumis que les autres à ce problème. Je pense qu'il y a un souci de buffer audio, et je commence à avoir des doutes sur les performances de la carte SD fournie - Bien que cela se produise quand même en placant un mp3 dans /data.

Quelqu'un serait il capable de coder un bout d'appli audio avec un buffer délibérément gros??

Cela permettrait de voir si ce n'est qu'un problème de buffer audio ou pas, ce qui au final, si c'est bien le cas, permettrait de résoudre le problème facilement.

My 2 cents.

Tuxor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je m'en suis aperçu ce matin lorsque j'ai posté mon message. J'écoutais la musique et le Hsdpa causait des coupures! Tout comme la réception de message! Après faite le test mais lorsque vous marchez, et donc que vous êtes en itinérance et bien les changements de réseaux font sauter.

Mais ce que j'arrive pas à comprendre. C'est pourquoi. Parce que je veux bien que cela cause des problèmes avec le proc. Il est très demandé bien que la tache soit pas non plus d'une grande difficulté. J'ai eu des portables qui changeait de réseaux et qui diffusait de la musique et ça allait. C'est surtout pourquoi maintenant alors qu'au début ça le faisait pas. Ça je comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je m'en suis aperçu ce matin lorsque j'ai posté mon message. J'écoutais la musique et le Hsdpa causait des coupures! Tout comme la réception de message! Après faite le test mais lorsque vous marchez, et donc que vous êtes en itinérance et bien les changements de réseaux font sauter.

Mais ce que j'arrive pas à comprendre. C'est pourquoi. Parce que je veux bien que cela cause des problèmes avec le proc. Il est très demandé bien que la tache soit pas non plus d'une grande difficulté. J'ai eu des portables qui changeait de réseaux et qui diffusait de la musique et ça allait. C'est surtout pourquoi maintenant alors qu'au début ça le faisait pas. Ça je comprend pas...

Peut-être parce que la mise à jour a ajouté une couche, à savoir les effets audio...

Je pense que ce bug est très difficile à cerner dans la mesure où chacun d'entre nous à un nombre de softs ou services très personnel qui tournent et consomment du CPU... au détriment du lecteur audio.

Certains avaient le bug avant la mise à jour, d'autres comme moi, après...

Alors, peut-être qu'il ne s'agit "que" d'un mauvais réglage des priorités (pour moi, le lecteur audio doit venir juste après les fonctions téléphonie), mais c'est bien chiant...

L'hypothèse qui a été émise un peu plus haut, que le processeur se mettait en économie d'énergie une fois l'écran éteint me parait très plausible, car en visionnant des vidéos, bien plus consommatrice en CPU qu'un MP3, je n'ai jamais eu le moindre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut essayer en utilisant "MortPlayer" comme lecteur? J'ai pas testé en voiture avec les changements 2G/3G mais sur mon Milestone le fait de recevoir des messages sur Meebo etc coupait la musique avec un son dégueulasse, pas avec ce player.

Sympatique comme lecteur, mais il y a également des coupures.

J'ai testé en passant en mode avion et réactivation réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je constate aussi ce problème depuis la mise à jour, en utilisant Spotify (avec des musiques en locale sur mon téléphone) : à chaque passage entre 3G, 3G+, HDSPA... : micro-coupure

En métro c'est super désagréable d'écouter de la musique. J'essaierai ce soir en coupant la 3G. Je n'avais pas ce phénomène avant la maj, en tout cas bcp moins fréquemment. C'était tous les 2-3 morceaux, là, c'est 5-6 fois par morceaux.

Je vais écrire à Motorola. Ce serait dommage pour Spotify que je doive résilier mon abonnement à cause de Motorola ! Et dommage aussi pour moi qui aime bcp ce service :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...