Aller au contenu

[Résolu] RAM disponible nexus one


Recommended Posts

Bonjour à tous,

c'est un sujet pour lequel je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.

Le Nexus One est annoncé avec 512 Mo de RAM ; il n'en présente en réalité que 196 Mo de disponible.

J'ai pu lire que cela devait s'améliorer avec les évolution d'Android.

Je suis actuellement en version (officielle par OTA) 2.3.4 - GRJ22, et toujours pas de changement.

Où est le problème ; que faut-il faire pour augmenter cette capacité : je suis régulièrement obligé de supprimer des applications lorsque je veux en tester une nouvelle, n'ayant rarement que plus de 20 Mo de disponible (sur les 196 Mo)

C'est pour moi le véritable point faible de ce smartphone

Merci d'avance pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà la mémoire RAM ce n'est pas la mémoire interne du téléphone, tu as fait une petite erreur et c'est toujours bon à savoir. Cette mémoire est appelé mémoire ROM. Voilà pour la petite précision. Ensuite, sur les 512mo de mémoire interne c'est normal qu'il ne t'en reste que 196 car tout le système est installé sur cette mémoire là. Pour pallier à ce défaut tu peux déplacer des applications dans ta carte mémoire (des applications comme App2sd te permettent de le faire facilement). Une autre solution consiste à installer une ROM Custom et à faire quelques modifications, mais après je vais pas trop m'étaler à ce sujet vu que je ne sais pas si tu t'y connais ou pas en bidouillage. C'est malheureusement un des gros points faible de ce Nexus One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ibolito,

en effet c'est du stockage, donc de la ROM (SIC !!!)

Toutes mes applications sont déjà sur la carte SD (enfin tout ce qui est possible)

Je ne suis pas un grand bidouilleur, mais s'il existe une solution (inférieure à BAC + 12 !!!) je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une très bonne ROM très proche d'une ROM stock qui intègre un script déplaçant automatiquement toutes tes applications sur une carde sd avec une partition ext 4.

C'est la ROM NameLess et avec cette dernière j'ai environ 196Mo de dispo (il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'application..

J'utilise la NameLess depuis sa création et c'est une très bonne ROM sans bug et avec des petites options qui change la vie. Je te la conseille.

Si tu as besoin hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il y a des solutions pour disposer de plus de mémoire ;

pourquoi Android n'offre pas cette possibilité directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'essence même d'Android c'est d'être open-source, donc bidouillable à souhait. Ce que tu as sur ton Nexus One c'est le minium syndical fourni par Google et pour améliorer Android ou y ajouter des fonctions c'est à nous, utilisateurs, ou bien aux constructeurs de le faire (comme HTC et Samsung avec leurs surcouches). Comme te l'a dit romino51 il y a plusieurs ROMs qui le font très bien, et j'ai d'ailleurs mis en ligne un tutoriel complet en vidéo pour pouvoir bidouiller son Nexus One. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil, le lire et visionner les vidéos, et voir si tu te sens d'attaque pour le faire. Tu ne seras absolument pas déçu par l'installation d'une ROM customisée, et au pire le début du tuto fourni un fichier qui permet de retourner en ROM d'origine Google, donc quoi qu'il arrive, zéro risque pour toi ou le téléphone !

Voici le lien vers le tuto : [TUTO] Rooter son Nexus One & Installer une ROM Custom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser cette fonction sur la rom stock GRJ22 (rootée) avec un script (c'est aussi compatible Cyanogen 7). Les roms fonctionnent généralement sur ce principe de script.

Il y a aussi un topic sur ce forum qui explique comment utiliser le script DT (ce n'est pas le seul).

L'essentiel étant d'avoir une partition Ext3 (ou Ext4) spécialement créée sur le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Ibolito de rappeler la philiosophie de Google-Android

J’ai parcouru le tuto (bel ouvrage : super et bien présenté) je vais me lancer (malgré l’avertissement – en rouge – qui freine les ardeurs)

Question : quid des évolutions de Android, comment se passeront les mises à jour (actuellement je les reçoit par OTA)

En revanche je n’ai pas tout compris du commentaire de « ama » : c’est une autre procédure pour arriver au même résultat ?

En tout cas, bravo à tous les développeurs et l’activité du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@efel : Pour les mises à jour, tu devras les faire manuellement quand un développeur la sortira. Par contre tu peux toujours revenir en arrière et installer la version officielle de Google en un clic, donc pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que, par exemple, si tu es en rom stock, il suffit de la rooter pour pouvoir utiliser le script qui libère la ram. Ou bien, même si tu es déjà sur une autre rom rootée, il suffit d'installer ce genre de script (c'est ce que font les roms qui l'integrent directement): A chaque démarrage le script fait croire au systeme Android que la mémoire pour installer les applis est toujours la même c.à.d sur le telephone, alors qu'en fait elle est située sur la partition EXT de la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite appréhension avant de faire le grand saut : c'est le problème des virus qui rebondit avec cette dernière info :

"En milieu de semaine a été découvert un nouveau programme malicieux s'attaquant aux terminaux faisant fonctionner une version modifiée de la ROM destinée à leur téléphone. Le jSMSHider infecte pratiquement toutes les ROM non officielles exploitant une clef publique listée sur l'Android Open Source Project. Ainsi chargées d'un code infecté, les ROMS autorisent le téléphone a converser sans autorisation par SMS avec un serveur externe, a installer des applications ou charger des liens web sans en avertir l'utilisateur. Une mise à jour concernant la version la plus récente de Cyanogen (CyanogenMod7) corrige en principe cette faille, mais les versions plus anciennes restent exposées."

J'ai installé "LOOKOUT" ; est-ce que je peux me sentir sérieusement protégé ?

Edit :

ça démarre mal :

- impossible d'accéder à shortfuse.org pour récupérer Super One Click

- pas trouvé RCADS Mix HD v1.5 !!!

et en plus il fait un temps pourri :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour télécharger Super One Click (il faut avoir créé un compte sur XDA) > http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=624175&d=1307984755

Et enfin voici le lien pour télécharger la v1.5 (Sense 2.1) > http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=14591770&postcount=2000

Et le lien pour la v2.2 (Sense 3.0) > http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=14801210&postcount=2316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu stressé pour démarrer, mais CA A MARCHE ; merci encore Ibolito pour ce super tuto

Résultat : un environnement "quietly brilliant" un peu déroutant quel changement) mais vraiment chouette

J'ai fait cette installation sur une carte "16 Go - classe 6" et je trouve dans "SD et mémoire du téléphone" :

espace total 14,00 Go

espace disponible 13,70 Go

mais,

espace disponible 171 Mo !!!!

Il me semble que je devrais disposer de plus de 700 Mo, non ?

post-17587-0-60294300-1308505670_thumb.j

un peu stressé pour démarrer, mais CA A MARCHE ; merci encore Ibolito pour ce super tutoRésultat : un environnement "quietly brilliant" un peu déroutant quel changement) mais vraiment chouetteJ'ai fait cette installation sur une carte "16 Go - classe 6" et je trouve dans "SD et mémoire du téléphone" :espace total 14,00 Goespace disponible 13,70 Go mais,espace disponible 171 Mo !!!!Il me semble que je devrais disposer de plus de 700 Mo, non ?
19/06dans la PJ.J, on peut voir quelques info de "l'après rootage"Tout d'abord mon Nexus s'appelle maintenant "Desire" !!!, mais c'est pas génant :lol: Autre étonnement, l'application "MySettings" qui affiche la taille mémoire indique toujours 196 Mo ???En revanche, il y a un problème d'affichage dans les zones avec animation : c'est le cas de l'horloge par exemple où chaque avancement de la trotteuse génère des "déchirures" blanches ???Sinon beaucoup de satisfaction du côté des applications et la possibilité de recevoir les MMS que je pouvais envoyer mais pas recevoir auparavent (fournisseur Virgin)Encore merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 196mo c'est normal c'est la taille de la mémoire interne après avoir installé le système, mais tes applis sont automatiquement stockées sur la carte SD (dans la partition EXT4) donc ta mémoire interne ne contiendra plus les applis mais seulement quelques caches (comme le cache du navigateur) donc en ce moment tu as 1Go de mémoire "interne" (les applis stockés sur cette partition EXT4 sont reconnus par le système comme étant installées sur la mémoire interne du téléphone, soit la mémoire ROM, c'est ça la magie du bidouillage). Donc n'oublie pas que certains fichiers nécessaire au bon fonctionnement de la ROM sont également stockés sur cette partition, ce qui veut dire que la ROM n'est pas utilisable avec une autre carte mémoire (à moins de créer une partition sur celle-là aussi et de réinstaller la ROM). Par contre il me semble que cette ROM contient un bug bien gênant : impossible de se connecter au PC en mode clé USB. Je dois passer par le recovery et activer la fonction USB-MS Toggle. Est-ce que quelqu'un rencontre le même soucis ?

Au fait Erufu, si tu as des questions urgentes, n'hésite pas à me contacter par message privé ou sur htc-hub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-17587-0-59518300-1308550719_thumb.p

lorsque je connecte au PC, j'ai tout de suite une tâche "débogage USB connecté" qui se lance et ... environ une quinzaine de secondes plus tard une tâche qui me permet de choisir le mode de connexion (voir image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : comment connaître la taille disponible sur la partition EXT4 ?

mon problème : depuis hier je n'arrive plus à télécharger d'application. Cela pourrait provenir d'un manque de mémoire, mais c'est toutefois peu probable.

c'est une des recommandation de l'Android Market

"Make sure that your phone has enough available space to install the app. If necessary, try uninstalling some existing applications or moving them to your SD card."

L'autre possibilité de solution est :

  • "Make sure that your phone is logged into Google Talk by following these steps:
    1. Go to your phone’s app launcher, and press the Talk app
    2. If you’re already logged into Talk, press Menu, and then touch Sign out
    3. Launch Talk again to sign in"

Là ça se complique car "Talk" ne réagit pas. J'ai bien forcé l'arrêt via le gestionnaire d'applis, mais quand je clique dessus il ne se lance pas ???

*Os court* ou plutôt *au secours*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...