Aller au contenu

[Tuto] Modifier un très bon dock iphone pour le DHD (parfait pour dock voiture))


ElReV31

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous faire un petit tuto pour modifier un dock pour le desire HD ou un autre androphone.

A la fin on a un dock inclinable avec des baffles qui fonctionnent sur batterie 1000 Mah sur lequel on peut très facilement brancher le desire HD pour utiliser les baffles du dock, pour recharger le desire HD si le dock est alimenté par secteur ou tout simplement pour poser son téléphone en position inclinée. C’est parfait pour un usage en voiture comme dock GPS, dans une pièce chez sois sans sonorisation ou bien en balade à l’extérieur.

La base de départ est ce dock pour iphone :

http://www.crazyphonic.com/site/Novodio_TuneTube_Mini_blanc_enceintes_avec_batterie_integree_pour_iPhone_3G3GS-3.html?idProduit=14516

25 euros auquel viendra se rajouter câble, tapis anti-dérapant, adaptateur allume cigare, colle, mastic... Moi j'en ai eut pour environ 50 euros mais on peut faire moins cher, j'ai bousillé pas mal de matériel avant de réussir.

HAUNVO0023_6_zoom.jpg

6923151001494.jpg

Avec les frais de port on peut trouver moins cher sur amazon.

Il possède une entré pour l’alim, vendu avec son câble d’alimentation USB. Malheureusement des câbles compatible avec cette entrée sont très difficiles à trouver et le câble est de piètre qualité (perso j’ai gardé le connecteur et je l’ai soudé à un bon câble usb). Une entré/sortie audio à l’arrière. Un connecteur dock iphone que l’on va modifier pour avoir une autre entrée audio et une prise microUSB pour la recharge

En plus de cela, il vous faudra un câble jack et micro USB à sacrifier, pas des trop fins car les fils n’y sont pas dénudable.

Enfin il faudra tournevis, super glu, mastic ou équivalent, scotch d’électricien et si possible fer à souder et étain.

On peut dévisser le capot du dessous en décollant un peu les 4 bords. Ca n’apporte rien sauf le plaisir de voir les composants. Les voici en photos pour vous :

780950IMAG0040.jpg

Passons au travail :

Première étape, ouvrir la trappe sur le côté de l’engin. Elle est fixée par 4 points de colle vers le bas. Il faut donc trouver 2 objets pour faire levier (2 petits tournevis) et espérer que ça ne casse pas. Si ça casse, ce n’est pas dramatique, à vous de trouver un moyen de reboucher cette trappes à la fin (scotch, découpe d’un bout de plastic…)

On voit alors l’arrière du connecteur iphone et les vis qui le retient. Dévissez les et retirer le connecteur en arrachant doucement les câbles. Essayez de tirez ces derniers pour gagner un peu de mou (1 ou 2 cm pas plus) mais sans les casser.

668532IMAG0063.jpg

Dénudez vos extrémité du câble jack et micro USB quasiment jusqu’au connecteur. Pour le jack j’ai même du dénuder le connecteur lui-même pour l’amincir au maximum. Dénudez aussi les câbles qui étaient branché sur le connecteur iphone, attention à ne pas les couper, vous avez peu de marge !

426269IMAG0064.jpg

Il faut aussi agrandir la faille où se trouvait le connecteur iphone (j’ai fait ça avec un bon cutteur mais à vous de choisir votre arme) pour pouvoir laisser passer le câble micro USB et le bout du connecteur jack.

Posez votre desire HD sur le dock et branchez les câbles dénudés à celui-ci en les faisant passer à travers de la fente agrandit. Positionnez le au maximum vers la droite. Normalement le desire HD dépasse à gauche à partir du capteur de l’APN ce qui est parfait car celui-ci ne gène donc pas.

4167641001495.jpg

Regardez alors en fonction des câbles que vous avez choisis l’espace qui y a entre ceux-ci et le dock. Il va falloir construire une petite cale en bois fixer les connecteurs dessus. Chez moi j’ai utilisé un fin bout de bois (1-2 mm) haut de 2-3cm et large de 5-8mm. J’ai creusé au niveau des connecteurs 2 petites gouttières pour qu’ils viennent bien s’y poser. Il faut être patient sur cette étape et faire les choses bien, quitte à les faires plusieurs fois. Avec votre DHD toujours branché sur le dock, essayez de voir si la cale se positionne bien. Si c’est le cas, notez bien la position ou vous devez la coller. Une fois le desire hd et les câbles retirés, collez la cale au dock avec de la super glue. Puis mettez de la colle dans les gouttières pour les connecteurs et venez y positionner les connecteurs en les laissant brancher au desire HD pour être sur que le positionnement est bon. Appuyez bien le temps que ça prenne puis débrancher le desire hd en tenant bien les connecteurs pour pas qu’ils se décollent. Petite astuce pour bas mettre de la colle sur votre DHD, emballez le bas de votre desire hd dans une feuille de papier et branchez les connecteurs à travers celle-ci.

938968IMAG0066.jpg

(Photo : ne faites pas attention au jack femelle sur le haut du dock, erreur de ma part, je ne savais pas que l’entrée auxiliaire faisait aussi office de sortie donc je m’en été fabriqué une :emo_im_lips_are_sealed: )

Maintenant vous allez devoir relier jack et micro USB au câble du jack. Les 4 câbles du dock ont un code graphique (crois, pointillé long, pointillés fins, lettres) malheureusement je n’ai pas avec moi leur correspondance, je pourrais les donner plus tard. En attendant si vous êtes pressé, ouvrez le dessous du dock et regardez de là où partent les 4 câbles de la grosse carte mère, regardez ce qui est inscris sur les câble et la correspondance avec ce qui est marqué sur la carte. Le câble + 5 V est l’alimentation USB à brancher sur le câble rouge de votre micro USB. GND c’est la masse, a brancher sur le câble noir du micro USB ET sur le jaune du jack (si présent). On oublie les fils bleu et vert du micro USB, c’est pour la data. Le câble L signifie left et se branche sur le câble blanc du jack (son gauche) et le R sur le rouge (son droit).

Une fois fait, le mieux est une petite soudure à l’étain pour solidifier les liaisons + du scotch d’électricien pour isoler le tout. Si vous n’avez de fer à souder, contentez vous du scotch mais attention à l’étape suivante de ne pas détacher les câbles.

Une fois fait, repliez les câble pour les camoufler à l’intérieur du dock.

La glue ne suffisant pas. J’ai donc utilisé du mastic qui se solidifie (pas qui reste souple comme certains joints) On le malasque bien pour qu’il devienne souple et on recouvre les connecteurs ainsi que les câbles derrière la fente (un peu seulement) pour que rien ne bouge.

Rebranchez votre DHD sur le dock avec précautions et en le protégeant avec une feuille de papier. Rajouter du mastic en appuyant assez fort et en tenant bien plaquer le DHD au dock, ça permettra de bien passer sous les connecteurs mais aussi à mettre du mastic jusqu'à la base du DHD pour que celui-ci viennent buter dessus quand on le branchera. Mettez du mastic sur toute, l’épaisseur du dock et essayez de l’aplanir pour des raisons esthétiques au même niveau que les bords du dock. Le problème c’est qu’une telle épaisseur de mastique est très longue à sécher, j’ai donc du laisser mon téléphone branché dessus pendant au moins 48 H (on peut toujours s’en servir pour téléphoner mais c’est plus vraiment portable…) et il aura fallu au moins 10 jours pour que ce soit complètement solidifié.

7701121001498.jpg

Il Ne vous reste plus qu’à refixer la trappe sur le côté avec de la super glue.

8161531001497.jpg

Pour brancher débrancher le DHD, pensez à le faire de la droite vers la gauche (et inversement) et sans le tirer vers le haut au risque de tout casser. L’habitude est vite prix et chez moi rien n’a bougé depuis quelques mois d’utilisation.

Quand le DHD est branché, vous pouvez utiliser le port jack arrière comme sortie audio (sinon c’est une entrée) pour relier le DHD à l’autoradio par exemple.

2 précisions :

- Pour recharger le DHD il faut que le dock soit branché sur USB (la batterie des baffles ne peut pas servir pour recharger le DHD)

- Pas de connexion DATA, l’USB n’est là que pour la charge.

Comme j’utilise beaucoup ce dock en voiture pour entendre les indications GPS, j’y ai collé dessous un tapis antidérapant (5-10 euros) et ça ne bouge pas d’un poil dans ma Clio et je peux le poser ou je veux. Prévoir un adaptateur USB-allume-cigare pour y brancher le dock.

Voilà, j’espère que ce tuto servira à du monde.

Il est possible de l’adapter à d’autres téléphones qui ont le micro-USB en bas et le jack en haut ou sur la droite. Vous relierez alors l’audio manuellement avec un court câble branché à l’arrière.

Plus de photo :

http://dl.free.fr/nfMhWlQxk

Modifié par ElReV31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'initiative est très bonne, le résultat fait très gadget et n'est pas donné à tous (faut avoir un minimum l'âme d'un bricolo)

quoi qu'il en soit félicitation

mais cela soulève surtout la question de la très grande pauvreté des équipements pour les HTC (enfin d'ailleurs de l'ensemble des téléphones hors iphoune). Pourquoi ni une entreprise X (tel que Logitech par exemple), et surtout, pourquoi HTC ne développe pas plus d'équipements pour nos téléphones ?!!! cela en repousse plus d'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

si l'initiative est très bonne, le résultat fait très gadget et n'est pas donné à tous (faut avoir un minimum l'âme d'un bricolo)

quoi qu'il en soit félicitation

mais cela soulève surtout la question de la très grande pauvreté des équipements pour les HTC (enfin d'ailleurs de l'ensemble des téléphones hors iphoune). Pourquoi ni une entreprise X (tel que Logitech par exemple), et surtout, pourquoi HTC ne développe pas plus d'équipements pour nos téléphones ?!!! cela en repousse plus d'un!

Complètement d'accord ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...