Aller au contenu

[débat] Rom Stock ou Rom Custom


LOulOo

Recommended Posts

Pour les adeptes de la "power tools" dans la zone de notifications des customs, j'ai trouvé une solution de contournement efficace qui fonctionne sur la stock :)

voir ici :

ça met un coup aux raisons de passer sur une custom :emo_im_kissing: , même si ça n'est pas aussi efficace, je le reconnais.

Par contre ça permet d'activer le montage de la carte SD en USB en un clic, ce que ne permet pas la barre de la custom ;)

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi a sa porte.

Je ne travailles pas pour ADW ou Super aosp,mais lorsque je je dis que je n ai aucun FC,qu elle est quasiment,sinon +,fluide que la stock.........pourquoi je mentirais ? :/

J ai les applis Shootme et Cache cleaner,applis qui ont besoin du root.Je pourrais m en passer volontiers,mais a ce moment,on dénigre tout et on reste sagement tout d origine,comme Apple.

Quoiqu on en pense,les roms custom ont toujours un coup d avance.Je préfére étre en 2.3.3 custom qu en 2.3.4 qui ne m apporte pas grand chose de plus que l Android du pékin moyen (sans étre méchant)

Surtout que les roms custom deviennent pratiques (la fameuse barre d outils en notif,le CPU intégré,le choix de la batterie.....oui car avoir une deuxiéme batterie en % a gauche.......bof) et quand bien méme,avec un Nandroid on revient a sa rom "de base",celle qui est le standard,rooté bien sur.( pour mon cas,la S Aosp)

Le plus pénible c est le root en lui méme (merci encore a l' IT4ALii3EN ).Aprés,c est le plaisir de la découverte.C est passionnant.Parce que rester "statique" avec son device........ça me saoule au bout d un moment relativement court (c est le pourquoi de mes reventes rapides lorsque j ai un Ifone).

Et étre branché,calé,geek tout en étant stock de chez stock,il y a un blocage chez moi.Je trouve ça anachronique paradoxal.Soyons fous :P

PS : nouvelle version (en 2.0) de la Nexusbread.....bah ma curiosité me titille,faut que j aille voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut être en pure stock et rooté pour autant, je ne vois pas le rapport. :emo_im_undecided:

Perso pour le % de batterie, je m'en passe largement, le symbole de la pile qui se vide finalement me convient parfaitement au long de la journée pour avoir une idée sur la capacité restante, et si j'ai besoin de plus de précision, j'ai ce qu'il faut sur la barre de notification ;) et un petit clic dessus et j'accède à l'écran des stats de consommation :)

214094device.png

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis (vraiment) pas fan du thème initial de Ginger. Ca reste très personnel et n'engage que moi.

Vous me direz, et vous aurez raison, qu'il existe des thèmes pour les versions stock. Des bien sympa d'ailleurs.

Il ressort quand même que la majorité des thèmes développés sont pour les Rom Custom.

Ensuite, et surtout quelque part, ça m'agace de devoir installer une application sur la Stock, pour avoir une fonction native sous Rom Custom. Mais là encore, c'est très subjectif.

Après, pour rester vraiment objectif, je crois que le seul moyen d'avoir LA ROM PARFAITE, c'est de se créer la sienne...

Edit : j'oublie un point important dans ma vision du débat. A mon sens, les Roms Custom sont des "amélioration" de la Rom Stock, plus de fonction, plus de personnalisation... Plus de petites choses bien sympa au quotidien.

C'est cet ensemble de raison qui me font préférer les Customs

Modifié par RiderOnSuzuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,j ai confondu root/non root.

Et c était Stock/non stock..........pas la méme chose mon Loulou ;)

@funk

non non, tu n'avais pas confondu,

tes 2 applis peuvent tourner sur une stock, suffit de la rooter... ce que je fais : "Only supports ***ROOTED*** devices."

Ensuite, et surtout quelque part, ça m'agace de devoir installer une application sur la Stock, pour avoir une fonction native sous Rom Custom. Mais là encore, c'est très subjectif.

@rider,

si tu cherches bien, tu verras que bon nombre des fonctions intégrées "nativement" dans les customs, sont en fait des intégrations d'applis par le moddeur... enfin c'est ce que je constate plus j'avance dans le perso et les tests d'appli trouvées sur el market.

Alors que tu la rajoutes comme je le fais, ou que la rom te propose la fonction dans le menu quelque part, je ne vois pas en quoi au final ça change son utilisation... à part que les applis faut les acheter... mais là c'est un autre débat sur lequel je ne m'étendrai pas....

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ensuite, et surtout quelque part, ça m'agace de devoir installer une application sur la Stock, pour avoir une fonction native sous Rom Custom. Mais là encore, c'est très subjectif.

(...)

Je suis particulièrement d'accord sur ce point ci !

Les fonctions dit "natives" qui me semble nettement plus performant/ optimisé qu'une application installé à côté... Peut être un effet placebo, mais par exemple j'ai pas eu l'impression d'avoir plus de ram utilisé en rom custom qu'en stock (une version @stock incluant donc des applications tiers qui remplacerait mes fonctions préférées sur custom (les éléments de contrôle dans la barre de notificatoion avec widgetsoid etc.)).

De plus ça m'étonnerait vraiment que les roms customs n'ai que de simple application du market intégré... Ça doit être plus que ça étant donner qu'ils peuvent d'avantage modifier la chose.

Après comme d'autres l'ont dit (et moi aussi d'ailleurs) les utilisations n'étant pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben figures toi qu'aussi troublant que cela puisse paraître, la capacité de mémoire restante disponible est plus forte sur la stock même avec les widgets chargés (qui ne prennent que 5 Mo en ram pour widgetstoid2x ;) ) avec exactement les mêmes applis chargées, sauf que sur la custom je n'ai pas mis les widgetstoid ne sont pas chargés...

pour faire taire les fausses rumeurs, voici les screens shots à l'appui (ce qui manque à la plupart des arguments ici :) )

Voilà pour la stock : 168 mo dispo (pourtant elle est démarrée depuis ce matin et j'ai utilisé les applis à donf), et 193 Mo 10 minutes après un reboot frais.

520118stockCUSTOMdispo.png

pour la custom seulement 105 Mo dispo 10 minutes après un reboot frais.... ( * Oxygen pour ce test car il est récent et la config applis perso est identique)

désolé pour le screen non identique, car je n'étais pas connecté au PC et screen shot it a pris le shot alors que l'écran n'était pas encore sur l'écran des services en cours, mais je vous garantis que ce sont exactement les mêmes applis chargées sur les 2 roms.

968243oxygen.png

je vais faire le même test avec la Super AOSP 8.6 pour avoir une comparaison avec 2 customs.

EDIT :

après test de la SuperAOSP 8.6, elle ressort aussi performante que la stock (à ma grande surprise :) )

par contre elle est plus souvent quelques secondes à 100% de CPU en sortie des applis (la stock ne me fait pas ça)

screen de gauche, après un reboot frais, celui de droite après une heure à jouer avec toutes les applis .

finalement je la remets en test plus pussé celle là :)

638666superAOSPstart.png

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisque c'est un sondage, je vais donner mon avis...

Je tiens à signaler que je travail dans l'informatique et que de ce faite, je suis beaucoup plus enclin à bidouiller tout ce que je touche (travail sur Linux, Mac et Windows).

Donc pour ce sondage, à contrario de la phrase du dessus, je n'ai pas changer la rom de mon téléphone (Nexus S US depuis 1 mois, mais aussi mes autres périphériques, voir ma signature).

Les raisons de cette non modification sont que je trouve que de base le système tourne vraiment très bien, aucun plantage, j'en suis très content et mon téléphone m'offre tout ce dont j'ai besoin.

De plus, comme nombreux ici, le fait d'être sur un Nexus S Made By Google est surtout poussé par la possibilité de faire les MAJs dès qu'elles sortent et j'ai beaucoup trop constaté les retours en rom stock des utilisateurs aux alentours des sortie des nouvelles versions avec souvent une perte d'application (celle qui nécessite le root par exemple dans un premier temps) et de fonctions (intégré au sein de la rom custom) et cela est je trouve embêtant, quand l'on s'habitue à quelque chose de devoir le perdre pour passer sur de nouvelles version...

Je me dit cela d'autant plus que Ice Cream Sandwish amènera beaucoup d'amélioration présente dans Honeycomb et qui vont je pense changer grandement notre utilisation (rien que le switch entre les applis active me manque alors que je ne l'utilise que sur ma xoom...).

Voilà, ceci est mon avis et j'admet qu'il ne concerne que ma personne, mais cela me convient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait vrai !

Louloo : qu est ce que j en ai a péter d avoir 120 ou 200 Mo de libre en ram ? dit sur le ton d el humour,bien sur

Comme le disait le grand Proféte : La mémoire est faite pour étre utilisée.

Et quand bien méme,a priori,il n y a aucun rapport entre la quantité de ram et le pompage de batterie.Et qui plus est,tant que l on descent pas a 50/80 Mo,toutes les applis gourmandes en ram peuvent étre ouvertes et tourner librement.

Si tu me fais mon framework avec les icones kalagas,vu que je n y arrives pas,je reste en stock rootée ;) .C est ma préocupation premiére....la statusbar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@funk,

tu l'auras remarqué j'espère : outre mon propre point de vue (que je cherche d'ailleurs encore, qui vacille entre les 2 sinon j'aurais arrêté de tester des customs..) je ne fais que tenter d'apporter une réponse technique non subjective aux divers arguments qui sont avancés ^^

car les ressentis c'est bien mais ça se démonte vite, et les solutions, je ne fais que démontrer que ça peut se contourner. (pour ce qui sert réellement et dont on ne peut pas se passer : comme la status bar, les détails évidemment on peut s'en passer)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme démarche de vouloir apporter des arguments objectifs.

Seulement, je crois vraiment qu'on est là dans un domaine qui est justement trop basé sur le subjectif.

Chaque utilisateur va avoir son propre ressenti, en fonction de son utilisation du smartphone, de ses applications, de sa personnalisation, de ses goûts...

Du coup, je suis sûr qu'on aura autant d'arguments que d'utilisateurs...

Sent from my Google Nexus S using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des chances tu as raison :lol:

toutefois ça ne mange pas de pain, comme le disait funk,c'est "pour faire grandir la communauté" qu'on essaie d'y apporter des renforcements techniques, et des arguments mesurés (ce qui n'est pas toujours facile à faire...)

par contre, le fait de ne pas pouvoir résister à tester tout ce qui sort, là les mesures ne peuvent qu'être médicales :D (et j'en fais partie ! :) )

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LOulOo pour les screens !

Dans mon cas en tout cas je n'ai pas de soucis de ram... Donc bon. C'était dans l’expérience final que je parlais. Dans ma tête ça doit passer mieux de n'avoir : rien dans les tâches en cours mais en tache système (que je ne vois pas :P) que plein de petit programme à 5Mo de listé... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,je focalise trop sur les détails graphiques.

Mais vu qu elles sont au quasi méme niveau en stabilité,en fluidité (je maintiens que la NexusBread est LA + fluide) il ne reste que l aspect visuel (en mettant la Mui a part)

D ailleurs en parlant de la Mui,je ne comprends rien a tous les liens :rolleyes: Serait il possible de mettre un lien direct sur la derniére Mui,en français,et celui des thémes ?

Faire un condençé pour le vieux Funk........Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funk, pour les liens de la MUI, je pense que tu devrais le signaler directement dans le sujet concerné, je crains qu'ici tu n'obtiennes pas ta réponse... ;)

pour la superAOSP, j'étais très emballé depuis hier après une réinstall super clean (comme je l'ai faite pour ma dernière version de stock rootée, et l'oxygen dans la foulée), j'avais "juste" de réguliers 100% CPU "inexpliqués" en sortant de chaque appli, et là ce matin le market me propose des mises à jour pour 5 à 6 applis, je lance la mise à jour, je mets le nexus dans ma poche. quelques minutes plus tard, je le ressort et il ne répond plus, écran noir, les 4 boutons lumineux allumés.

retrait de batterie pour en sortir, je le reboote, et idem écran noir après le code pin. :o

retour à la stock :) :rolleyes: :emo_im_undecided: :P

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funk, pour les liens de la MUI, je pense que tu devrais le signaler directement dans le sujet concerné, je crains qu'ici tu n'obtiennes pas ta réponse... ;)

pour la superAOSP, j'étais très emballé depuis hier après une réinstall super clean (comme je l'ai faite pour ma dernière version de stock rootée, et l'oxygen dans la foulée), j'avais "juste" de réguliers 100% CPU "inexpliqués" en sortant de chaque appli, et là ce matin le market me propose des mises à jour pour 5 à 6 applis, je lance la mise à jour, je mets le nexus dans ma poche. quelques minutes plus tard, je le ressort et il ne répond plus, écran noir, les 4 boutons lumineux allumés.

retrait de batterie pour en sortir, je le reboote, et idem écran noir après le code pin. :o

retour à la stock :) :rolleyes: :emo_im_undecided: :P

Et bien pour ma part pas de soucis avec cet SuperAOSP et j'espère que ça continuera d'ailleurs !

Il m'est juste arrivé une fois un plantage de launcher pro.

Tu est trop septique, ça fait des mauvaises ondes et planter ton smartphone (Gros lol hein) !

Je suis pressé de voir Ice Cream Sandwich...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que j'essaie de rester concret dans ce domaine. Si j'étais septique, je pense que ça fait longtemps que j'aurais stoppé les tests vu mes déboires.... ;)

comme je l'ai expliqué ICI j'ai trouvé la cause de cet incident.

Par contre ce matin, j'étais dans un local qui est réputé pour ses conditions difficiles de réception par ses occupants (à part un gars qui a un BlackBerry), et je ne captais carrément pas le réseau GSM, les rares fois ou le terminal se connectait, je recevais des SMS de ma boite vocale qui m'informait que j'avais râté des appels.

Or je n'avais jusque là dans ce local pas rencontré personnellement ces difficultés avec mes divers terminaux, donc pour lever le doute, j'ai restauré le dernier nandroid de ma stock, et devine............ full réception Edge.... et parfaite réception des appels vocaux.

C'est ce genre de constats qui me font rire quand je vois écrit que les customs optimisent et améliorent Android, sans parler des kernels bidouillés et des radios customs qui me poussent chaque fois à retourner sur la stock.

Donc pour lever le doute (une fois de plus) je recherche le kernel stock pour le flasher sur la rom (si tant est que la SuperAOSP acceptera de tourner avec...) et je vais lui remettre aussi une install de la radio KD1 officielle (car la radio de la rom semble nettement moins performante, force est de le constater...)

Suite des évènements dans le sujet même de la rom Super AOSP. ;)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un newb ici, newb du nexus S aussi (2 jours en ma possession et pas de téléphonie pour l'instant car en phase de transition liée à un portage), et même newb d'Androïd puisque premier androphone pour moi après presque 4 ans d'IOS (du edge au 4G).

Ce genre de topic est super intérressant pour les nouveaux pour évaluer la portée du passage à une rom custom versus garder la rom stock... Merci.

J'ai toujours "jailbreaké" mes Idevices (iphones et ipad) et donc naturellement avant même mon achat j'ai regardé les possibilités de "customisation" (pas trop dans le design mais plutôt dans les fonctionnalités)...

Je vais donc continuer, pour l'instant sur la rom stock, juste me donner les droits root pour voir...

Encore merci... Je m'amuse comme un fou à découvrir un nouvel OS et comprendre (essayer) la novlangue Androïd :lol: (rom stock, FC, recovery, rooter etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fpoil

Sois le bienvenu dans la communauté Android,

tu as aussi ICI un tuto pour t'aider à optimiser les fonctionnalités de ta rom stock ;)

Amuses-toi bien avec ton nouvel Androphone :)

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, je suis un petit nouveau du Nexus S.

J'utilisais avant un xPeria x8 sur lequel j'avais installé un ROM custom pour bénéficier de la version 2.3

Et encore avant un HTC Diamond 1 qui a du passer par toutes les différentes versions de WinMo et de Rom customs disponibles pour celui-ci.

Pour l'instant, je ne vois aucune raison d'installer une Rom Custom. La Stock me convient parfaitement, c'est déjà la dernière version d'Android disponible et après avoir fait joujou pendant 2 ans avec d'autres téléphones, franchement, je n'ai jamais trouvé une Rom Custom complètement stable. Toujours un bug, une fonctionnalité qui ne marche pas.

En plus, j'ai un peu la flemme de devoir tout réinstaller et reparamétrer à chaque fois.

Certes, il y a certaines fonctionnalités dans les Customs qui m'intéresseraient bien (essentiellement liées aux thèmes et à la personnalisation graphique de la bête).

Mais si le prix à payer pour ça c'est d'avoir un Rom qui buggue parfois, c'est de passer des nuits à tout réinstaller pour tester la nouvelle version de la nouvelle version qui marche mieux que celle d'avant et qui débuggue ce truc là où celui là, et vas y que j'te restore une appli, et vas y que j'essaie avec un autre kernel, un coup de wipe à gauche, un autre à droite, franchement, pas envie, plus envie... Je n'ai pas besoin d'overclock, ma batteire tient toute la journée avec ce que je fais de mon tél, les perfs de mon tél me suffisent amplement, angry birds tourne bien, le tél ne laggue pas, je me contrefous d'avoir un quadrant à 1500 2000 ou 4000 du moment que ça correspond à mes besoins.

J'ai rooté pour avoir une sauvegarde digne de ce nom, vieux réflexe du temps où je changeais et testais des ROMs régulièrmeent. A la limite, j'ai dévérouillé le bootloader je me demande même pourquoi.

Bref... Je vote Rom Stock à 110%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...